Ouzoulias Pierre
Pierre Ouzoulias

A propos du financement de l’école « privée »

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 8 février 2024
  • 4
    Luciole
    8 février 2024 à 11h31 / Répondre

    J’avais mis ma fille en primaire dans une école catholique car 15 minutes en métro au lieu de 40 à pied pour le public.La Directrice avertie d’une confession protestante (sans pratique) n’a jamais fait de prosélytisme. Plus tard les parents (simple professeur et secrétaire ont, pour leurs enfants; choisi une école protestante payante où on rentrait sur concours, pour la qualité de son enseignement et les conditions de travail.C’est un sacrifice financier mais jamais regretté.

    • 8
      Jean Mabuse
      9 février 2024 à 20h01 / Répondre

      Ton témoignage honnête et sincère démontre que dans certaines conditions il faut avoir les moyens d’effectuer « un sacrifice financier » pour avoir une bonne école près de chez soi. Or c’est précisément ce que le sénateur dénonce. Toutes les familles devraient avoir près de chez elles une école laïque de haut niveau accessible à toutes les bourses (même les plus modestes).

      • 9
        Luciole
        9 février 2024 à 22h09 / Répondre

        Merci mais en attendant il faut faire avec! En primaire mon fils avait eu dans l’école publique un professeur
        qui était systématiquement en arrêt maladie 15 jours avant et 15 jours après des vacances.
        Le Directeur que j’avais rencontré m’avait dit : »Je ne peux rien faire,elle a toujours un certificat médical. »

  • 3
    INFINI
    8 février 2024 à 10h59 / Répondre

    Le constat est pertinent comme chez tous les idéologues du totalitarisme. La solution est moins pertinente: une loi, encore une loi, vite une loi. Soyons pragmatique, la France est passée du 5ème rang au 26ème rang de l instruction publique mondiale. Suivons notre F Pierre, supprimons, interdisons l enseignement privé. Les familles aisées enverrons leurs enfants à l étranger. Quand je dis aisées, je me souviens d une dame d origine algérienne qui faisait des ménages pour payer l école privée catholique à ses enfants pour leur éviter les mauvaises fréquentations. Je pense qu ll faut rendre l école publique « concurrentielle » en termes de qualité de l enseignement, en termes de discipline, en termes de sécurité, en termes d activités sportives, artistiques. Faire que l enfant prenne plaisir à venir à l école laïque, républicaine. Cela nécessite un budget conséquent. A ce propos Pierre, es tu prêt à reverser les 700 euros mensuels supplémentaires de ta dotation à la caisse de l école de ta circonscription ? Milites tu pour la construction des 30 000 places de prison manquantes, pour sévèrement punir par de lourdes amendes les consommateurs de cannabis, de cocaïne, pour organiser un dépistage aléatoire dans les assemblées ? Prenons exemple sur les pays qui ont les meilleurs résultats scolaires en ajoutant nos principes moraux de liberté, d égalité, de fraternité et de laïcité. TAF.

  • 2
    Françoise Renaud-Gurtner
    8 février 2024 à 9h56 / Répondre

    Je vis en Suisse, j’ai 70 ans, j’ai connu l’enseignement en pensionnat avec des religieuses de l’école primaire jusqu’à mon bac…
    Je passe sur les brimades diverses mais ce que je retiens de tout cela, c’est la qualité de l’enseignement, l’éthique et le respect des autres…
    Pourquoi en France les nantis mettent leurs enfants en école privée, représentant pour certains un sacrifice financier malgré le subventionnent ? Parce que l’enseignement y est meilleur… En Suisse, les écoles privées n’ont plus la cote car elles coûtent et l’enseignement est à niveau avec l’école publique…
    Ne venez pas pas insérer la laïcité dans ce débat… Si des parents choisissent une école à base religieuse, c’est qu’ils ont une croyance et la liberté doit aussi permettre le choix d’une confession…
    La qualité de l’enseignement passe par les enseignants, leur charisme, leurs qualités de transmission…

    • 5
      INFINI
      8 février 2024 à 11h47 / Répondre

      Expérience de ce que je viens d’écrire. Beaucoup de français suivent leur scolarité en Suisse dans des établissements privés très chers. Ces enfants de milliardaires ne sont pas plus ni moins intelligents que les enfants de familles modestes. La France doit défendre son école publique, laïque, républicaine permettant à chacun de gravir l’échelle sociale selon son mérite. Rappelons que lorsque le F proviseur, a exclu de son établissement une élève qui portait le voile, le premier ministre Jospin n’a rien fait pour le défendre. Le cancer entrait dans notre école laïque. Rappelons que le président François Mitterrand a fait du baccalauréat une attestation de présence dans le secondaire alors que c’était le premier diplôme universitaire. Résultat; nous avons dans les facultés des étudiants qui commettent énormément de fautes de grammaire, qui sont incapables de calculer mentalement et dont la culture générale est quasiment nulle. Les communistes étaient les alliés de MITTERRAND dans le programme de la « gauche unie ». MITTERRAND les a réduits à quasiment rien en faisant la promotion du FN. Le choix de madame A.O.C. est un camouflet infligé à l’éducation nationale. Je pense qu’elle sera heureuse de retrouver sa rémunération de 480 000 euros avec ses avantages sociaux à la Fédération Française de Tennis. Autre sujet: ces rémunérations pléthoriques lèsent les dotations de clubs pour promouvoir le sport chez les enfants. Pardonnez moi mais devant ce désastre, j’ai du mal à me tenir à l’ordre.

      • 10
        Brumaire
        11 février 2024 à 14h09 / Répondre

        5- « Beaucoup de Français suivent leur scolarité en Suisse » n’est pas exact! Seuls quelques privilégiés fortunés mettent leurs enfants à Lausanne ou Genève, mais ils ne sont qu’une poignée…

      • 11
        lazare-lag
        11 février 2024 à 18h36 / Répondre

        Beaucoup de Français suivent leur scolarité en Suisse….
        Mazette, on aimerait bien savoir ce que l’on doit entendre par « Beaucoup »……
        Cela étant il me revient que Alexandre Rauzy, ancien GM du Grand Orient de Suisse est enseignant dans un établissement privé en Suisse. Il pourrait être de ceux capables d’évaluer correctement ce supposé « Beaucoup de Français ».

        • 12
          Remi
          12 février 2024 à 5h44 / Répondre

          A 11 Certes mon cher Lazare, mais est-ce bien là le sujet du débat ? Le problème me semble-t-il est ailleurs.

  • 1
    DURRUTI
    8 février 2024 à 7h32 / Répondre

    L’essentiel est dit dans ce texte.
    La défense de l’Ecole Publique est aujourd’hui d’une importance particulière. Nous voyons bien avec le retrait de François BAYROU que l’on nous prépare une séries de mesures qui vont fragiliser l’Ecole de la République ;
    « Il y avait deux domaines qui me paraissaient mériter un engagement plein : le ministère de l’Éducation, qui connaît aujourd’hui une crise de confiance qui vient de loin et que je croyais que l’on pouvait corriger. Mais de nombreuses discussions m’ont fait conclure à une différence d’approche sur la méthode à suivre qui me paraît rédhibitoire » (F. BAYROU)
    La plus grande vigilance s’impose .
    Quant à Monsieur MELENCHON, il y a longtemps qu’il a quitté les rangs des défenseurs de la laïcité.
    Ce n’est qu’un début, …

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous