Mardi 20 Novembre 2007

Le rôle de la Franc-Maçonnerie dans la création du statut des journalistes en France


Le rôle de la Franc-Maçonnerie dans la création du statut des journalistes en France
En 2003, la revue française Questions de communication publiait un article sur Le rôle de la franc-maçonnerie dans la création du statut des journalistes en 1935

Ces notes de recherche (12 pages en format pdf) sont signées par Arnaud Mercier du Laboratoire communication et Politique (CNRS, Paris - Université de Nice).

Selon le chercheur, l'institutionnalisation de la profession de journaliste a été conduite par le Syndicat national des journalistes et ses 2 principaux dirigeants. Pour faire gagner leur cause, ils ont su réunir de nombreux soutiens parmi la profession, mais aussi chez les juristes ou les députés. Une partie non négligeable de ces activistes étaient francs-maçons. A l'époque, la franc-maçonnerie soutenait l'essor du syndicalisme et la moralisation de la presse. Ce n'est donc pas un hasard, si l'on retrouve un argumentaire éthique très imprégné des idéaux maçonniques dans le discours justificatif du Syndicat. On peut constater que, depuis, cet héritage historique a été mis à mal, même si la réflexion déontologique continue à être mise en avant.


               Partager Partager



1.Posté par Fox le 20/11/2007 08:08
(...)

Petite erreur de frappe, il faut lire "Une partie non négligeable de ces *activistes* étaient francs-maçons..." sinon, la phrase n'a pas de sens !

(...)

Fox

2.Posté par jf le 20/11/2007 16:14
intéressante contribution, je la découvre et remercie l'auteur du blog maç. de l'avoir portée à ma connaissance

jf

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application.







Lettre d'info mensuelle

Lettre d'info quotidienne

Un service de FeedBurner










Facebook
Twitter
Google+

Follow Me on Pinterest

Partager ce site

Information & veille sur la Franc-Maçonnerie à travers l'Internet. Sites de Loges & Obédiences, sites maçonniques, anti-maçonnerie, boutiques & livres maçonniques, humour & manifestations maçonniques, revue de presse. Pour les Francs-Maçons & les