USA : reconnaissance réciproque des GL blanche et noire du Tennessee

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mardi 7 septembre 2021
  • 20
    JMB
    10 septembre 2021 à 14:43 / Répondre

    Un F. sur ce site affirme que ”la FM n’à pas besoin de faire charité ”. Ce court résumé de sa pensée synthétise parfaitement ce que j’exècre au plus haut point chez certains F. : l’abandon des vertus thélogales d’un côté et la politisation, l’instrumentalisation de la FM â leur idéologie de l’autre. Bien sûr nul n’est obligé de mettre en pratique cette vertu thélogale mais s’en vanter ça fout mal surtout pour qqu’un se prétendant FM,
    Quoiqu’il en soit, je l’invite à relire ou découvrir le très beau texte de l’Exhortation lors de la cérémonie d’initiation au rite Émulation : « … en vous invitant à pratiquer cette vertu qui révèle le véritable cœur d’un FM. Je veux dire : la Charité. …”

    • 21
      Désap .
      10 septembre 2021 à 18:24 / Répondre

      20 – Je suis au RF, et au RF il n’est pas question de charité mais de transmission, ce qui est infiniment plus éthique, voir parfaitement.
      La charité est en défaut de ce point de vue, elle a pour particularité de maintenir l’indigent dans sa condition, et accessoirement de flatter le charitable comme le montre cette phrase d’Emulation.

      • 23
        JMB
        11 septembre 2021 à 14:09 / Répondre

        21 – Bien qu’habitué à tes arguties oiseuses, j’avoue que tu m’étonnera toujours. Il faut en effet, en plus d’avoir une méconnaissance totale du Rite Émulation, posséder un esprit particulièrement tordu pour sortir de telles âneries.
        De la même façon que tu dis être au RF, il aurait été honnête de préciser le nom du Chapitre duquel tu dépends. Je suppose que ce doit être le GCG du GO.
        Pour ma part, vois-tu, j’ai eu la chance de travailler au RF à la GLNF avec Roger Girard et surtout Edmond Mazet. Et je crois pouvoir dire que tes propos les auraient fait beaucoup rire.

    • 24
      Pierre Noël
      15 septembre 2021 à 13:35 / Répondre

      ”la FM n’à pas besoin de faire de charité ” !!! Cette réflexion (inconsidérée) est renversante par ce qu’elle implique.
      Depuis que les loges (et les obédiences encore plus) existent (donc depuis 1725 pour les plus vieilles), elles font des bénéfices (et c’est bien normal, les cotisations étant supérieures aux frais de fonctionnement de ces organismes).
      Que doivent-elles faire de ces surplus ? les thésauriser, les investir ? Acheter des armes en prévision du Grand Soir ? Ne vaut-il pas mieux les distribuer à des fins « charitables », d’utilité publique ou non, malgré le dégout que le mot « charité » éveille chez les bonnes âmes ?

  • 19
    Jean Gaul
    10 septembre 2021 à 11:38 / Répondre

    15.- Commentaire sympa et spirituel, mais il s’avère que je connais le Fr:. P.N., dont j’admire d’ailleurs l’assiduité et l’ approche maçonnique.

  • 14
    Pierre Noël
    9 septembre 2021 à 13:07 / Répondre

    # 13 : Ben non, ne t’en déplaise !
    J’ai le souvenir bien précis d’avoir dîné avec un VM noir (et les membres de sa loge) dans une loge de South San Francisco, avant une tenue commune avec des loges « blanches » locales. J’en ai un autre, de tenues à Washington DC où loges (puis chapitres) blancs et noirs se mélangeaient (un des candidats m’était très proche!) , d’autres à Renton (Seattle, WA) où les loges mainstream et PH partageaient le même local.
    Je dis tout cela, non par forfanterie, mais pour relativiser l’American-bashing systématique de certains commentateurs qui n’y ont jamais mis le pieds mais répètent, répètent …

    • 17
      PHILIPPE MILGROM
      9 septembre 2021 à 13:55 / Répondre

      MTCF:. Pierre,
      C’est avec plaisir que je t’accueillerait dans ma loge a Los Angeles, tu sembles parfaitement connaitre les USA a la difference de certains qui nous etalent leurs connaissances sans jamais avoir mis les pieds dans une Loge US.
      Notre F:. Geplu peux te communiquer mes coordonnes, je serais ravi de te rencontrer

      • 22
        Pierre Noël
        10 septembre 2021 à 21:19 / Répondre

        « Parfaitement » n’est pas le mot. Mais j’ai eu la chance de ne pas fréquenter que des fêtes carillonnées avec des délégations emplumées, mais des tenues « normales » dans des loges « ordinaires », de bavarder avec des FF ordinaires et d’en rencontrer de grande qualité (avec, hélas, du mauvais café et des doughnuts innommables !).

  • 7
    Peter Bu
    8 septembre 2021 à 13:34 / Répondre

    Non seulement les américains blanc ont réduit les Noirs à l’esclavage, mais en plus ils les méprisent.
    Méprisent, malmènent, emprisonnent et tuent.
    Y compris ceux qui se déclarent être francs-maçons.
    Quand on sait que la franc-maçonnerie américaine « blanche » était liée pendant longtemps au Ku-Klux-Klan, https://www.routledge.com/The-Ku-Klux-Klan-and-Freemasonry-in-1920s-America-Fighting-Fraternities/Hernandez/p/book/9780367662448
    on peut se demander s’il ne s’agit pas plutôt d’une ONG de bienfaisance. Cela expliquerait d’ailleurs pourquoi cette franc-maçonnerie a perdu environ 2/3 de ses membres: aujourd’hui, pour les jeunes Américains, on n’a pas besoin de tabliers, des cordons et des rituels pour construire des hôpitaux…

    • 11
      PHILIPPE MILGROM
      9 septembre 2021 à 00:34 / Répondre

      Eternel marronier de Peter, la descente infernale de la FM US::))
      Que dire qu’il reste 1.500.000 Macons, soit 10 fois plus qu’en France (toutes obediences confondues)
      Une collecte par les Shriners de 300 millions de US Dollars pour les hopitaux des Shrine, des ONG comme celle la on en veux, je ne ferais pas l’affront de demander les chiffres en France.
      Un peu de modestie Peter,cela nous changera!

      • 12
        Désap .
        9 septembre 2021 à 09:24 / Répondre

        11 – Tu es bien un américain, cher Philippe, tout se mesure à l’aune du dollars. Pour des franc-maçons religieux vous êtes bien matérialistes tout de même.
        En outre ton argument, pour ce qu’il est de lui-même, n’a pas de signification pour la France. Nous disposons d’une protection sociale, nous ne fonctionnons pas par des systèmes charitables privées. Notre système est à minima aussi performant que le votre, l’égalité totale de l’accès aux soins en plus.

      • 16
        PHILIPPE MILGROM
        9 septembre 2021 à 13:50 / Répondre

        Cher Desap,
        Je repondais a Peter Bu sur le point de savoir ce que la FM US apportait a la societe, ma question etait plutot ce que la FM Francaise apportait a la societe dans les meme termes, et je l’appelais a plus de modestie.
        Les systemes de sante sont tres differents entre les USA et la France et ne peuvent etre en aucun cas compare, chacun ayant ses failles et ses avantages, pour autant il y a un systeme public de protection sociale aux USA, j’en beneficie, alors je peux en parler, je suis a ta disposition pour evoquer ses avantages et inconvenients, mais pas sur ce forum ou cette discussion n’aurait aucun interet.

        • 18
          Désap .
          9 septembre 2021 à 19:11 / Répondre

          16 – En fait tu n’as pas compris ce que j’ai écrit.
          En France, la FM n’a pas besoin de faire de charité, ce n’est pas nécessaire.
          Quant à ce qu’elle apporte à la société, pour l’instant l’extrême droite n’a toujours pas réussi à se faire élire à la Présidence, et sa présence à l’Assemblée reste ultra marginale. C’est toujours ça de gagner.
          Ma Soeur, qui vit en Californie depuis l’âge de dix huit, et son mari m’ont fait part cet été de leur grande inquiétude d’une très possible réélection de Trump …

  • 5
    ERGIEF
    7 septembre 2021 à 23:44 / Répondre

    Y a t il dans les loges de nos frères US des pavés mosaïque ? Ou bien est il uniformement blanc dans les Grandes loges et tout noir dans celles de Prince Hall?

    • 8
      Pierre Noël
      8 septembre 2021 à 18:52 / Répondre

      Ergieff, je n’entre pas dans ce débat qui oppose les mauvais Américains au reste du monde civilisé, mais j’ai un souvenir (heureux) de ces loges où je fus reçu par des FF., les uns blancs, les autres noirs, également étonnés (mais heureux) d’accueillir un étranger voyageur.

      • 9
        ERGIEF
        9 septembre 2021 à 00:20 / Répondre

        Pierre, c’est bien pour cela que j’ai préféré la dérision.

      • 10
        Désap .
        9 septembre 2021 à 00:29 / Répondre

        C’est beau comme l’antique
        🙂🙂

      • 13
        Jean Gaul
        9 septembre 2021 à 11:15 / Répondre

        *8> Aurais- tu oublié « blanc » apres « voyageur »?

        • 15
          lazare-lag
          9 septembre 2021 à 13:23 / Répondre

          @ Jean Gaul (13):
          Bien évidemment Il ne m’appartient nullement de répondre à la place de Pierre Noël, destinataire de ta question, mais pourquoi aurait-il oublié le caractère « blanc »?
          Que je sache, il vient de nous dire qu’il a été très bien reçu comme étranger voyageur autant par les FF blancs que par les FF noirs, tous américains.
          Moi, en lisant l’intervention n°8 de notre frère belge Pierre, il me semble que c’est le caractère « étranger » qui prime auprès des hôtes américains. Etranger parce que européen et belge, ce n’est pas sa couleur de peau.
          D’une certaine manière, et au vrai sens du terme, son côté exotique, comme il en aurait été de même avec chacun de nous étant reçus outre-Atlantique.
          D’ailleurs, et je précise qu’à partir d’ici je dérape en pleine ironie, en plein humour (dont il ne m’appartient pas de préciser moi-même s’il est absurde ou pas), comment sais-tu que Pierre Noël pourrait être blanc?
          Comment en as-tu la garantie? L’assurance?
          Ici, sur ce bloc, nous ne nous connaissons généralement que par nos messages.
          Comment savoir comment est l’interlocuteur ou l’interlocutrice qui se manifeste derrière son clavier?
          Les messages ainsi exprimés ne disent rien de nos apparences physiques.
          Un tel est-il rouquin?
          Tel autre est-il binoclard?
          Cette soeur est-elle blonde ou brune?
          Derrière un clavier, s’il ne le dit pas lui-même, comment sauras-tu que tel autre est handicapé et en fauteuil roulant?
          Nos interventions ici sont comme celles faites sous le bandeau: tant que le bandeau n’est pas levé, on peut tout imaginer. Et même son contraire.
          Peut-être que moi même je suis vert à pois jaunes ou que, étant natif du Sud-Ouest, on est à l’abri de rien sur mon aspect physique .
          Suis-je ours des Pyrénées?
          Ou porc noir de Bigorre?
          Mais j’arrête là, je n’ai pas le talent de Georges Orwell avec son livre « La ferme des animaux ».

  • 2
    Michel BROCHARD
    7 septembre 2021 à 11:43 / Répondre

    Je ne sais pas qui a réalisé la carte de cet article, mais l’Arizona (AR) y a une localisation bien curieuse !!!

    • 3
      Schaw345
      7 septembre 2021 à 14:45 / Répondre

      Il faut remplacer le mot « Arizona » par « Arkansas » pour que le texte soit cohérent avec la carte.

      • 4
        GépluAdministrateur
        7 septembre 2021 à 16:43 / Répondre

        C’est effectivement bien de l’Arkansas et non de l’Arizona qu’il s’agit. Toutes nos excuses pour cette coquille dans le texte de Cécile.

    • 6
      Pierre Noël
      8 septembre 2021 à 09:47 / Répondre

      Alabama AL
      Alaska AK
      Arizona AZ
      Arkansas AR

      Pourquoi incriminer l’auteur de la carte ? AR n’est pas le diminutif de l’Arizona (ou le code postal).
      Si les USA ont encore une longue route à parcourir pour atteindre notre niveau de civilisation, ils ont déjà une bonne connaissance de leur géographie.

  • 1
    Pierre
    7 septembre 2021 à 08:46 / Répondre

    Cécile Révauger termine son article de 2014 par : « La notion de « reconnaissance » est donc bien aléatoire car étroitement liée au contexte historique, religieux et politique » .
    Une conclusion toujours valable en 2021 !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous