Une question sur le début de la fin de la Franc-Maçonnerie française

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 1 février 2011
  • 10
    Le Chien
    1 février 2011 à 19h39 / Répondre

    La Loi Morale, mes amis, j’ai parlé de Loi Morale !
    Ai-je traité de rituels « magiques », que d’ailleurs j’exècre ?!
    La vraie voie initiatique est la voie de la Rectitude : où est donc la magie ?
    Expliquez-moi ?!
    Pourquoi ce mot fait-il peur ? Pourquoi ce dédain ?
    La Vérité est la Rectitude, on ne peut pas être vrai si l’on donne d’une main quand de l’autre on pille !

    Est-ce suffisant de tourner autour des 3 piliers, de taper du maillet, d’être emplis de bonnes intentions de midi à minuit, quand passé minuit on prend rendez-vous avec son avocat pour récupérer les points perdus du permis de conduire ; quand passé minuit on prend rendez-vous avec le comptable pour échapper au Trésor Public ; quand passé minuit on a aucun scrupule à plomber l’entreprise pour la faire renaître ; etc.

    Attention : je ne dénonce pas les Francs-Maçons honnêtes (et heureusement, ils sont nombreux), je dénonce ici les cliqueteux, ceux qui n’ont rien à faire dans la Franc-Maçonnerie et qui viole la Loi Morale au quotidien sous le masque du bien-pensant.
    Je dénonce ici, ceux à qui l’on doit les feuilles acides des journaux et que tous, je dis bien TOUS, nous avons le devoir de combattre. Alors oui, Franc-Maçonnerie, meurs si tu ne quittes pas tes vieux amants.

    PS : à Ronan (s’il m’est permis), je ne m’adresse pas à toi, mon Frère, cesse de penser que mes mots te sont destinés. Si tu es droit, tu n’es pas concerné par les coups de gueule.

  • 9
    Christophe
    1 février 2011 à 19h02 / Répondre

    Meuh non, c’est pas le début de la fin. C’est juste la fin du début.

  • 8
    Ronan
    1 février 2011 à 12h48 / Répondre

    @PV, c’est Wirth, Oswald de son prénom… Worth, c’est l’autre, celui de l’hippodrome!:=))

    Cela posé, +1000 relativement à tes remarques et à celles de Kalilooela : ras le tablier des fumeux de toutes espèces et, au passage, des analystes de sous-préfecture: à cet égard, le dernier numéro du Point démontre la capacité de la Coignard à recycler à l’infini ses vieilles lunes, et celui du Nouvel Obs n’est pas mal non plus, dans le délire suiviste façon « il doit en être, puisque la Coignard dit qu’il en est »!

    S’il y a une désaffection de la maçonnerie, c’est en Angleterre, chez les « so-called réguliers » autoproclamés et chez les américains qu’on peut la noter : des obédiences qui bornent le travail maçonnique à la récitation du catéchisme, mais par cœur, c’est tellement plus classe, et confondent maçonnerie, soirées de gala (ouvertes aux Dames) et caritatif. En France, la progression des obédiences libérales est constante, et pas seulement celle du GODF au demeurant.

  • 7
    JB31
    1 février 2011 à 11h52 / Répondre

    Un problème cependant dans le texte de JL Vidal c’est son affirmation, le 23 janvier, que:
    « Là aussi, saisie de la justice maçonnique puis profane qui à ce jour donne raison à l’actuel Grand maître, … »
    est particulièrement osée !
    Il y a de la part de JL Vidal une affirmation sur le jugement du TGI qui donnerait raison au Grand Maître dont je pense il est la victime plutôt que l’acteur.
    Mais ce n’est pas le première fois que l’on constate des manipulations de cette nature dont on peut soupçonner l’origine.

    En effet la Justice de la République en l’occurrence le Tribunal de Grande Instance de Paris, se réunit seulement aujourd’hui 1er février, en début d’après midi pour recevoir plaignants et défenseurs.
    La date de la communication du jugement n’est pas encore fixée à cette heure ci.

    On appréciera ainsi la vérité et les comportements manipulateurs que l’on regrettera.

  • 6
    kalilooela
    1 février 2011 à 11h37 / Répondre

    Drôle de site, et chapô mal rédigé : « Les deux principales obédiences françaises se déchirent pour des motifs différents… est- ce le début de la fin? « . Du coup on dirait que la GLNF et le GO se tapent mutuellement sur la tronche, ce qui n’est heureusement pas le cas. En survolant les articles et les titres on a l’impression d’un site qui tend sournoisement vers le conspirationnisme. De toute façon, comme il est dit plus haut, le crachat de la colombe n’atteint pas la caravane en haut du réverbère.

    Erf, me suis encore gouré dans mes proverbes.

    P.S. Et +1 à PV

  • 5
    PV
    1 février 2011 à 11h27 / Répondre

    La fin de quoi ? Ce n’est pas parce que la GLNF se ridiculise dans les procès et que le GODF passe à la mixité dans la douleur que cela signifie la fin de quoi que ce soit…

    je connais pas mal d’ateliers où des jeunes sont reçus, travaillent dans la fraternité et la volonté de faire de leur mieux au sien de la FM et à l’extérieur pour que le monde aille vers un peu plus d’humanité et de bonheur partagé… plutôt un signe de bonne santé…

    les délire mystiques des ff. et ss. habitués des théories fumeuses à la Guénon, Worth, les apocalyptiques à la Lantoine…, tous rêvent de voir le château s’effondrer pour pouvoir dire :
    1. J’y étais et après moi le déluge
    2. Je vous l’avais bien dit, nous avons trahi l’ordre mystique et sacré du secret magique du Temple d’or… telle est notre pénitence !

    Bref, ça fait plutôt rire – sauf quand on les retrouve en loge à nous pomper l’air, l’équerre et le compas !

  • 4
    Tea
    1 février 2011 à 11h25 / Répondre

    De la FM ce ne sont que les illusions qui meurent.

  • 3
    Tea
    1 février 2011 à 8h55 / Répondre

    Bof… Les cassandres glapissent, les initiés travaillent.
    Du reste pour le nombre de macons, j’ai appris d’une mère pas veuve mais économe qu’il valait mieux privilégier la qualité que la quantité.

  • 2
    Le Chien
    1 février 2011 à 7h59 / Répondre

    Connaissez-vous la fable de La Fontaine, La Grenouille et le Boeuf ?
    A trop chercher à gonfler leurs effectifs respectifs au mépris de « cooptations responsables »…
    A bafouer la Voie Initiatique – pire ! – la Loi Morale, en « servant deux maîtres à la fois » (la démarche spirituelle et le pouvoir de l’argent), effectivement la Franc-Maçonnerie telle que nous l’a connaissons se meurt.

    Et je m’en réjouis.

    Qu’elle renaisse, amaigrie de ses « gros pensants et petits faiseurs », qu’elle se consacre à réellement servir la Loi Morale, comme il est dit dans certains rituels : « ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse ».

    Nous sommes des milliers au sein des obédiences à vouloir maçonner sans cliquetis métalliques (ce qui est de plus en plus difficile !) ; nous sommes des milliers au sein des obédiences à rechercher (peut-être naïvement) une réelle voie initiatique, une voie alchimique dans laquelle nous transformerions véritablement le plomb que nous sommes en Or véritable ; nous sommes des milliers à vibrer d’amour dans la Chaîne d’Union quand certains (quand ils viennent !) s’impatient de voir passer minuit !
    Oui, meurs Franc-maçonnerie d’aujourd’hui (ta chair quitte déjà les os !), remballe tes magazines, boutiques spécialisées et autres clowneries et renaît plus discrète, plus sincère, mais surtout, surtout… plus belle que jamais !
    Je t’aime, nous t’aimons par milliers, alors meurs… et renaît ; puis réchauffe-nous à ta Lumière, car aujourd’hui il fait bien froid…

  • 1
    thot.hermes
    1 février 2011 à 6h30 / Répondre

    C’est le début de la fin . Rien ne peut tenir sur du sable .

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous