tablier aigle noir
Tablier de Chevalier de l’Aigle Noir, XVIIIe siècle. Rite Ecossais Philosophique. Cuir peint, franges d’argent.
Collections du Grand Orient de France.

Le Rite Ecossais Philosophique : un Rite Ecossais qui ne l’est pas vraiment…

Publié par Thierry DRAPS

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 15 juin 2025
  • 7
    Yvan d'Alpha
    22 décembre 2025 à 22h39 / Répondre

    Le rite écossais philosophique me fascine. Que ce soit pour ces grades bleus ou pour les suivants. J’aimerais tellement pouvoir lire l’ensemble des rituels complets de tous les grades. Merci aux différents contributeurs Thierry et Pierre pour ces aspects peu connus et tellement intéressants.

  • 6
    Joab’s
    20 décembre 2025 à 14h05 / Répondre

    Merci Thierry de ce travail très poussé, pas facile à lire et digérer au travers d’un smartphone. Une version pdf qu’on pourrait imprimer uis lire tranquillement serait précieuse .
    Donc, dsl d’apporter à un tel monument une réponse quelque peu superficielle et partielle :
    La question des 3 lumières est très décisive de l’approche maçonnique.
    – l’orientation johannique des rites »modern », ( plus anciens que ceux des antients » détache en fait d’un suivisme judaïque, le prologue , mais pas seulement étant beaucoup plus neo-platonicien que judeo-chrétien.
    – l’expression anglaise pour VSL est très loin de la très catholique « sainte Loi » mais en fait « Sacred Law », plus ouvert.

  • 3
    Michel HERMAND
    16 juin 2025 à 8h26 / Répondre

    Merci, Thierry, pour cette remarquable contribution. J’ai une question: est-ce que ParAm a jamais pensé à remettre en vigueur, tout au moins sous forme de démonstration, les grades au-delà de la Maîtrise du REPh? Je trouverais cela fort intéressant, tout au moins pour parfaire notre connaissance d’un courant de pensée qui a fortement influencé l’histoire maçonnique. Excellente journée!

    • 5
      Thierry DRAPS
      20 décembre 2025 à 9h45 / Répondre

      Pardon, d’abord, de te revenir aussi tard, mais les circonstances ont fait que je ne le puis que maintenant.

      Non, PARAM n’a jamais envisagé de remettre en vigueur – ne serait-ce que sous forme de démonstration – les rituels afférents aux grades supérieurs : il n’est point nécessaire de préciser que ce serait un travail énorme qui nécessiterait beaucoup de temps, une énergie folle et , de surcroît, une taille critique minimale pour que ce travail soit efficacement accompli.

      Par ailleurs, tu sais certainement qu’en Belgique, les filières dites de perfection sont déjà bien présentes (Suprême Conseil pour la Belgique, Royale Arche, Grand Prieuré, Maçons de Marque, Hauts Grades du Rite Français, etc….).

      Les Hauts Grades du Rite Ecossais Philosophique, pour fascinants qu’ils soient, n’ont pas, sous les circonstances présentes un terreau suffisant pour rejoindre la liste déjà conséquente des Corps Maçonniques dits Supérieurs.

      Bien Fraternellement,

      Th.

  • 2
    Pitou Grandjean
    15 juin 2025 à 13h04 / Répondre

    Mon BAF Thierry, grand merci pour cette Lumineuse et éclairante planche.
    tribises en souvenir de mes passages sur les Col de la ParAm…

    • 4
      Thierry DRAPS
      20 décembre 2025 à 0h32 / Répondre

      Grand plaisir de te lire, Bien Cher Pitou,
      En souvenir de nos merveilleux échanges,
      Avec ma plus fraternelle affection

      Th.

  • 1
    ERGIEF
    15 juin 2025 à 10h35 / Répondre

    Mon Très Cher Frère Thierry merci infiniment pour cette contribution très éclairante et merci à tes frères qui perpétuent Outre Quievrain un rite archaïque dont les méditerranéens dont je suis ne peuvent que saluer la résilience dans un univers maconnique centré sur quelques rites hegemoniques.
    Ôte moi tout de même d’un doute: Saint Jean d’Ecosse de Marseille est réputée avoir été créée par De Valmont en 1751 et les rituels originels que nous detenons ( nos frères du GODF et de la GLDF ont fourni un gros travail à ce sujet) font état d’un « Rite Ecossais d’Ecosse » sans aucune référence « philosophique que ce soit. Pour les bien connaître, ils ne sont en aucune façon alchimiques mais très semblables à ce qui deviendra ultérieurement le Rite Français. C’est en 1762 que cette loge se désignera loge Mère. L’histoire montrera que ce titre n’était pas usurpé car elle comptera jusqu’à 60 filles autour du bassin méditerranéen. Cette aventure est une des plus extraordinaire de l’épopée maconnique universelle. Hélas, Saint Jean d’Ecosse de Marseille a été définitivement démolie à la chute de l’Empire!
    Ou est donc lien entre cette loge et le Rite Ecossais Philosophique? si ce n’est par St Jean d’Ecosse d’Avignon de la Vertu Persécutée qui s’est totalement émancipée de Marseille, élaborant immédiatement sa propre doctrine et ses propres rituels, très différents des textes princeps.
    Désolé de faire à la fois les questions et les réponses.
    Fraternellement

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous