
Le Grand Orient de Suisse appelle à la Paix au Proche-Orient
Après l’appel de 6 obédiences françaises publié ici vendredi dernier, Christophe Ravel, le Grand-Maître du Grand Orient de Suisse nous a fait parvenir cet appel que son Conseil de l’Ordre a rédigé :
Appel du Grand Orient de Suisse
aux francs-maçons et franc-maçonnes pour la fraternité, la justice et la paix
Genève, le 28 mai 2025
Depuis le cœur de l’Europe, en terre de neutralité active, nous, francs-maçons du Grand Orient de Suisse, regardons avec effroi l’embrasement du Proche-Orient.
Les cris des enfants, la souffrance des mères, les ruines qui s’accumulent sur les espoirs d’un avenir commun nous rappellent chaque jour l’urgence de la paix.
Nous n’oublions rien.
Ni l’attaque terroriste du 7 octobre 2023, ignoble et injustifiable, que nous avons condamnée avec la plus grande fermeté.
Ni le droit légitime d’Israël à se défendre.
Mais ce droit ne saurait justifier l’ampleur des destructions et le prix payé par les civils de Gaza.
Ce que nous voyons aujourd’hui, ce sont deux peuples enfermés dans la spirale de la peur et de la haine. Deux peuples pris en otage par la logique des armes. Deux peuples qui méritent mieux que les logiques meurtrières que leurs dirigeants proposent.
La Suisse n’est pas un spectateur lointain. Elle porte en elle une tradition d’accueil, de dialogue, de médiation. C’est ici que bien des instruments du droit international ont vu le jour. C’est ici que les voix de la paix doivent à nouveau se faire entendre.
Nous, francs-maçons du Grand Orient de Suisse, appelons à sortir de l’émotion brute et à retrouver la voie de la raison, de l’humanisme et de la justice.
Nous réaffirmons, avec gravité et espoir, les principes qui doivent guider toute résolution durable :
Le respect absolu de la vie humaine, partout, toujours ;
Le refus de toute violence terroriste, de toute vengeance aveugle, de toute punition collective ;
L’exigence de proportion et de responsabilité dans l’usage de la force ;
La reconnaissance pleine et entière des droits de tous les peuples, sans distinction ni hiérarchie.
Aucun peuple ne doit être condamné à la peur permanente. Aucun enfant ne doit grandir sous les bombes. Aucune cause, aussi légitime soit-elle, ne justifie la négation de la dignité humaine.
C’est pourquoi :
Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et à l’accès sans entrave à l’aide humanitaire pour la population civile de Gaza.
Nous appelons à la libération immédiate des otages encore détenus par le Hamas.
Nous appelons à la reprise d’un dialogue politique crédible, visant une solution juste et durable fondée sur la reconnaissance mutuelle, la coexistence de deux États souverains, libres et laïques.
Dans un monde où les passions l’emportent sur la pensée, où les réseaux colportent la haine, nous croyons qu’il est du devoir de la franc-maçonnerie, en particulier dans un pays comme le nôtre, de rappeler une vérité simple : nous sommes d’abord et avant tout des êtres humains.
Nous refusons les amalgames, les replis identitaires, la montée de l’antisémitisme comme de l’islamophobie.
Nous croyons que la fraternité n’est pas un vœu pieux, mais une exigence politique, éthique et spirituelle.
Nous croyons qu’il n’est jamais trop tard pour bâtir la paix, pourvu que l’on ose tendre la main.
Pour que les enfants de Gaza, de Tel-Aviv, de Haïfa, de Ramallah ou de Jérusalem puissent un jour se rencontrer sans peur, sans haine.
Pour que la justice, et non la vengeance, trace les contours d’un avenir commun.
Pour que le nom de Genève, ville de paix, reste associé aux efforts les plus nobles de l’esprit humain.
Nous, francs-maçons du Grand Orient de Suisse, appelons solennellement chacun et chacune, au Proche-Orient comme ici, à retrouver le chemin de la fraternité universelle, seul fondement d’une paix véritable et durable.
Le Conseil de l’Ordre du Grand Orient de Suisse
Pourquoi Mr Abbas, président de l’Autorité palestinienne, ne se rend-il pas à l’ONU pour condamner les atrocités du 7 octobre 2023, déclarer le Hamas illégitime pour faits de terrorisme, demander la libération immédiate et sans condition des otages et reconnaître l’Etat d’Israël ?
Tant que ceci ne sera pas accompli, quelle légitimité avons-nous à demander à Israël de cesser la destruction du Hamas qui menace son existence, sa souveraineté et sa population ?
Si le rôle que veulent bien se donner certains franc-maçons consiste à ne rien apporter d’autre que le constat et la déploration d’une situation vue du du seul point de vue théorique, la prêt-à-penser des médias populaires suffit.
Au delà de préférences partisanes il y a toute légitimité à exiger de cesser d’exterminer, affamer, chasser des populations civiles.
Aucun prétexte à perpétuer ces crimes n’est acceptable. Pas même l’acte terroriste du 7 octobre.
Il n’y a aucun intérêt ni militaire, ni humaniste (otages) à perpétuer ces crimes hors satisfaire d’ignoblespulsions de vengeance.
Dommage de voir dans mon propos une préférence partisane.
L »arrêt des combats est certes nécessaire, mais c’est d’une part un voeu pieux, d’autre part un pansement sur une plaie purulente.
Je pensais que vous auriez compris cela, c’est à dire le sens de mon commentaire.
Il me semble à vous lire, Arnaud que vous prenez parti pour la position du gouvernement israélien.
Demander aux palestiniens Hamas ou Fatah des efforts…
Il n’y a pas combat, il y a un acte d’oppression (euphémisme) de Tsahal. À eux de cesser.
Ensuite se posera la question de quel avenir d ne la région .
A 13 Arnaud Laehert. Pour info 😊
https://www.lemonde.fr/international/live/2025/05/26/en-direct-guerre-a-gaza-treize-morts-dans-le-bombardement-d-une-ecole-par-israel-selon-la-defense-civile_6608186_3210.html
L’opposition au Hamas était déjà très forte à Gaza depuis de longues années, du fait du rejet de l’autoritarisme et du clientélisme du mouvement islamiste.
Les élections programmées en 2021 auraient conduit à une défaite cinglante du Hamas dans les urnes à Gaza, mais les Etats-Unis et l’Union européenne ont accepté que l’Autorité palestinienne (AP) de Ramallah reporte ces élections sine die pour maintenir le président Mahmoud Abbas à la tête de l’AP. Il est pour moi incontestable que le Hamas, avec sa campagne terroriste du 7 octobre 2023, entendait aussi conforter sa mainmise sur la population de Gaza, qui paierait le plus lourd tribut aux représailles israéliennes.
Les habitants de Gaza qualifient de « drones » les gros bras du Hamas qui font régner leur « ordre » dans l’enclave, leur châtiment préféré étant le tir dans les rotules de leurs opposants.
L’enclave assiégée a été récemment le théâtre de manifestations populaires et spontanées contre le Hamas, qui a pu étouffer cette contestation inédite du fait de la poursuite, voire de l’intensification des bombardements israéliens.
C’est Jean-Pierre Filiu (Professeur des universités à Sciences Po) qui commente ainsi. Pardon pour cet oubli.
Merci Remi de rappeler ces réalités.
C’est à partir de la realité de la situation que les franc-maçons doivent raisonner. Ou bien, s’il s’agit de reprendre l’information évaluée selon le degré de réception par la majorité, ce n’est alors que reprises inutiles.
Merci encore, cher Remi.
il serait peut-être préférable, mais il faut bien plus de courage moral et de franchise, j’en conviens, d’œuvrer pour la libération des otages, et de lancer un appel pour la démilitarisation de Gaza et une pression pour que le Hamas rende les armes. Le fait de « déposer les armes » à toujours été considéré comme un acte tangible de paix.
Qui détient les armes et la capacité d’extermination si ce n’est l’etat d’Israel ? Un gouvernement ignoble, digne de neo-nazis est en place en Israël et aucun espoir qu’il abandonne ses velléités criminelles et idem leurs alter-egos d’extrême-droite du Hamas (armes en moins).
A 12 Ne restez pas seul cher Joab’s, avec votre mal-être et votre fiel. La méthode pour se libérer existe. Vous serez plus heureux et vous ferez des heureux. Avec mes sentiments les plus fraternels.
Comparatif de religions ? Islam ou chrétienté ?
Et après catholique ou orthodoxe ? Sunnite ou chiite?
Ce choix existe t il ? Dans les faits a 99% c’est la famille qui decide .
1 FLINT@ je vous trouve un peu naïf dans votre parallèle être ces 2 religions. Tout d’abord si le christianisme a bien rajouté un commandement d’amour aux 10 commandement de Moïse, il n’y a aucun liste de commandements comparables dans l’islam.
D’autre part dans la Bible*, Ancien et Nouveau Testament confondus, on comptabilise environ 310 occurrences du mot Amour et environ 600 de ses dérivés aimer, etc..soit 900 et + au total.
En revanche le mot Amour et ses dérivés apparaît seulement environ 70 fois dans le Coran dont 50 concernent l’Amour des hommes pour Allah et réciproquement et 20 l’Amour entre humains.
Vous en tirez les enseignements que vous voulez, moi je me suis fait les miens et pour avoir lu les 2 ouvrages je ne pense pas que l’Amour soit un dénominateur commun entre l’Islam et les religions judéo-chrétiennes.
*
Comme déjà évoqué, la Bible comprend des listes de massacres, extermination, appel à l’antisemitisme.
Pour les chrétiens les 10 commandements sont abolis, remplacés par la nouvelle alliance.
Si j’ai baigné dans la Bible pendant des années, j’ai juste tenté de lire le Coran et abandonné tant c’est ennuyeux, prêchi-prêcha, et ne peut en tirer des conclusions .
Quant à voir une « religion d’amour « dans la chrétienté, il faut beaucoup de déni historique.
Ce qui est par contre constatable ce sont les appels à haine, discrimination, rejet d’autres humains sous différents prétextes religieux,ethniques… ou manipulés.
8@JOAB’S – Comme à l’accoutumée ta plume est trempées dans le fiel. Je ne répondrai donc pas dans le détail à ton commentaire et me contenterai de te faire remarquer que pour quelqu’un qui pretend avoir « baigné dans la Bible » ta connaissance de son contenu est sérieusement déficiente: les 10 commandements vétéro-testamentaires ne sont pas remis en question par le Nouveau testament. Les propos de Jésus, tels que les rapporte Matthieu (5-17) sont très clairs à ce sujet: « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne sus pas venu abolir mais accomplir ».
Comme à l’accoutumée la réponse ergief visant le commentateur plus que le sujet..
Il s’avère que ma connaissance de la Bible me permet de dépasser les poncifs répandus par les religieux , comme ce que tu cites!
Il te suffit pourtant de lire le passage dans son entier: c’est JC qui accompli, terminé la loi qui n’est donc plus une exigence aux humains dont le salut proviendrait du sacrifice de JC sur la croix.
Et si tu as encore un doute, lis l’épître aux hébreux, c’est expliqué dans le détail.
Ah … c’était juste volonté de discréditer?
“Fiel” .,. De rappeler le contenu réel de la Bible que veulent déformer des tendances religio-politiques?
Ce qu’on a traduit par « amour » ne signifie par tout à fait la même chose dans l’hébreu de l’ancien testament.
Ahava est plus exigeant et, à mon sens, la fraternité entendu au sens maçonnique est bien plus proche du terme hébreu que de l’amour.
Très juste Arnaud! Ainsi l’expression “aimez vous les uns les autres “ on esquive (y compris chez les fm) la 2e partie plus importante: “comme je vous ai aimé “. Se pose alors la question: comment aimait-il, Jesus ?
Affectueux? Généreux ? La réponse se trouve dans les évangiles….. et fort intéressant pour nous Fm.
Prêcher dans le désert?
Un voeu pieux?
Est-ce vraiment le cas?
J’observe d’ailleurs que le communiqué du GOS veut souligner que la fraternité n’en est pas un, de vœu pieux. Mais que la fraternité est une exigence, en particulier éthique.
En fait dans un communiqué obédientiel, ou tout message institutionnel, une des questions à se poser est de savoir à qui elle s’adresse vraiment.
Aux francs-maçons? Et si oui lesquels.
Aux profanes? Aux candidats potentiels?
Aux français? Évitons de nous croire toujours concernés à titre principal…
Aux suisses? Pourquoi pas…
Je demeure cependant intrigué par la référence faite à la ville de Genève.
Quand on parle au nom du GOS, ne parle-t-on pas au nom de toute la Suisse? Pourquoi citer alors plutôt Genève que Berne, capitale fédérale s’il en est.
J’avoue n’avoir pas bien compris.
Cette réserve étant faite, ce communiqué me paraît bien construit, et bien intentionné.
Bonne initiative, quoiqu’on puisse en dire.
Ça change des appels à la haine qui gagnent du terrain, y compris chez des FM.
Voilà une illustration de prêcher dans le désert ou d’un vœu pieux !
Un jour peu-être les Obédiences comprendront qu’elles ne sont pas à leur place à publier ce genre de manifeste
A vouloir mettre en avant la fraternité dite universelle, on tombe dans l’angélisme
A 1 les hommes et la politique en décident autrement. Rien de nouveau sous le soleil.
L Amour est le premier commandement de ces 2 religions, et pourtant…….😥😥😥