Louis Aliot Radio Courtoisie
Louis Aliot

Que pense Louis Aliot de la franc-maçonnerie ?

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 14 octobre 2025
  • 32
    YADEB
    17 octobre 2025 à 7h02 / Répondre

    Mon action, que certains simplifient en « taille à la tronçonneuse dans la République », vise en réalité à démolir la « romance nationale française ».
    Cette histoire officielle, symbolisée par « nos ancêtres les Gaulois » et popularisée par Ernest Lavisse, était, de son propre aveu, une « poésie » nécessaire à la cohésion nationale.
    Le problème, c’est que cette « romance » est un puissant mécanisme d’occultation : elle permet d’ignorer les pans sombres de notre histoire récente, tels que les crimes massifs de la décolonisation au Cameroun, en Algérie, à Madagascar et en Indochine.
    Avant de juger, il faudrait avoir le courage (le miroir, toujours le miroir) de se confronter aux faits : dénombrez les centaines de milliers de morts entre 1945 et 1962 en consultant les sources historiques. Ce n’est qu’après cette confrontation que l’on peut cesser les jugements superficiels et les polémiques partisanes.
    Bien sûr, la France n’est pas unique en cela : toute nation fabrique sa propre mythologie pour masquer les massacres commis par le passé.
    Mes tronçonneuses :

    https://www.hiram.be/la-recherche-de-la-verite-une-approche-humaniste/#comments

    https://www.hiram.be/les-ravages-de-la-bollosphere/#comments

    • 34
      Arnaud Laehert
      19 octobre 2025 à 13h27 / Répondre

      Quelle occultation ? La France n’est pas la Russie de Poutine ni l’Amérique de Trump, ni l’Algerie des Généraux, ni le Maroc d’Hassan II.
      En France, les universités sont libres ainsi que les chercheurs.
      Tout a été historiquement établi, que ce soit pour la colonisation, pour l’Indochine ou pour la guerre d’Algérie.
      La Françafrique a été précisément décrite. L’action de Jacques Foccard aussi.
      L’information est publique, libre et disponible.
      Par ailleurs, vous semblez défendre des personnalités FN/RN, le parti de l’Algérie française, celui qui cautionne ouvertement la torture en Algérie et la colonisation en général.
      Soit vous êtes un militant d’extrême droite qui cherche à démolir la République française au profit de la clique lepeniste, soit soyez plus clair.

      • 35
      • 36
        YADEB
        21 octobre 2025 à 9h43 / Répondre

        Autre symbole républicain :
        Simenon voyait la colonisation comme un monde en perdition, indigne et moralement corrompu, qui détruit autant ceux qui la subissent que ceux qui la pratiquent « coup de lune » 1933 suite à ce qu’il a observé au Gabon.
        Une séance d’exorcisme : Jules Ferry, Guy Mollet sortez de ce corps … bon j’y cois pas !

  • 30
    JMMO
    15 octobre 2025 à 20h18 / Répondre

    Que pense l’extreme gauche et les islamistes de la franc-maçonnerie ?

    • 31
      Remi
      16 octobre 2025 à 11h03 / Répondre

      A 30 les islamistes le plus grand mal. Ceux de l’extrême gauche aussi ! sauf , et il y en a, ceux qui sont membres de notre belle fraternité. Certains peut-être.

  • 24
    ERGIEF
    15 octobre 2025 à 15h02 / Répondre

    Un certain avocat très médiatisé et autant hai qu’il peut être aimé, très proche du RN et de Marine le Pen., est Franc maçon. A la GLNF me retorquerez vous peut être. Nenni. Pour l’avoir bien connu dans ma période de vie marseillaise, je ne l’ai jamais et pour cause e tendu s’exprimer contre sa propre appartenance.

    • 33
      Yasfaloth
      17 octobre 2025 à 12h59 / Répondre

      Si on parle du même, il est récemment passé par une phase zemmourienne et ne semble plus vraiment en odeur de sainteté au FN. Et oui, aux dernières nouvelles il serait bien passé à la GLNF, après avoir été initié là où tu avais dû le rencontrer. Ceci dit il semblait proche de Louis Alliot, ceci expliquant peut être les propos relativement mesurés de ce dernier nous invitant à nous cantonner à nos « cénacles philosophiques » (sic) !

  • 23
    Yasfaloth
    15 octobre 2025 à 11h05 / Répondre

    Je vois surtout dans ces réponse, malgré un questionneur qui n’a manifestement pas inventé la poudre (la « Grande Loge » (laquelle ?) qui irait prendre ses « ordres » au GODF), une relative absence de dogmatisme anti-maçonnique assez inhabituelle à cet endroit de l’échiquier politique.
    .
    Prétendre que le GODF n’a pas (depuis toujours) appelé à voter contre le FN/RN est absurde : c’est dans son ADN, il ne faut pas être surpris que se dernier le considère comme un adversaire.
    .
    Aussi mal que cela me fasse de l’écrire, avec la fin de règne calamiteuse et va t’en guerre que nous sommes en train de vivre, on va tout droit vers un France « mélonisée » à brève échéance, et avec un alliance FN/RN-LR au pouvoir pour quelques années. Il va nous falloir faire avec dans les Loges, surtout que, on le voit bien ici et ailleurs, pas mal de thèses d’extrême droite y ont faites leur chemin.
    .
    Autant s’y préparer et surtout pour ceux qui sont engagées dans la politique et la société civile penser à ce qui va venir « après », afin d’éviter, le moment venu, de tomber de Charybde en Scylla…

    • 25
      Remi
      15 octobre 2025 à 16h03 / Répondre

      a 23 « Autant s’y préparer »… ? Vous avez encore le temps d’y réfléchir cher Yasfa, si tant est qu’un jour que vos plans – pessimistes – sur la comète se réalisent. 😊
      https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-conseil-d-etat-rejette-le-recours-de-marine-le-pen-contre-son-ineligibilite-immediate-20251015

      • 26
        YADEB
        15 octobre 2025 à 16h22 / Répondre

        à 21
        L’auteur Raphaël Liogier est enseignant à l’Institut d’études politiques et chercheur à l’Observatoire du religieux de l’université d’Aix Marseille III.
        Il me semble que Bruno Étienne qui nous a fait d’intéressantes conférences y était prof ?

        • 27
          Remi
          15 octobre 2025 à 16h39 / Répondre

          A 26 – Exact. Le regretté F Bruno Étienne y était prof.

      • 28
        Yasfaloth
        15 octobre 2025 à 17h09 / Répondre

        Je ne me crois pas pessimiste, mais réaliste, et je n’ai pas écrit que je sautais de joie à cette perspective. Et si MLP est inéligible le jeune pit-bull maquillé en gentil toutou BCBG qu’elle a parfaitement dressé ne l’est pas… lui. Sans compter les vieux mastiffs LR et assimilés (Retailleau, and Co) qui ne résisteront pas à l’attrait d’un pouvoir qu’ils penseront pouvoir partager, ne serait ce que sous prétexte de faire front contre l’épouvantail LFI. Plus même que notre futur ex-Président, c’est Mélenchon qui fait aujourd’hui le lit de l’extrême droite.

        • 29
          Remi
          15 octobre 2025 à 18h42 / Répondre

          A 28 – Restons là en cher F. Il est temps de passer à autre chose. 🤙😊

  • 11
    Lucio CAMPANILE
    14 octobre 2025 à 18h15 / Répondre

    L’interview de M. Alliot, ne nous apprends rien, mis à part les mauvaises informations qu’il donne. Les idées de l’extrême droite, ses fondements, sont puisées dans les idées des fascistes qui ont installé le régime de Vichy. Ce qu’ils veulent c’est une régime politique très autoritaire ou quelques uns auraient le droit de s’exprimer, ou les journaux devraient êtres à l’ordre . Ce que j’écris vaut aussi pour LFI, car ce sont les deux faces d’une même pièce.

    Le GO , n’a jamais mis de fatwa sur le FN, mais ces propos dans la bouche de ce monsieur, nous montre la voie qu’ils suivront.

    • 16
      Yvan d'Alpha
      14 octobre 2025 à 19h24 / Répondre

      Merci Lucio pour ce commentaire

    • 19
      Remi
      15 octobre 2025 à 8h53 / Répondre

      11 @ Lucio Campanile, parler de politique ne m’intéresse guère. Toutefois, je suis assez d’accord avec toi, RN et LFI, « sont les deux faces d’une même pièce ». À l’heure actuelle, ni l’un ni l’autre n’est au pouvoir. Mais force est de constater que seuls les élus LFI ont la capacité de foutre la m…. dans le pays – causer des problèmes, provoquer la zizanie, semer le désordre, partout où ils le peuvent. Ils n’aiment pas la France – c’est certains, ils aimeraient que rien ne marche pour prendre le pouvoir. Ils sont programmés, le doigt sur la couture du chef, avec des alliances contre nature. Les Français l’ont heureusement compris.

    • 20
      YADEB
      15 octobre 2025 à 9h03 / Répondre

      Concernant l’Histoire plus récente que 40/45
      Mnémosyne la déesse grecque de la mémoire , fille du Ciel et de la Terre, n’est pas très à l’honneur chez les frangins
      Entre la fin de fait en août 1944 du régime de Vichy a été remplacé par la République qui a exercé tous ses talents mortifères vis à vis des « indigènes » notamment malgaches, indochinois, algériens.
      Les nombreux gouvernements répressifs à la manœuvre sont même parfois tripartites !!! ((Parti Communiste Français, SFIO ou Section française de l’Internationale ouvrière, MRP ou Mouvement républicain populaire se présentant comme démocrate chrétien)
      Concernant Louis Alliot
      Selon Wikipédia Louis Alliot ses origines familiales
      « son père est d’un socialisme tranquille qui bascule vers la droite nationaliste à son retour de la guerre d’Algérie »[
      «Sa mère — Thérèse Sultan — est rapatriée d’Algérie du quartier de Bab El Oued, à Alger, en 1962, issue d’une famille ayant basculé de la gauche vers la droite nationaliste dans une période marquée par la guerre d’Algérie et l’exode des juifs Pieds-noirs. »
      Quand on ne traverse pas des épreuves ne risquons-nous pas de juger autrui facilement et légèrement ?
      A la fraternité trop associée par la Bible à Caïn et Abel peut être ajouter la compassion bouddhiste serait-il utile ?

  • 10
    YADEB
    14 octobre 2025 à 17h28 / Répondre

    Il me semble que ce politicien donne plutôt dans la généralisation sur les « cénacles » qui font des intrusions/déclarations politiciennes à certain moment du calendrier politicien et il prend comme exemple le GODF.
    L’expression pavlovienne car régulièrement serinée « lutter contre l’extrême droite peut-elle être considérée comme une consigne de vote ?
    Toute mon éducation politique m’a été donnée par les exemples assenés par tous (tous sans exception) les politiciens qui de 1954 à 1962 ont géré ou plutôt pas géré les problématiques sociales, revendicatives erc. de la population des départements de Constantine, Alger, Oran.
    Leurs réponses étaient réprimons massacrons !!!
    Il faut bien qu’un ancien rappelle que tous les partis sont fait d’humains qui ne sont pas forcément de grands humanistes … sauf en paroles mais en actes ?
    Texte d’u précèdent commentaire :
    « Réponse à 8 de Charles Coutel du 1 octobre 2025 à 10h34
    Mon regard sur les sociétés humaines a eu comme fondations en quelque sorte éducatives à la racine les échos de la fin de guerre d’Indochine, puis ceux de plus ne plus violents des massacres dans les départements d’Alger, Oran, Constantine … entre 500 000 et 600 000 morts et combien ??? d’handicapés physiques et mentaux des deux côtés de la Méditerranée … puis et enfin après 62 par un séjour professionnel prolongé dans la jeune Algérie indépendante.
    Mon héros de jeune homme n’était donc certainement pas le professeur d’anglais G.Mollet résistant entre 40 et 45, socialiste, franc maçon dès 1934. Mais hélas pour moi il fut aussi le Président du Conseil assisté de F.Mitterrand à la Justice qui a dramatiquement retourné sa veste lors de la « journée des tomates » et s’est fait voter des pouvoirs spéciaux par l’Assemblée nationale, le 12 mars 1956, donnant au gouvernement et à l’armée des moyens considérablement accrus pour la répression qui n’est pas pour rien dans le bilan sinistre évoqué en début de note.
    Que dirions nous aujourd’hui d’un pays qui aurait un tel bilan ?
    Mon héros d’adolescent fut donc le Gal de la Bollardière seul militaire de ce niveau à avoir protesté contre la torture systématisée et sanctionné par ce gouvernement Mollet, carrière quasi brisée, en avril 57.
    Toute cette digression pour souligner que dans une loge chaque initié vient avec un passé, une culture, un vécu, un affectif qui lui est propre et souvent très différent de celui des autres membres.
    Pour résumer à l’extrême ma pensée il m’est impossible d’imaginer que les droites sont forcément dans le camp du mal et les gauches forcément dans le camp du bien ou … inversement comme beaucoup veulent le faire croire, en quelque sorte une story telling politicienne bien commode pour manipuler les amnésiques chroniques.
    Ayant vécu ces retournements de veste politiques, bien dissimulés maintenant sous le tapis du temps qui est passé, il m’est impossible d’imaginer comme toi, en cas de tempête sociale et ou politique, à l’existence d’une grande capacité de résistance collective de cet ensemble vivant constitué par les Francs Maçonneries.
    Ceci dit la Franc Maçonnerie est une très belle utopie.
    précision Guy Mollet a démissionné en 1969 du GODF, à ma connaissance il n’en a pas été exclu nonobstant le vote du 12 mars 1956 »

    • 13
      Remi
      14 octobre 2025 à 18h37 / Répondre

      Merci Yadeb pour ton commentaire – instructif – qui donne à réfléchir.

  • 9
    Yvan d'Alpha
    14 octobre 2025 à 17h25 / Répondre

    A 4 5 et 6, ce serait rigolo si c’était une blague. Mais ce n’en est pas une. Chacun sait d’où vient le RN et le FN, la démonstration n’est plus à faire. Si vous l’ignorez, je ne peux rien pour vous.

    • 12
      marcorel
      14 octobre 2025 à 18h24 / Répondre

      Le n° 6 à Yvan D’Alpha
      A mon avis , c’est ce que l’on peut appeler : une pirouette . Comprenne qui pourra …

    • 14
      Remi
      14 octobre 2025 à 18h40 / Répondre

      Sacré Yvan ! Il n’écoute que sa conscience qui aujourd’hui ne lui dit rien.

  • 7
    Adrien C.
    14 octobre 2025 à 14h04 / Répondre

    Amusant d’apprendre que « La Grande Loge qui est censée être plus religieuse rend des comptes au Grand Orient tous les ans » . 😂

  • 3
    Yvan d'Alpha
    14 octobre 2025 à 12h50 / Répondre

    Le GO dit seulement qu’on ne peut pas être franc-maçon et voter pour des partis extrémistes. Il y a là une incompatibilité de principe. Et pour ce qui concerne le discours du RN (qui rappelons le est aux portes du pouvoir) quels qu’en soient les vernis ou emballages, il conserve les mêmes fondements idéologiques qu’à sa création. N’en déplaise à celles et ceux qui préfèrent ne pas y croire (pour se dédouaner de leur côté ?).

    • 4
      Adrien C.
      14 octobre 2025 à 13h15 / Répondre

      « Le RN conserve les mêmes fondements idéologiques qu’à sa création ».
      Pour être clair, tu peux rappeler ces « fondements » ?

      • 5
        Remi
        14 octobre 2025 à 13h44 / Répondre

        A 3 Yvan d’Alpha. Le parti frontiste ne m’est pas sympathique du tout – tant s’en faut. Toutefois, les temps et les gens changent, les choses évoluent. Aussi, tu en conviendras avec moi, qu’en maçonnerie nul ne mérite d’être cru dès lors qu’il n’apporte pas de preuves à ce qu’il avance. Ainsi, de concert avec Adrien C, peux-tu, s’il te plaît, nous rappeler quel sont ces « fondements » ? Avec mes remerciements anticipés les plus fraternels.

      • 8
        Arnaud Laehert
        14 octobre 2025 à 16h44 / Répondre

        Vous ignorez quels sont les partis extrémistes et vous ignorez les fondements de l’extrémisme en matière politique ? C’est très inquiétant.
        Vous ne décelez rien de particulier qui s’y rapporte dans les discours RN et LFI ?
        C’est encore plus inquiétant.

        • 15
          Remi
          14 octobre 2025 à 18h50 / Répondre

          AL alias Désap. est inquiet – il manque de tranquillité ! « Rien de nouveau sous le soleil ». 😂😂😂

          • 17
            Arnaud Laehert
            14 octobre 2025 à 20h19 / Répondre

            15 – REM
            Instruisez-vous, c’est au commentaire nº 11

            • 18
              Remi
              15 octobre 2025 à 7h12 / Répondre

              C’est ce que j’ai répondu. Je peut m’en sortir tout seul. Je ne vous ai pas attendu. Et Je me passe de vos conseils d’extrémiste. Prenez en note cher Désap A Laehert.

    • 6
      marcorel
      14 octobre 2025 à 13h48 / Répondre

      Bon sang mais c’est bien sûr … Rappelle nous quels sont les partis extrémistes et leurs fondements idéologiques . Comme cela on ne pourra pas voter idiot !

  • 2
    Luciole
    14 octobre 2025 à 9h29 / Répondre

    Pas tellement,il faut toujours « lutter contre l’extrême droite » n’est ce pas.

  • 1
    Remi
    14 octobre 2025 à 5h30 / Répondre

    Le GO donne des consignes de vote maintenant ? Étonnant.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous