|
Jeudi 2 Juin 2011
GODF. Affaire des fuites: Contremoulin répond
Notre article Le GODF s'inquiète de la 'prolifération des blogs prétendument maçonniques' et surtout de leurs pratiques faisait écho à un article de François Koch (L'Express) qui dans son blog La Lumière (27 mai 2011) interrogeait le Grand Maître Guy Arcizet à propos des blogs visés en ce qui concerne les fuites de comptes rendus du Conseil de l'Ordre du GODF.
On peut ainsi lire: Interrogé pour savoir s’il visait le blog du conseiller de l’Ordre Gérard Contremoulin (Sous la Voûte Étoilée, la réponse fût affirmative, précisant qu’il en avait un ou deux autres "en ligne de mire"]i . Gérard Contremoulin a publié sa réponse dans son blog Sous la voûte étoilée le 31 mai sous le titre Devenir Franc-Maçon, blog et secret maçonniques. Il n'a pas réagi sur le fait que le Grand Maître ait mis en cause publiquement un Conseiller de l'Ordre. Secrets, blogosphère & fuites
Dans son article, Gérard Contremoulin revient sur les secrets (initiatique, d'appartenance, des Travaux) avant d'aborder l'extériorisation au temps d'internet, évoquant la "blogosphère" qui évoque les questions maçonniques. Il indique: La question de savoir si l'on doit ou non "y aller" n'a donc plus de sens : le terrain est déjà défriché. Reste la méthode, et un peu de déontologie, à élaborer. Là encore, les quelques années d'antériorité de Jiri Pragman et de Jean-Laurent Turbet ont ouvert la voie et généré quelques règles pour bien se comporter en Franc-Maçon sur le net.
Pour en revenir à l'affaire des fuites, il précise qu'il attend sereinement les preuves qu'il serait responsable de la diffusion sur le net des délibérations du Conseil de l'Ordre du GODF ou de celles de sa juridiction interne, la Chambre Suprême de Justice Maçonnique (CSJM). Et il balance: On n'a pas attendu que je sois conseiller de l'ordre pour voir déjà de telles fuites tant sur le net qu'à la télévision. En cherchant bien dans les archives de YouTube ou de DailyMotion, on en retrouvera facilement les traces. Echanges & règles
Gérard Contremoulin estime qu'on ne peut pas rester insensible au besoin qu'ont manifesté les Francs Maçons de trouver un moyen d'échanger, de discuter. En l'absence d'un Forum interne, on pourra peut-être regretter que celui de l'intranet du GODF ait été fermé par décision du Grand Maître pour des raisons de sécurité, il faut prendre conscience que ce besoin d'expression, de contacts de proximité se soit "épanouit" sur les réseaux sociaux. Non pas que les uns remplacent les autres mais parce que ce qui y est dit n'est pas, ne doit pas, y être de même nature.
Et il en revient aux questions de règles: Trouvera-t-on, bientôt, ces règles de bonne conduite qui permettront aux Francs-Maçonnes et aux Francs-Maçons de vivre et d'extérioriser la Franc-Maçonnerie dans son temps? La Franc Maçonnerie n'est pas dans le temps, mais elle n'est pas non plus hors du temps! Nouveau commentaire :
|
|
Information & veille sur la Franc-Maçonnerie à travers l'Internet. Sites de Loges & Obédiences, sites maçonniques, anti-maçonnerie, boutiques & livres maçonniques, humour & manifestations maçonniques, revue de presse. Pour les Francs-Maçons & les
Blog Maçonnique (www.hiram.be) par Jiri Pragman (jiri.pragman@hiram.be) - Les articles sont protégés par le droit d'auteur.
|
|





















