Zemmour pas convaincu de l’innocence de Dreyfus

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 27 octobre 2021
  • 22
    JMB
    1 novembre 2021 à 16h35 / Répondre

    1-
    Des problèmes d’énurésie ?

  • 21
    JMB
    1 novembre 2021 à 16h01 / Répondre

    @Lazare-Lag (20)
    1- Effectivement on ne voit pas tous la même chose et, en te lisant, on pourrait élargir le spectre en disant qu’on ne comprend pas tous la même chose. Car comment peux-tu (oses-tu) insinuer que je dise que sur ce blog nous faisons du management. C’est un raccourci très simpliste qui me rappelle les caricatures grossières de certains politiciens.
    2- Je n’ai jamais parlé de discours « dur”, seulement d’un discours ”mou”. Puisque le mot a l’air de déranger, tu peux le remplacer par paternaliste, complaisant, flatteur, etc … Si tu as le temps, je t’invite à lire « Discour mou, société dure » de Francis Doidy.
    3 – Ne connaissant pas le livre dont tu me parles ni son auteur, il m’est difficile de te donner un avis. Des que tu l’auras lu, je compte sur toi pour me donner ton avis avant qu’éventuellement je l’achète.
    4 – Je n’ai pas retrouvé ton commentaire sur Michel Crozier mais sache qu’il n’est pas ma seule référence sur les thèmes liés à la ”Sociologie des Organisations”. Friedberg, Touraine et Sainsaulieu font partis entre autres mes références.
    Sur ce, je te souhaite le meilleur 1er novembre possible et je t’adresse mes sincères et fraternelles salutations.

  • 19
    JMB
    31 octobre 2021 à 15h10 / Répondre

    @Lazare-Lag (17)
    Pourquoi ne voit-on pas la même chose ? Question de lunettes ou de logiciel je suppose !
    Je suis désolé que ma façon de parler puisse sembler te choquer. Elle a fait pourtant ses preuves durant ma vie personnelle, professionnelle et maçonnique. Le parler vrai sans fioriture inutile est pour moi une vertu maçonnique. Je ne te demandes pas d’adhérer à mon style de communication ni à mon style de management. Et si tes discours plus ”mous’, plus politiquement corrects, t’ont réussi, tu as raison de persévérer dans cet voie.
    Bien fraternellement.

    • 20
      lazare-lag
      31 octobre 2021 à 19h39 / Répondre

      Heureusement qu’on ne voit pas tous la même chose, si nous étions tous formatés pareil ça serait d’un triste.
      Surtout en franc-maçonnerie où nous essayons de rassembler ce qui est épars, à savoir nos différences.
      Et merci de m’apprendre qu’ici, sur ce blog, nous faisons du management, je ne m’en étais pas rendu compte.
      Et merci pour la mollesse supposée de mes discours, les tiens devant se situer dans la dureté, je suppose.
      Dur d’un côté, mou de l’autre, cela m’évoque spontanément deux images.
      Celle du chêne et du roseau, d’abord.
      Celle de l’éminence rouge et de l’éminence grise, ensuite.
      Spontanément, sans réfléchir, et sans commenter davantage.
      Quant à savoir si mon style propre a fait ses preuves dans ma vie, sur le plan maçonnique je suis incapable de te le dire, puisque, à chaque grade occupé, il me semble que ce sont mes frères qui me reconnaissent comme tel, non?
      Tu introduis ici l’idée de management.
      Aurais-tu stp un avis sur le bouquin récent (novembre 2020) de Johann Chapoutot: « Libres d’obéir, le management du nazisme à aujourd’hui ». Je ne contredirais pas, ne l’ayant pas encore lu.
      Sous un autre article où tu parles de lui, je t’ai fait une réponse, très superficielle j’en conviens déjà, sur Michel Crozier.
      Bonne fin de soirée et bien fraternellement également.

  • 18
    Nestor MAKHNO
    31 octobre 2021 à 11h31 / Répondre

    La légende transmet que Méluche aurait été initié (peut-être au rite « Marxiste plus qu’ancien et rejeté ». Est-ce possible?

  • 14
    JMB
    29 octobre 2021 à 14h32 / Répondre

    12- Lazare-Lag
    – Un constat implicite, cher Lazare-Lag, est par définition un constat qui n’a pa été formellement exprimé. Mais sache que je suis sincèrement désolé d’avoir dévoilé un pan de ton inconscient.
    – Effectivement tu as raison je considère que la nuisance et la dangerosité de Mélenchon et Zemmour sont équivalentes. Et si il vrai que je sort moins souvent la marionnette de Zemmour que celle de Mélenchon, c’est tout simplement parce que j’en ai moins l’occasion tant la disparité des attaques, comme le dit fort justement, est importante.
    – Tu as semble-t-il la chance d’habiter dans un ”patelin” au fin fond de ta région. Mais je suppose que tu es quand même au courant de ce qui se passe dans les villes et pas seulement dans les grandes (Alençon en est le dernier exemple) : trafic en tout genre, tirs sur la police et sur les pompiers, rodéo sauvage, etc.. Et encore je ne te parle pas des problèmes liés aux extrémistes religieux.
    – Malgré toutes nos différences de point de vue, il semblerait que nous soyons d’accord (implicitement ?) sur au moins un sujet : l’accession de l’un ou de l’autre aux plus hautes instances de la République serait une catastrophe pour la France.
    PS : pour ton info la bétonnière est utilisée pour faire du béton et non pas du ciment. N’est pas operatif qui veut,

    • 15
      lazare-lag
      30 octobre 2021 à 12h51 / Répondre

      Bétonnière/ bétonneuse, je ferai donc pénitence semble-t-il.
      Et n’ai pas prétendu vouloir être opératif.
      D’ailleurs, combien le sont vraiment parmi les francs-maçons? Toutes obédiences confondues.

      • 16
        JMB
        30 octobre 2021 à 14h46 / Répondre

        15-
        Lazare-Lag, nul n’étant spécialiste dans tous les domaines, j’ai fait ce commentaire à titre pédagogique et sans aucune prétention ou arrogance. Dans la même lignée je te donne, toujours sans aucune arrogance, la définition exacte du dictionnaire :
        Bétonnière est le terme propre utilisé dans le bâtiment et les travaux publics. Bétonneuse (formé sur bétonner), d’un emploi courant, est impropre en tant que terme technique.
        Avec mes F. Salutations

  • 13
    JMB
    28 octobre 2021 à 17h54 / Répondre

    11- MALTESE3579
    Malgré plusieurs relectures je ne sais toujours pas si ton texte est rempli d’humour ou si ce n’est qu’un tissu de conneries. C’est sûrement dû au fait que tu interviennes, selon tes dires, pour la 1ère fois sur Hiram et donc que je ne te connaisse pas suffisamment pour savoir si ce que tu dis c’est du lard ou du cochon. Je te remercie donc par avance de vouloir lever un coin du voile. Bien fraternellement.

    • 17
      lazare-lag
      31 octobre 2021 à 11h30 / Répondre

      @ JMB (13):
      J’ai fait tout comme toi: plusieurs relectures des propos de Maltese3579.
      Mais pourquoi n’y vois-je pas la même alternative que toi?
      Ou humour, ou « tissu de conneries » (sic)?
      Je n’y vois pas vraiment de l’humour, mais plutôt une inquiétude de la part de Maltese3579.
      Je n’y vois pas un « tissu de conneries », mais un ressenti qui me semble réel, réel au sens de réellement ressenti.
      Peut-être maladroitement exposé, un peu confus, mais bien réel.
      Certes, on peut ne pas en partager toutes les conclusions, mais ce ressenti est le sien et j’en partage d’une part l’inquiétude par rapport à l’immonde Zemmour (immonde Zemmour c’est un tissu de conneries? Je dois sortir?).
      Et d’autre part, étant moi-même originaire de ce Sud-Ouest adossé aux Pyrénées (sans être basque, mes origines familiales sont proches géographiquement de celles des Maréchaux Foch et Gallieni, par exemple, donc Pyrénées centrales, bords de Garonne), j’y retrouve quelques éléments également ressentis, pas tous bien évidemment.
      Donc, me concernant, à un frère qui nous dit intervenir pour la première fois, encore plus s’il nous le précise, je préfère le recevoir fraternellement sur ces colonnes, tout en l’invitant poliment à revenir s’y exprimer quand il le souhaite.
      Nous verrons mieux à l’usage, et pas seulement sur une seule prise de parole, à quel type de frère nous avons à faire.
      Je ne suis pas de ceux qui, parlant de « tissu de conneries » à un tout nouvel intervenant, lequel est toujours demeuré poli et courtois, l’invitent quasiment à passer son chemin. Car désolé d’avoir à te le dire c’est un peu l’impression qui peut ressortir de la réponse faite à notre frère Maltese3579.
      Une maladresse sans doute.

  • 12
    lazare-lag
    28 octobre 2021 à 15h23 / Répondre

    @ JMB (10):
    S’il te plaît, cher JMB, n’ayant point fait de constat explicite, essaye de ne pas m’en attribuer un d’implicite.
    Ici, je me suis certes un peu amusé à exprimer mon agacement envers les deux, Zemmour et Mélenchon, dans une autre réponse (5), à Samuël Tomei (4), je dis qu’ils me sont tous les deux pénibles, mais je ne suis pas de ceux qui les renvoient dos-à-dos au sens où ils seraient chacun d’eux le négatif de l’autre, à identique proportion.
    Car ce n’est pas le cas.
    Je n’ai aucune attirance ni pour l’un, ni pour l’autre, en tant qu’électeur ils se passeront de moi, mais leur dangerosité n’est, à mon sens, ni de même niveau, ni de même nature.
    J’ai cru comprendre que c’est ton raisonnement, tu as d’ailleurs comme un réflexe pavlovien où, lorsqu’on égratigne l’un, plutôt Zemmour d’ailleurs, tu sors ton Mélenchon par une sorte de réflexe, pour montrer qu’il faut aussi faire le pendant.
    Mais à cet égard, je n’ai effectivement pas souvenir de t’avoir vu faire l’inverse quand l’opprobre atteignait le seul Mélenchon…
    L’un ou l’autre au plus haut niveau, on est d’accord, ce n’est pas souhaitable, s’ils arrivaient à rassembler une majorité.
    J’ai peut-être la faiblesse de penser que ça n’arrivera pas, en tout cas pas avec Mélenchon.
    C’est sa dernière course, on sent l’essoufflement, et le manque d’envie de s’allier avec d’autres. (Lesquels autres d’ailleurs ne se précipitent pas vers lui).
    Voire même dans ses rangs comme une envie de « grand remplacement », mais du chef j’entends.
    En plus les communistes font cavaliers seuls, autant de voix de perdues pour lui dès le premier tour.
    Donc score inférieur à 2017, il me semble.
    Zemmour, s’il n’était que polémiste à s’agiter devant un micro, on s’en ficherait aussi.
    Mais c’est que là, quelque chose se passe, il y a du frémissement certain, au FN ça s’inquiète, mais son réservoir d’appoint il est là, il existe. Et l’aile la plus droitière des électeurs LR sauterait bien le pas.
    A très court terme, celui de six mois, celui de la présidentielle en vue, c’est lui le danger, pas un autre.
    Enfin, vu du fin fond de ma province, dans mon patelin loin des salons et plateaux parisiens, même maçonniquement, avec mon tout petit ressenti, celui d’un 1/67000000ème de la population française; nous ne sommes chacun de nous que grains de sable.
    Mais la magie de la démocratie c’est que suffisamment de grains de sable forment rempart pour la défendre. Et le mélange se fait dans l’urne.
    Et le propre de tout maçon, ou franc-maçon, c’est de ne pas rester grain de sable, mais de savoir créer le ciment qui fera tenir le rempart.
    Le maçon a sa bétonnière, le franc-maçon a le bulletin et l’urne, le cabinet de réflexion du citoyen étant l’isoloir.

    Et à me relire, ceci peut également constituer un élément de réponse pour Désap (8).

  • 11
    maltese3579
    28 octobre 2021 à 14h13 / Répondre

    Bonjour,
    c\’est la première fois que j\’interviens sur ce site, malheureusement il faut que ce soit pour parler d\’un personnage indigne sur tous les sujets en rapport avec la démocratie… J\’habite dans les Landes, près de Bayonne. EZ est venu faire une conférence à Biarritz ces jours-ci, nous étions deux à trois cents à manifester contre sa venue, une même proportion est venu le voir pour discuter avec lui et faire dédicacer son livre. Il y a quelques années nous étions des millions dans les rues pour faire entendre que nous ne voulions pas un certain Jean-Marie… Où s\’ont-ils passé ?????????????
    L\’extrême droite s\’est installé dans notre paysage politique.. tranquillement… avec une certaine habilité… dans un pays riche, prospère, aux avantages sociaux énormes… ici les plages sont très fréquentées… la montagne est magnifique… la vie est merveilleuse… les fêtes de Bayonne donne une liberté à la population que bien des pays nous envieraient… L\’extrême droite fait un score honorable…les écoles basques prospères… La schizophrénie devient un sport national…Ici nous sommes près de l\’Espagne…Beaucoup vont faire le plein, acheter les cigarettes, faire les courses à la frontière = moins chères bien sûr… Beaucoup font leur travaux chez eux par des entreprises espagnoles qui emploient des ouvriers venus des pays de l\’est.. les légumes espagnoles viennent du sud de l\’Espagne, ces légumes et fruits sont ramassés par des populations venant d\’Afrique ou d\’autres pays… Et nous serions contre les étrangers qui viennent \ » manger notre pain\ » !!!!!! Je pourrais encore évoquer d\’autres exemples.. mais ils nous manquent dans les paysages médiatique et politique des responsables qui évoquent les exemples que j\’ai cités. C\’est mon point de vue….Qui contrera EZ ???? Qui parlera \ »Vrai\ » pour répondre à cet homme ????
    \ »EZ\ » en basque veut dire \ »NON\ » !

  • 9
    JMB
    27 octobre 2021 à 17h03 / Répondre

    Bien que n’ayant aucun point commun avec Éric Zemmour, j’avoue que cet article de la Revue des 2 mondes m’a laissé pantois. Comment des journalistes dignes ce nom peuvent écrire, en résumant, que ”Zemmour pas convaincu de l’innocence de Dreyfus” = « Zemmour proche de l’extrême droite la plus antisémite » ! Si encore ils l’avaient taxé d’anti-musulman j’aurais compris. Mais là ? Où vont-ils pêcher leurs « informations” ? Ont-ils au moins interrogé des personnes de confession juive sur le soit-disant antisémitisme d’E. Zemmour ? En tout cas ceux que je connais et à qui j’ai posé la question ont tous été très étonnés par la question et m’ont tous dit craindre plutôt la montée d’un autre extrémisme.
    Alors si nous voulons réellement faire barrage à Zemmour, arrêtons de dire et d’écrire n’importe quoi et surtout autant d’âneries qui ne font à chaque fois qu’asseoir un peu plus sa popularité et renforcer ses idées. Sans parler des problèmes de prostate que çà semble créer chez certains sur ce site.

  • 8
    Désap .
    27 octobre 2021 à 16h41 / Répondre

    6 – Ah non mon frère Lazare, je ne suis plus d’accord.
    Mélenchon m’emm…, mais jamais il n’a tenu de propos aussi orduriers, aussi pourris.
    C’est un abus manifeste de le mettre dans le même sac que le rat d’égout Zemmour ou la folle de Hongrie (qui du reste s’est pris un râteau, Orban a tellement la trouille de se prendre la France à travers la figure.
    Est-ce que l’on se rend compte de ce que ce miteux à fait en quinze jours ? En quinze jour le salace Zemmour a braqué une arme à feu vers des journalistes, a dit que les membres de la famille Sandler ne sont pas de bons Français parce qu’ils ont enterré leurs morts en Israël, deux enfants et leur père tués par un terroriste au pistolet à bout portant, il fait aujourd’hui du révisionnisme en mettant en doute l’innocence du Lieutenant-colonel Dreyfus.
    Quand va-t-il remettre en cause l’existence des chambres à gaz ?
    C’est une question de jours, il a compris, avec son caporal Marion Maréchal Le Pen, qu’il doit, pour exister politiquement, s’approprier, développer et exprimer la réalité des idées de son mentor, Jean Marie Le Pen.
    .
    2 – @ EDOUARD CERCEAU,
    Cher Monsieur, au lieu de vous offusquer de mes maigres propos en comparaison de ce que je souhaite et pense réellement de cette poubelle indigne du genre humain, vous seriez bien inspiré de nous faire part du dégout qu’il vous inspire. Il semble malheureusement que vous ne soyez que simplement pas d’accord avec lui.
    .
    Maçons, nous sommes censés être des femmes et des hommes de principes, nous sommes censés refuser que ces principes soient transgressés, nous sommes censés nous lever, armés de nos glaives, pour défendre l’honneur lorsque l’intégrité du genre humain et la vérité sont menacées.
    Je refuse d’accorder le respect à ce nabot, qui cherche par tous les moyens à banaliser les raisonnements et les conceptions les plus abjectes, les plus criminelles, n’hésitant pas, dans un acte de démagogie le plus extrême, à convoquer la liberté pour mener à bien ses funestes projets.
    .
    J’ai dit ! En mon âme et conscience de Maçon.

  • 7
    JMB
    27 octobre 2021 à 14h42 / Répondre

    2- Édouard Cerceau
    Entièrement d’accord avec toi. Mais que veux-tu, le buzz toujours le buzz … Et puis quelle crédibilité peut-on accorder à un extrémiste tapant sur un autre extrémiste ?

  • 6
    lazare-lag
    27 octobre 2021 à 14h41 / Répondre

    Tu te fais du mal, Désap (1), tu te fais du mal.
    Restons calme et buvons frais, comme on ne dit pas dans la marine.
    Sur le fond, tu as entièrement raison, nous sommes de ceux qui n’utiliseront pas un bulletin EZ pour le déposer d’abord dans sa petite enveloppe bleue, dans la chaleur étroitement républicaine d’un isoloir, puis le tout dans une urne.
    A la rigueur, on peut s’amuser à faire un nul en le couplant avec un bulletin MLP.
    Ainsi, ça serait rigolo de réunir douillettement, non pas sous la couette, mais sous l’enveloppe EZ et MLP, ils ont tellement de choses à partager ensemble.
    C’est nul? Ben, justement c’est le but, je viens de le dire.
    Ou avec un bulletin Mélenchon, mais je crains que les deux ensemble dans la même enveloppe ce ne soit inflammable et que ça mette le feu à l’urne, puis au bureau de vote, puis à toute l’école primaire réquisitionnée. A éviter donc.
    Et non, je n’ai pas entendu ce qu’il a pu dire sur les victimes de Mohammed Merah, et je n’ai pas besoin de le savoir, ça doit lui correspondre, ça doit être affligeant….
    Quant à ton urine, si je puis le dire ainsi, économise-là à d’autres fins peut-être.
    Inspire-toi de Jacques Brel (c’est quand-même autre chose, non?), et pisse dans les étoiles.
    Tu n’as pas besoin d’aller à Amsterdam, pour cela.
    Et puis c’est plus poétique. Surtout en pleine nature.
    Un peu de poésie dans ce monde de brutes, c’est bien aussi.
    Et surtout n’attend rien d’EZ en matière de poésie, il est de ceux qui ne poètent pas plus haut que leur cul.

    • 10
      JMB
      28 octobre 2021 à 9h08 / Répondre

      6- Lazare-Lag
      Mon cher Lazare, je suis entièrement d’accord avec toi. Non pas sur le fait que notre ami soit masochiste (après tout chacun est libre de choisir sa sexualité) mais sur ton constat implicite que toutes les extrêmes se ressemblent. La seule différence que je vois entre eux, c’est l’un parle cash alors que l’autre avance masqué. La seule chose dont je suis sûr c’est que l’arrivée de l’un ou l’autre au plus hautes fonctions de notre pays serait une catastrophe pour la France,

  • 5
    lazare-lag
    27 octobre 2021 à 13h19 / Répondre

    @ Samuël Tomei (4):
    C’est très louable comme argumentation, par exemple à titre personnel je ne connaissais pas ces documents, donc ici, sur ces colonnes d’Hiram.be, il y en a au moins un à qui cette information est profitable, mais je ne suis hélas pas sûr qu’elle porte.
    En tout cas pas avec le public acquis à EZ.
    Je ne souhaite ici aucunement blesser ou heurter Samuël Tomei, loin de là, mais il me semble qu’il s’agit-là d’une argumentation d’érudit, et d’auteur, qui ne pourra convaincre que les déjà convaincus de l’innocence du capitaine Dreyfus.
    Lorsque j’étais lycéen, c’était sous la présidence VGE, ce n’est pas d’hier, j’étais assez réservé, d’aucuns diraient assez timide, mais j’avais lu quelques petites choses sur l’affaire Dreyfus à titre tout à fait personnel, ça m’avait passionné, et ce n’était même pas imposé par le professeur d’Histoire.
    Je n’en ai pas fait profession, parce que les aléas de la vie peuvent être autres, mais j’ai toujours adoré l’Histoire. Et fait en sorte d’avoir toujours un rapport avec elle, notamment en franc-maçonnerie.
    Et, pour en revenir à mon propos, j’avais eu comme une audace de me proposer pour un exposé d’initiative sur l’Affaire.
    Le prof avait été ravi, je pense la classe aussi, en particulier les filles, mais ce n’est pas ici le sujet.
    J’avais donc eu mon quart d’heure de célébrité en cette année de classe de seconde, grâce à Dreyfus, Zola, Clémenceau, Picquart et quelques autres.
    Et de temps à autre, à l’affaire Dreyfus, j’y retourne d’une manière ou d’une autre.
    Les revues maçonniques, celles du GODF, (de mon obédience, elles me sont plus familières), en sont une.
    Certains bouquins aussi.
    Dernièrement, il y a eu aussi le film de Roman Polanski qui est pas mal fait me semble-t-il pour en parler.
    Je parle du film uniquement, la polémique autour du film est ici hors-sujet.
    Je crois, je peux me tromper, qu’on ne contrecarre pas Zemmour en ne faisant assaut que d’érudition.
    C’est un bateleur, c’est un polémiste, et son public, comme celui de MLP évidemment, ne fréquente pas quotidiennement Sciences-Po Paris (quoique, il y a peut-être hélas aussi quelques aficionados rue Saint-Guillaume…).
    Etant bateleur, Zemmour est une sorte de sorte de Bernard Tapie d’extrème-droite, (et c’est vraiment là leur seul point commun) et c’est d’ailleurs pour ça que Jean-Marie Le Pen avait fait piètre figure dans un fameux débat avec Bernard Tapie.
    Ce soir là, l’extrème borgne avait pris verbalement quelques torgnoles parce qu’il avait trouvé en face de lui un mec qui savait en prendre mais aussi en donner, je pense que JMLP a du peu souvent se voir opposé en face pareille réparties.
    Désolé, très cher Samuël Tomei, mais je crains que Zemmour ne lira jamais les sept volumes et 665 articles de Clémenceau, et vos travaux sur ces questions, à titre profane, comme universitaire, ou autrement, je pense à travers la revue « Humanisme »s. Car ce n’est pas son propos, ni sa priorité, de modifier son discours.
    Je crois même que, les ayant lus, il s’en tiendrait à sa vision, il s’est fixé une ligne, un cap, il a son idée et sur Dreyfus, et sur Clémenceau, et je suis d’ailleurs à peu près sûr que Zemmour est tout à fait capable de dresser les louanges de Clémenceau, mais pas du même.
    On sait tous qu’il y a plusieurs Clémenceau.
    Le père « La Victoire » n’a rien à voir avec le maire de Montmartre sous la Commune de Paris.
    Le rédacteur en chef de « l’Aurore » qui trouve le titre de « J’accuse pour » pour l’article de Zola est diamétralement opposé au ministre de l’intérieur qui fait tirer sur les grévistes en 1911, ou mate la rébellion des viticulteurs du Languedoc en 1907, en manoeuvrant leur leader, Marcellin Albert.
    Sur ce sujet, comme sur bien d’autres, il ne faut pas sous-estimer l’adversaire, mais comment s’y opposer?
    Est-ce à lui qu’il faut s’opposer directement?
    Mais qui alors pourrait être notre nouveau boxeur façon Tapie?
    Doit-il d’ailleurs appartenir au sérail politique, ce boxeur?
    Le débat Zemmour/Mélenchon (que je n’ai pas vu, un des deux seuls c’est déjà pénible, les deux ensemble…) n’a-t-il pas été bien résumé par la une de Charlie-Hebdo où l’on voit l’un en pot de chambre et l’autre en ventouse à déboucher les toilettes?
    Ne faut-il pas aussi argumenter en dehors de sa présence et démonter les arguments utilisés, sur Pétain, Vichy, Dreyfus, etc?
    Ce n’est absolument pas simple, et ça me paraît exacerbé d’autant plus en période de campagne électorale.

  • 4
    Samuel Tomei
    27 octobre 2021 à 10h44 / Répondre

    Il est deux lectures essentielles sur l’Affaire et dont Zemmour sortirait probablement avec un tout autre discours : les sept volumes rassemblant les quelque 665 articles que Clemenceau a consacrés à la défense du capitaine et, au-delà, à la justice ; la monumentale (et la plus complète et la plus à jour) histoire de l’affaire Dreyfus publiée aux Belles Lettres par Philippe Oriol, un des tout meilleurs spécialiste du sujet.

  • 3
    Luciole
    27 octobre 2021 à 10h15 / Répondre

    En disant qu’il ne met pas dans le même sac les victimes et les bourreaux c’est exactement ce qu’il fait .Les enfants de cet age ne choisissent pas et c’est la France qui na pas su les protéger.
    C’est très dommage car ce type a du talent et dit aussi parfois des choses exactes,mais maintenant cela devient du délire.

  • 2
    Edouard Cerceau
    27 octobre 2021 à 10h03 / Répondre

    Même, si je ne partage en RIEN les propos de Mr ZEMMOUR, je ne pense pas que de tels propos enrichissent le débat….

  • 1
    Désap .
    27 octobre 2021 à 0h22 / Répondre

    Dreyfus maintenant, il est taré ce type, c’est un hystérique.
    Il est une honte pour la France, un déchet.
    Avez-vous entendu ce qu’il a dit à propos des enfants tués par Mohammed Merah et leur famille ?
    Zemmour l’immondice, un égout est plus propre que lui.
    J’irai pisser sur sa tombe.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous