Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

Affaire du curé de Megève: le curé franc-maçon remplacé par le curé de Thonon

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 23 juin 2013
Étiquettes : , , ,
  • 11
    Democadés
    26 juin 2013 à 16:20 / Répondre

    C’est bien dommage effectivement pour notre Frère et Curé….
    Une dénonciation, c’est bien bas, cela manque de courage. Serions nous retombé dans les affres d’une époque ou la délation était promulguée au rang d’institution ?

    Je suis de confession Protestante, et cela ne me pose pas de problèmes particuliers, par rapport au REAA et la FM en particulier.
    Il reste encore du chemin a parcourir dans les 2 sens.
    (…)

  • 10
    Luciole
    23 juin 2013 à 21:33 / Répondre

    Les idéaux de la FM n’ont pas empêché le refus des Noirs aux EU ni des Juifs en d’autres occasions,(malgré le complot judéo-maçonnique!).
    On oublie opportunément que si elle fut en avance souvent sur son époque,la FM n’a pas toujours corrigé tous ses défauts mais nous essayons,nous essayons.

  • 9
    eMeReK
    23 juin 2013 à 21:02 / Répondre

    @Flupke

    +1

    Même si ça nous éloigne de l’histoire notre Frangin-curé.
    Bon ,il va maintenant peut-être pouvoir se lancer en politique…..

  • 8
    Flupke
    23 juin 2013 à 20:24 / Répondre

    eMeReK évoque sans doute la politique politicienne celle qui fait vivre les familles de notre oligarchie républicaine et se maintenir autour de nos différents fromages eux aussi républicains !!!!!!!!!!!!!

    Bref il faut être tolérant mais essentiellement avec ceux qui pensent comme le « PS ».
    La liberté absolue de conscience … on la signale à chaque réunion puis … on s’assoie dessus …
    C’est vrai que le Conseil de l’Ordre du GODF relaie au niveau maçonnique essentiellement les officines de manipulation des foules du PS dont l’activité consiste à amuser la population française

  • 7
    Ronan
    23 juin 2013 à 19:26 / Répondre

    Eh bien voilà… On va enfin tout savoir: merci Emerek pour cet… éclaircissement sur tes motivations et tes perpétuelles rancœurs!:=))

    J’ai le sentiment que c’est vraiment l’exemple à ne pas prendre (avec quelques autres) pour tenter maladroitement de justifier tes marottes obsessionnelles (oui, je sais, c’est un pléonasme… Mais ça me va comme ça!:=))

    La bise aux sœurs de ton atelier…

  • 6
    eMeReK
    23 juin 2013 à 19:07 / Répondre

    Mouais …enfin le dogme suprême au GODF est quand même politique….

    Voir les exclusions au GODF pour délit « de droite » : exemple JP Soisson élu en 1998 avec des voix du Front national (alors qu’il n’en fait pas partie)

    Chacun ses marottes ….!!!

  • 5
    Ronan
    23 juin 2013 à 14:04 / Répondre

    Mon bon Toutou, le dogme présuppose qu’il EST la Vérité (avec majuscule) et c’est bien là le problème… La cohabitation paisible, sympathique, stimulante de diverses croyances (y compris l’athéisme, seul l’agnosticisme étant stricto sensu réellement a-dogmatique) implique la tolérance, laquelle implique que l’on conserve une once de doute sur ses propres dogmes, premier pas vers un véritable a-dogmatisme.

    Athée je suis (donc, quelque part légèrement dogmatique parce que je n’ai pas plus de preuve en faveur de ma croyance que ‘un croyant ne peut m’en présenter en faveur de son ou ses dieu(x)), et pour autant j’adore bavarder aimablement de sa croyance avec un religieux ouvert et sympathique qui m’apporte bien des éléments de réflexion comme, je l’espère, je lui en apporte de mon côté.

    Cette attitude est relativement incompatible avec l’adhésion à des multinationales telles que le Vatican ou la Mecque qui ont des parts de marché à défendre pour maintenir leur CA et assurer des revenus confortables à leurs cadres sup’ respectifs, prêtres ou mollahs (de haut rang, on ne parle pas de la plèbe ici!:=))

  • 4
    Le Chien
    23 juin 2013 à 12:38 / Répondre

    L’intolérance existe aussi en maçonnerie : les obédiences dites « régulières » nous en apportent parfois la preuve… et inversement, quand je lis parfois ici l’acidité que quelques propos envers lesdites obédiences ! L’anathème peut être maçonnique.

    Et puis, à une certaine époque, pas si lointaine au regard de l’Histoire, les loges n’excluaient-elles pas les citoyens de confession juive de l’accès à l’Initiation ?

    Pour ma part, la question est : « peut-on servir le dogme et la Vérité ? »

  • 3
    Joran
    23 juin 2013 à 12:02 / Répondre

    Non, le meunier n’est pas maître en son moulin. La matière première provient de la sueur des agriculteurs et il ne peut survivre de si une clientèle s’approvisionne chez lui. Que devient la paroisse si les fidèles désertent l’église servie par le très honorable Père Pascal?

  • 2
    Picrofto
    23 juin 2013 à 11:07 / Répondre

    Triste pour ce Frère qui croyait pouvoir exercer une pensée libre.
    Mais, l’Église a le droit d’être comme le meunier « maître en son moulin », au moins, son véritable visage d’intolérance est-il affiché.
    Rien de neuf…

  • 1
    Jean Serlun
    23 juin 2013 à 11:02 / Répondre

    On pourrait recréer pour lui l’ancienne fonction d’aumônier de Loge, voire inventer une charge « d’aumônier des loges de France ». Cela montrerait bien de quel côté se trouvent l’intolérance et l’ignorance !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous