Visite guidée de Temple maçonnique

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
lundi 10 septembre 2007
  • 1
    Jaheb
    10 septembre 2007 à 22h32 / Répondre

    Bonjour,
    Je voudrais rappeler ; François II devient dauphin de France à la mort de son grand-père François I er en 1547. Fiancé par ses parents dès l’âge de cinq ans à Marie Stuart, reine d’Ecosse qu’il épouse le 24 avril 1558 et devient roi d’Ecosse. Le règne de François II est marqué par les troubles religieux. François II meurt sans laisser d’enfant, son frère cadet Charles âgé de 10 ans lui succède. Marie Stuart fut reine de France et d’Ecosse. D’où l’implantation de régiment écossais à St Germain en Laye et la caserne qui s’appelle le camp des loges. Certaines les premier franc maçon en France.
    St Germain en Laye fut résidence royale jusqu ‘en 1689 date à laquelle ou Louis XIV va vivre à Versailles à 13 km, Paris est à 21 km.
    Un autre fait marquant de cette ville très riche en histoire. La fête des loges. Cet une fête foraine de fin juin à mi août sur l’esplanade des loges. Une surface de huit hectares dans la forêt de St Germain en Laye. Cette fête dédiée à saint Fiacre, elle remonte à 1652 et l’une des plus ancienne fête foraine de France. Elle passa dans les faits divers dernièrement avec un accident grave de manége. La fête est située devant la Maison d’éducation des loges. Ce sont des établissement scolaires secondaires français crées par Napoléon 1 er et destinés à l’origine à l’éducation de jeunes filles dont les parents, grands parents ou arrière grands parents ont été distingués par la Légion d’honneur appelé les maisons d’éducation de la légion d’honneur.
    Et aussi en 1970 le foot parisien est au plus bas. Le foot parisien est en passe de disparaître de la capitale. Guy Crescent (PDG des transports Calberson) et Pierre-Etienne Guyot (vice président du Racing Club de France) s’associent et Pierre Bellemare (commentateur à Europe 1) les rejoint pour procéder à un appel de fond de souscription. Les trois hommes partent à la recherche d’un club pour accueillir leurs idées… et leur argent. Après bien des recherches, leur choix se porte sur le stade de Saint Germain qui vient d’accéder en National 2. Le 27 août 1970 le PSG FC est officiellement crée. Le PSG s’entraînera sur le stade des loges.
    Et se qui est de la loge « La bonne foi » elle remonte au 25 mars 1688. C’était une loge d’exilé stuardistes pratiquement que des spéculatifs et non des opératifs L’atelier est aussi un musée de pièces maconnique que l’on peux visiter.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous