Ali Bongo est-il devenu Grand Maître de la Grande Loge du Gabon ?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 5 novembre 2009
  • 13
    hans
    21 août 2010 à 18h51 / Répondre

    je souhaite faire partie de la secte j’ai 19ans je suis en classe de 3emej’aimerai discuter avec des responsable pour plus faire connaisse et vous donnez mes raisons reponder moi svp sur mon adresse

  • 12
    Axel Obiang
    6 juin 2010 à 1h06 / Répondre

    Mon (…) Mbourou,

    C’est parfait de donner tes leçons depuis les USA.
    En commençant par la fin de ton propos, je ne vois pas l’intérêt de ta remarque ni l’intérêt dans mon propos de rappeler qu’Ali Bongo est grand maître d’honneur de la glsg. Par tradition, si le chef de l’Etat est fm, il est grand maître d’honneur (oui d’honneur, ni plus ni moins) de l’auttre obédience.
    Pour le reste, s’agissant du blabla du GO qui aurait émancipé la fm. Je suis assez grand pour ne pas croire en ce genre farce. je suis rétif au dogmatisme de la glnf comme à celui soit disant laique et libéral du GO, même si je visite autant d’atelier du GO que de la GLF, comme atlantide du GO à Naw York.
    Du reste à aucun moment je n’ai toléré que l’argent des Gabonais servent à enrichir des escrocs de la glnf.
    Soyons clair, je ne supporte plus les donneurs de leçons des obédiences françaises qui sont elles-mêmes loin d’être propres.
    (…)

  • 11
    Mbourou
    21 décembre 2009 à 23h00 / Répondre

    Bonjour mes frères réguliers et irréguliers, mais nous sommes tous des frères

    Je suis gabonais, membre du grand orient des USA, je suis un peu surpris par l’intervention de mon frère gabonais qui s’en prend au grand orient de france qui est cette obédience qui a contribué à l’émancipation de la franc maçonnerie libérale adogmatique. Comment peut il appartenir à une loge libérale et défendre la GNLF(c’est étrange). Tout le monde sait que l’attitude de la GNLF envers l’afrique est déplorable, car soutenir des dictateurs pour en tirer de de l’argent pour batir des jolis temples n’est pas maçon. Mon frère, à quoi resemblerait la GNLF sans les loges africaines?

    J’ai été initié en france et je peux te dire que la GNLF ne fait m^me pas le pods devant la grande loge féminine de france, elle est obligée de s’appuyer sur l’afrique pour avoir de l’influence. Ce que nous déplorons c’est le fait que de nombreux gabonais croupissent dans la misère pendant l’argent du contribuable gabonais est versé à la GNLF. Lorsqu’on est franc maçon on se doit de trvailler pour le bien, c’est ce que le GO m’a enseigné et le contraire. Je sais aussi que la glsg compte de nombreux frères initiés au GO et qui déplore ce que notre frère Alex cautionne , l’hérédité en franc maçonnerie. Tu as oublié de nous dire que ALI Bongo était aussi le grand maitre d’honneur de la glsg.

  • 10
    Obiang Axel
    7 décembre 2009 à 0h11 / Répondre

    Et revoilà les donneurs de leçons, les juges suprêmes français! C’est quand même incroyable pour des maçons que de juger avec autant de facilité sur des choses que l’on ne maîtrise point. Mais ça c’est une certaine maçonnerie française plus prompte à condamner qu’à essayer de comprendre. plus prompte à imposer qu’à partager. Que savez-vous vraiment du Gabon? de Bongo? Sauf ce que votre mauvaise conscience vous impose par presse interposée.
    Si la maçonnerie était peuplée de saints, il y a longtemps que ça se saurait, qaund même!
    Qui vous a fait juge? Qui êtes-vous pour lancer la pierre?
    J’appartiens à la Grande Loge Symbolique du Gabon, première obédience gabonaise appartenant au courant libéral. je peux donc parler sans état d’âme de la Grande Loge du Gabon dite régulière et qui est présidée aujourd’hui par Ali Bongo et avant par son père.
    Ni l’un ni l’autre ne sont des enfants de coeur (qui l’est vraiment parmi nous?), mais ce sont des frères qu’on ne peut pas laoisser ainsi insulter par d’autres frères.
    Si les Gabonais avaient fini par créer des obédiences souveraines c’etait, entre autres, pour échapper à cette manie des obédiences françaises (surtout le GO) à vouloir toujours jouer les Grands frères comme au temps des colonies en imposant aux nègres leurs propres débat qui n’en pas grand chose avoir avec les éralités africaines.
    Un peu, juste un peu de respect, mes frères!
    Au passage, je vous signale, contrairement à ce que vous appelez franc-maçonnerie dictatoriale que comme les autres composantes du peuple gabonais, la maçonnerie gabonaise (toutes obédiences confondues) est sortie divisée en deux des dernières élections présidentielles. Il y avait au moins trois frères candidats et les autres frères se sont déterminés en mleur âme et conscience ou au gré de leurs intérêts.
    Le moins mauvais des candidats (croyez-moi) a gagné, tout le reste n’est que propagande de certains milieux français qui veulent leur propre françafrique à la place de celle que tout le monde dénonce aujourd’hui.
    Voilà les faits. pour le reste, il m’a a été enseigné que la FM c’était aussi, ou surtout c’est selon, l’amour fraternel.

  • 9
    HENRI
    13 novembre 2009 à 10h45 / Répondre

    A dictature, franc-maconnerie dictatorialle. Le GABON n’est pas le seul pays d’afrique à fonctionner ce la sorte. Ou est la franc-maconnerie là dedans. Pour moi il ne peut y avoir de FM régulière ou irrégulière. Il y a la FM, la vrai avec ses diversités. Pour le reste, si je puis me permettre « dieu reconnaitra les siens » .

  • 8
    Flupke
    8 novembre 2009 à 20h32 / Répondre

    Au fait il faut lire tout l’article proposé par Jiri :
    http://www.afrik.com/article17918.html
    cette lecture devrait tous nous faire réfléchir

    Cette sympathique famille gabonaise montre comment elle considère les oppositions « réguliers » « irréguliers » puisque de père en fils ils sont GM d’une obédience régulière et … d’une obédience irrégulière à la fois … sans que cela défrise la GLUE et sans que le GODF ne s’y attarde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 7
    Flupke
    6 novembre 2009 à 12h05 / Répondre

    à René tous les Frères de la GLNF n »appréciaient pas forcèment papa Omar et tous ne sont pas de ton avis.écouter : entre la 2’40 et 5’20http://www.dailymotion.com/video/x9jet8_rmc-omar-bongo-et-la-corruption-par_newsd’ailleurs rien ne prouve que les dons se soient arrêtés à une structure plutôt qu’à une autre, il y avait des enveloppes plus ou moins grosses, mais il semble qu’il arrosait très large.Faire de la prévarication une qualité c’est quand même difficile à avaler !!!Je crois que pratiquer la FM pour arriver au laxisme c’est à dire à l’absence de bornes pour un amateur de landmarks c’est une curieuse évolution … petite allusion rigolarde vis à vis de ce que tu sais !

  • 6
    René
    6 novembre 2009 à 4h17 / Répondre

    L’Oeil qui Voit Tout, Flupke,

    Hypocrisie n’est pas un vilain mot, quand on sait que des Frères ayant commis des gestes frauduleux et bannis définitivement de l’ordre ont tout simplement crée une loge au Québec, sous les hospices du GODF. Je ne m’attarderai pas sur ce sujet, mais que l’on sache que personne n’a le monopole de l’hypocrisie en ce domaine.

    La franc-maçonnerie de tradition, sanctionne fortement les criminels en les bannissant définitivement de l’ordre. Mais faut-il pour cela qu’ils soient jugés coupables. Faudrait-il selon vous faire autrement ?

    Il y a encore beaucoup de pays ou les valeurs démocratiques ne sont pas établies et pour différentes raison sont différentes des nôtres. Ils ont besoin de notre aide et ce n’est pas en ostracisant leurs dirigeants que nous aiderons le peuple. Saviez-vous combien de guerres, de famines et de tragédies ont été évités simplement parce que le rendez-vous n’avait pas été annulé ? Auriez-vous préféré que l’on manque le rendez-vous ?

    Ce ne sont pas l’ostracisation, la rupture, la mise au ban qui sont des valeurs maçonniques mais bien plutôt le dialogue, le respect, l’éducation et à la conscientisation dans un esprit fraternel. Que suggérez-vous comme alternative ? Faire des pressions politiques? Favoriser un coup d’état pour mettre un autre dirigeant, plus favorable a la vision que vous offre le GODF ? Revenir au temps des colonies ?

    A vous lire, je me suis rappelé la manifestation des femmes africaines qui avait eu lieu dans les années 80 à l’Université du Québec. Ces femmes manifestaient leur fierté et surtout leur colère face aux valeurs occidentales qu’on voulaient leur mettre de force dans la gorge.

    Posez-vous la question franchement, a savoir quelle est le meilleur moyen de changer les choses ?

    En fait a vous lire, et plus je réfléchi, je devient encore plus fiers de la FM « régulière » auquel j’appartiens et je comprends maintenant pourquoi il sera toujours de plus en plus difficile de se comprendre.

    Mais je respecte vos opinions. Et je continuerai à vous lire.

    René

    De Montréal.

  • 5
    L'Oeil qui Voit Tout
    5 novembre 2009 à 20h55 / Répondre

    Je suis étonné que Réné tente de justifier l’injustifiable. Cette franc-maconnerie dite régulière jette peu à peu son masque. C’est une véritable agence criminelle que l’histoire jugera. Elle a cautionné, co-organisé le pillage des richesses de l’Afrique, le massacre des milliers de jeunes braves africains, l’enrichissement illicite d’un groupuscule au détriment des masses populaires. Le dernier cas le plus frappant est celui de Denis Sassou du Congo qui n’a pas hésité à sacrifié plus de 10 mille congolais pour accéder au pouvoir, avec la coopération de ces criminels de la GLNF. Ce n’est pas un secret pour personne qu’une grande partie des recettes pétrolières de l’Afrique Centrale vont dans les poches de l’élite africaines et des dirigeants de la GLNF et de ces obédiences dites régulières. Je suis africain et je vis au jour le jour ce spectacle désolant.
    Je comprends donc votre zèle et votre démarche très pragmatique: il vaut mieux avoir avec soi un frère qui se comporte mal que de l’avoir dehors, c’est à dire un frère qui met en danger l’avenir de plusieurs générations de son lointain pays, procurer des millions d’euros à ses frères, à la Fondation de l’obédience, construire de beaux temples partout et tout cela au détriment de pauvres africains qui ont eu le malheur de naître en Afrique. L’histoire vous jugera, frères du GADLU. Continuez sans vergogne votre besogne sous couvert de « régularité », de GADLU ou je ne sais quoi.
    Je salue le courage du GODF, particulièrement de ses successifs GM qui sont restés fidèles aux valeurs maçonniques.

  • 4
    Flupke
    5 novembre 2009 à 20h30 / Répondre

    René dit :
    « Si on ne comprends pas cela , à mon avis on ne peut comprendre la GLNF et les autres grandes loges du monde. « 

    Tout le monde ne comprend que trop bien car tout le monde sait ce qu’est l’hypocrisie !!!

  • 3
    contest-a-terre
    5 novembre 2009 à 13h58 / Répondre

    Vives les maçons belges alors, qui sont plus critiques que mon peuple de france ?
    Avec l’enquete sur les trafics d’armes de Mr Pasqua en afrique vous allez surement etre choqués par de nouveaux scandales maçonniques.
    Esperons que vous les dénoncerez avec autant de bon sens et à grande échelle…

  • 2
    René
    5 novembre 2009 à 13h54 / Répondre

    Je confirmes.

    Il y a une délégation de la GLQ, (dont des frères de ma loge) et de plusieurs Grandes Loges du Canada et des USA qui y sont.

    Si vous avez un frère qui commet des erreurs, il vaut mieux qu’il reste votre frère pour mieux l’influencer a modifier ses comportements. Si il respecte les règles de la franc-maçonnerie,
    qui sommes nous pour juger sur des faits qui nous échappent ?

    Le reste ne sont que procès d’intentions et politiques profanes qui sont loin de l’essence de la franc-maçonnerie. Ou serais-ce des relents de colonialisme ou le papa européen dictait sa politique aux pays sous sa tutelle ?

    On vois ici encore une différence marquée dans les approches. La majorité des Loges qui croient que la FM est un ordre à portée spirituelle, qui s’applique à faire en sorte que les hommes s’améliorent et pratiquent des vertus, ce faisant améliorent la société dont il font partie. Et l’autre FM, dite « libérale » qui a choisi plutôt de travailler immédiatement a faire adopter des lois et des mesures, influencer les politiques, pour aider la société et espérer qu’ainsi les hommes deviennent meilleurs et plus heureux..

    Si on ne comprends pas cela , à mon avis on ne peut comprendre la GLNF et les autres grandes loges du monde.

  • 1
    Apprenti63
    5 novembre 2009 à 11h14 / Répondre

    Je m’étonne moi aussi, Jiri, que cette information n’ait pas encore reçu d’échos… y compris ici-même!
    Quand on connaît la nature du régime gabonais, on ne peut qu’éprouver un certain malaise en apprenant que François Stifani va apporter une « caution maçonnique » à Ali Bongo.

    C’est bien gentil de distinguer le cheminement initiatique et la conduite « profane » des affaires d’un pays, mais peut-on aussi facilement ignorer la corruption érigée en instrument de pouvoir, le mépris des droits de l’homme et de la démocratie dans nombre de pays africains?

    Et le GM de la GLNF nous affirme qu’Omar Bongo était un « bon maçon »…
    Je trouve que l’attitude de Jean-Michel Quillardet était courageuse et allait dans le bon sens. On ne peut pas tout cautionner au prétexte que nous aurions affaire à des « Frères ».

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous