lors du Convent du 8 novembre 2025 à Genève.
« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
En effet ce sont des propos que nous pouvons partager sans difficulté.Ce nouveau GM et son prédécesseur nous donnent un exemple intéressant.Perso j’aime assez une Obédience à trois volets qui permette à ses membres de travailler selon leur choix en restant ouvert aux autres0
Et « Vive l’échange ».
Pas mal d’obédiences françaises ainsi que des Etats, la France en particulier, devraient bien s’inspirer de la sagesse suisse! Ça éviterait bien des tiraillements entre elles, et bien des conflits. On est là pour réunir ce qui est épars, non??
Oui mais les obédiences sont là pour éparpiller ce qui etait uni par la fm, non ?
Les rapports que peuvent avoir les obédiences suisses, et leurs GM, avec la France méritent notre attention.
On apprend ici que Pierre Jeronimo est natif de Saint Étienne, et qu’il est passé par Marseille. Mais il ne nous est pas précisé s’il est désormais citoyen suisse, ou pas.
De son côté, le GM qui précédait Christophe Ravel, Alexandre Rauzy est originaire du Sud-ouest français et naturalisé suisse depuis fort longtemps.
A la GLSA je ne crois pas que ce soit comparable, au niveau du GM, mais je crois me souvenir qu’un GM adjoint était français, il y a environ 4 ou 5 ans de cela.
Et je me demande aussi si le DH suisse n’a pas eu une GM française, peut-être une travailleuse frontalière, mais là je suis moins sûr de moi.
En tout casces brassages me paraissent intéressants.
Pour pousser un peu la réflexion, il serait aussi intéressant de savvoir combien existent de jumelages maçonniques entre loges suisses et françaises. Toutes obédiences confondues.
A cet égard, je crois me souvenir qu’Hiram.be nous avait évoqué le rapprochement entre deux loges, l’une du Bordelais français, de la GL-AMF, l’autre du versant viticole du Canton de Vaud, et de la GLSA. Peut-être même que ces deux loges avaient un nom identiques, si ma mémoire ne me joue pas des tours.