Le GODF condamne avec la plus grande fermeté l’attentat antisémite survenu en Australie
Communiqué du Grand Orient de France
Paris, le 15 décembre 2025
Le Grand Orient de France exprime sa profonde indignation et sa vive émotion à la suite de l’attentat antisémite perpétré en Australie ce 14 décembre 2025. Cet acte de haine, visant des personnes en raison de leur appartenance réelle ou supposée à la communauté juive, constitue une attaque directe contre la dignité humaine et contre les valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité.
L’antisémitisme, sous toutes ses formes, demeure l’un des visages les plus anciens et les plus meurtriers de l’intolérance. Lorsqu’il frappe, il ne menace pas seulement celles et ceux qu’il vise directement : il atteint l’ensemble du corps social, en fragilisant la cohésion des sociétés démocratiques et en sapant les fondements de la concorde républicaine.
Le Grand Orient de France tient à exprimer sa solidarité fraternelle aux victimes, à leurs familles, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté juive d’Australie. Il s’associe à leur douleur et rappelle que nul ne devrait jamais craindre pour sa sécurité en raison de sa foi, de ses convictions ou de son identité.
Face à la recrudescence inquiétante des actes antisémites à travers le monde, il est plus que jamais nécessaire de réaffirmer avec force le rôle central de la laïcité, de l’éducation et de la vigilance citoyenne. La lutte contre la haine, le racisme, la xénophobie et toutes les formes de discrimination doit être constante, déterminée et collective. Elle engage les États, les institutions, mais aussi chaque citoyen.
Le Grand Orient de France rappelle que la République, fidèle à son idéal universaliste, ne hiérarchise ni les victimes ni les indignations. Toute atteinte à l’article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 qui dispose que « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses » appelle une réponse ferme et sans ambiguïté. Le combat contre l’antisémitisme est indissociable du combat contre toutes les formes d’obscurantisme et de fanatisme.
En ces circonstances tragiques, le Grand Orient de France appelle à l’unité des consciences et à la défense résolue des valeurs humanistes. Face à la violence et à la haine, nous opposerons toujours la raison, la fraternité et la fidélité aux principes qui fondent nos démocraties.
Pierre BERTINOTTI
Grand Maître du Grand Orient de France
Téléchargez le communiqué : communique-godf-15122025
Il a bien évité de parler de l’islamisme. Terrain glissant de la gauche hémiplégique. Ou comment encore et encore éluder ce sujet qui anéantira notre civilisation. On croirait un communiqué du PS ou LFI. Usant et démotivant.
N’étant adhérent ni du PS, ni de LFI, ni d’aucun autre parti d’ailleurs, je n’ai ni votre maîtrise sémantique de leurs productions scripturales respectives, ni votre intense fréquentation des gens issus de leurs rangs.
Sinon, que doit-on comprendre par « civilisation » mais également par « notre »? Et bien sûr par l’association des deux termes.
Ce pourrait être instructif, et nous sommes tous avides de savoirs, de culture et de progrès.
A 2 L’islamisme : c’est une question centrale et un sujet notoirement tabou chez les démagogues qui ne l’abordent jamais malgré les rapports accablant.
Une expression : « Parler à un mur ! »
Un souvenir:
La visite de J. Chirac à New York après les attentas du 11 septembre 2001.
« il a survolé les ruines du World Trade Center et rendu hommage aux quelques 3 000 victimes. Il a également rendu visite au Secrétaire général des Nations Unies, Kofi ANNAN »
Ou encore:
« Je voudrais dire au peuple américain la solidarité de tous les Français dans cette dramatique épreuve. Nos pensées vont en particulier à toutes les victimes, à leur famille et à leurs proches.
Ce qui s’est produit aux Etats-Unis nous concerne tous. J’imagine les sentiments que chacun d’entre vous éprouve ce soir, sentiments d’horreur et peut-être d’inquiétude. Et j’ai pensé qu’il était de mon devoir de vous parler »