la calotte LeoTaxil
Image fr.Wikisource.org, page Léo Taxil

Y a-t-il encore des maçons qui crient « A bas la calotte » ?

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 12 décembre 2015
Étiquettes :
  • 54
    PASCAL DUMESNIL
    16 décembre 2015 à 18h23 / Répondre

    Je ne sais de quel REAA il s’agit ici, mais une croix « grecque » sur un tablier de Rose Croix….jamais vu !
    Quant à Jésus, que signifie INRI, dans les rituels authentiques tels celui de Strasbourg daté de 1760 ? Qui est « I » ?! En dépit de ce que les instituteurs laïcards de la Troisième République ont osé lui faire dire… et la liste des absurdités est longue.

    • 56
      Augustin1813
      29 décembre 2015 à 9h47 / Répondre

      Dans la seconde moitié du XIX° siècle, le Suprême Conseil de Belgique a remplacé la croix latine par une croix grecque sur les décors du 18° degré.

  • 51
    Luciole
    14 décembre 2015 à 14h20 / Répondre

    Une exception notable : Dans le Reaa au 18e degré où une croix grecque apparait sur les cordons et tabliers et une croix latine sur le sautoir du Président..Le nom de Jésus ou Christ n’y est jamais prononcé!

  • 50
    Lamouline
    14 décembre 2015 à 13h35 / Répondre

    Il est intéressant de mentionner que la calotte en question est un symbole bien clair et que les calotins sont les défenseurs des religions qu’il indique. Sans plus. Ceci dit, il suffit de suivre le chapitre « On God and Religion » des vieilles constitutions anglaises de 1723 pour que tout se passe bien. Roger.

  • 49
    Maurice1718
    14 décembre 2015 à 12h35 / Répondre

    Quel temple ?
    1 Roi 11? Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Héthiennes,
    2 appartenant aux nations dont l’Éternel avait dit aux enfants d’Israël: Vous n’irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous; elles détourneraient certainement vos cœurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s’attacha Salomon, entraîné par l’amour.
    3 Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son cœur.
    4 A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d’autres dieux; et son cœur ne fut point tout entier à l’Éternel, son Dieu, comme l’avait été le cœur de David, son père.
    5 Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l’abomination des Ammonites.
    6 Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et il ne suivit point pleinement l’Éternel, comme David, son père.
    7 Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l’abomination de Moab, et pour Moloc, l’abomination des fils d’Ammon.
    8 Et il fit ainsi pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient des parfums et des sacrifices à leurs dieux.
    9 L’Eternel fut irrité contre Salomon, parce qu’il avait détourné son coeur de l’Eternel, le Dieu d’Israël, qui lui était apparu deux fois.
    10 Il lui avait à cet égard défendu d’aller après d’autres dieux; mais Salomon n’observa point les ordres de l’Eternel.
    11 Et l’Eternel dit à Salomon: Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n’as point observé mon alliance et mes lois que je t’avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur.

    • 55
      Didier Leroi
      28 décembre 2015 à 18h49 / Répondre

      Le rapport avec la calotte?

  • 45
    joab'n
    14 décembre 2015 à 10h40 / Répondre

    @astronome : le port de la kippa(ou tout autre accessoire) a-t-il sa place dans une tenue maçonnique ? Pourquoi pas burnou, burka, croix, soutane ?
    Habilement, on constate une tentative d’amalgame entre :
    – le fait de refuser toute affirmation religieuse (principede base de TOUTE la FM) que ce soit vestimentaire, en paroles ou ecrits.
    – une intolerance vis à vis de croyances personnelles … ce qui serait une atteinte à la laïcité.
    Donc en effet tous les affirmations religieuses ostentatoires sont à bannir de la FM, mais la foi de chacun doit être préservée et défendue ! Il n’est pas exclu non plus qu’un frere puisse présenter sa foi personnelle en loge dans un travail. Mais toute affirmation differentiant, divisant, privilegiant ou pire asservissant la FM à une croyance doit être combattue.
    Il est à noter que si la GLNF IMPOSE croyance à un Dieu révélé et allégeance à son « ultime lien » (le GM) … le GODF n’impose ni n’interdit rien en la matière !
    Rappellons de plus que la calotte symbolise le clergé et certainement pas le fidèle.
    Si la reaction de beaucoup au GODF est evidemment excessive et s’en prend, à tort à ceux qui ont une spiritualité classique religieuse hors de la FM, force est de constater la perversion totale de la FM que represente cette vision d’une FM sous-produit de la religion ou pire frolant le gourouisme.

    • 52
      astronome64
      15 décembre 2015 à 10h00 / Répondre

      c’etait une blague !!! just a joke !!! Humour juif , askkénaze.. pas sefarade !!

      • 53
        Joab'n
        15 décembre 2015 à 11h25 / Répondre

        OK, astronome, je n’avais pas saisi …
        Il s’avere que cette question de port de la kippa fait débat à la GLNF ou un certain propagandiste bien connu de la blogosphere (Myosotis Dauphné-Savoie), condamné en correctionnelle pour propos calomnieux, mais restant dans la cour de l' »ultime lien entre Dieu et les hommes » (GM de la GLNF) defend férocement le droit d’un port ostentatoire de kippa en loge quelque soient les objections. Il me semble que celà doit être pris en compte pour que nous soyons conscients des dérives graves de l’ultra-religiosité qui gagne la FM.

        • 57
          HRMS
          29 décembre 2015 à 11h26 / Répondre

          Etre couvert, quel que soit le chef,dépend du grade, Non ?

  • 44
    astronome64
    14 décembre 2015 à 7h53 / Répondre

    quoi qu’il en soit, le premier qui dit : « à bas la kippa » du debbhir je l’envoie direct entre les colonnes pour reconstruire tout seul le temple de Salomon !! (comment ça Salomon, vous êtes juif ?)

  • 39
    tootsie
    13 décembre 2015 à 21h27 / Répondre

    Je viens de lire les échanges et je remercie Patrick Wagnon, que je ne connais pas, pour ses messages auxquels j’adhère. .Je suis régulièrement le site et j’ai été attiré par cette expression « à bas la calotte » qui me semble bien surannée. J’ai lu qu’ils n’y a que des frères pour laisser leur commentaire alors pourquoi pas moi, qui ne suis pas d’une loge mixte mais de la GLFF. IL y a deux rites à la GLFF, le RF et le REAA auquel j’adhère avec bonheur depuis mon entrée. Sur nos colonnes au REAA, nos SS peuvent être athées, catholiques, protestantes, bouddhistes ou musulmanes sans aucun problème. Et le G.A.D.L.U, chacune peut l’habiller comme elle veut !
    Nous recevons avec un plaisir partagé des Sœurs et Frères de toutes obédiences, même si certains frères déplorent ne pas pouvoir nous accueilli car nous voyageons beaucoup et participons à grand nombre de travaux.
    Alors le « à bas la calotte » me semble bien obsolète pour un devenir commun. Non ?

    • 47
      joab'n
      14 décembre 2015 à 11h08 / Répondre

      Le premier problème n’est il pas de donner quelque crédit aux consignes obedentielles en matière d’intervistes ? DES obediences se sont appropriées cette prérogative qui est parfaitement géré au niveau de la loge par simple application des rituels. Débarassons-nous, non pas des obediences, mais de toute allégeance, fidélité à ce qui n’est pas maçonnique. Ainsi, comme tu le demontres nous rassemblons ce que les obediences divisent.
      Et oui … sauf les obediences de Dieu révélé(GLNF, GLAMF) aucun problème…

  • 38
    Patrick Wagnon
    13 décembre 2015 à 18h07 / Répondre

    je cesse les échanges…
    bonsoir

  • 37
    lazare-lag
    13 décembre 2015 à 17h28 / Répondre

    Attention, Chers Lecteurs et Chères Lectrices du présent article!
    Tous comme un seul homme, (ou femme, le clin d’oeil est au moins pour Luciole), que faisons nous depuis deux jours que cet article est publié sur ces colonnes?
    Nous commentons, nous devisons, nous retournons en tous sens cette fameuse calotte, j’allais même jusqu’à dire que nous usons tous nos fonds de calotte… et pendant ce temps, peut-être sommes nous en train de passer à côté du détail important.
    Revenez en haut. Revenez à l’article.
    Revenez à l’illustration située sur sa gauche.
    On nous y précise que le dessin est de Ciril K et qu’il est extrait de son site delartoudumacon.com.
    On dit souvent que le diable se niche dans les détails….
    Allez-y sur son site, à Ciril: ce n’est pas le diable qui s’y cache.
    C’est la grâce, c’est l’humour, c’est une finesse de trait, c’est une intelligence de texte.
    Dire que j’ai été à deux doigts de passer à côté de çà…..
    Je ne te connais pas Ciril, mais surtout ne lâche pas le morceau.
    Entre autres pépites, vu ton cahier, vu aussi tes impressions d’initiation.
    Ils ont bien fait à Toulouse, ils ont bien fait dans ta loge de la rue de l’Orient, ils ont bien fait de t’embarquer dans l’aventure.
    Et l’ironie dans tout ça, est que si j’ai découvert plein de choses sur ton site, je n’ai pas encore retrouvé le dessin « A bas la Calotte » que nous propose ici Géplu.
    J’y retourne!

  • 28
    FRED
    13 décembre 2015 à 9h45 / Répondre

    Ou sont ils sur ce blog ceux qui se soumettent seulement à cette Religion que tous les hommes acceptent, laissant à chacun son opinion particulière, et qui consiste à être des Hommes bons et loyaux ou Hommes d’Honneur et de Probité, quelles que soient les Dénominations ou Croyances qui puissent les distinguer ?

    • 29
      chicon
      13 décembre 2015 à 10h47 / Répondre

      @fred : on devrait faire asseoir le candidat franc macon a une table pour ecrire vingt fois puis lui faire reciter ce que vous avez ecrit.

    • 36
      Maurice1718
      13 décembre 2015 à 16h05 / Répondre

      Il me parait indispensable de faire preuve de discernement. Outil maçonnique numéro 1. Reprenons les Constitutions d’A. Art. 1, second alinéa : « But though in ancient times Masons were charg’d in every country to be of the religion of that Country or Nation, whatever it was, yet ’tis now thought more expedient only to oblige them to that religion in which all men agree, leaving their particular opinions to themselves; that is to be good men and true, or Men of honour or honesty, by whatever Denominations or Persuasions they may be distinguis’d, whereby Masonry become the Center of Union, and the means of conciliating true Friendship among Person that must have remain’d at a perpetual distance ». Ce premier article des Constitutions d’A. indique bien que « Quoique dans les temps anciens » [donc pas aujourd’hui], les Maçons fussent tenus d’être de la religion de ce pays ou cette nation, QUELLE QU’ELLE SOIT, il est aujourd’hui considéré plus expédient de les obliger [obliger = plaire] à cette religion à laquelle tous les hommes adhèrent [= 0], c’est à dire d’être des hommes de bien et loyaux, ou des hommes d’honneur et de probité quelles que soient les religions ou croyances religieuses qui aident à les distinguer, par suite de quoi la maçonnerie devient le centre de l’union [ça n’est qu’une conséquence] et le moyen de nouer une amitié fidèle entre des personnes qui aurait dû rester à une perpétuelle distance ». Comme chacun peut le constater, il n’est nullement question de soumettre quiconque à une religion aujourd’hui. Si chacun conserve le bénéfice de ses propres opinions, cela ne signifie aucunement que toutes les opinions se valent et que l’on doive se plier à la religion qui s’autorise d’elle-même à représenter les hommes de bien et loyaux, a fortiori lorsque ces hommes ne se revendiquent d’aucune religion.

  • 23
    PASCAL DUMESNIL
    12 décembre 2015 à 17h56 / Répondre

    @ Patrick Wagnon et al.

    « Pense ce que tu veux, mon BAF, tu es libre » !
    Voilà la réponse que j’attendais. J’ai connu DES frères prêtres, en loge. A la fois bons chrétiens, bons pasteurs, bons abbés, et bons maçons. Nous évitions ce sujet, source de querelles, et nous ne venons pas en loge pour cela.
    Ces frères ont parfois publié ; je les ai lus, et je n’ai pas jugé.
    Je ne rends compte à personne de mes opinions, et je considère la franc-maçonnerie comme une institution symbolique et initiatique, dont le ciment est la convivialité avec un gros zeste de tolérance, à grand renfort de tolérance. J’essaie de comprendre, je ne milite jamais. Et puis c’est tout ! Nous n’avons pas une mission à accomplir sur la terre, et surtout pas collectivement. Dieu est une hypothèse invérifiable mais une réalité psychologique.
    La présence en loge de prêtres, de l’une ou l’autre dénomination ou confession, découle souvent du rite pratiqué. Certains rites sont plus ouverts que d’autres. Cela ne s’appelle pas incohérence ; cela s’appelle ouverture, et liberté.  » Et Liberté, j’écris ton nom »…etc.

    .

    • 24
      joab'n
      12 décembre 2015 à 19h04 / Répondre

      L’opposition est entretenue pour des raisons assez incompréhensible, alors que le partage est enrichissant.
      De mon experience, la limite est atteinte du fait de la crainte d’un côté ou l’autre vers un terrain où leur conviction serait, selon eux, menacée.
      Qu’est-ce que la foi ou la conviction d’atheisme a à craindre à « jouer le jeu » de nos symboles ? Et pourtant c’est le cas, souvent.

  • 22
    blazing star
    12 décembre 2015 à 16h59 / Répondre

    bouffons du franc macon comme ils ont bouffe du curé. A bas le sautoir et le tablier.

    • 25
      Lionel MAINE
      12 décembre 2015 à 19h20 / Répondre

      Chère « Etoile torride », bonsoir, »manger du prêtre ou du Franc-Maçon » !
      Non merci;ce n’est pas ma tasse d’athée et, je n’ai jamais pratiqué la « theoanthropophagie », même sans gluten !
      Cher « YASPHALOTH »,bonsoir et merci de citer Jean 8-12; manifestement, vous remettez en question l’efficacité des rites initiatiques de votre église.
      C’est déjà une preuve de lucidité.
      Bonne soirée.

      • 26
        yasfaloth
        12 décembre 2015 à 20h07 / Répondre

        Sachant, comme je l’ai déjà répété à plusieurs reprises, que je ne suis pas un « croyant » et que je n’ai pas pour l’instant, à proprement parler, de pratique exotérique (ce qui est sans doute un tort), j’aimerais savoir de quelle « église » et de quels rites tu parles ?

        • 30
          Lionel MAINE
          13 décembre 2015 à 11h23 / Répondre

          Cher « YASFALOTH »,
          Bonjour,
          En ce qui concerne le choix d’une chapelle, celui-ci est vaste, de l’E.C.A.R (canal historique) à l’E.G.A.R.C (canal folklorique), en passant par Moon et les Mormons !
          Plus sérieusement, pour la notion d’initiation chrétienne, voici un lien intéressant :

          http://www.liturgiecatholique.fr/Du-bapteme-a-la-confirmation.html

          Vous trouverez, sur Amazon par exemple et facilement, un choix relatif à l’initiation chrétienne, notamment des adultes; je pense que la doctrine qui y est exposée est aussi valable pour les « baptisés en grenouillère », par l’intercession de l' »Esprit saint ».
          Bon dimanche.

    • 27
      Luciole
      12 décembre 2015 à 23h44 / Répondre

      Honnêtement cette exclamation abaisse celui qui la profère.Je suis athée,Dieu merci,mais l’entendre si longtemps après et de la part de ceux qui prônent la tolérance et la fraternité me parait stupide.Les croyants ont droit à plus de considération et d’estime.

      • 42
        ce78
        13 décembre 2015 à 23h20 / Répondre

        D’autant que croire, c’est donner un sens aux symboles. Sinon que symbolisent-ils ces symboles ? Voilà une question que n’ont jamais vraiment résolu ceux qui crient « à bas la calotte » 😉

        • 48
          joab'n
          14 décembre 2015 à 11h11 / Répondre

          terrible… Que ce soitau niveau chretien, la foi est nullement cela ! Et au niveau FM tu induis que la recherche symbolique amenerait à la foi religieuse ? Pourquoi aller en FM dans ce cas ?

  • 21
    yasfaloth
    12 décembre 2015 à 16h18 / Répondre

    Merci Pascal Dumesnil pour ces précisions historiques que je ne connaissais pas. Il y a un côté aimablement folklorique dans ce cri qui fait qu’en général ils font plus sourire (intérieurement) les « spiritualistes » qu’autre chose quand ils visitent les loges où certains le pratiquent.
    .
    Par contre il y a un aspect plus gênant, c’est que ce genre de « fossiles culturels » sont systématiquement utilisés par nos opposants pour faire croire aux catholiques fervents un peu crédules, ou mal informés que nous sommes voués à la destruction de « leur » église…
    .
    Ils préfèreront toujours mettre en avant les provocations d’un Lionel Maine ou les logorrhées d’un Guillaume aux multiples preuves de « vivre en ensemble » que nous pourrons leur donner par ailleurs… de même ils préfèrent voir dans le concept de laïcité, qui est au fond aujourd’hui, pour eux, la meilleure assurance de pouvoir exercer librement leur foi, que le contexte et l’état d’esprit qui a présidé à ses origines. Les quelques « laïcards » de nos colonnes s’empressant là aussi de les conforter dans leurs opinions.
    .
    Tout se passe comme si certains préfèrent au fond la division par la provocation, le conflit et l’imposition de sa propre morale, que la recherche du vivre-ensemble dans une société plurielle…

    • 32
      guillaume
      13 décembre 2015 à 12h22 / Répondre

      Yasfaloth, tu n’as répondu nulle part à ce que j’ai écrit sur ce site par le « moindre contre-argument », ce qui serait normal. Lorsqu’on veut échanger des idées si on n’est pas du même avis, au lieu d’insulter de « laïcard de service, laïcard qui empêche le vivre ensemble », etc., on se sert d’arguments pas d’insultes. Je n’utilise jamais le « dénigrement de la personne » comme tu le fais, c’est antimaçonnique et mesquin. Je te défie de prouver par quel réaction sur se site « j’empêche le vivre ensemble », prouve au lieu d’insulter, mais tu ne supportes apparemment pas que je dénonce les excès des religions, ce qui est mon droit tout comme c’est le droit de l’Eglise de critiquer le sécularisme (elle ne s’en prive pas) ou l’insulte contre les athées qualifiés de dangereux comme le font les papes. Tu parles de « logorrhées » mais la différence entre toi et moi c’est que je n’affirme rien sans ajouter les arguments sur lesquels mon affirmation est basée » et je n’écris pas le 10ième sur ce site par rapport à toi, mais je n’écris pas pour ne rien dire et encore moins pour insulter. J’ai écris de nombreuses fois sur ce site « que croyants et incroyants » ont tout intérêt à défendre « ensemble la laïcité de l’Etat », sinon ont perdra tous notre liberté », prouve donc que cela empêche le vivre ensemble. J’attends tes preuves étayant tes propos dénigrants.

      • 35
        yasfaloth
        13 décembre 2015 à 15h59 / Répondre

        Que veux tu que je réponde à un (vieux ?) militant qui nous assène son dogmatisme par paquets de textes compacts, sans jamais considérer les aspects positifs ou lumineux du « message » qu’il pourfend ?
        .
        Les religions aident des centaines de millions de gens à vivre dans le monde, elles leurs permettent de donner un sens à leur vie et surtout à leur mort…
        .
        Le grand drame des religions c’est qu’ils peuvent aussi constituer des instruments de pouvoir, sur ce point je pense que nous sommes d’accord… et c’est sans doute ce qu’avaient compris nos ancêtres quand ils ont promulgué la laïcité, mais une laïcité qui protège l’exercice de la foi tout en le séparant de celui du pouvoir.
        .
        Je pense que les passages que tu mets en exergue dans la Bible ou le Coran relèvent d’une mentalité ancienne : l’immense majorité des croyants, qui ne sont pas des moutons fanatiques, ne s’y réfèrent jamais ou alors pour les traiter comme des symboles.
        .
        Il y a infiniment plus de références violentes dans le monde profane qui nous entoure que dans le Coran ou la Bible… et pourtant, jamais les crimes de sang n’ont été aussi bas dans nos pays…
        .
        Enfin, bref… comme je respecte nos lecteurs, je ne vais pas m’étendre plus avant. Mais je redis que ton agressivité anti-religieuse véhémente et sans nuance nous fait du tort, et qu’elle est utilisée complaisamment et au premier degré par nos adversaires.
        .
        De plus, loin de leur donner à réfléchir elle leur donne des arguments pour combattre pour elle, et pour certains alimenter leur exaltation, ce qui nuit effectivement gravement, je le répète au « vivre ensemble » qui devrait être notre raison d’être.
        .
        On sent bien que chez toi la haine du religieux est la marque d’une « passion », passion violente qui plus est… dans mon rite nous sommes est censé les combattre… certains n’y arrivent jamais…
        .
        Pour finir sur ton appréciation à mon égard, j’interviens effectivement sans doute plus souvent que toi, (et encore…), mais en volume, je crois infiniment moins. Et je n’ai jamais écrit qu’il fallait brider ton expression, même si je pense que tes pavés illisibles alourdissent inutilement les commentaires. Mais cela, c’est Geplu que ça regarde…

  • 17
    Patrick Wagnon
    12 décembre 2015 à 15h59 / Répondre

    une expérience à partager ;
    j’ai visité une loge du GO où il y avait un F.°. prêtre en exercice….
    et sa hiérarchie était au courant ! (très rare)
    il y a aussi un évêque qui est F.°.M.°. mais pas au GO, à la GLNF !
    quid de votre « acclamation » ???

    • 18
      GépluAdministrateur
      12 décembre 2015 à 16h09 / Répondre

      Patrick,
      Voilà des assertions qui demanderaient à être un peu étayées. Sinon, un frère pourra aussi te dire avoir un jour croisé la fille du pape en loge…

      • 19
        Patrick Wagnon
        12 décembre 2015 à 16h17 / Répondre

        tu pense ce que tu veux mon BAF, tu es libre..
        des prêtres et des pasteurs ne sont pas rare chez nous il y a même pas mal !
        bz frat

      • 20
        Patrick Wagnon
        12 décembre 2015 à 16h18 / Répondre

        pardon pour les abréviations
        j’avais pas vu les règles !

      • 41
        ce78
        13 décembre 2015 à 23h18 / Répondre

        Il me semble que ce site a parlé du père Pascal Vésin, prêtre catholique et franc-maçon du GODF. Il faudrait lui demander ce qu’il pense de cet usage bien peu fraternel avec lui… 😉

        • 43
          GépluAdministrateur
          14 décembre 2015 à 0h23 / Répondre

          Très bonne suggestion ce78. Je vais lui poser la question

  • 14
    PASCAL DUMESNIL
    12 décembre 2015 à 12h48 / Répondre

    Ces quelques lignes uniquement pour servir l’histoire et la sociologie. Ce chant, en Belgique francophone, est surtout lié à l’Université LIbre de Bruxelles et à l’anticléricalisme qui survit encore dans certains isolats depuis les attaques féroces de l’Eglise en 1837, lorsque cette institution manifesta son besoin de revanche et de reprise du marché peu après le départ- manu militari- des Hollandais calvinistes.
    Les fêtes annuelles et breugheliennes de la Saint Vé ( Verhaegen, fondateur de l’ULB en 1834 ), en font un abondant usage. Je fus assez surpris de le retrouver en loge, le soir de mon initiation ; après les apéritifs, les vins divers, donc après les agapes et immédiatement après la clôture des travaux rituels. A ce moment, le VM retira ostensiblement ses décors et s’écria :  » Mes FF, réjouissons-nous en paix !! ». Tous l’imitèrent.
    Aussitôt surgit une éruption de « A bas la calotte! » . Face à moi, à table, mon professeur de français, homme digne, réservé, exigeant, très gentleman. Il me regarde fixement, pendant que je vocifère et s’assied, seul, en silence. C’est depuis ce soir-là que, en ce qui me concerne, le ver était dans le fruit ; j’avais compris bien des choses qui allaient mûrir lentement. J’ajoute qu’à mon estimation, ce chant ne se pratique plus ailleurs qu’au GOB ; je ne l’ai jamais entendu dans une GL, qu’elle soit belge ou française.
    Pour être complet, et toujours « pour servir la sociologie », voici les paroles de ce cantique de la plus haute élévation spirituelle qui fut publié cent fois dans le blasphématoire recueil « Les Fleurs du Mâle » :
    Refrain :
    A bas la Calotte, à bas la Calotte,
    A bas les Calotins (bis).
    Couplet 1 :
    Ils en auront, des coups de poing sur leur gueule
    Ils en auront, autant qu’ils en voudront.
    Et dans les r-o-o-ses. Et dans les bégonias,
    C’est la même cho-o-se.
    Couplet 2 : (tel que vociféré à Bruxelles);
    Wé nous irons chasser owé (bis)
    Wé nous irons chasser la Calotte (bis).
    Buvons !!

    • 33
      Lamouline
      13 décembre 2015 à 14h50 / Répondre

      Bonjour Pascal. Ton analyse du « A bas la calotte » en Belgique est à la fois très juste et très claire. Je te signale incidemment que le « A bas la calotte » se pratique aussi au Droit Humain et que je fais partie de ces « vociférateurs » occasionnels
      Pour compléter ton analyse sociologique, je précise que les « A bas la calotte » apparaissent en Belgique ordinairement après « Le Semeur », superbe chant maçonnique en usage chez les étudiants de l’Université de Bruxelles.
      Pour nos frères français qui ne connaissent évidemment pas ce vieux chant un peu rétro, j’en donne pour info le dernier couplet et le refrain.

      Une aurore nouvelle
      Grandit à l’horizon;
      La Science immortelle
      Eclaire la Raison.
      Rome tremble et chancelle
      Devant la Vérité;
      Serrons-nous autour d’elle
      Contre la papauté!

      Refrain :
      Frère, chante ton verre
      Et chante la gaieté,
      La femme qui t’est chère
      Et la fraternité.
      À d’autres la sagesse,
      Nous t’aimons, Vérité,
      Mais la seule maîtresse,
      Ah, c’est toi, Liberté !

      C’est ce chant qui, le vin aidant, entraîne habituellement le « A bas la calotte » .

      Notre frère Luciole dit que ce mot « abaisse celui qui la prononce. »

      Dois-je lui rappeler que chez nous tout est symbole. Pour moi, ces mots rappellent la lutte contre le fanatisme religieux qui reprend du poil de la bête, comme chacun sait. Je crierais aussi bien « A bas les islamistes » au lieu de « calotins » si telle était la tradition. Cela viendra peut-être.
      Si notre frère s’offusque de ces expressions traditionnelles un peu obsolètes, il doit se rappeler que la pratique maçonnique est remplie de termes désuets. Je suis personnellement très choqué d’entendre en maçonnerie à l’Orient des termes du genre « Très puissant grand commandeur » et d’autres du même genre, qui évoquent un pouvoir imaginaire et archaïque. Un peu de tolérance pour nos us et coutumes. Merci.Roger.

  • 13
    lazare-lag
    12 décembre 2015 à 11h27 / Répondre

    De grâce, évitons certains poncifs!
    @ CE78:
    Peut-être pas nécessaire de souligner avec des majuscules (« ET », « TOUJOURS ») ce qui est connu comme faisant une sinon la particularité de la G.L.N.F. Tu aurais pu signaler par contre le rite, à lui seul il peut être bien plus parlant.
    Cela dit c’est vrai que c’est plus du G.O.D.F. de balancer un « A bas la calotte ».
    Mais toujours, une fois que le Véné a fermé les travaux, jamais avant.
    Et je précise que dans ma loge, du G.O.D.F.,il nous arrive de recevoir – rarement, mais on le fait – des FF:. de la G.L.N.F.
    Hélas en « off », parce qu’il paraît que, pour nos obédiences respectives, « c’est pas bien ». Mais pour nous, c’est de la courtoisie élémentaire lorsqu’un frère de notre loge souhaite inviter un ami qui lui est cher.
    @FRED:
    le savoir-vivre, fût-il maçonnique, n’est pas toujours évident. Je suis du G.O.D.F., j’entends donc parfois (rarement en fait) ce type de réactions finales autour de la « calotte ».
    Quand on visite à la G.L.D.F., ou ailleurs peu importe, c’est effectivement regrettable de ne pas faire preuve du minimum de politesse maçonnique envers ceux ou celles qui nous reçoivent.
    Entre-nous, nous du G.O.D.F., çà peut encore passer. Mais à l’extérieur maçonnique, je t’accorde qu’il faudrait savoir se tenir….
    @ NIALA:
    Ne sois pas attristé. Je ne connais pas ton contexte vendéen, et ne voudrais surtout pas me faire une idée trop caricaturale de vos rapports maçonniques lors de visites.
    Mais en Vendée, vous avez quand même une histoire, profane j’entends.
    Je dirai – diplomatiquement – que les rapports entre l’Eglise et la République, depuis 1789, çà a du laisser quelques traces…. même entre maçons.
    Et c’est déjà fort bien de vous visiter entre G.L.D.F. & G.O.D.F. On vient de passer quelques mois, sinon deux années, où l’on se demandait si c’était possible. Ton témoignage est intéressant à cet égard.

    J’ai envie de terminer par une anecdote.
    Je suis du G.O.D.F. Dans ma loge, il y a de tout, du « mécréant » bon teint jusqu’au ….croyant et pèlerin à Saint Jacques de Compostelle.
    Et celui-là, par deux fois à quelques années d’écart, j’allais dire à deux pèlerinages d’écart, nous a fait deux belles planches sur son expérience de pèlerin.
    J’en ai surtout retenu sa sincérité autant comme Franc-Maçon que comme catholique et, j’ironise un peu, comme randonneur.
    Je ne me souviens plus si ces jours-là on a pu entendre l’allusion calottienne (on dit calottienne, ou j’invente?) en fin de tenue. En tout cas, il a les épaules assez solides pour que çà glisse sans l’atteindre.
    Et chaque fois, même en loge du G.O.D.F., même au R.E.A.A., même avec un livre des serments qui n’est pas la Bible, en fait un livre composé de pages blanches (ainsi chacun peut s’y représenter symboliquement ce qu’il souhaite), nous faisons en sorte d’aborder des thèmes où chacun peut participer et ne pas se sentir exclu.

    • 40
      ce78
      13 décembre 2015 à 23h14 / Répondre

      Tu as raison. Et il m’est arrivé une fois de recevoir à la GLNF un F. du GODF (en tout bien tout honneur bien sûr !). Cette exclamation qu’on semble parfois entendre au GODF fait quand même preuve de bien peu de tolérance là où elle est prononcée, ce qui pour un franc-maçon… bref, mais tu le dis toi-même. Je n’ai jamais fait St-Jacques, même si je suis catholique, mais ceux qui l’ont fait en ont toujours retiré quelque chose. St-Jacques c’est un cheminement vers la Lumière, d’une certaine manière, non ? Et puis je pense au curé Pascal Vésin, membre du GODF : qu’en pense-t-il du « à bas la calotte » ? Car c’est lui qui est visé non ? 🙂

      • 46
        joab'n
        14 décembre 2015 à 11h02 / Répondre

        @ce78 :Nous avons en quelque mots toute la perversion de la GLNF : Ainsi l’honneur(et le bien ?) au sens GLNF, en contardiction avec tous les principes maçonniques serait de laisser hors de tenue … un frère au nom de consignes sans rapport avec la FM !
        D’autre part le F Vesin venait-il en calotte et soutane en loge ?
        A la différence de GLNFs portant ostentatoirement kippa et professant que la FM serait un sous produit de la kaballe juive, fêtant en loge des fêtes juives …!
        Si l’atheisme militant est un frein à l’approche maçonnique, l’aproche religieuse est catastrophique.

  • 11
    vazaha61
    12 décembre 2015 à 11h04 / Répondre

    Dans ma RL du GOB à Namur (Belgique), nous ne nous privons pas de le chanter lors des Agapes des Ten. d’Init. au 1er Gr….

  • 10
    Patrick Wagnon
    12 décembre 2015 à 10h27 / Répondre

    oui, et c’est totalement déplorable…
    que l’on s’inscrive dans une démarche de progrès social c’est admissible ;
    mais que l’on touche, surtout aujourd’hui, au respect de la liberté de conscience,
    c’est totalement inacceptable ; la Tolérance a des limite !
    tous les FF, quelque soit l’obédience, mais principalement au GO n’ont pas compris
    qu’en dehors de l’engagement social-humanisme (et non socialiste), la franc-maçonnerie est avant tout, et depuis l’origine, une démarche spirituelle d’amélioration de l’Homme par l’Homme !
    on ne rencontre pas cette expression « idiomatique » et « vernaculaire », à ma connaissance, chez nos SS.°. , bien plus respectueuse de la Tradition… J’AI DIT !

    • 12
      Lionel MAINE
      12 décembre 2015 à 11h14 / Répondre

      « A bas la calotte », exclamation d’espoir, ni plus ni moins « idiomatique et vernaculaire » que l’invocation bigote « A la gloire du grand architecte de l’Univers » !

      • 16
        joab'n
        12 décembre 2015 à 13h00 / Répondre

        Le GADLU(symbolique) figure depuis toujours en FM, par contre l’exigence d’allégeance à un « ultime lien entre Dieu et les hommes » (GLNF)est d’une toute autre nature, veritable depravation de la FM. Si nous voulons que la FM retrouve de la vigueur il faut se dresser contre de telles derives contre-maconnique graves. Autrement que par des exclamations d’un autre temps.

    • 31
      michel
      13 décembre 2015 à 12h00 / Répondre

      « que l’on s’inscrive dans une démarche de progrès social c’est admissible  »
      ce qui est inadmissible c’est que l’on ne s’inscrive pas dans une démarche de progrés social cela semble vouloir dire que l’on est contre, et par la même pour la privation de liberté pour ceux qui ne sont pas en haut de l’échelle social

    • 34
      Lamouline
      13 décembre 2015 à 15h08 / Répondre

      Bonjour. Je pense que tu ne fréquente pas les banquets rituels des loges mixtes. Tu verrais que les soeurs chantent « A bas la calotte » de bon coeur, sans se poser de questions existentielles. Je ne vois pas pourquoi il s’agit de toucher à la liberté de conscience. Aucun catholique ne peut être visé à titre personnel puisqu’il n’est pas là, la maçonnerie lui étant interdite par son chef spirituel.Roger.

  • 8
    Lionel MAINE
    12 décembre 2015 à 9h59 / Répondre

    Dans un souci d’œcuménisme, « À bas les calottes » !!!

  • 7
    Hugues
    12 décembre 2015 à 9h36 / Répondre

    Hélas, ça existe encore…

  • 6
    Maurice1718
    12 décembre 2015 à 9h27 / Répondre

    Et d’autres rajoutent : « a bas la calotte ET les calotins! »

  • 5
    ce78
    12 décembre 2015 à 9h23 / Répondre

    Jamais entendu ça dans aucune loge ! Mais il est vrai que je suis à GLNF, la seule et unique obédience régulière ET reconnue en France, dont le principe n°1 est la croyance en Dieu, Grand architecte de l’Univers, et dont les travaux sont TOUJOURS ouverts en présence de la Bible ou Volume de la Loi Sacrée.

    • 9
      Maurice1718
      12 décembre 2015 à 10h23 / Répondre

      Mais précisément, dans le monothéisme pur, on ne s’en remet qu’à dieu, pas besoin de colifichet ni de clergé ni de représentant des institutions…

    • 15
      joab'n
      12 décembre 2015 à 12h54 / Répondre

      Dans la mesure où vous vénérez votre « ultime lien entre Dieu et les hommes » comme votre GM actuel se considère, les réactions de « à bas la calotte » un peu datées pourtant reviennet d’actualité.
      D’autant plus lorsqu’un certain propagandiste de la GLNF se vante de se présenter en loge avec une kippa ostentatoire …
      Et la même obedience se vante de « pas de religion en loge  » ?
      Il est vrai que « rencontres lafayette » obligent … il faut détourner la tête.
      Si je trouve es exlamations bien déplacées en loge, c’est moins grave que cette grave dérive bigotte que connaît cette 3e obedience de Frnce (au sommet fort heureusement ce n’est pas le cas des FF en loge à part des chargés de com qui interviennet sur les blogs)!

  • 4
    NIALA
    12 décembre 2015 à 9h17 / Répondre

    Bien sûr, cela existe toujours au GO en Vendée
    je suis à la GLDF et cela m’attriste toujours en fin de tenue
    car je visite beaucoup ces Frères

  • 3
    FRED
    12 décembre 2015 à 8h40 / Répondre

    J’ai entendu souvent « a bas la calotte » dans une loge du godf a salon de provence, quelque fois a la glmf. C’etait et c’est toujours lié a un groupe de frères anarchistes militants qui n’hesitaient pas a s’eclamer de la même façon lorsqu’il visitaient des loges de la gldf !

  • 2
    guy verval
    12 décembre 2015 à 3h13 / Répondre

    C’était chose courante au GOB, surtout en province et et à la FBDH.

  • 1
    Bandit
    12 décembre 2015 à 3h01 / Répondre

    Plus par tradition que par conviction.
    A quoi d’autres répondent : « le tarbouche et la kipa ».

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous