Affaires lilloises. Le GODF arrête de se taire

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 24 novembre 2011
  • 16
    calvariam
    1 décembre 2011 à 17h50 / Répondre

    J’ai relu « in extenso » l’interview du Grand Maitre, il y a de quoi s’interroger…
    D’abord les sujets : différence entre « fraternité » et copinage, culte du secret…
    Pourquoi continuer à répondre aux questions au sujet du secret ? Oui nous avons fait serment de secret et alors ? Est ce contraire à la loi ? Non. Il n’y a rien à ajouter de plus, en tout cas en direction de journalistes, nous interroger sur sa valeur et sur son utilité ça nous regarde.
    Après tout eux-mêmes ont le secret de leurs sources, au nom de la liberté de la presse, avec des abus et dérives similaires (reportages maquillés, « témoins » rémunérés) et bien nous c’est pareille, au nom de la même liberté.
    Mais il est vrai que les journalistes ont une perception de la liberté et du droit à la vie privée à géométrie variable, à leur avantage évidemment… il est dommage que Guy Arcizet ne leur donne pas cette réponse…elle est à sa disposition !
    Quant au fameux thème « fraternité » et copinage….c’est idem ! Qu’ils commencent par balayer devant leur propre porte ! Car qui peut croire qu’un journaliste n’a aucun réseau, et ne travaille pas lui-même avec du copinage !d’ailleurs connaissez vous un individu qui n’a aucun réseau, aucun ami ? L’homme est pluriel est appartient à de multiples réseaux, c’est le principe même de la vie sociale !il est plus honorables de s’entraider au sein d’un petit club de foot ou à l’amicale des boulistes qu’en loge ? Que cherche-t’on réellement en visant la fraternité entre francs-maçons ? Sinon à chercher à la dénigrer…
    Il faut rendre l’amitié et la solidarité hors la loi !
    Maintenant examinons, et c’est aussi édifiant, les réponses…
    Passons sur la levée du secret d’appartenance, les frères impliqués, mais aussi tous les autres apprécieront…ne pouvait il se contenter, sans confirmer l’appartenance supposée indiquer ce que notre règlement prévoit en pareil cas ? Et s’arrêter là !
    Quelle idée d’insister et de les comparer à des prêtres pédophiles ! Très fraternel ! Ah oui, mais par contagion ça rejaillit sur l’organisation ! La belle affaire ! C’est l’esprit de contagion et de généralisation qu’il faut dénoncer au lieu de s’y soumettre ! C’est cet esprit qui a conduit à la solution finale, ou plus prosaïquement qui justifie les contrôles au faciès…
    Bien évidemment que la fraternité ne doit pas nous faire fermer les yeux et que nous compatissons au sort des victimes, mais cela ne veut pas dire détourner le regard, au contraire, la fraternité exige que je dise à mon frère ce que je pense de son comportement dévoyé « ne suis-je pas le gardien de mon frère ? » et si j’ai bien compris nous ne devrions pas faire d’affaires entre nous, au prétexte que nous sommes frères ? Par peur du diktat de l’opinion ?
    L’on remarquera que notre grand maitre est contre les fraternelles, sauf ! La sienne ! La fraternelle parlementaire… moi j’affirme que c’est toutes ou aucunes !
    Et de vouloir nous faire croire que cette dernière serait immaculée, sans copinage ! Quant on voit l’esprit de corps qui règne déjà au sein de l’assemblée nationale (il suffit de voir les votes qui concernent leurs conditions d’exercice !), il y a de quoi rire ! Rien de choquant au demeurant, si il ne s’agissait pas des deniers publics.
    Nous pouvons nous aussi nous interroger, les membres de cette fraternelle sont ils d’abord des frères ou des partisans (dans le sens d’appartenant à un parti) ? Combien de débats sont biaisés au sein des ateliers par cette double appartenance ? au mépris de notre règlement.
    Il est certainement plus sage de laisser chacun vivre la fraternité comme il l’entend avec ses affinités et ses amitiés, dés lors qu’il n’y a rien d’illégal ou d’immoral, comme tout autre citoyen !
    Le secret de ce qui se passe à l’intérieur de nos têtes ? J’avoue que quelque fois, je m’interroge, mais plutôt sur ce qui ne s’y passe pas ! Mais une chose est sûre : non, nous ne sommes pas un groupe de psychothérapie ! Pourrions-nous arrêter avec cette image psychologisante et ridicule ?
    Elle est fausse tant du point de vue maçonnique que du point de vue psychologique, le Vénérable n’est pas notre thérapeute, nos symboles n’ont rien à voir avec la psychanalyse, ils sont universels et non personnels, un peu de respect et pour la psychologie, et pour la franc-maçonnerie…
    Cette idée n’est qu’une mode, une idée fumeuse, voir « new ageuse » et, en passant, il serait bon que Jacques Fontaine cesse d’alimenter en eau ce moulin…
    La mixité…tiens ? N’est ce pas un hors sujet ? Oui mais tellement tendance ! Et d’y aller du cliché habituel assimilant l’opposant à la mixité au machiste, avec tout le coté péjoratif du terme ! Ce qui est absurde quand on sait qu’une majorité de sœurs des loges féminines y sont tout autant opposées, seraient elles des machistes qui s’ignorent ? Moi pour ma part, autant par gout que par provocation , j’assume le terme, sans problème, ce qui ne m’empêche pas d’être pour une stricte égalité des sexes devant la loi en matière de vie publique et professionnelle…
    Quant au fameux poids de la franc-maçonnerie…on doit en avoir un, mais lequel ? Surtout quand on sait qu’il y a autant d’opinions que de maçons (voir plus)…
    Non, ce qui attire encore les politiques c’est l’or de nos gloires passées (et supposées) et le fait qu’on leur sert généreusement la soupe !
    Nous ferions mieux de nous échiner à leur poser des questions qui fâchent…et d’inviter des spécialistes, universitaires, responsables d’ONG, afin d’affuter les dites questions…
    Bref, creuser des cachots pour les vices et élever des temples à la vertu, à la vertu avec un grand V, pas un petit b comme bien pensant…

  • 15
    Quén affère à Lidje !
    29 novembre 2011 à 15h18 / Répondre

    Petite digression… avec une attention toute particulière pour Ronan et Rethy (salut à vous !)
    En fait, c’est : « il y a plusieurs maisons dans la demeure du Père ».

  • 14
    Rethy
    27 novembre 2011 à 13h02 / Répondre

    « il y a de nombreux chemins vers la demeure du Père, dit l’Evangile » et de nombreux cul de sac, mais ça l’évangile ne le dit pas !
    Bizz à tous

  • 13
    Jiri Pragman
    26 novembre 2011 à 23h25 / Répondre
    • Je ne bois pas.
    • Mon travail consiste en grande partie à effectuer une veille sur ce qui s’écrit à propos de la Franc-Maçonnerie, pas à recueillir les pensées des Grands Maîtres.
    • Je pense avoir dit et ne pas avoir à répéter que je ne confonds pas, loin s’en faut, une Obédience – le GODF en l’occurrence – et ses Grands Maîtres successifs, ses conseillers de l’Ordre ou l’une ou l’autre de ses Loges parisiennes.
    • Pour ce qui est des informations mentionnées, la source est indiquée. Il suffit de lire le lien vers le blog de Nord Eclair.
  • 12
    Ronan
    26 novembre 2011 à 23h05 / Répondre

    Tu charries quelque peu, Jiri !
    La première intervention de Guy Arcizet remonte à un mois…
    Pour preuve, je te propose ce lien de notre confrère et néanmoins ami François Koch, que chacun pourra consulter et noter au passage la date…

    On y voit aussi que François a pris la peine de consulter le GM et qu’il lui a été fait bon accueil. Je gage que si tu avais cherché à joindre Guy Arcizet ou le 1er GM adjoint, jean-Philippe Marcovici, tu aurais également eu toutes les réponses à tes questions. ensuite, tu en fais ce que tu veux, en journaliste indépendant. Mais du moins, tu aurais consulté toutes les sources et pas seulement reproduit des ragots locaux…

    Au fait, c’est quoi cette histoire gagiesque de « menaces » de la part du « porte-parole » régional? Des menaces? Comme si le GODF était en situation de menacer qui que ce soit… Et « porte-parole régional », c’est la première fois que j’entends parler de ce poste qui ne figure dans aucun organigramme… Des nom, des noms…

    Bien, j’arrête là.
    Tu n’aimes pas le GODF et sa manière de vouloir s’impliquer dans la sphère publique au nom des valeurs qu’il entend défendre depuis deux siècles; tu n’aimes pas Guy Arcizet qui est le représentant-type de ce courant et qui fait preuve de détermination et de courage dans la poursuite de ses objectifs; c’est un fait acquis, et il est parfaitement respectable, au demeurant (il y a de nombreux chemins vers la demeure du Père, dit l’Evangile)… Ne sois pas pour autant tendancieux: tu es le creuset où beaucoup de frangins viennent chercher l’information et échanger des idées et des visions du monde… ça donne une responsabilité. Et moi, j’aimerais partager une Carolus bien fraîche avec toi lorsque je repasserai par la libre et fière Belgique. Voire un bon scotch si tu préfères…

    Amitiés et tout et tout, et merci pour ton travail…

    http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/10/24/arcizet-je-demande-la-demission-des-freres-du-godf-impliques-dans-laffaire-du-carlton/

  • 11
    Jiri Pragman
    26 novembre 2011 à 20h08 / Répondre

    Visiblement, le Blog Maçonnique n’est pas le seul à avoir trouvé le GODF très silencieux. Un des blogs de Nord Eclair a posté un billet Affaire Carlton: le Grand Orient retrouve la parole le 25 novembre 2011. Ce billet a l’avantage de rétablir la chronologie, précisant que le communiqué – droit de réponse du GODF a été envoyé dimanche suite au dossier dominical de Nord Eclair.

    Intéressant aussi de lire comment le GODF a réagi au niveau régional lorsque le quotidien avait essayé de contacter les autorités maçonniques locales avant de publier son dossier du dimanche. Il est bien question de menaces à l’égard des journalistes de la part du porte-parole régiona.

  • 10
    EMEREK
    26 novembre 2011 à 19h17 / Répondre

    @Ronan
    Certes le fond de l’affaire semble glauque et pénal,certes les médias se sont emparés avec avidité de l’appartenance maçonnique supposée de personnages,certes la justice maçonnique doit faire son devoir en fonction de ses réglements ….mais le fait pour un GM d’entrer dans l’arène médiatique et de confirmer des appartenances maçonniques me semble une déviance inacceptable d’un pouvoir discrétionnaire.
    Ne nous a-t-on pas rabaché le fameux « maçon Libre dans une loge Libre » du GODF
    Dans mon obédience les maçons ont le devoir d’avertir immédiatement leur VM en cas d’inculpation sur réquisitoire du Parquet.
    C’est le Vénérable Maître de la Loge qui ensuite déclenche le fonctionnement de la justice maçonnique avec l’audition du frère et exposé, sous la foi du serment, des faits….etc…Ceci reste une procédure interne ….
    La maçonnerie spectacle n’apporte rien de bon…

  • 9
    Ronan
    26 novembre 2011 à 17h19 / Répondre

    Cher Emerek, à partir du moment où la presse locale et nationale s’était emparée de l’appartenance maçonnique d’un certain nombre « d’intervenants » dans l’affaire pour souligner la « collusion » entre affairisme, magouilles, corruption et maçonnerie, je ne vois pas bien ce que le GM pouvait faire d’autre que de prendre une décision de suspension conservatoire à l’encontre des mis en examen, et cela sans préjuger de leur culpabilité (qui, si elle est avérée, leur vaudra de voir une simple suspension momentanée transformée automatiquement en radiation définitive).

    Une mesure de salubrité publique qui aurait due être engagée par les frères aux-mêmes s’ils avaient été fidèles à leur engagement initial, et qui était un dû à l’égard des frères honnêtes de la région et, plus largement, de l’obédience et de la maçonnerie française toute entière.

    Ce faisant, Guy Arcizet n’a pas agi différemment de ses prédécesseurs, Alain Bauer en tête. Et, au passage, je ne vois pas à travers quelle déclaration il aurait fustigé la « license de mœurs » de ces frères: c’est, je présume, le cadet de ses soucis… J’en profite pour faire remarquer que, si la prostitution est légale en France, le proxénétisme ne l’est pas! Et la corruption, l’abus et la complicité d’abus de bien sociaux, ça interpelle… C’est cela que Guy Arcizet a mis en cause à travers sa décision (ou, plus exactement, celle du Conseil de l’Ordre: arrêtons de personnaliser ainsi une décision collective au motif qu’elle est exprimée publiquement par le GM).

  • 8
    EMEREK
    26 novembre 2011 à 15h03 / Répondre

    Et que pense Ronan de la dénonciation des qualités maçonniques de certains individus suspectés et non encore condamnés….
    Quelles réponses donnerait-il aux 7 commentaires avisés de Leonard ???

    Rien ne le choque ( probablement) car en bon VRP thuriféraire , il vend les mêmes cravates….très « mode « ….

  • 7
    Jiri Pragman
    26 novembre 2011 à 14h17 / Répondre

    Ronan se complait à accuser d’Arcizet-bashing tous ceux qui ne veulent pas jouer les laudateurs de l’actuel Grand Maître du GODF. Pour ma part, je reste fidèle au principe qui veut que l' »unité de travail » du Franc-Maçon est la Loge et que le Grand Maître n’est qu’un mal nécessaire qui n’a pour vocation que de faire tourner une Obédience. Je reste constant dans ma position par rapport à ceux qui veulent ériger les Loges en lobby et parviennent ainsi à assimiler aux yeux du grand public la Maçonnerie d’aujourd’hui à celle de la IIIe République.

    Si la suspension à titre conservatoire engagée il y a plusieurs semaines a été annoncée publiquement par le Grand Maître, il faut croire que cela a été très discrètement car ses déclarations ou communiqués n’ont pas alors trouvé le chemin ni du Blog Maçonnique ni de la presse, contrirement à sa dernière sortie.

    Que j’utilise le terme « rengorger » ou un autre, peu importe. La constante, chez ce Grand Maître comme chez d’autres avant lui, est de jouer la carte du poids du GODF, comme s’il en portait les voix. Si, en Belgique, les Maçons sont attachés à des principes et valeurs démocratiques, il n’en reste pas moins que les Grands Maîtres du GOB, lorsqu’ils sont autorisés à parler ès qualité, ne doivent le faire que sur le sujet de la Franc-Maçonnerie et doivent rappeler qu’ils n’expriment que leur seul point de vue.

  • 6
    Ronan
    26 novembre 2011 à 12h52 / Répondre

    J’avais posté un commentaire particulièrement court et non polémique hier, sur le thème (récurrent chez jiri, que j’aime beaucoup par ailleurs, mais bon, chacun ses petits travers…) de « l’Arcizet-bashing ». Etonné de ne pas le voir publié (je suppose qu’il s’est perdu dans les tuyaux), je vais tenter d’être plus factuel …

    « le Grand Orient de France si prompt à assimiler « affaires » et GLNF (particulièrement en région PACA), ne pas s’exprimer à propos des affaires lilloises »

    Les attaques du GODF contre la corruption rampante à la GLNF remontent à la grande maîtrise d’Alain Bauer, qui avait protesté très vivement à plusieurs reprises contre l’assimilation de pratiques (effectivement courantes à la GLNF), à l’ensemble de la maçonnerie. Du reste, le même AB a obtenu que la GLNF s’inquiète de certaines mauvaises habitudes, notamment dans la région PACA, et que les deux obédience échangent des informations concernant les frères condamnés afin d’éviter qu’ils ne puissent migrer trop facilement d’une obédience à l’autre…

    AB toujours, s’en est pris très vivement à plusieurs frères du GODF, fort médiatiques et soupçonnés de corruption. Il en a viré pas mal (l’expression « karchérisation » qui a été reprise par son nouvel ami Sarkozy est de lui, à cette occasion). Mais il a dû capituler en rase campagne pour l’un d’entre eux qui, blanchi au pénal, s’est offert le luxe de venir le narguer au Convent à l’occasion de sa réintégration, immédiatement suivie d’un ultime pied de nez sous forme de… démission!

    Les GM font ce qu’ils peuvent mais sont tenus par les lois internes de l’association qui, heureusement, ont le dernier mot. C’est comme la Justice de la République: parfois ça fait grincer des dents lorsqu’un avocat obtient une mise en liberté sur un défaut de procédure, mais il est heureux tout de même qu’il en soit ainsi…

    Par ailleurs, Guy Arcizet a dénoncé dès qu’elle a été connue la possible corruption de membres de l’obédience à Lille. La suspension à titre conservatoire n’est pas une procédure nouvelle, et elle a été engagée il y a déjà plusieurs semaines (Conseil de l’Ordre de fin octobre) et annoncée publiquement par le GM. il est donc faux de dire que le GODF « ne ‘est pas exprimé » plus tôt. et l’expression « silence tonitruant » indique juste que Jiri est un peu dur d’oreille lorsque c’est Guy Arcizet qui s’exprime… Désolé Jiri, mais là, tu te fais plaisir sans justification et pour moi, ça ne passe pas!

    « Pareil à lui-même, le Grand Maître du GODF ne manque pas de se rengorger »… Guy Arcizet est tout sauf un paon. On a entendu le même genre de critiques zoologiques concernant JM Quillardet qui est certes très « anglais », grand bourgeois un peu froid et pouvant apparaître coincé au premier abord, ce qui n’est absolument pas le cas en réalité.

    Toujours est-il que, là encore, à part se faire plaisir par un bon mot acide, ça n’apporte rien au fond du débat.

    Depuis qu’il est GM, Guy Arcizet a énormément fait avancer les choses et remis l’obédience sur des rails solides. Ce n’est pas lui qui se vanterait « d’être reçu à l’Elysée d’un claquement de doigts ». S’il rappelle que, oui, la maçonnerie pèse d’un poids électoral certain du fait de l’implication de ses membres dans la cité, ce n’est pas pour faire du lobbying partisan et intéressé, mais bien au nom de valeurs partagées.

    Il ne se prononce pas « à la place des frères », reproche récurrent de quelques aigris, notamment de ceux qui cherchent à jeter de l’huile sur le feu, n’ayant pas digéré que la liberté des loges d’accueillir les femmes se passe dans le calme et la sérénité. Il rappelle simplement des valeurs que tout maçon du GODF devrait partager, y compris au moment de mettre son bulletin de vote dans l’urne.

    Ce sont celles, universelles, de la République laïque et sociale définie par notre Constitution nationale.

    Que je sache, pour avoir beaucoup d’amis belges (y compris dans ma loge dont le Second Surveillant est Belge !), ton beau pays, Jiri, est encore plus férocement attaché à ces valeurs que le mien…

  • 5
    Maximilien Mayeul
    26 novembre 2011 à 1h45 / Répondre

    « On doit avoir un poids : celui du nombre d’électeurs qu’on représente, mais aussi celui des idées qu’on essaie de promouvoir, loin de celles véhiculées par cette affaire dite du Carlton. »
    Le premier membre n’était qu’une concession, c’est la fin qui compte… plus qu’un électeur lambda, un maçon pèse de ses idées… ça, c’est de l’Arcizet tout craché.
    En revanche, je comprends bien moins la dialectique de : « Ils ont donc été suspendus. […] C’est aussi une manière de leur permettre de se défendre sans avoir ni le poids ni le soutien de l’association. « 
    Si même leur « association » les vire… peut se dire le profane mal averti.

  • 4
    Leonard
    26 novembre 2011 à 0h06 / Répondre

    Je suis affligé par les propos de Guy ARCIZET, GM du GO :

    1. Il rompt son serment maçonnique en confirmant sur la place publique l’appartenance maçonnique de ses frères – qui à ce jour n’ont étés jugés ni par la République, ni par la Justice maçonnique. Au nom de quoi ? La pression médiatique ? Ce n’est pas suffisant…

    2. Depuis quand le GM du GO s’occupe t-il de mœurs et distribue des bons points sur ce qui relève encore de la liberté individuelle tant que les lois ne sont pas bafouées : liberté d’être chaste ou libertin ou partouzard ou monogame triste ou obsédé sexuel ou sado-maso ou lesbienne ou gay ou encore client de prostituées ou clientes de gigolos… Libre à chaque frère et sœur d’aller s’éclater dans les bordels ou les boites à partouzes (même en bus) après les tenues si ces lieux ne sont pas interdis par la loi. Un franc-maçon est un citoyen respectueux des règles de la République. Point – basta. A ce jour, la République permet encore de traverser la frontière et d’aller au bordel belge si ce dernier respecte la loi. Qu’Arcizet fasse un parrallèle avec la pédophilie dans l’église est un véritable scandale. D’un côté un crime impardonable, de l’autre l’usage d’un droit individuel. Que cela plaise on non à Arcizet, le prostitution n’est pas interdite – va-t-il bientôt la ramener sur les frères et sœurs qui picolent, qui fument, … ?

    3. Sur les fraternelles : hypocrite ! Le GO est membre actif de la Fédération du Cercle Européen des Fraternelles qui fait un travail remarquable sur l’éthique de ces associations.

    4. Secret maçonnique = peur du ridicule ? Ridicule cher GM ! Le secret se justifie seulement pour gagner en qualité de parole (et de confiance) en tenue…essence même de la libre pensée de l’institution.

    5. Tenue = psychothérapie de groupe ???? Mais ce GM est malade ! Les frères et soeurs n’ont pas besoin de thérapie – merci.

    6. Sur la mixité, comme d’habitude le GO oublie encore et toujours que ce « vieux serpent de mer » est réglée dans la Maçonnerie Française depuis plus 1882 par le Droit Humain ! Il se ridiculise en voulant toujours présenter le GO en progressiste sur ces questions alors que le débat est clos depuis plus de 140 !!!

    7. Sur le « poids du nombre d’électeurs » que la franc-maçonnerie représente….Nan mais il rêve ? Les francs-maçons sont libres ! Et c’est pas un présidentiable qui fait une conférence en tenue blanche fermée devant plusieurs centaines de membres qui va faire basculer d’un seul homme (et femme) le vote des francs-maçons de France. Influence des politiques sur la FM ? Nulle. Influence de la FM sur les politiques…uniquement sur les idiots.

    Bon, ces 7 points de coup de gueule, cela fait beaucoup pour un Grand Maître…

    Bonne soirée.

  • 3
    Rethy
    25 novembre 2011 à 13h44 / Répondre

    « on doit avoir un poids. Celui du nombre d’électeurs qu’on représente »
    Ca c’est du Stifani tout craché.

  • 2
    martin joseph
    24 novembre 2011 à 22h26 / Répondre

    les maladies principales de la france sont le copinage et la corruption.
    Pour une partie importante, dans la France bien pensante en particulier, ces maladies se transmettent de toutes évidences au travers de la franc-maçonnerie.

  • 1
    EMEREK
    24 novembre 2011 à 21h58 / Répondre

    Je m’interroge quand même sur cette soi-disante présomption d’innocence « façon GODF »
    -l’appartenance de frères à l’Ordre est confirmée directement par le GM…. Pan
    -S’ils sont innocentés : ils auront quand même été dévoilés……Pan
    -Mais ils sont déjà exclus de la fraternité pour Arcizet « je me sens beaucoup plus proche des drames humains qui peuvent avoir lieu pour les femmes victimes dans cette affaire que de ceux qui se disent mes frères. » Paaaan

    De la même façon sont dévoilés par le même GM les parents de Strauss Kahn ???Et l’on apprend que DSK n’est pas un frère…..?????

    Tout cela est très amateur , très « capitaine de pédalos dans la tempête » par un GM qui outrepasse ses prérogatives .
    Il y a une justice maçonnique qui fonctionne parfaitement et qui n’a pas à être divulguée …c’est mon humble avis

    Mais Arcizet ne loupe jamais une occasion pour venir faire la promotion de ses cravates très « mode ».

    On connait la musique !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous