Une poignée de main entre francs-maçons et communistes

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 1 février 2022
  • 15
    andel
    6 février 2022 à 21h15 / Répondre

    Au vu de tous ces « commentaires », nous avons beaucoup de mal à considérer qu’ils peuvent être lus sur le site Hiram.be !!!

    « Réunir ce qui est épars »

    pour certains FF nous ne pouvons envisager autre chose que leur discerner un prix cactus

  • 13
    lazare-lag
    2 février 2022 à 12h38 / Répondre

    J’observe que le titre de l’Humanité, comme celui de l’article d’Hiram.be d’ailleurs, font état de: « francs-maçons et communistes ».
    Une lecture rapide pourrait rendre ce titre trompeur.
    Il ne s’agit évidemment pas de la totalité des francs-maçons et, bien que n’étant pas communiste moi-même, je ne suis que franc-maçon, il y a fort à penser que la totalité des communistes ne se retrouvent pas non plus dans cette « poignée de mains » (historique la poignée de mains?).
    Il s’agit donc de quelques francs-maçons, du Nord surtout si j’ai bien compris, ça tombe bien Roussel est de par là haut, et vraisemblablement de quelques communistes aussi.
    Et, s’agissant d’une fraternelle, il s’agit donc de francs-maçons n’engageant pas les obédiences dont ils peuvent être issus.
    Donc officiellement aucune obédience derrière cette initiative, ni le GODF, ni la GLDF, ni la GLAMF, ou ni la GLNF ( désolé pour mon esprit facétieux, il faut s’y faire), ni les autres évidemment.
    Vraisemblablement d’autres candidats ont ou auront leur petite fraternelle de soutien, Macron a eu la sienne en 2017, et il n’y avait pas que lui, loin de là.
    J’observe d’ailleurs que ces fraternelles de temps de présidentielles font en général des sauts de cabris le temps de l’élection en scandant le nom de leur champion le temps d’une campagne puis semblent rejoindre un sommeil, voire leur hibernation jusqu’à la suivante, voire subissent une inhumation sans fleurs ni couronnes dans les caveaux de l’Histoire.
    Donc économisons nos forces, ne nous agitons pas sur des phénomènes la plupart du temps quasiment éphémères qui n’amusent guère la plupart des francs-maçons il me semble, et vraisemblablement encore moins la plupart des électeurs.
    Et peut-être même aussi que ça n’amuse guère l’électorat communiste.
    Cela dit on peut s’amuser du Muppet Show et de ses petits vieux en perpétuelle critique.
    Mais de cela aussi, on peut se lasser.
    PS qui n’a rien à voir:
    J’ai reçu, pour l’avoir commandé, le « Liberté, Egalité, Fraternité sur les rives de la Vistule, 30 ans de Franc-Maçonnerie libérale en Pologne » de Anna Kargol et Dominique Lesage. (Hiram.be en a parlé ici-même).
    C’est très intéressant.
    Et ça permet de voir l’implication des Francs-Maçons du Nord (et du GODF) dans cette affaire de résurrection de la FM en Pologne après la chute du Mur de Berlin. Et ce jusque dans la photo retenue pour faire la couverture, puisqu’il s’agit du temple principal de Lille.
    On n’oubliera effectivement pas que les dits anciens « Pays de l’Est », et désormais membres de l’Union Européenne ont été privé de Franc-Maçonnerie (mais également de liberté, d’égalité et de fraternité, quoiqu’ils y ont gagné en camaraderie) après avoir subi successivement les joies du nazisme et celle du soviétisme.

    • 14
      JMB
      2 février 2022 à 14h37 / Répondre

      13- Lazare-Lag
      Cette toute la perversité de ce titre que les béotiens et/ou autres gogos prendront pour argent comptant.
      Dire que ni la GLNF, ni le DH, ni la GLDF, ni la GLAMF ou ni le GODF et ni les autres évidemment, ne sont pas derrière cette fâcheuse initiative n’effacera pas auprès du quidam lambda l”impression de connivence entre la Franc-Maçonnerie et la politique. Et ensuite les purs et durs anti-maçons primaires se serviront de cette mauvaise image pour nous « descendre” encore plus.
      Je n’ai pas de solution toute faite pour répondre à ce type d’actions mais, si nous voulons donner une autre image de nos travaux, il serait temps que toutes les obédiences réagissent en dénonçant ces amalgames et se mettent d’accord pour séparer le bon grain de l’ivraie.

  • 11
    JMB
    1 février 2022 à 20h32 / Répondre

    7- Sterling
    Que veux-tu, c’est l’apanage des culbénis. Et en plus ils ne connaissent même pas la différence entre une Obédience et une Fraternelle !

  • 10
    JMB
    1 février 2022 à 19h41 / Répondre

    5- Culbeni
    Mon ami, j’avoue être tombé sur le cul en lisant tes inepties. Je me doute qu’avec un surnom pareil tu n’as pas eu une vie facile et que tu as encore eu moins de cul que les autres.
    Mais enfin, comment peut-on être aussi faux cul ? Ce n’est parce que ton obédience, à force d’avoir le cul entre 2 chaises, a choisi la voie societale que vous devez suivre ses directives en votant pour l’extrême gauche style Mélenchon ou Taubira ou un ayatollah vert. Être des béni oui oui n’est pas une preuve d’intelligence. Et vouloir péter plus haut que son cul en affirmant que les F. de la GLNF sont d’extrême droite, est d’une absurdité sans nom.
    Alors un conseil, au lieu de jouer dans ton bac à sable, reprend ton cahier d’apprenti et essaie de le comprendre, tu y découvriras certainement plein de choses intéressantes.
    PS : je n’ose pas imaginer que ton béni sans (t) soit une allusion à un plan cul.

  • 3
    JMB
    1 février 2022 à 14h43 / Répondre

    C’est l’exemple même de ce que je dénonce dans mes nombreux échanges ici-même, le mélange de la politique et de la Franc-Maçonnerie !?
    Mais qui sont ces charlots, ces clowns qui se prétendent être FM et qui en réalité se servent de la franc-maçonnerie pour effectuer leurs basses manœuvres politiques ? ?
    Et si il devait y avoir un perdant dans cette magouille, ça sera une nouvelle fois malheureusement la Franc-Maçonnerie !

    • 5
      CulBéni
      1 février 2022 à 16h33 / Répondre

      C’est vrai qu’à la GLNF il faut mieux qu’ils ne fassent pas de politique, sinon les 50% qui votent Le Pen se battraient avec les 50% qui votent Zemmour ? ?

      • 7
        Sterling
        1 février 2022 à 17h34 / Répondre

        L’insulte gratuite ça vous fait du bien ?

        • 8
          CulBéni
          1 février 2022 à 19h20 / Répondre

          Ah bon. Quand JMB traite de Clowns et charlots des FF et SS, c’est très bien, mais dire qu’à la GLNF on vote plutôt à droite c’est une insulte.
          Curieuse appréciation.

          • 12
            JMB
            1 février 2022 à 20h38 / Répondre

            8- Culbeni
            Tu connais la différence entre une Obédience et un Fraternelle ou il faut t’expliquer ? Décidément ce ne devrait pas CULBÉNI ton surnom mais plutôt FAUXCUL !

        • 9
          CulBéni
          1 février 2022 à 19h24 / Répondre

          à moins que ton commentaire ne s’adresse à JMB ?

  • 2
    Luciole
    1 février 2022 à 13h36 / Répondre

    le « Protocole » date du Tsarisme ,bien avant le parti communiste.

    • 4
      PDeriemont
      1 février 2022 à 16h27 / Répondre

      Il n’a pas été dénoncé par les soviétiques. Il a même servi de base à l’anti sémitisme et à l’interdiction de la maçonnerie !!!

  • 1
    PDeriemont
    1 février 2022 à 9h20 / Répondre

    Ils ne sont pas rancuniers les Frères de cette Loge. Après « les Protocoles des Sages de Sion », la condamnation de la maçonnerie par Trotsky et la 22 eme condition, il faut le faire !!!

    • 6
      Un FM
      1 février 2022 à 16h38 / Répondre

      Pourquoi toujours regarder le passé alors que ce que propose Fabien Roussel aujourd’hui est très proche des idéaux maçonniques, au moins de ceux de la franc-maçonnerie libérale. (la seule vraie comme dirait JMB).

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous