Ali Bongo réélu GM de la Grande Loge du Gabon

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mercredi 16 novembre 2022
  • 30
    Brumaire
    18 novembre 2022 à 20h07 / Répondre

    27- JMB-
    TCF, je ne peux que constater que ton argumentaire est pour le moins capillotracté. Que M. Bongo ait été élu GM,- élu étant en majuscules-, ne fait pas de doute, la question n’est pas là. Elle est là où je l’ai placée dans le post 25 que je ne vais pas répéter, mais dont le contraire semble difficile à justifier.
    Je te ferai aussi fraternellement remarquer que je ne me permettrais pas de m’inquiéter de la santé mentale de mes FF de la GLNF, ce n’est pas cela que j’ai écrit. Je me demande seulement si on met, à l’extérieur du Temple, les actes en accord avec les mots et messages des rituels. Sans cet accord essentiel, et ce, quelles que soient les difficultés, c’est de la FM en peau de lapin.

    • 35
      JMB
      19 novembre 2022 à 14h00 / Répondre

      30 – BRUMAIRE
      TCS, que tu trouves mon argumentation ”pour le moins capillotracté » est ton droit. Peut-être trouveras-tu meilleure réponse à ta question, pour le moins tirée par les cheveux, dans les propos du GM Jean-Pierre ROLLET rapportés par Yonnel en 12.
      Si j’ai mal interprété tes écrits, je te prie de bien vouloir m’excuser. Mais encore une fois ne t’inquiète pas pour les F. de la GLNF. Nous essayons, autant que faire se peut, de toujours mettre en accord les mots et les messages de nos rituels. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle nous trouvons cette polémique stérile ridicule et grotesque.

  • 21
    Julien
    18 novembre 2022 à 10h53 / Répondre

    Lire aussi cet article, qui pose la question de la compatibilité des fonctions de Grand Maître et de Président de la République, en comparant les serments prononcés…
    https://7joursinfo.com/actualites/grand-maitre-de-la-grande-loge-du-gabon-et-president-de-la-republique-un-serment-anticonstitutionnel-sinterroge-etienne-francky-meba-ondo/

    • 23
      Brumaire
      18 novembre 2022 à 11h33 / Répondre

      Julien, je crois qu’il faut regarder de plus près qui écrit, et de quelle « obédience » relève E. Francky, le mot d’obédience n’étant pas réservé à la franc-maçonnerie.
      Manifestement, dans son article, transpire une grande méfiance à l’égard de la FM; on peut (on doit) le comprendre, surtout au Gabon, où la FM n’est pas du tout ce qu’elle devrait être, au Gabon où elle est un lobby comme un autre, et où elle est complètement dénaturée.
      Je me demande en passant s’ils ont, dans ces marigots maçonniques, connaissance du contenu de leurs rituels…
      Le serment d’un GM, quel qu’il soit, et dans toutes les obédiences, est d’oeuvrer au bien de ses FF (et de ses SS aussi), à la grandeur de son obédience, mais aussi au bien de ses FF et SS en humanité, ce qui est la moindre des choses pour un FM.
      Le serment d’un GM devrait être tout à fait compatible avec le serment d’un président, censément président de tous ses concitoyens.
      Sauf que, au Gabon, comme dans certains autres pays africains, la FM est aussi pourrie que le reste.
      Alors, ne nous étonnons pas!

    • 29
      Fredoboleth
      18 novembre 2022 à 18h51 / Répondre

      @21

      Article très intéressant. D’après Alain Bauer, il n’y a eu aucun Président de la Vème République Franc-maçon.

      A l’âge d’or de la franc-maçonnerie, autrement dit la 3eme République, il y eut Paul Doumer, une personnalité très intéressante, le meilleur « pro-consul » que la France ait j’ai eu d’après le Gal de Gaulle. Voici ce qui se produisit après l’affaire des fiches En 1905, dans le cadre de l’affaire des fiches, il se montre très critique envers son obédience et le gouvernement, qui ont participé au fichage de militaires afin de « républicaniser » l’armée. Il écrit : « Quand j’entrai dans la franc-maçonnerie, je savais m’affilier à des partisans d’une politique de progrès et de liberté. Peu après, une transformation pernicieuse s’opéra. La franc-maçonnerie est devenue une coterie d’où partit la délation, le bas régime du mouchardage, du favoritisme, de l’internationalisme » Il est alors exclu de la loge La Libre Pensée, écarté du GODF, et fait face à l’hostilité des francs-maçons lors de l’élection présidentielle de 1906. Il est cependant membre honoraire de l’Union fraternelle jusqu’à la fin de sa vie.

  • 20
    Fredoboleth
    18 novembre 2022 à 9h47 / Répondre

    Mes BAF, vous me faites trop d’honneur en me redonnant la parole. Est-ce bien régulier d’ailleurs ?

    Que ce soit à Piseaux ou à Putan, que vous soyez chronicoeur ou bien que vous fassiez de l’auto-allumage en mélangeant luciferase et luciférien, vous trouverez toutes vos réponses dans mon petit bouquin qui sortira au premier semestre 2023.

    Mais revenons s’il vous plaît au sujet pas très glam(f)our :
    Peut-on réellement comparer le duc de Kent, Ali Bongo et Andreï Bogdanov ?

    PS : mon BAF Lazare-lag, tu as tout compris.

    • 24
      Anubis Rê
      18 novembre 2022 à 12h26 / Répondre

      Et donc … « Chiboleth » c’est ça ?
      .
      https://www.hiram.be/la-chute-finale/
      29

      • 28
        Fredoboleth
        18 novembre 2022 à 18h11 / Répondre

        @24

        Ou Shibboleth si tu préfères. J’espère que ça t’aide à remplir ta « fiche de police ». Un truc que je ne comprends pas chez toi, c’est ton attraction/répulsion pour la maçonnerie régulière et reconnue. Vivre et laisser vivre, ça ne t’a jamais tenté ?

        • 31
          Anubis Rê
          18 novembre 2022 à 20h55 / Répondre

          Visiblement vous ne connaissez pas le dossier, un peu comme « chiboleth ».
          Mais cela n’a rien d’étonnant.
          Pour vous situer, je n’ai rien contre la maçonnerie régulière, je la pratique.

          • 32
            JMB
            19 novembre 2022 à 9h35 / Répondre

            31- Anubis alias Désap
            « Pour vous situer, je n’ai rien contre la maçonnerie régulière, je la pratique. »
            Ah bon ! Et dans quelle obédience ?

            • 34
              Anubis Rê
              19 novembre 2022 à 13h47 / Répondre

              Dans une obédience non reconnue. Ce dont elle s’honnore au regard de la nature caricaturale de certaines qui le sont.

            • 36
              JMB
              21 novembre 2022 à 9h46 / Répondre

              34 -Anubis alias Désap
              Je suis sincèrement très heureux d’apprendre que tu pratiques la FM régulière et qu’à ce titre :
              1- tu crois en un Être Suprême et que tu as pris ton obligation sur le VSL ouvert,
              2- les 3 Grandes Lumières de Franc-Maçonnerie, c.a.d. le VSL, l’Equerre et le Compas, sont toujours exposés lors des travaux de ta Loge,
              3- tu respectes les principes des Anciens Devoirs.
              Quant à ton obédience, je suppose que c’est la GLAMF. Obédience qui a tout fait pour être reconnue par la GLUA … sans succès malheureusement pour elle (ce qui peut être une explication, entre autres, à ta haine vis à vis de la GLNF).

          • 33
            Fredoboleth
            19 novembre 2022 à 9h53 / Répondre

            De quel dossier parles-tu ?

            Tu as beau distribuer les bons et mauvais points Desap. Personne n’en a cure.

            Le démasqueur démasqué, quelle ironie tout de même !

  • 19
    Anubis Rê
    17 novembre 2022 à 19h56 / Répondre

    En vertu de sa déclaration de 2009, la Grande Loge Unie d’Angleterre « refuse absolument de considérer franc-maçons » près de 90% de la Maçonnerie française, en revanche elle reconnaît franc-maçon Ali Bongo.

  • 12
    Yonnel Ghernaouti
    17 novembre 2022 à 6h48 / Répondre

    Concernant les relations GLNF/GGLL africaines, je vous invite à (re)lire la réponse du GM de la GLNF, tirée du post « Interview de Jean-Pierre Rollet, Grand-Maître de la GLNF » en date du 13juin 2021, ici-même :
    « … Q : Et quelles sont les relations de la GLNF avec les obédiences d’Afrique francophone, souvent décriées, où le Grand Maître est souvent le chef de l’État, pas toujours très démocrate, et qui se réclament de la filiation de la GLNF ?
    R : La quasi-totalité des pays d’Afrique ont sur leur territoire une Grande Loge indépendante, Régulière et reconnue par l’ensemble de la communauté maçonnique mondiale, dont notamment la Grande Loge Unie d’Angleterre, Mère de toutes les Grandes Loges Régulières. Nous entretenons avec ces Grandes Loges d’excellentes relations maçonniques. Pour certaines, nous sommes à l’origine de leur consécration ou nous sommes co-consacrants.

    Le Franc-Maçon qui a pour devoir de répandre la lumière parmi les Hommes s’engage à mettre en pratique un idéal de paix, d’amour et de fraternité. C’est bien le but d’arriver à un perfectionnement moral de l’humanité, quel que soit le pays. D’ailleurs, beaucoup de nos Frères Africains partagent nos travaux en Loge. Il se trouve, en effet, que parfois un Grand Maître soit aussi chef d’État et/ou occupant de hautes fonctions gouvernementales. Il n’en demeure pas moins que le Grand Maître est élu par les membres de sa Grande Loge et il doit respecter les Us et Coutumes de la Franc-Maçonnerie Régulière.

    Tous les autres courants de la Franc-Maçonnerie sont aussi représentés et autorisés. Je ne peux que me réjouir que toutes les composantes de la Franc-Maçonnerie participent au développement de la pensée maçonnique et humaniste en Afrique… »

    • 14
      Julien
      17 novembre 2022 à 10h23 / Répondre

      Ali Bongo participant « au développement de la pensée maçonnique et humaniste en Afrique… » ! 😂 😂 😂
      .
      T’es sérieux ou tu te fout du monde en disant ça ?

      • 15
        Luciole
        17 novembre 2022 à 14h11 / Répondre

        à Julien 14
        Pour un Africain ordinaire il semble,et ce n’est pas faux,que la FM qui regroupe ainsi les dirigeants importants du continent,Présidents,Chefs,Rois et dirigeants d’entreprises,représente une sorte de « super-ethnie », riche de surcroit, et
        généreuse en cadeaux aux visiteurs occidentaux.
        Pouvoir ainsi appeler « Mon TC Frère »un membre de la famille royale d’Angleterre voire le King lui même peut exciter des rêves chez le citoyen lambda.
        Les GM qui y trouvent eux aussi des avantages en voyages et séjours (et+) pour faire rayonner leurs Obédiences
        (sans rire) ? ne sont pas avares en compliments et titres aux élites ainsi fréquentées.
        Évidemment ces propos, même alimentés par des voyageurs,ne sont que mes interprétations personnelles.

      • 16
        JMB
        17 novembre 2022 à 15h52 / Répondre

        14- Julien
        « Ali Bongo participant « au développement de la pensée maçonnique et humaniste en Afrique … » ???
        Tu es sérieux ou tu te fous du monde en écrivant ça ? Car vois-tu, même si je te reconnais pour être un grand manipulateur professionnel devant l’éternel, tu m’étonneras toujours … tellement la ficelle est grosse dans le cas présent !
        La technique de sortir un bout de phrase de son contexte pour en détourner le sens est digne des périodes fastes du KGB. Tu dois en être la filiation directe à travers les officines actuelles telles que LFI ou similaire.
        Que tu ne sois pas en accord avec la position de la GLNF et la réponse de son Grand Maitre je peux l’entendre. Mais dans ce cas, exprime toi sans faire des manipulations à 2 balles uniquement pour faire le buzz !!!

        • 18
          Anubis Rê
          17 novembre 2022 à 19h51 / Répondre

          Oui oui oui, on se demande bien qui exactement se fout du monde ?
          Ce n’est pourtant pas Juju 14, mais bien JP Rollet GM de la GLNF qui a adoubé l’excelllllllent Mâçon Ali Bongo qui fait la fierté de près de 90% de la maçonnerie mondiale, la céans nommée Très Illlllllustre Pure et Ancienne Maçonnerie Régulière.
          Il y a les « grands manipulateurs » et, plus haut, plus pure, plus Anciens, plus régulier, il y a JMB.

        • 22
          Julien
          18 novembre 2022 à 11h04 / Répondre

          Inénarrable JMB…
          Je ne te crois pas crédule au point de croire ce que tu écris, mais ta soumission aux dogmes de ta chapelle t’aveugle complétement.
          Ne te rends-tu pas compte à quel point tes propos sont « hors sol » et indéfendables. Pourquoi t’obstines-tu à légitimer et trouver très bien cette crapule de Bongo ?
          Penses-tu que cette crapule, je me répète, puisse être un vrai franc-maçon ?
          La GLNF fait une grave erreur et même une grave faute en continuant à cautionner et même parrainer ces pseudos Grandes Loges africaines, dérives « a-maçonniques » de dictateurs corrompus.
          Reconnais le avant de perdre toute crédibilité.

          • 26
            JMB
            18 novembre 2022 à 16h32 / Répondre

            22 – l’inénarrable Manipulateur. Acte 2
            Pourquoi mes propos seraient-ils hors sol et indéfendables ? Parce qu’ils sont frappés du signe du bon sens et/ou parce qu’ils ne convient pas à ta doctrine ?
            Ton côté interventionniste révèle chez toi un curieux relent de vieux colonialiste non assumé. Sais-tu que le Gabon est un pays libre et indépendant ? Sais-tu que la GLG est une une grande Loge libre et indépendante et qu’elle est en droit d’élire son GM sans que des colonialistes nostalgiques de ton espèce veuillent dicter leurs préférences et/ou imposer leurs choix ?
            Contrairement à tes fantasmes, la GLNF ne cautionne rien. Je te rappelle qu’elle ne fait pas de politique contrairement à d’autres obédiences (cf mon commentaire 4) et encore moins d’ingérence. Son GM JP Rollet n’a fait que son devoir en installant le Grand Maître ÉLU d’une Grande Loge indépendante (cf mon commentaire 17).
            En guise de conclusion, je trouve tes polémiques à 2 balles aussi ridicules que grotesques. Maintenant si c’est pour faire le buzz, je te conseille de créer une loge « Usurpator » avec ton ami Anubis alias Désap tellement ce vocable semble être inscrit dans vos gènes.

  • 10
    Georges
    16 novembre 2022 à 20h23 / Répondre

    Les Africains voulant pratiquer une franc-maçonnerie saine sont confrontés à la conduite scandaleuse de certaines Grandes Obédiences Françaises ou plutôt de certains de leurs dirigeants tenants de la France Afrique.
    Le franc-maçon français lamba se trouve trahi par le comportement néo colonialiste de ces dirigeants qui mettent en péril les relations franco-africaines.
    Ces dictateurs adoubés par certaines Grandes Loges et même la Grande Loge Unie d’Angleterre ! se conduisent sans foi ni loi , bafouant les droits de l’homme, pillant le Trésor public, emprisonnant les opposants déroulant le tapis à certains de vos dirigeants de grandes multinationales qui pillent les ressources de l’Afrique au profit d’une petite caste française.
    Bongo, Sassou Nguesso qui de disent franc-maçons : SHAME !
    Alors prenez vos responsabilités et ne permettez pas la France-maçonnerie Universelle soit complice des dictateurs Africains.

  • 5
    Brumaire
    16 novembre 2022 à 12h17 / Répondre

    Comment la GLNF peut-elle encore cautionner ces mascarades qui font le tort de la FM? C’est toute la FM qui en subit les contrecoups. ..
    Les FF de la GLNF n’ont-ils rien à dire pour assainir ces « relations »?

    • 17
      JMB
      17 novembre 2022 à 18h40 / Répondre

      5- Brumaire
      Ma TCS, la GLNF n’a pas pour objet ni pour fonction de cautionner ou pas une Grande Loge d’un pays étranger et /ou son Grand Maître Élu. Les pays africains en général ont subi et subissent encore tellement d’ingérence politique sans qu’il soit besoin d’en rajouter une couche supplémentaire. Le Grand Maître Roĺlet a installé le Grand Maître ÉLU de la GLG en présence de très nombreux dignitaires de pays africains mais aussi de nombreuses délégations européenneset nord-américaines. Point barre. Arrêtons les polémiques stériles !
      Bien évidemment certains Grands Maîtres d’autres obédiences peuvent avoir une approche différente (cf ma réponse en 4).
      Quant à demander aux F de la GLNF de réagir encore faudrait il qu’ils en voient la raison. Et puis entre nous, je pense qu’on a suffisamment de boulot à gérer nos obédiences sans avoir à s’immicer dans celles des autres pays.

      • 25
        Brumaire
        18 novembre 2022 à 13h52 / Répondre

        17- JMB- Mais bien sûr que « la GLNF n’a pas pour objet ni pour fonction de cautionner un GL d’un pays étranger », c’est la moindre des choses! Sauf qu’elle le fait lorsque son GM vient installer le GMGabon,personnage si peu recommandable. Par ce geste, il engage toute son obédience!
        Si d’autres GM, par leur présence ou autres actions « fraternelles ou/et politiques », se déplacent dans cet environnement pourri, ils cautionnent aussi, même s’ils s’en défendent.
        Si les FF de la GLNF ne font pas de politique, et c’est normal, les paroles de leurs rituels devraient les faire réfléchir, tu ne crois pas? Ces mots ne devraient pas être des lettres accolées les unes au autres, ils sont sujet et objet de réflexion pas seulement pour chacun mais aussi pour la « politique » de l’obédience.
        Du moins, c’est ce que je pense.
        Et j’ai connu des GM qui ont toujours refusé ces compromissions.

        • 27
          JMB
          18 novembre 2022 à 17h51 / Répondre

          25- Brumaire
          Mais en quoi le fait d’installer un Grand Maître ÉLU d’une Grande Loge peut-il être considéré comme un cautionnement de cette personne ? Si le GM JP Rollet avait refusé de le faire sous prétexte que le GM ÉLU était « un personnage peu recommandable » (?), cela n’aurait été qu’un acte d’ingérence intolérable et de la politique politicienne.
          Or, comme je ne fais que de le répéter, la GLNF ne fait pas de politique et encore moins lorsqu’il s’agit d’ingérence dans un pays étranger.
          Je remercie de t’inquiéter de la santé mentale des FF de la GLNF mais, si ça peut te rassurer, je te confirme que ça nous arrive nous aussi de réfléchir. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils trouvent cette polémique ridicule et grotesque.
          Moi aussi j’ai connu des GM qui ont toujours refusé les compromissions et Jean-Pierre ROLLET en fait partie.

  • 3
    Pierre
    16 novembre 2022 à 10h02 / Répondre

    Ça perdure peut-être à cause de l’amour de la Tradition et des  » règles qui ne changent que peu ou pas du tout » ?

    • 8
      Fredoboleth
      16 novembre 2022 à 16h05 / Répondre

      Pierre, j’adore ton humour

  • 2
    Julien
    16 novembre 2022 à 9h40 / Répondre

    C’est bien connu, dans les loges régulières, et plus encore quand elles sont « reconnues » comme la GLG ou la GLNF on ne cause pas de politique, on en fait. Et dans cet entre-soi bien confortable, pas de risque de trouver la contradiction !
    .
    Combien de temps cette dernière survivance de la « Francafrique », aussi appelé, on se demande pourquoi « France à fric » va-t-elle encore perdurer ?
    Rollet allant légitimer cette vieille crapule de Bongo, et tous les autres dictateurs africains « Présidents-Grands-Maîtres » c’est une honte pour toute la maçonnerie française. Les grandes obédiences, GODF, GLDF, DH, GLFF devraient réagir et s’offusquer.

    • 4
      JMB
      16 novembre 2022 à 12h00 / Répondre

      2- julien
      C’est l’hôpital qui se moque de la charité :

      – Le patron du Grand Orient en discrète tournée africaine.

      – Le grand maître du Grand Orient de France (GODF), l’une des principales obédiences maçonniques françaises, Georges Sérignac, vient de boucler ce 21 février une discrète tournée africaine qui l’a menée au Togo et au Bénin.

      – Georges Sérignac à Brazzaville
      Publié par Géplu Dans Dans la presse
      Le site Sacer-info nous apprend que le Grand-Maître du Grand Orient de France Georges Sérignac est actuellement à Brazzaville en République du Congo, pour un « séjour de travail ». :

      Ce responsable franc-maçon a donné une conférence publique sur la franc-maçonnerie, ce 10 mai dans un hôtel de luxe de la capitale au profit des frères francs-maçons membres de la Grande loge du Congo Brazzaville et de quelques profanes.

      – Côte d’Ivoire: le Grand Orient prêt à apporter ses lumières à la réconciliation

      Pascal Airault Par Pascal Airault
      25 mars 2022 à 6h00
      Le Grand maître de l’obédience était à Abidjan, les 23 et 24 mars, pour une série de rencontres fraternelles et politiques.
      Etc, etc, …

  • 1
    Fredoboleth
    16 novembre 2022 à 7h16 / Répondre

    Quand la France à fric rejoint la France-Afrique. Content de ne plus cautionner celà depuis ma loge mère Audi&Mercos n°1789. Mais quand comprendront-ils que cela donne une image lamentable de la FM ?

    • 6
      Luciole
      16 novembre 2022 à 13h45 / Répondre

      Pas de loge Audi & Mercos n°1789 à la Grande Loge de France,s’agirait’il d’une faute de frappe?

      • 7
        Fredoboleth
        16 novembre 2022 à 16h03 / Répondre

        Non mon BAF, il ne s’agit pas d’une erreur de frappe. Dans le livre que je vais bientôt faire éditer chez l’harmattan, c’est le surnom que j’ai donné à la RL dans laquelle je suis né à la GLNF.

        Ce sera un livre dans la veine « biopic » d’Isabelle Duquesnoy ou de Christophe Bourseiller
        .

        • 11
          Luciole
          16 novembre 2022 à 21h21 / Répondre

          à Fredoboleth 7
          Maintiens tu ta présence active à la GLdF? dans quelle région? Je suis perplexe.

        • 13
          Yonnel Ghernaouti
          17 novembre 2022 à 6h52 / Répondre

          Cher FREDOBOLETH,
          J’ai hâte de te lire et attends avec impatience ton ouvrage afin de le chroniquer et reste dans l’attende de le recevoir en SP..
          Par ailleurs, faudrait-il sans doute aussi changer le nuémro de ladite Loge… qui lui existe bien et est attribué à une autre Respectable Loge.

      • 9
        lazare-lag
        16 novembre 2022 à 18h54 / Répondre

        @ Luciole (6):
        Je crois – mais je n’en suis même pas certain – que petit à petit, je commence à comprendre la façon de fonctionner de Fredoboleth, et son humour plutôt atypique, assez particulier, une originalité.
        Pour ma part, il me semble qu’avec Audi et Mercos, on pourrait comprendre Audi et Mercédes (Benz), deux marques de voitures pas exactement discrètes.
        Peut-être une allusion au style de certains frères, peut-être.
        Fredoboleth dit lui-même qu’il s’agit d’un surnom.
        Le n°1789 pouvant également interpeller.
        Il saura nous dire si je fais fausse route (et là sans humour de ma part, mais ça aurait pu) dans mon interprétation de ces marques de bagnoles. Ou pas.
        J’ai quelqu’un comme ça dans mon entourage professionnel. Ce n’est pas toujours facile à suivre quand on n’a pas les codes. Ou le rituel…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous