Lundi 3 Mai 2010

La Lumière, le blog franc et maçon de L'Express


On croirait voir un vrai "blog maçonnique" avec l'équerre dans le A ainsi que l'équerre et le compas associés à côté du nom du blog, La Lumière. Sous le nom du blog, son slogan : Le blog franc et maçon de L'Express.

Cette tendance qui consiste à permettre aux journalistes et chroniqueurs des médias écrits à développer leur propre blog (dans l'univers web du média en question) existe donc aussi chez L'Express. Parmi ces blogs, celui de François Koch - blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon -, journaliste spécialisé dans les "affaires maçonnes", qui s'est ouvert ce 3 mai 2010 (sur fond de lutte à la GLNF).

Koch affirme vouloir (jeter) de "La Lumière" sur ce qui demeure caché ou camouflé, confidentiel ou discret. Et il ajoute : Les sites Internet maçonniques pullulent (note : à chacun de faire le tri sur la qualité et la pertinence des informations de ces sites). Puis, modestement, Koch ajoute : ce Blog est le seul rédigé par un journaliste d’un média grand public.

Jiri Pragman
               Partager Partager



1.Posté par Un.cherchant le 03/05/2010 21:31
Cher Jiri,
J'ai bien noté la disposition de l'équerre !

2.Posté par Liberty le 03/05/2010 21:55
"ce Blog est le seul rédigé par un journaliste d’un média grand public." en effet Monsieur Koch est trop modeste...ou il est mal renseigné...!

3.Posté par Olivier le 04/05/2010 01:24
Le Blog de François Koch n'est pas simplement "le seul rédigé par un journaliste d’un média grand public". Il est surtout celui qui propose la réforme de l'orthographe la plus révolutionnaire. Je cite l'article du 3 mai 2010 à 18H49 : "Le grand maître ne recule pas sur l'essentiel : la prolongation de son mandat de 3 à 5 ans, ce qui lui permet de garder les reines jusqu'en décembre 2012...". Garder les reines ? Il est vrai que Stifani se prend pour un roi et qu'il court à l'échec et mat. Mais, comme dirait le Père Noël, "Nous n'avons pas gardé les rennes ensemble". Alors, je compte sur François Koch pour "reprendre les rênes". Car nous avons au moins une preuve qu'il ne vérifie pas ce qu'il écrit...

4.Posté par fluo le 04/05/2010 07:25
Pour rebondir sur les propos d'Olivier, je cite un encart du blog de ce très grand journaliste :

Avec leurs mystères et leurs secrets, leurs rituels et leurs grades ésotériques, la franc-maçonnerie fascine toujours autant.


Que les mauvais esprits (dont je fais partie) n'y voient pas quelque faute d'accord. Monsieur Koch voulait simplement suggérer le fait que la Franc Maçonnerie est plurielle...

5.Posté par Yvca le 04/05/2010 10:48
Le bacille de Koch de la Franc-Maçonnerie !

6.Posté par ombre le 04/05/2010 13:16
Mais si voyons ! Que ferions nous dans cette jungle du virtuel, sans les lumières répandues,(jetées?) au grand public par ce sieur... En même temps ça tombe mal, puisque je ne lis pas très souvent cet Express. Enfin, tant pis pour moi !

Cela dit, avec la révolution française, en plus des moyens de télécommunication modernes, voilà surgit, à la place des anciens curés, une version plus soft, distrayante, pourtant presque aussi... ridicule? de pions du pouvoir social. Intellectuels, semi-intellectuels, stars et starlettes du monde politique, journalistique et autres métiers des médias français, qui me rappellent de plus en plus les nouvelles célébrités de religieux, et prédicateurs de chez nous. Pas moins idiots pour autant.

En revanche, comme il n'y a plus de roi à qui on pourrait couper la tête aujourd'hui, alors que ce pays semble être malade. Peut-être sérieusement malade. La plèbe frustrée, toujours aussi aidée par les phares de la cité, a le choix entre le matraquage médiatique traditionnel, par les quelques colombos qui s'ignorent, sur la FM. Sinon on pourra toujours fantasmer à l'éradication de l'Islam, voire éventuellement des juifs, si les choses continuaient à aller plus mal.

Non, finalement je n'aime définitivement pas cette mentalité française. Ni la manifestation de ses sous-chienneries, zarabités, juiveries et j'en passe. Même si je continue à apprécier le peu de Français sympas que je connais.

7.Posté par ombre le 04/05/2010 18:03
Décidément même après relecture, il en reste. Fotes d' ortografe de grasmere et de seintaxe. Néanmoins, vu que même les médias du grand public ça en fait... :|

8.Posté par Jiri Pragman le 05/05/2010 07:57
Pour ma part, je suis souvent amené à retrouver fautes et coquilles ou erreurs de code dans mes articles après publication. Je ne pense pas que ce soit la chose la plus importante quand on évoque le blog de François Koch. Ce que je me demande, c'est à quoi jouent ceux qui communiquent des lettres qui devraient rester internes. S'agit-il de l'expéditeur? Du destinataire? Cherche-t-il à conforter une position? Mais ne risque-t-il pas de "rallumer le feu"?

9.Posté par dld le 05/05/2010 10:10
En tout cas, on ne peut pas lui reprocher le manque de sérieux de ses liens maçonniques (son "blogroll") ;-))

10.Posté par Un.cherchant le 05/05/2010 12:34
Bonjour,
Apparemment ( la prudence est de mise) notre journaliste professionnel se serait fait manipuler...

11.Posté par lampe led le 14/06/2011 21:16
La qualité de ses écrits sont un peu moins bon que d'habitude mais je reste un lecteur néanmoins fidèle!

Jasmine.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.
.

Lettre d'info hebdomadaire

Lettre d'info quotidienne

Un service de FeedBurner




Newsletter
App Store
Rss
aStore