Une première femme initiée dans une Loge du GODF

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Dans un article daté du 25 mai 2008, le blog Candide renseigne l’Initiation pour la 1re fois d’une femme dans une Loge du Grand Orient de France, en l’occurence la Loge Combat, le samedi 24 mai 2008 (article La première femme reçue au Grand-Prient !.

Selon l’auteur de cet article, 400 Francs-Maçons et Franc-Maçonnes auraient assisté à cette Tenue d’Initiation. Il signale que, dans les 2 semaines à venir, 5 femmes seraient initiées dans des Loges du GODF.

dimanche 25 mai 2008
Étiquettes : , , , , , ,
  • 48
    Pol
    15 juin 2008 à 18:51 / Répondre

    Le jour se lève, la presse ne parle que de cela…
    L’ensemble des F:.M:. sont éclaboussés par ces chamailleries internes. Rayonner à l’extérieur, ça n’est pas cela pour moi. Quand on ferraille à l’intérieur, c’est que l’on n’a plus grand chose comme objectif. L’oisiveté est mère de tous les vices. De belles paroles, de belles idées en Loge, une pauvre imagination, une façade qui se craquelle à l’extérieur.
    Quel dommage, le GODF en particulier mais aussi la F:.M:. n’avaient pas besoin de cela !! !

    Je suis profondément déçu de tout ce bruit et ce vacarme,

    Dire que nombre de Loge de TOUTES OBEDIENCES travaillent tranquillement en respectant leur parole et surtout leur serment de fidélité (certains le jurent d’autres le promettent .. .). Sans bruit, mais avec une sacré dose d’abnégation, des Frères et des Soeurs savent être attentifs, actifs, gentils et serviables pour leur semblable, loin du tumulte de la vie médiatico-maçonnique, c’est leur choix, ils l’assument et ne revendiquent rien.
    D’un autre coté, une poignée d’hommes intrumentalisent cette affaire pour des besoins pas très clairs. Que du bonheur pour les journalistes, les intriguants, les cordonistes, les égotistes !
    Voilà une nouvelles soeur prise en otage, quel sera son avenir initiatique et personnel ? Voilà une maçonnerie ‘universelle’ jetée sur la scène médiatique ! Je propose que la prochaine initiation se fasse dans une arène, on pourra accueillir plus de curieux, plus d’indécis, plus d’officiel, plus paparadzi .. .
    La méthode maçonnique ne nous enclin pas à ce genre de passage en force, car le combat contre l’ambition, le mensonge, l’ignorance et le fanatisme fait partie de nos valeurs, qui, de cette sorte sont totalement BAFOUEES !
    L’alchimie, ça prend du temps, l’amour demande des préliminaires, le changement de l’accompagnement, la réflexion un peu d’intelligence, la parole beaucoup d’humilité …
    La Tradition est vivante, j’aimerai qu’elle ne soit pas violée de la sorte, un tel héritage se respecte et se protège jalousement !
    ‘Regardez ce qu’ils en ont fait…’
    Mes FF:. & mes SS:. que désirons nous pour la F:.M:. ? Voilà me semble t-il ‘the question’.
    Bien à vous tous, fraternellement (si ce qualificatif a encore quelque substance).
    Pol

  • 47
    lecaro
    9 juin 2008 à 22:14 / Répondre

    Bravo à « Combat » qui place l’éthique au dessus de la morale! c’est un grand pas vers l’émancipation et l’ouverture des consciences…quand les fondamentaux ne peuvent se traiter démocratiquement, il est indispensable de les imposer. Si le GODF abritait la possibilité de loges mixtes, de loges masculines et de loges féminines…ce serait ambitieux mais tellement cohérent avec les valeurs portées.

  • 46
    Hervé
    9 juin 2008 à 10:16 / Répondre

    Mes fréres laissons les loges décider de ce qui est bon pour elles! elles ne sont pas des loges esclaves mais des loges souveraines
    fraternellement

  • 45
    membre de combat
    7 juin 2008 à 20:13 / Répondre

    dans la loge la République est à couvert elle est une citadelle de la liberté.
    Car La Politique des Francs-Maçons est un combat, loin des faux consensus de la pensée unique et des compromis qu’elle autorise.
    En 1793 Olympe de Gouges publiait la Déclaration des droits des femmes dont l’article 10 stipule : « la femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune ».
    la femme a le droit de combattre pour les valeurs de la République, elle doit avoir également celui de recevoir la lumière de la première Obédience maçonnique qui les incarne »
    de plus nous avons suivi le reglement general à la lettre

  • 44
    membre de combat
    7 juin 2008 à 18:11 / Répondre

    nous avons appliqués que le reglement rien que le reglement general
    rien ne l’interdit. nous avons les documents obligatoires a l’initiation.
    Vive la republique(toute la republique)

  • 43
    Lurker
    30 mai 2008 à 16:49 / Répondre

    Bonjour,

    J’aime assez l’intervention de Jacob64 qui prouve qu’il n’a jaimais lu les réglements généraux du GO, peut-être n’en fait-il pas parti…

    J’aime aussi assez la conversation sur les Landmark, je vous rappelle au passage que ces landmarks sont une pure invention de la GLUA codifiée un peu plus tard par notre bon frère Galatin MacKey et n’on jamais eu d’autre vocation que d’entretenir la conversation… A ce sujet il y a un landmark, le 18ème je crois, qui interdit de renvendiquer des rangs en maçonnerie… je serais bien curieux de savoir combien parmi ceux qui les défendent avec autant d’acharnement se livre au petit exercice de prise de parole ‘mes FF en vos rangs, grades et qualités…’ un jour on va avoir droit aux couleurs…

    On a aussi les bonnes moeurs, le GADLU, bref, la régularité, en d’autre terme tous les dahus de la FM, cela fait plaisir, on voit que les Frères travaillent à l’amélioration du genre humain.

    Quand à mon avis sur l’initiation d’une soeur… pourvu que cela dure nom d’un chien, j’avais l’impression qu’on s’était tellement momifié !

  • 42
    yvca
    29 mai 2008 à 00:46 / Répondre

    Rien n’est plus enrichissant que l’échange des différeces. pouquoi vouloir, obstinément,
    changer les règles, modifier les réglements pour se mettre à l’aune d’un modernisme faisant peu de cas d’une tradition qui a fait ses preuves. La tradition comprend, également,
    la mixité qui a plus d’un siècle d’existence et qui a fait ses preuves de sa , grande , qualité Maçonnique. Laissons aux mixtes la qualité de leurs Travaux, et aux unisexes les leurs.

  • 41
    picus
    28 mai 2008 à 10:28 / Répondre

    Combien de fois ai-je entendu : »Tu veux la mixité? Il y a des obédiences pour çà ! » Celles-ci sont d’ailleurs souvent le contre-feu allumé par les plus farouches opposants à la mixité, qui s’y retrouvent les premiers.
    Quant aux « landmarks » et au GADLU? Il y a des obédiences pour çà !

  • 40
    Jacques Cécius
    28 mai 2008 à 10:22 / Répondre

    Qu’est ce que les beggars benison, che Flupke ?

  • 39
    Alain
    27 mai 2008 à 20:48 / Répondre

    Réducteur mon Jacques. Dommage cela ne fait pas avancer le débat !

  • 38
    franc macon decors
    27 mai 2008 à 19:41 / Répondre

    la parole circule mais l’égrégore n’est point là

    « libre et de bonnes moeurs »
    comment ose t’il le demander ? parcequ’il est libre et de bonne moeurs…

    libre de choisir si je souhaite aller dans une loge mixte, ou dans une loge non mixte… comme le propose si agréablement notre paysage FM, alors pourquoi vouloir changer les choses… chacun de nous à la possibilité de choisir où et comment il souhaite vivre son parcours… il n y a donc pas de raisons avouables en tout cas de vouloir changer celà et d’imposer au GODF d’être mixte
    si notre Soeur (puisqu’elle est initiée dans les règles) souhaitait entrer en maçonnerie il y avait moulte possibilité pour elle entre le DH, GLFF, GLMF, GLMU, MM…. et si la mixité était pour elle d’une telle importance, pourquoi dans ce cas choisir le GODF qui ne l’était pas… ou alors celà voudrait dire que l’on maçonne moins bien ailleurs qu’au GODF… ce qui semble absurbe
    essayons plutôt de découvrir les véritables motivations d’une initiation féminime dans une loge masculine alors que cette initiation était possible dans tant d’autres obédiences

    il y a une différence à faire entre le combat des femmes pour entrer en maçonnerie comme celà a été le cas il y a de nombreuses années et celui d’aujourd’hui pour entrer non pas en maçonnerie mais dans tel structure précise de la maçonnerie

    celà me fait penser au cabinet (non pas de réflexion) mais de toilettes dans les restaurants : il y a un coté homme et un coté femme, personne n’empêche tel ou tel sexe de se rendre aux toilettes, à la limite battons nous pour y créer un troisième ouvert aux deux en même temps… là c’est pareil, la FM est ouverte à tous : homme ou femme, séparé ou mixé – pourquoi vouloir absolument entrer une femme là ou il n y a que des hommes ou un homme chez les femmes ? les trois chemins possibles existent à partir de la binarité de l’association H et F : H seul – F seule et H+F, quelle idée d’essayer de trouver un quatrième chemin qui n’a pas lieu d être ? pourquoi vouloir tout d’un coup passer du binaire au quaternaire

  • 37
    zorba06
    27 mai 2008 à 18:20 / Répondre

    Mon cher Flupke, pour avoir visité un peu, pas mal, la tentation vu le nombre de couples incestueux (LOL) de Frères et Soeurs existe comme elle existe au travail, à la gym ou en tout lieu mixte. Là n’est pas le problème, on est initié en majorité par cooptation, ensuite soit on reste dans sa Loge, soit on va dans une Loge qui correspond à ses attentes (sociales, ésotériques, fraternelles, christiques, etc.). les attentes de nombreux frères majoritaires et de loin au dernier convent du GODF et lors de la consultation en cours sont de rester une obédience masculine et de laisser les métaux (séduction, galanterie) à la porte du temple. D’autres souhaitent faire avancer les choses par un putsch qui est tout sauf maçonnique c’est leur choix je le respecte mais je ne le partage pas. Quant à la masturbation, pour ma part ayant une femme bien plus jeune que moi je préfère l’opératif au spéculatif. En conclusion c’est un débat qui a plus sa place en Loge que sur le net ou l’on dérape facilement. Quand aux landmarks il faut les remettre dans le contexte de l’époque ou on pensait que l’ame était inflencée par le physique et à mettre en rapport des apprentis et compagnons maçons opératifs dont le travail était plus que physique, bref une curiosité à étudier dans son contexte mais c’est tout

  • 36
    Fox
    27 mai 2008 à 18:15 / Répondre

    Attention, la RL Combats n’est pas encore suspendue.

    Le C de l’O saisit la justice maçonnique et on sait que cette justice n’est pas plus rapide que sa consoeur profane.

    D’ici là, les choses peuvent changer…

  • 35
    Flupke
    27 mai 2008 à 18:09 / Répondre

    Jacques
    Selon David Stevenson tu aurais pu en Ecosse au 18ème siècle en adhérant avec d’autres fm à l’ordre des beggar’s benison

  • 34
    Jacques Cécius
    27 mai 2008 à 17:14 / Répondre

    Cher Flupke,
    Je pratique la masturbation, mais pas devant le Tapis de loge !

    Autre chose : les landmarks bafouent les droits des femmes – des homosexuels (les bougres) – des handicapés. Alors Basta ! Ils ont leur place dans les ouvrages consacrés à la maçonnerie. Je me suis retenu, j’allais écrire (ayant un fils handicapé) « dans les poubelles de l’histoire » !

  • 33
    Alain
    27 mai 2008 à 15:06 / Répondre

    Merci Isis pour tes précisions

  • 32
    isis
    27 mai 2008 à 12:08 / Répondre

    effectivement, parfois on fait bref et de ce fait, imprécis

    ma phrase était : »

    « les landmarks ne bafouent pas les droits de l’Homme »
    c’était une affirmation, conforme a ce qu’écrivait Jacob
    MAIS:
    les landmarks ne parlent que des hommes, ignorent les femmes comme c’était habituel dans l’époque et le contexte.
    donc je m’interrogeais sur le fait que les droits des Femmes aient été préserves dans les landmarks, puisqu’elles n’xistaient pas juridiquement.

    je souhaite de tout coeur que la FM devienne vraiment universelle, et j’oeuvrerai à ma place de toutes mes forces pour ce but.

    mais je reste persuadée qu’il y a beaucoup de chemin à faire

  • 31
    luisa
    27 mai 2008 à 10:28 / Répondre

    Je suis une soeur italienne au DROIT HUMAIN.
    Je pense que l’initiation d’une femme au GODF quand meme peut etre soulemet positive pour son valeur e pour son message d’égalité, fraternité e liberté (de loge dans ce cas…).
    Pardon de mon mauvais français! Amitiés

  • 30
    Flupke
    27 mai 2008 à 10:15 / Répondre

    à Zorba06

    Pourquoi vouloir imposer le GADLU ???
    Le GADLU principe créateur signifie que création il y a eu, à partir de quoi on se le demande, création à partir de quelque chose … Dieu évidemment (que l’on a débaptisé « en Principe » , enfin à partir de quelque chose …
    D’autres pour ne pas tourner en rond comme toi disent qu’il n’y a pas eu eu de création, le monde est, nous en sommes des formes très éphémères …
    Le GADLU n’a aucune résonnance en eux, çà leur semble même être un relookage déguisé des « révélations »
    Pourquoi les obliger à travailler à la gloire d’une entité sans sens pour eux ou elles … donc pourquoi leur faire faire des kms à elles de plus en plus onéreux d’ailleurs

    Mastrurbation et sexualité

    C’est une fonction naturelle… tu pratiques comme les autres… voir G
    Tu veux échapper à la tentation comme les moines du Mont Athos, les femelles quelles horreur !!!
    C’est même dans la Constitution grecque je crois, la femelle surprise sur le territoire des mâles en robe (rigolo) : un an de prison est prévu …

  • 29
    Alain
    27 mai 2008 à 09:28 / Répondre

    A Isis

    Landmark signifie borne ou jalon. C’est à dire des repères donnés librement, choisis et acceptés comme tels. En quoi cela met-il à mal les droits de l’Homme. J’avoue mal comprendre certaines phrases lançées à la va-vite, sans argumentation, mettant de coté une partie, importante, de la maçonnerie universelle.

  • 28
    zorba06
    27 mai 2008 à 09:21 / Répondre

    Je viens d’apprendre avec surprise que la GLTSO est mixte…
    Opéra n’initie pas de femmes, par contre les soeurs peuvent visiter ou des tenues communes peuvent être organisées. Quant au commentaire de Flupke sur la sexualié j’espère que c’est de l’humour ainsi que ceux sur la masturbation « intellectuelle » . ce n’est pas ça qui va élever le débat. Pour ma part je cotoie et respecte les femmes en permanence, par contre je ne recherche ni ne souhaite leur présence en loge et mon épouse encore moins que moi…LOL. Quant au GADLU, principe créateur que vient-il faire la dedans, je me demande?

  • 27
    Flupke
    27 mai 2008 à 09:20 / Répondre

    à l’initié Stéphane qui interprête ce que je n’ai jamais dit :
    « les Loges masculines plus proches « n’auraient qu’à » devenir mixtes ? »

    à cette phrase j’ajoute : …. si tel est leur désir …

    par ailleurs les fondateurs d’une NOUVELLE loge du GODF pourraient décider à la création d’être mixte, en quoi çà dérangerait les « autres », sauf évidemment si les autres sont les initiés que j’ai pointé du doigt en 24 et qui sont légion, plus proches du bizuth ou du conscrit que du maçon « fini »

  • 26
    Stéphane
    27 mai 2008 à 05:30 / Répondre

    A Flupke
    J’ai toujours beaucoup de mal à comprendre les arguments « kilométriques ». Donc, parce qu’une Soeur potentielle devrait parcourir X klomètres pour atteindre une Loge féminine qui ne travaille pas sous les auspices du GADLU, les Loges masculines plus proches « n’auraient qu’à » devenir mixtes ?

  • 25
    Flupke
    26 mai 2008 à 23:19 / Répondre

    remarque devant le nombre de réactions
    Ce sujet a toujours un franc succès ce qui démontre la difficulté qu’il y a à assumer sa sexualité.
    « l’initié » n’est peut être qu’un adolescent atardé rougissant et boutonneux qui ne dépassera jamais ce stade.

  • 24
    Flupke
    26 mai 2008 à 23:12 / Répondre

    réponse à d’Epée 19
    Au GODF elles sont très minoritaires, 1 sur 10 ??? (pas de statistiques officielles et c’est heureux !) les loges à travailler courbées sous le GADLU
    Pour travailler dans une loge sans GADLU une femme de ma ville (de 60 000 habitants) doit parcourir 110 Kms …
    Vous allez me dire que 110 Kms certains francs maçons mâles les font, oui mais ils ne torchent pas les enfants et ne font ni la cuisine ni le ménage !!!

  • 23
    isis
    26 mai 2008 à 22:25 / Répondre

    les landmarks ne bafouent pas les droits de l’homme
    de la femme…..j’ai comme des doutes…

  • 22
    Jacob64
    26 mai 2008 à 21:26 / Répondre

    Je ne vois pas comment on peut comparer les landmarks à la masturbation (Post 11 de Jacques Cecius) ou même à l’esclavage ou à la colonisation (Post 14 de Etienne) est-ce des paroles maçonniques ??
    La maçonnerie , c’est aussi savoir ne pas être d’accord mais dans le respect.
    Je pense seulement qu’il y a des RG , après pendre en otage le GO grâce à une menace juridique profane , n’a rien de maçonnique et je pense que tout le monde en convient ici .
    Effectivement les landmarks ont été écris dans un autre contexte social, mais dans la mesure où ils ne bafouent pas les droits de l’homme et de la femme, je ne comprends pas pourquoi cela serait mal que certains maçons les respectent, de plus ce coup de force est la porte ouverte à tout, et pourquoi pas une loge de la GLFF qui initie un homme ???
    Bref, on s’éloigne du sujet , c’est pour cela que je n’interviendrais plus .

  • 21
    d'Epée
    26 mai 2008 à 20:46 / Répondre

    Il convient de remarquer que quoi qu’on pense de cette initiative, la loge Combats vient d’être suspendue de GODF et les loges qui suivront son exemple seront à leur tour suspendues car leur position va à l’encontre des décisions de la majorité des ateliers réunis en convent.
    Par ailleurs l’égalité est-elle synonyme de l’identité et où est la liberté si il n’y a plus de liberté de choix, de liberté d’association (reconnue par la directive européenne sur les disriminations). Où est la fraternité lorsque certains sont persuadés de détenir un morceau de la vraie croix leur donnant droit d’imposer leur point de vue à tous les autres…. C’est au nom de ce principe perverti que de nombreux maçons ont théorisé et soutenu la colonisation…

  • 20
    d'Epée
    26 mai 2008 à 20:33 / Répondre

    @Flupke
    De nombreuses loges du GODF travaillent sous les auspices du GADLU et reçoivent les nouveaux initiés « en sa présence »… A la GLFF pour autant que je sois bien renseigné, de nombreux ateliers ne font pas référence à ce GADLU. Alors…

  • 19
    Fox
    26 mai 2008 à 18:56 / Répondre

    Info du jour : Le Conseil de l’Ordre, a saisi la Justice Maçonnique pour demander la suspension de la Loge.

    Il lui est reproché d’avoir a pris l’initiative d’initier une femme, contrairement à la décision du Convent 2007.

    Bref, on applique le RG un point c’est tout et c’est parfaitement logique en dehors de toute considérations philosophiques.

    Je suis personnellement favorable à l’initiation des femmes au GOdF mais je ne pense pas que le ‘coup de force’ soit la bonne solution.

    Par ailleurs, les landmarks ont bon dos, mais ne sont pas opposables à des obédiences qui ne les reconnaissent pas. A moins bien sur de vouloir montrer que certains sont plus maçons que d’autres, mais comme ca ne serait pas fraternel, je ne peux l’imaginer…

  • 18
    Flupke
    26 mai 2008 à 18:08 / Répondre

    voir mon post 7

    Dans certaines régions comment une femme peut devenir FM si elle ne veut pas travailler au fameux GADLU ??? et ne pas vouloir mentir à chaque tenue ???

  • 17
    franc macon decors
    26 mai 2008 à 18:04 / Répondre

    @Mickey du post 13

    en complément de ta fort judicieuse remarque, que dire de cette nouvelle initiée qui avant d’être un jour éventuellement VM sera peut être et assez prochainement déléguéE de son Atelier pour le convent du GODF

  • 16
    franc macon decors
    26 mai 2008 à 17:58 / Répondre

    @Mickey du post 13

    en complément de ta fort judicieuse remarque, que dire de cette nouvelle initiée qui avant d’être un jour éventuellement VM sera peut être et assez prochainement déléguéE de son Atelier pour le convent du GODF

  • 15
    Etienne
    26 mai 2008 à 17:40 / Répondre

    Je suis d’accord avec Philippe (post 5).. Il en faut pour tout le monde.
    (.. et bon courage pour entrer dans les chaussons demi-pointes 😉 ..)

    En réponse au post 2 de Jacob64, .. Les landmarks ont été écrits dans un contexte social, historique et politique particulier, qu’il faut prendre en compte. On ne peut pas s’arrêter à les prendre à la lettre.

    Ce contexte a changé et, personnellement, je suis heureux qu’on n’autorise plus l’esclavage ou la colonisation, même si c’était légal parce qu’écrit sur un bout de papier.

    Amitiés,

  • 14
    Pilou
    26 mai 2008 à 17:40 / Répondre

    Tiens … j’avais posté un commentaire ce matin et il s’est perdu.

    Candide nous apporte une précision importante.

    Chez nous, ce problème de la mixité des LL. a déjà été à l’ordre du jour au sein du GOB. En 1997 et en 2001, si je me souviens bien, les LL. se sont prononcées pour ou contre l’accueil des SS.

    Certaines contre, d’autres pour et quant à l’initiation de femmes, certaines osaient à peine aborder le sujet timidement.

    En tout cas, certaines LL. accueillent les SS et d’ailleurs, il est bien prévu d’indiquer dans les programmes si les SS. assistent à la T. ou pas.

    Quant à l’Init., il en a été question il y a peu de temps au sein du GOB et d’un Grand CoL
    Nos FF. du nord sont peut-être plus demandeurs que ceux du sud (?) mais si le quorum requis est atteint, la révision des statuts pourrait (devrait ?) être envisagée.

    Et à Liège notamment, il est toujours possible de participer aux Travaux d’une L. du G.O. du Luxembourg qui accepte les SS. et, je pense, les initie.

    Autrement fit, nous pourrions en arriver à une situation « à la française » mais si une L. du GODF initie une femme contrairement à une décision du dernier convent, cette S. sera-t-elle vraiment reconnue ? Et par qui ?

    Où avez-vous été initiée ? Quel débat !

    TTF

  • 13
    Mickey
    26 mai 2008 à 17:35 / Répondre

    Qu’une loge initie une femme ne me dérange pas si toute la Loge est d’accord avec cela. Le Principe démocratique est légitime et le reste n’est qu’un détail administratif. Par contre ou j’ai un problème, c’est que si cette Soeur devient un jour Vénérable Maître qui pourra lui refuser la visite d’un atelier de la même obédience qui lui aura décidé d’être et de rester purement masculin. Je crains que les tenants d’un GO avec une loge ou l’autre mixte ne soient en train de créer des chevaux de Troie afin de complétement submerger toutes les Loges de manière incidieuse.Avec cette manière de faire les tenants d’une Loge purement masculine ne pourront à terme que partir du GO. (Bel exemple de Fraternité )

  • 12
    franc macon decors
    26 mai 2008 à 16:57 / Répondre

    je lis avec plaisir tous les commentaires et je suis un peu surpris :

    à vous lire, la FM en France se résumerait au GODF pour la partie masculine, à la GLFF pour la partie féminime et au DH pour la partie mixte (plus tout de même une citation du OITAR…) sans compter la GLNF dont il n’est point besoin de parler ici

    il convient donc de vous apporter une correction importante et de vous parler des NEUF (et pas TROIS) Obédiences Amis que nous comptons en France avec des accords de réciprocité….

    vous avez tendance à oublier pour la partie mixte notoirement la GLMU, la GLMF, MM, la GLTSO, etc…

    il n’y a pas que le DH qui peut se prétendre d’être une Obédience mixte du paysage maconnique francais et les différentes Obédiences reconues de notre paysage se distingues par des approches et des valeurs différentes plusque par une subordination restrictive entre masculin, féminin, mixte…

    quand au problème de l’initiation ou pas d’une femme au GODF, en dehors de l’aspect communicatif et publicitaire, des risques qu’il fait courir à la FM, je reprendrais les propos d’un intervenant plus haut qui précise à juste titre qu’il y a le choix et les accords de réciprocité, alors pourquoi modifier ce qui marche très bien et ne pas laisser continuer à choisir ceux qui souhaitent travailler entre femmes, entre hommes ou avec les deux tranquillement….

    le DH qui semblait être plus que représenté lors de cette initiation devrait se demander quel sera son avenir dans le paysage maconnique francais si le GODF devenait mixte

    la GLFF qui était également très présente lors de cette iniation devrait se soucier de savoir si demain il y aura des initiations de Frères au sein de la GLFF et qu’elle sera également son avenir ce jour là

  • 11
    Jacques Cécius
    26 mai 2008 à 16:42 / Répondre

    B R A V O les Frères de Combat !
    Au sujet des Landmarks, une confidence, mais Chhuuuuut : je m’en balance comme de ma première masturbation !

  • 10
    Candide
    26 mai 2008 à 14:35 / Répondre

    Heureux que vous ayez déniché mon site.
    En fait, il ne s’agit pas de contraindre le GODF à devenir mixte. Pas du tout ! Simplement de consacrer la liberté des Loges, qui le souhaitent, d’initIer des femmes et d’affilier des Soeurs.
    Les Loges qui, au GODF, souhaitent rester unixsexe ont toute liberté pour le faire. Celles qui veulent devenir mixtes, aussi !.
    A la limite, on peut imaginer des Loges du GODF composées uniquement de femmes.
    Pourquoi pas ?
    Quant à la « régularité » de cette initiation, je confirme que sur le plan administratif la nouvelle Soeur est totalement régulière. C’est la Loge qui risque d’être inquiétée, non pas pour avoir initié une femme (ce qui aux yeux de la justice civile serait illégal), mais pour ne pas avoir tenu compte d’une disposition du dernier convent… interdisant aux Loges d’initier les femmes !
    Il y a des Très Chers Frères qui ont fait leurs études chez les Bons pères !

  • 9
    Pilou
    26 mai 2008 à 10:27 / Répondre

    Bonjour,

    Oui mais … et, comme je pense déjà l’avoir écrit, le problème est à l’ordre du jour chez nous, au sein du GOB. Certains amis du nord du pays, en particulier, ont lancé le mouvement.

    Il y a quelques années, les Loges du G.O.B. ont dû se prononcer sur l’accueil des Seours. Certaines se sont prononcées ‘contre’, d’autres ‘pour’ mais les Soeurs ne pouvaient assister à une Initiation; d’autres enfin souhaitaient timidement recevoir les Soeurs même aux Initiations.

    Nous voici donc à l’étape suivante: initier des femmes.

    Attendons les prochaines semaines, les prochains mois … Et si les Loges qui le demandent réussissent à rassembler le nombre de Loges suffisant et nécessaire pour une révision des statuts, il ne sera plus possible ‘d’encommissionner’ le sujet.

    Le plus ‘amusant’ évidemment est de voir se créer à Liège notamment une Lpge qui relève du G. O. du Luxembourg et qui utilise une autre méthode de Travail … Et les Frères qui ont créé cette Loge sont, en grande partie, issus du G.O.B.

    Bonne journée et à bientôt,

  • 8
    Burdeos, masculin régulier singulier
    26 mai 2008 à 10:09 / Répondre

    Nous y sommes ! Cette dialectique masculin/féminin me semble un peu réductrice quand elle ne s’intéresse qu’à l’identité de genre. Autant que je sache, il n’y a pas de relation prouvée entre la nature de nos travaux et nos patrimoines génétiques respectifs, en particulier concernant les gènes XX ou XY. Personnellement, j’ai pu vérifier que le choix de la loge était déterminant, en particulier du fait de ses membres mortels quoiqu’il arrive, beaucoup plus que les préoccupations de rattachement à une obédience ou à une autre. Un maçon libre dans une loge libre en quelque sorte…

  • 7
    Flupke
    26 mai 2008 à 09:55 / Répondre

    Une femme qui ne voudrait pas invoquer le Grand Architecte de l’Univers qui malgré les contorsions et torsions phraseuses (dans certaines planches) de la définition du mot architecte n’est qu’un succédéné d’un Dieu des arrières mondes dans ma région doit faire exactement 110 Kms pour trouver une loge mixte ou féminine qui n’a pas cette invocation dans son rituel !!!!!!!

    Matériellement des loges mixtes et féminines ont leur raison d’être au GODF.

    Reste simplement à modifier les statuts de la partie administrative c’est à dire la fédération ou obédience (loi 1901)

  • 6
    zorba06
    26 mai 2008 à 08:59 / Répondre

    un Ordre Initiatique a des règles, soit on y adhère soit on en change en son âme et conscience. Le Droit Humain existe pour les tenants de la mixité et la GLFF pour les femmes. Cette initiation militantiste ou militante est une mascarade et ce n’est pas être contre l’égalité homme femme si tant est qu’on puisse parler d’égalité entre deux genres physiquement et physiologiquement différents que de vouloir respecter la non initiation des femmes…de plus le GODF aceeptait déjà la réciprocité des visites avec le DH, la GLFF et OITAR.
    Je pronostique une hémorragie de Frères vers les obédiences traditionnelles si le GODF devient mixte

  • 5
    Philippe Benhamou
    26 mai 2008 à 07:25 / Répondre

    Et demain que feras -tu, ma soeur, si l’envie te prend de travailler en loge qu’avec des soeurs? Et demain que feras -tu, mon frère, si l’envie te prend de travailler en loge qu’avec des frères ?

    Propagande, provocation, amusement bourgeois, quel est la motivation de tout cela ?

    Malgré ma bonne forme et mon physique agréable, je ne serai jamais danseuse étoile !

    Philippe Benhamou

  • 4
    Belgo4.0
    26 mai 2008 à 06:14 / Répondre

    c’est une excellente nouvelle et je suis bien heureux d’en lire des développements sur votre blog. J’espère que c’est la premi!ère pierre à une démarche d’unification, par exemple en direction du Droit Humain qui est une excellente obédience, tant en Belgique, qu’en France.
    -Sans rapport ; n’allez pas vous faire écharper au détour d’une page, les romans sont si dangereux de nos jours 😉 –
    Pierre le Belge de Lille

  • 3
    Dominique de York
    25 mai 2008 à 23:08 / Répondre

    Il ne s’agit bien entendu pas d’égalité ici. Il y a des obédiences mixtes et d’autres unisexes. Pourquoi ne pas conerver ces caractéristques identitaires ?

    La liberté est dans le choix.

  • 2
    Jacob64
    25 mai 2008 à 22:34 / Répondre

    Cette loge a enfreind les RG de son obédience , de plus la maçonnerie a des landmarks , est-ce que tu continurais a appeler une partie de ‘football’ , un match foot si demain on decidait que le jeu à la main y est autorisé , le sport serait dénaturé , ce n’est pas une attaque contre les femmes , mais il y a des RG et les loges régulières respectent les landmarks .Le bonjour à Clermont-ferrand 😉

  • 1
    caron
    25 mai 2008 à 22:08 / Répondre

    il faudra qu’ils si fassent.VIVE l’égalité homme femme

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif