Visite maçonnique à Berlin
Lorsque des membres d’une Loge maçonnique organisent un voyage touristique et culturel à Berlin, rien à faire… il s’en trouve toujours pour proposer: Et si on se faisait une petite Tenue? Et si ce n’est pas possible, une petite visite maçonnique?
Evidemment, pour préparer un petit programme, il faut tenir compte d’éléments comme la langue parlée dans la Loge visée (allemand, anglais, français?) ou par les voyageurs (le champ est plus ouvert avec des Belges qu’avec des Français!), la « reconnaissance » ou pas de la Loge de départ ou de destination, l’acceptation des Frères ou des Soeurs (si les Frères partants débarquent avec leurs compagnes, celles-ci seront-elles acceptées), accessoirement le Rite et les dates des Tenues.
Les « adogmatiques » ne devraient normalement pas être accueillis chez les « réguliers » de la Vereinigten Großlogen von Deutschland (Grandes Loges Unies d’Allemagne). C’est d’autant plus dommage pour les anglophiles/phones qui ne pourront pas visiter la Grand Lodge of British Freemasons in Germany ou l’American Canadian Grand Lodge.
L’Obédience mixte Humanitas (Freimaurerei für Männer und Frauen in Deutschland) devrait être plus ouverte. Elle compte 1 Loge à Berlin: Zur Erkenntnis. Le Grand Orient Souverain d’Allemagne (Souveräner GrossOrient von Deutschland) fait partie de la Franc-Maçonnerie appelée également « libérale » en Allemagne mais est absente de la capitale.
A Berlin, on trouve par contre [Zur Humanität und Beständigkeit, une Loge de la Frauen-Großloge von Deutschland (Grande Loge Féminine d’Allemagne). Le DH ne serait représenté que par 1 seule Loge en Allemagne mais le site de l’Ordre ne fournit aucune information sur sa localisation.
Sauf erreur, aucun musée maçonnique ou au aucune bilbliothèque spécialisée en Franc-Maçonnerie n’est ouverte au public à Berlin. Il semblerait qu’il n’existe pas de proposition de tour ou visite maçonnique de la ville. Tous les renseignements à ce sujet seraient les bienvenus.
Complément d’information: Il y a, pas à Berlin, mais à Bayreuth (en Franconie, nord de la Bavière), le Deutsches Freimaurer-Museum www freimaurermuseum de qui est un des plus grands au monde (selon wikipedia) – le musée contient une exposition, des archives et une bibliothèque et est en étroite collaboration avec des universités. Il est en outre initiateur du International Conference on the History of Freemasonry.
heures d’ouverture:
mardi à vendredi
10.00 à 12.00 et14.00 à 16.00 heures
samedi 10.00 à 12.00 heures
ou sur rendez-vous
Berlin semble disposer d’un centre d’information maçonnique. Ce centre est ouvert à tout et chacun. De celui ou celle qui « frappe à…. » jusqu’aux profanes et Frères & Soeurs.
contact :bruderbund@e-concierge.de
adresse : Heerestrasse Berlin.
source http://www.e-concierge.de/blog/2007/12/04/freimauer-berlin-fragen-gedanken-information-bruderbund-am-fichtenberg/
A cette adresse l’on trouve e.a. deux loges DH à Berlin
http://freimaurer-wiki.de/index.php/Logen_in_Berlin