Une vidéo de Baglis TV mise en avant par des antimaçons homophobes

Publié par Jiri Pragman

Baglis TV avait filmé la « rencontre inattendue » entre un Franc-Maçon, Jacques Fontaine, et une psychanalyste profane, Marie-Hélène Gonnin, présentés comme auteurs du livre Le rite maçonnique sur le divan (en fait, il s’agirait sans doute de Hiram et Freud) . Cette vidéo avait été mise en ligne le 8 août 2011 avec le titre Franc-maçonnerie et homosexualité.
 
La vidéo connaît maintenant un certain succès dans les milieux antimaçonniques. Il est vrai que Fontaine met en avant l’homosexualité latente permanente comme tissu relationnel de la franc-maçonnerie et déclare que le secret maçonnique est de la rétention anale.

 


 
Selon les antimaçons, la vidéo explique expliquer l’homosexualité qui est au sein des francs-maçons qui passent leur temps à se tripoter derrière leur tablier et qui sont obsédés par le trou du Culte de leurs voisins. 
 
La même vidéo est reprise par « Joe Le Corbeau » : On est tous frères et soeurs, tripotons-nous le fion !! Même titre pour France Eternelle.
  • Hiram et Freud. Un essai de psychanalyse appliquée à la Franc-maçonnerie de Jacques Fontaine et Marie-Hélène Gonnin (Praelego, 344 pp., 2012) disponible chez Amazon
lundi 10 juin 2013
  • 11
    Thot
    11 juin 2013 à 15:42 / Répondre

    Alors là parfaitement d’accord.
    Une analyse se construit. Elle ne se subit pas.
    C’est le propre de la tradition initiatique qui ne peut se manifester et se déployer que dans une « intimité ». Parce qu’elle suppose un travail au calme.

    Hmmm. Je me demande si j’ai été malin d’employer le mot intimité…

  • 10
    Jiri Pragman
    11 juin 2013 à 13:58 / Répondre

    Plus sérieusement, on peut se poser la question suivante : aujourd’hui, ce type d’analyse ne doit-il pas se limiter au livre papier (qui, en fin de compte, ne sera lu que par un nombre limité de personnes) plutôt que d’être portée en vidéo (et donc plus susceptible d’être détournée) ?

  • 9
    fluo
    11 juin 2013 à 13:51 / Répondre

    Ces désastreux commentaires entreront dans les anales de la Franc Maçonnerie…
    (pardon, je sors…)

  • 8
    Flupke
    11 juin 2013 à 13:42 / Répondre

    surtout si l’endoscope est manié par un proctologue …

    désolé le carabin sénescent que je suis ne pouvait pas laisser passer !

  • 7
    Thot
    11 juin 2013 à 12:11 / Répondre

    Excellent…

  • 6
    Jiri Pragman
    11 juin 2013 à 11:49 / Répondre

    Et on ne confondra pas « regard holoscopique » avec « regard endoscopique »…

  • 5
    Thot
    11 juin 2013 à 11:35 / Répondre

    Attention mes frères, vous devriez le savoir mieux que personne, il ne faut surtout pas s’arrêter au champ d’interprétation littéral. Nous sommes là dans le champ métaphorique et symbolique. Je vous invite à regarder cet échange dans son entier afin de replacer ce passage dans son environnement sémantique immédiat. Ce qui est est dit avant et après aide à saisir ce qui est dit pendant. Cette extrait n’est ridicule que parce qu’il est sorti de son contexte. Mais vous êtes plus « fins » que ça !!! La méthode maçonnique nous invite à avoir un regard holoscopique sur les choses et les phénomènes.

    Notre frère Jacques n’est pas entrain de nous dire que nous sommes maçons car nous sommes tous homosexuels. Ne tombez pas dans la bêtise et la facilité de nos adversaires. Et qu’est ce que la qualité de ses ouvrages à avoir là dedans ? On ne juge pas la qualité d’un livre, c’est subjectif, on jauge la pertinence des idées misent en perspective avec d’autres idées. On rassemble.

    Vous êtes blessés par les commentaires de nos détracteurs. Vous êtes dans la réaction à la réaction. On contre-braque exagérément d’un côté parce qu’on sent la voiture virer de l’autre. Ca n’a qu’un seul résultat : on quitte la route.

    Les chiens aboient et la caravane passe.

  • 4
    Fred
    11 juin 2013 à 07:15 / Répondre

    C’est vrai qu’avec des videos comme celle ci nous n’avons besoin de personne pour ridiculiser la demarche maçonnique.

  • 3
    Flupke
    10 juin 2013 à 14:41 / Répondre

    J’avoue n’avoir jamais été tenté sexuellement par un Frère dans mes diverses loges monogenre en 20 ans de vie maçonnique.
    Je dois donc être anormal.
    Michel Onfray … au secours ils sont fous !

  • 2
    calvariam
    10 juin 2013 à 11:21 / Répondre

    Oui bien sûr, et dans la même émission, elle nous compare au psychopathe de Bone collector, c’est dire le sérieux…Nous pourrions à notre tour, nous intéresser à la psychanalyse comme « sublimation » de la scopophilie, ou à la réelle efficacité de cette « pseudo-science »….Quant à Jacques Fontaine, une chose est certaine, au vue de la « qualité » de ses ouvrages, lui ne fait pas dans la rétention anale…
    Il n’est qu’un nom de plus sur la trop longue liste des auteurs qui ont fait de la maçonnerie un simple fond de commerce…

  • 1
    fluo
    10 juin 2013 à 07:40 / Répondre

    A lire les commentaires « intelligents » des lecteurs de « Joe le Corbeau », on se rend compte qu’ils ont tout compris…
    Ceci dit, Marie-Hélène Gonnin a l’air de bien maîtriser son sujet, mais je redouterais de m’allonger sur son divan, elle doit mettre à nu ses patients en moins de deux!!!!!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif