Une pratique à importer en Europe continentale ?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 25 juillet 2009
Étiquettes :
  • 9
    isis
    29 juillet 2009 à 9h42 / Répondre

    à Nicolas Dupont:

    Je regrette que tu poses vis à vis des Clubs Service les mêmes généralisations et amalgames que L Express ou le Point…parce que tu ne connais pas.

    Pour ne pas personnaliser et rester modeste, mon Club vient d’organiser avec un autre Club Service du coin, plusieurs manifestations pour aider une famille de la ville, très modeste , confrontée à des très grosses dépenses de santé à l’étranger pour son petit enfant souffrant d’une maladie orpheline.
    Certes, les Associations ayant pignon sur rue, telles France Alzeimer, Ligue contre le cancer ou JALMAV sont destinataires des sommes récoltées. Mais les actions ponctuelles , vers les plus démunis, dans les pays en voie de développement par exemple, (autour de l’eau , la santé, l’éducation ) occupent la plus grande partie des objectifs.

    En ce qui concerne les deux clubs auquels j’ai appartenu succesivement , je peux témoigner que les actions entreprises n’appportent aucun bénéfice de quelque nature qu’il soit aux membres, en dehors  » d’oeuvrer ensemble pour l’homme » ce qui personnellement , s’accorde parfaitement avec mon engagement maçonnique.
    Et ce n’est sûrement pas un hasard si nous sommes parfois F et S en plus d’etre membre du club…
    Isis
    PS je précise que j’étais fonctionnaire, cat A , donc pas spécialement classable parmi les bourgeois de la ville…

  • 8
    nicolas dupond
    27 juillet 2009 à 10h34 / Répondre

    Oui, il est un devoir pour un franc maçon d’aider l’Homme en détresse sociale et financière mais à mon sens je rejoindrais en petite partie lihin en disant que ce n’est pas aux ateliers de remplir ce rôle mais aux Frères en tant qu’individu.

    Dans mon Orient, des Frères ont monté une association venant en aide aux sans abris et aux exclus.

    Des Frères d’un certain nombre de loges de l’Orient font partis de l’association.

    Des Frères de toute obédience, selon leur disponibilité, donnent leur temps (ce qui est à mon sens le plus important) et/ou de l’argent.

    Pour l’instant, en activité et ne trouvant pas de temps, je fais des dons mais plus tard je désirerais participer aux distributions.

    Par contre, je ne veux pas que nos ateliers ressemblent au Rotary ou au Lion’s.

    Leurs membres font certes des collectes et remettent des sommes à des associations existantes: toujours des grosses associations comme font la plupart du temps les pouvoirs publics.

    L’association dont je parle ci-dessus ne reçoit bizarremment aucunes sommes des clubs services, ni des pouvoirs publics (ou rarement) qui ont plutôt tendance à lui mettre des batons dans les roues. Je ne veux pas critiquer la gestion des grosses assos, mais je sais que l’association créé par les frangins est sérieuse et que tous les fonds sont destinés à l’aide aux plus démunis: pas de salaires faramineux et privilèges pour les permanents.

    Tout ce que l’association reçoit (argent, vivres, médicaments, vêtements), c’est en grosse partie grâce à la maçonnerie ou à des profanes maçons sans tabliers.

    Les clubs services, eux, ne vont pas au contact des plus démunis de nos concitoyens et généralement sans aller plus en avant leurs membres veulent surtout se donner bonne conscience.

    Je ne pense pas que ça doit être l’image de marque de la maçonnerie.

  • 7
    Pilou
    25 juillet 2009 à 20h53 / Répondre

    Non, Emerek, il faut lire les archives. Certes, le tronc , par exemple, est destiné en priorité aux FF. mais au XIXe, on disait, dans certains At., le « tronc des pauvres » . Il y a même des FF. qui intervenaient sur les col. pour demander une aide destinée à des profanes. Et cette demande était agréée. Mais c’était dans mon AT. cela …

    Donc, et si nous voulons répondre à nos obligations complètement, nous pouvons, pour ne pas dire nous nous devons, apporter notre aide financière dans le monde profane et ce, à la mesure de nos moyens.

  • 6
    EMEREK
    25 juillet 2009 à 17h49 / Répondre

    Oui mais,

    Historiquement la maçonnerie fonctionne comme une entraide INTERNE ,destinée aux membres.

    Tout l’argent collecté DOIT être dévolu à l’entraide de frères ou par extension de leur famille très proche.
    C’est la régle initiale.
    Antony Sayers ,le premier Grand Maître de la Grande Loge de Londres ,savetier de son état ,en a bénéficié;Laurence Dermott le secrétaire de la Grande Loge des « Ancients » également ,ainsi que de Grasse Tilly le fondateur du REAA en France.
    Voici quelques exemples,c’était l’époque où l’aide sociale n’existait pas.
    Dans notre Loge nous soutenons ,discrétement ,les vieux maçons,les veuves,les orphelins de maçons,et tous les maçons-si nécessaire- de la Loge ou de l’obédience par des contributions.

    Toutefois notre devoir bien évidemment peut ne pas s’arrêter là ,et réguliérement nous pouvons faire appel aux frères à l’extérieur des tenues pour des contributions caritatives pour des événements importants profanes.
    Celles-ci restent cependant en dehors de l’organisation maçonnique qui ne déroge pas à cette règle du caractère exclusivement maçonnique du Tronc de la V.

    C’est le maçon ,par son engagement personnel externe dans la société, qui est le responsable principal de la Charité à l’extérieur de la Loge …comme nous le rappellent d’ailleurs les rituels…….

  • 5
    Pilou
    25 juillet 2009 à 17h44 / Répondre

    Oh ! mais René, je n’exige pas une photo dans les journaux. Je voulais simplement insister sur le fait de mettre en évidence auprès des profanes le rôle philanthropique que nous jouons. Trop souvent, les profanes ont encore, chez nous (en province en tout cas), une image négative de la F.-M.
    Mais je me pose la question suivante: comment faire connaître aux profanes que nous jouons ce rôle et ce depuis longtemps. Comment leur montrer que nous pratiquons la philanthopie et que c’est un des principes de base de notre institution ?

    Là, je vais devoir me creuser pour traduire pour traduire l’expression, mon F., à moins que je ne demande à mon fils ou que je ne te l’envoie puisqu’il séjourne actuellement à Montréal mais il est profane :o)

  • 4
    René
    25 juillet 2009 à 15h08 / Répondre

    L’hiver notre Loge organise le « Brunch » des Passés Vénérables. Les bénéfices vont à un organisme de charité.

    Il n’y a aucune publicité dans les journaux, aucune photo avec remise d’un chèque… (ce qui serait contraire a l’esprit qui nous anime) nous nous amusons beaucoup et nous pratiquons un tout petit peu ce que notre rituel (emulation) nous apprend comme la plus noble des vertus: La charité.

    Et aussi nous permettons a certains profanes de partager un peu notre esprit fraternel…

    Comme on dit au Québec, « Il ne faut pas s’enfarger dans les fleurs du tapis ! « 

  • 3
    Pilou
    25 juillet 2009 à 12h01 / Répondre

    Mais Lihin, combien de Frères protestants comptez-vous chez vous ? Evidemment, le problème est la multiplicité des Eglises aux USA mais chez nous, nombre de protestants ont été ou sont F.-M.

    Et puis le sujet n’est pas là. Il ne s’agit pas d’organiser une manifestation au profit d’une Eglise mais d’une association charitable ou à but social et ce peut-être les Restos du coeur, la Croix Rouge, les Donneurs de sang … Si nous devons nous couper de tout ce qui a de près ou de loin une connotation religieuse ou spirituelle, et bien il ne reste pas grand chose. Nous donnons nous à la Croix Rouge, je peux vous dire que dans le comité de la Croix Rouge de mon coin, il n’y a pas un(e) F.-M. ni même quelqu’un qui s’affirme laïque.

  • 2
    lihin
    25 juillet 2009 à 11h22 / Répondre

    Il n’a manqué que cela pour démontrer où au moins une partie de la Franc-Maçonnerie états-unisienne est arrivée.

    «Mariage» entre un Ordre initiatique dégénéré et une secte chrétienne protestante militante ?

    Au nom de la charité ?

  • 1
    Pilou
    25 juillet 2009 à 10h32 / Répondre

    Personnellement, je me pose souvent des questions à propos de notre action philanthropique. Chaque Loge saupoudre un peu d’argent plic ploc sur certaines associations mais organiser une telle manifestation ? Certes, des Frères travaillent au sein d’organismes sociaux et ce en toute discrétion. Mais mettre sur pied par exemple le type de manifestation que tu décris Jiri et publier dans la presse: La Loge. XXX vous (tout le monde évidement, surtout les profanes ) invite à … au proft de … Nous sommes restés ou devenus bien frileux ! Quand je vois dans la presse les photos des dirigeants des clubs-service remettant un chèque à …

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous