Allumage de la première loge de la Confédération Internationale des Loges Ecossaises

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 31 janvier 2022
  • 52
    Etienne Hermant
    6 février 2022 à 18h54 / Répondre

    Jacques Huyghebaert en 35 et 47 a parfaitement remis les pendules à l’heure face à d’évidentes élucubrations.
    .
    On pourrait reprendre les normes suivantes à respecter pour qu’une Grande Loge puisse être reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre :
    1. Elle doit avoir été légalement constituée par une Grande Loge régulière ou par trois Loges particulières ou plus, si chacune d’entre elles a été légitimée par une Grande Loge régulière.
    2. Elle doit être véritablement indépendante et autonome, et avoir une autorité incontestée sur la Franc-maçonnerie du Métier – ou de base – (c’est-à-dire les degrés symboliques d’Apprenti, de Compagnon et de Maître) au sein de sa juridiction, et ne pas être sous la dépendance, ni partager son pouvoir en aucune manière avec aucun autre organisme Maçonnique.
    3. Les Francs-Maçons placés sous sa juridiction doivent croire en un Être Suprême.
    4.Tous les Francs-Maçons placés sous sa juridiction doivent prendre leurs Obligations sur, ou en pleine vue, du Volume de la Loi Sacrée (qui est la Bible) ou sur le livre qui est considéré comme sacré par l’homme concerné.
    5. Les trois Grandes Lumières de la Franc-maçonnerie (qui sont le Volume de la Loi Sacrée, l’Equerre et le Compas) doivent être exposés quand la Grande Loge ou ses Loges Subordonnées sont ouvertes.
    6. Les discussions politiques et religieuses doivent être interdites dans ses Loges.
    7. Elle doit adhérer aux principes établis (les « anciens Landmarks ») et aux coutumes du Métier, et insister pour qu’ils soient observés au sein de ses Loges.
    .
    On n’y retrouve donc évoqué ni l’immortalité de l’âme, ni la volonté révélée, et la Bible peut être remplacée par « le livre qui est considéré comme sacré par l’homme concerné ».
    La GLUA insiste sur le fait que c’est « la croyance en un Etre Suprême » qui « est une exigence absolue pour tous ses membres ».
    On constatera que, dans la presque totalité des cas, c’est le non-respect de ce point précis qui a conduit la GLUA à ne plus reconnaitre une Grande Loge.

  • 49
    ERGIEF
    6 février 2022 à 12h03 / Répondre

    Ces braves gens de l’obscure Confédération Internationale des Loge Écossaises ( vu qu’il n’y en qu’une j’ai volontairement commis une faute d’orthographe) doivent se frotter les mains: 48 commentaires sur le renommé site Hiram.be, c’est un résultat inattendu pour une première (dernière?) apparition. Et tout ça grâce à DESAP qui nous a une foi de plus entraînés dans les débats oiseux dont il a la funeste habitude.
    Devant vous et le Grand Architecte je prends ici l’engagement de ne plus jamais ferrailler avec ce Frère toxique chez qui seule fonctionne une moitié du cerveau et je vais de ce pas me replonger dans la lecture d’Alice in the Wonderland.

    • 50
      Sterling
      6 février 2022 à 16h18 / Répondre

      Et nous n’avons pas dit grand chose sur cette confédération, cependant comme lot de consolation nous avons eu le déroulé (version longue) sur dieu, la bible , la bible et dieu etc.
      Si nous n’avons pas compris , je suis sur qu’il y aura une saison 2 ou plus si besoin.

    • 51
      Désap .
      6 février 2022 à 17h18 / Répondre

      50 – N’aie aucune inquiétude, cher Sterling, tant que la religion obscurcira la maçonnerie je m’exprimerai.
      Et aucune de vos bassesses ne m’en dissuadera.
      A lire, histoire de bien vous dégourdir les neurones ? :
      https://www.hiram.be/dieu-pantocrator/

  • 48
    Désap .
    6 février 2022 à 10h30 / Répondre

    Toujours dans https://www.ugle.org.uk/about-us/book-constitutions , Page X article 4, nous pouvons lire : « La Bible, considérée par les Franc-maçons comme Volume de la Loi Sacrée, est toujours ouverte dans les loges. »
    Quel est le Principe de la Bible ? Dieu.
    A quoi reconnait-on Dieu ? A sa Volonté révélée.
    Je finis par me demander si certains franc-maçons réguliers sont de grands naïfs incapables d’aller au-delà des mots (ballot pour des personnes censées pratiquer le symbolisme), ou s’ils prennent les maçons et les candidats à l’initiation pour des gogos ?
    C’est bizarre, j’ai tendance à opter pour la seconde proposition.
    Et comme il n’y a pas plus rigoureux que la GLNF lorsqu’il s’agit d’appliquer la Règle (véritable esprit militaire de ce point de vue, et je m’y connais) , on ne s’aventurera pas à la mettre en doute, en tous cas je m’en abstiens par respect pour son intégrité.
    Maintenant, si notre frère découvre qu’il obéit à des principes religieux et que ceci le perturbe, je suis à la fois satisfait d’avoir participé à la mise en évidence de la réalité, et bien malheureux pour lui.

  • 47
    Jacques Huyghebaert
    6 février 2022 à 9h13 / Répondre

    Le document intitulé “Aims and Relationships of the Craft fait partie des Constitutions de la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA) dont la dernière édition (2022) est téléchargeable directement sur la site de la GLUA au lien https://www.ugle.org.uk/about-us/book-constitutions. Franchement, je vois mal la GLUA s’amuser à diffuser de fausses informations à son propre sujet. N’importe qui peut lire le contenu exact du texte officiel et constater par lui même qu’il n’y est question, ni de l’immortalité de l’âme, ni de la volonté révélée, ni de Dieu, ni même d’un Grand Architecte de l’Univers, mais uniquement d’un Être Suprême (voir page X article 3).

  • 43
    Sterling
    4 février 2022 à 22h58 / Répondre

    Du calme SVP !
    Vous avez publié le sujet de l’article : la Confédération Internationale des Loges Ecossaises.

    Ni dieu, ni Vitruve , ni Desap !!!! et ses grandes théories

    Alors c’est quoi ce truc ?:la Confédération Internationale des Loges Ecossaises.

    • 45
      Will Iam
      5 février 2022 à 9h23 / Répondre

      Tout à fait. Desap est à la maçonnerie ce que les platistes sont à la maçonnerie, et ce que le « camp du bien » est à la politique française depuis 40 ans. Plusieurs rasoirs sont applicables.

  • 42
    Will Iam
    4 février 2022 à 21h12 / Répondre

    41- Géniale la logique du Désap : Vitruve est « le père de tous les architectes » ; dieu est « le grand architecte de l’univers » (article 1 reproduit ci-dessus). Donc Vitruve est le père de dieu… Du grand Désap.

  • 35
    Jacques Huyghebaert
    4 février 2022 à 6h44 / Répondre

    Les critères de la régularité, dont nous traitons ici, sont définis dans un document intitulé “Aims and Relationships of the Craft” publié et adopté conjointement par la Grande Loge d’Angleterre, d’Irlande et d’Écosse pour la première fois en 1929. Il est clair que de nombreuses obédiences ont défini des critères, tout aussi respectables, mais différents auxquels on adhère ou pas. C’est ainsi que par exemple le Grand Orient de France se définit lui-même et très officiellement comme une puissance symbolique souveraine “régulière”, ce qu’elle est effectivement de son propre point de vue. Dans ces conditions nous sommes en quelque sorte tous des “réguliers” … suivant nos propres critères ! En outre, ce que certains parmi nous semblent ignorer c’est que le contenu de la declaration de1929 fut remanié en 1939 puis en 1948. Ainsi, les conditions antérieures concernant la foi en l’immortalité de l’âme et en la volonté révélée de Dieu ne sont plus d’application depuis plus de 70 ans …

    • 38
      Pierre Noël
      4 février 2022 à 11h48 / Répondre

      Merci, Jacques, de rappeler ce qui devrait être une évidence pour tous ceux qui connaissent un peu ce dont ils parlent. L’Anglais, même franc-maçon, de 2022 n’est plus celui de 1880 et de la reine Victoria !

    • 39
      Désap .
      4 février 2022 à 15h46 / Répondre

      35 – Inutile de diffuser de fausses informations parce qu’il est démontré sans qu’il vous soit possible de le contester valablement que les franc-maçons reconnus réguliers s’assujettissent à des principes religieux, la croyance en Dieu et sa Volonté révélée, et la Bible entendue comme Volume de la Loi Sacrée,

      Les Basic Principes dans leur rédaction de 1929 sont plus que jamais d’actualité et en vigueur.
      .
      La GLNF déclare https://www.glnf.fr/article.php?id=4 :
      .
      « PRINCIPES DE LA RÉGULARITÉ MAÇONNIQUE
      La Grande Loge Nationale Française est une Grande Loge régulière parce qu’elle se conforme de façon intangible à une règle compatible en tout point aux anciens règlements, us et coutumes de la Fran-Maçonnerie traditionnelle, caractérisée par les « basic principles » édictés par la Grande Loge Unie d’Angleterre en 1929 et par les « standards of recognition » qui régissent les lois de reconnaissance mutuelle des Grandes Loges américaines.

      Pour parvenir à un consensus entre toutes les Grandes Loges qui se prétendaient régulières dans différents pays, notamment les Etats-Unis, la France et différents pays d’Europe, la Grande Loge Unie d’Angleterre a édicté, dans une déclaration solennelle en 1929, ce qu’ils ont appelé les « basics principles » du « craft » (les anglais parlent de métier plutôt que d’Ordre). Les « basics principles » ne constituent pas en eux-mêmes une règle constitutive à proprement parler, mais permettent de vérifier si les différentes règles des différentes Grandes Loges régulières et souveraines sur leur territoire convergent bien vers ces principes essentiels directement hérités des anciens devoirs.
      .
      A l’issue de cette démarche de consensus, la notion de régularité, par essence issue de la notion de règle, s’est donc complétée de la notion de reconnaissance.
      .
      C’est cette reconnaissance mutuelle comme conforme aux « basics principles » qui permet aux Grandes Loges Maçonniques de se reconnaître entre elles comme « régulières » c’est-à-dire pratiquant effectivement la même règle donc faisant partie du même Ordre.
      .
      Même si la règle d’une obédience est en elle-même conforme aux basic principles, des manquements répétés à la pratique de cette règle par certains de ses membres peuvent justifier le retrait de la reconnaissance par les autres Grandes Loges régulières. »

  • 31
    Pierre Noël
    3 février 2022 à 19h46 / Répondre

    Merci à Jullien de cette réflexion évidente, essentielle, connue de tous mais négligée par beaucoup. Les grades/degrés qui peuvent (éventuellement) être conférés après la maîtrise sont accessoires, facultatifs, optionnels ! On aime, on n’aime pas ? Où est l’importance ?J’ai rencontré bien des maçons chenus qui m’ont dit avoir abandonné cette accumulation de hochets « après avoir tout connu » !

  • 29
    JMB
    3 février 2022 à 14h47 / Répondre

    26- Mon cher Désap je t’apprécié beaucoup … mais j’avoue que ta mauvaise foi me déconcerte.
    1- Que tu n’ais jamais dit que tu avais raison contre tous peut-être as tu raison mais quand tu assène à longueur de messages ici même ta conception de ce qu’est la Franc-Maçonnerie ne me dit pas que tu n’es pas persuadé avoir raison. Contre tous je ne sais pas … mais contre ceux qui ne sont pas d’accord avec toi, sûrement.
    2- La question que tu soulèves est l’exemple même de ce que je viens de te dire. Tu imagines qu’il existe une problématique entre l’initiation et la révélation (?) et tu en es persuadé. Or, en supposant que j’ai bien compris ce que tu voulais dire, je ne vois le rapport que tu fais entre les 2. Par conséquent, sauf à vouloir polémiquer à l’infini, je ne vois pas l’intérêt de philosopher sur une problématique qui en réalité n’en est pas une.
    Par contre je suis entièrement d’accord avec toi, nous ne sommes pas en loge pour de débroussailler la religion et/ou faire de la politique et du sociétal mais pour pratiquer la Franc-Maçonnerie.

    • 30
      Pierre
      3 février 2022 à 16h29 / Répondre

      Je pense que l’idée de Desap est la suivante : la FM étant une voie initiatique basée sur le doute ( = « la réflexion » , dans son message), la construction (avec des outils et un chantier comme symboles) , la recherche, ; quel peut être l’intérêt d’une personne à y entrer si elle considère qu’elle est déjà remplie (et tant mieux pour elle) par la lumière de sa foi , issue d’une révélation ? Sauf à considérer que cette révélation est incomplète ? Mais alors peut-on encore l’appeler révélation ? Et quid , en ce cas, de la qualité de cette foi ?

      • 33
        ERGIEF
        4 février 2022 à 0h29 / Répondre

        Le doute n’est pas un obstacle mais un filtre. Il n’est pas nécessaire de douter pour être Maçon. Il suffit d’être animé d’une saine curiosité. Le problème essentiel de ceux qui rejettent la révélation c’est qu’ils ne savent rien de ce que ce mot contient, si ce n’est au travers des caricatures que certains en font. Quiconque à lu Éric Emmanuel Schmidtt décrivant sa théophanie en plein désert et dispose d’un minimum d’intelligence doit admettre que si le sens de la révélation lui échappe ce n’est pas parce que celle- ci n’existe pas mais parce qu’elle lui est étrangère. Seul l’homme de désir est apte à la reconnaître et à la recevoir. Ce n’est pas parce que la Grâce est inaccessible à la raison qu’elle ne se manifeste pas et sa quête est grandement facilitée par la Gnose. Si mon propos me vaut d’être traité d’illuminé par certains ou de cul béni par d’autres, sachez que je m’en tamponne le coquillard. Ça ne gâchera pas mon bonheur.

        • 34
          Luciole
          4 février 2022 à 6h28 / Répondre

          à 33 Ton propos est très juste mais alors cette révélation ne devrait pas faire l’objet d’une obligation (qui, fort souvent, n’est qu’une hypocrisie).

      • 37
        Désap .
        4 février 2022 à 9h42 / Répondre

        33 – Ben voyons mon cher Ergief, tous incapables de comprendre le sens de la Révélation, sauf ceux croyant en Dieu et sa Volonté révélée.
        C’était très précisément l’argument opposé aux philosophes grecs par les premiers chrétiens.
        Plotin, et surtout Porphyre et Damascios ont démonté point par point ce procès en athéisme et démontré (oui, dé-mon-tré !) qu’il ne s’agit de rien d’autre qu’une croyance, c’est à dire la définition de l’aveuglement.
        Mais manifestement tu refuses de lire les grecs tardifs, tu es donc bien dans la croyance, entend le rester, et tu n’as pour toute connaissance que les Saintes Ecritures que tu tiens pour révélation de la Vérité.
        Mais mon cher frère, celui qui ne doute pas est immanquablement endoctriné, parce que si tu ne doutes pas, c’est que tu prétends connaitre la Vérité. C’est là la plus parfaite illusion, sauf à croire -une fois de plus- que Torah, Evangiles et Coran ont été dictés par Dieu.
        Certes, ces livres ont bien été dictés par le dieu du Monothéisme. Mais qu’est-ce ce Dieu ? Une image crée par l’imagination fertile des croyants, ou est-il le Principe de toute chose ?
        Pour les croyants, il s’agit du Principe de toute chose. Dont acte, mais il faut le démontrer.
        C’est démontré par les Saintes Ecritures, répondent-ils. Sauf que les SE ne démontrent rien, elles assènent, par la voix et la voie des prophètes. Mais les prophètes sont des hommes, et le propre de l’Homme est de se tromper dès lors qu’il parle de Vérité appuyée sur des croyances.
        Le doute mon très cher frère, le doute est le moteur de la recherche de la Vérité. La croyance est le moteur des certitudes. Les certitudes, c’est l’inverse de ce qui caractérise le maçon.
        Les Opératifs avaient un avantage sur nous, il avaient la possibilité de mettre en oeuvre, et donc de vérifier, leurs hypothèses. Et ils ne fonctionnaient que par hypothèses et fuyaient comme la peste les certitudes, parce que dans le cas contraire les ouvrages s’écroulaient. Tu devrais lire De Architectura de Vitruve, le livre de chevet des Architectes des Cathédrales.
        Enfin, fais-moi grâce, je te prie, du procès en ignorance des choses et principes métaphysiques, je suis entrée en maçonnerie uniquement pour étudier ces sujets, débarrassé de toute croyance comme l’exige les principes de la métaphysique.
        Je t’adresse, mon très cher frère, mes sentiments les plus sincères et fraternels.

        • 40
          ERGIEF
          4 février 2022 à 16h09 / Répondre

          Mais qui te dit que les néo platonicien me sont étranger? Tu es véritablement mon TCF DESAP le prototype de l’homme qui sait tout et ne doute de rien, c’est à dire de ce que tu prétend détester. Ce doit être dur a vivre la dissociation mentale.
          Bon courage mon frère.

      • 46
        Désap .
        5 février 2022 à 11h45 / Répondre

        30 – Merci mon cher frère PIERRE de résumer si justement mes interrogations et réflexions.
        Mais je doute que, même clairement exprimé, ceci provoque la moindre réflexion.
        Ils resteront malheureusement sur l’idée que je suis anti … anti je ne sais pas quoi d’ailleurs.
        Anderson avait prescrit que la maçonnerie ne devait pas s’occuper, ni de religion, ni de politique ; ceci très probablement parce que les Opératifs n’y voyaient aucun intérêt pour progresser dans l’Art.
        La maçonnerie d’aujourd’hui, soit s’appuie sur les principes religieux, soit s’occupe de politique.
        C’est navrant.

  • 24
    JMB
    2 février 2022 à 20h49 / Répondre

    10 – Désap
    Certes mon ami mais vouloir à tout prix avoir raison tout seul contre tous peut tourner à la schizophrénie. Attention !
    Et puis le syndrome du Coq sur son tas de fumier : »cocorico c’est moi le plus beau ! c’est mois le plus fort. .. » fait un peu ridicule, isn’t it.

    • 26
      Désap .
      3 février 2022 à 8h28 / Répondre

      24 – Mais bon sang ! Où ai-je dit ne serait-ce qu’une fois que j’avais raison contre tous ?
      Je cherche l’échange, la confrontation d’idées, les différentes conceptions, les réflexions par la démonstration.
      C’est ce que j’exprime.
      Pour toute réponse vous m’opposez les convenances, vous vous réfugiez derrière la quantité pour tout argument. Tu ne vas tout de même me faire le reproche du vide sidéral de votre argumentaire ?
      Réponds-moi sur le fond, tu verras que nos conversations gagneront en intérêt.
      J’ai soulevé il y a quelque temps une problématique qui me semble majeure : il ne peut y avoir d’initiation dès lors que l’on se réfère à une révélation. La Révélation, par définition, ferme la réflexion puisqu’elle répond à toute les questions, sauf celle consistant en l’exégèse de cette révélation ; mais il ne peut dès lors s’agir que d’une croyance, à l’appui de laquelle, par définition encore, il n’y a aucune démonstration.
      En sommes-nous là en maçonnerie ? Je le refuse, c’est de plus contraire à tout principe métaphysique.
      Nous ne sommes pas en loge pour débroussailler la religion, je regrette !
      Réponse ?

      • 27
        Pierre Noël
        3 février 2022 à 12h30 / Répondre

        Qui s’intéresse encore à la « Révélation » ? Moi, en tout cas, je m’en fiche.

        • 32
          Jean Gaul
          3 février 2022 à 21h43 / Répondre

          27. Étrange pour un « regulier »…

          • 36
            Pierre Noël
            4 février 2022 à 9h14 / Répondre

            #32 Normal pour qui s’en tient au sens du mot !

        • 44
          Will Iam
          5 février 2022 à 8h26 / Répondre

          Desap et ses quelques compères licencieux désormais silencieux.

      • 28
        Sterling
        3 février 2022 à 14h46 / Répondre

        La confusion entre la foi et les religions peut créer d’autres confusions.

        Les Rites, les Loges qui travaillent avec une Bible et d’autres livres que certains considèrent comme sacrés n’ont pas d’activités religieuses .
        Ne peut on avoir la foi ( celle que l’on veut) et n’appartenir et ne pratiquer aucune religion ? Je ne peux pas être tout seul !
        Globalement je ne me préoccupe pas des préférences des autres :
        religion
        politique
        préférence sexuelle
        vin rouge ou blanc ou l’eau etc
        « l’offre » maçonnique est assez diverses pour que tous y trouve sa « pointure » .

        Mon poste 1 disait qu’un F. écossais d’Ecosse se demandait pourquoi des FM mettaient l’ECOSSE à toutes « les sauces » , sans pour autant demander autre chose.
        Paix et Liberté

  • 21
    Brumaire
    2 février 2022 à 18h41 / Répondre

    14- Là aussi, Désap, tu parles sans savoir ou sans vouloir te souvenir: Les SS de la GLIFF ont très bien expliqué et explicité leur départ de la GLFF dans les articles que Géplu leur a consacrés il y a quelques années, et leur initiative est plus que respectable, même avec « 15 loges à tout casser ». Est-il obligatoire que la puissance, ou/et le sérieux d’une obédience ne peuvent qu’ être proportionnels aux nombre de membres? il y a une expression très vulgaire pour traduire ceci

    16- Les FF et SS qui partent de la FFDH et du DHI (mais pas que…) n’ont pas attendu tes conseils. Pendant des années, ils ont fait ce qu’ils ont pu pour faire changer les choses avant de partir, car je suppose que c’est, dans un sens, plus confortable de rester. Mais si, pour rester, il faut passer son temps à résister (voir l’ interview par Géplu en octobre d’Y.Ramon), ces FF et SS peuvent-ils encore se sentir bien dans leur obédience?

  • 18
    Yvan JULLIEN
    2 février 2022 à 14h52 / Répondre

    N’oublions pas que l’un des principes de base de la franc-maçonnerie c’est la séparation stricte des 3 premiers degrés de tous les autres. N’en déplaise à qui voudra, il n’existe aucune « continuité » entre les 33 degrés du REAA qui d’ailleurs, partout dans le monde, si ce n’est chez nous et nos voisins, n’existe que du 4ème au 33ème degré.
    On peut prétexter tout ce qu’on voudra pour justifier du contraire, mais il suffit de regarder à quel rite travaillent les « réguliers » anglais et américains aux 3 premiers degrés quand ils sont également membres de structures post magistrales.

    • 23
      Luciole
      2 février 2022 à 20h00 / Répondre

      Si l’on considère que le premier degré « écossais  » est celui de Maitre cela donne un socle au Reaa qui lui permet d’évoluer
      en sortant de l’univers trop restreint du Compagnon.(soit dit sans critique).La continuité devient la recherche dans les différents
      apports d’autres voies,toujours dans l’esprit de construire quelque chose ou quelqu’un.
      Du coup si un groupe choisit de créer une nouvelle loge ou confédération qui cela gène t’il? On se retrouve entre personnes animées par un esprit commun. Un compositeur n’agit pas autrement.dans son domaine.

  • 13
    Brumaire
    1 février 2022 à 19h31 / Répondre

    8-9-12
    Mes FF, vous avez pourtant félicité nos SS de la GLIFF, il y a un peu plus de trois ans et n’aviez pas de mots assez doux pour saluer leur initiative qui n’était pas plus incongrue que ce nouvel Ordre.
    Avant d’écrire des mots aussi peu justes et si peu fraternels envers des FF et SS qui en ont justement assez des pouvoirs, des réformes incessantes et j’en passe, qui veulent enfin travailler sereinement , renseignez-vous, et vous apprendrez que celle qui fut TPSGC du DHI n’aura ni sautoir chamarré, ni fonction dans ce nouvel Ordre. Alors, pour stigmatiser sans savoir les « egos surdimensionnés », vous repasserez

    • 14
      Désap .
      1 février 2022 à 19h52 / Répondre

      13 – Certes.
      Mais là cela devient délirant, un création par mois.
      Et soyons objectifs, la GLIFF combien de loges ? Dix ? Quinze à tout casser. Complètement inutile, ce que les Soeurs font à la GLIFF, elles auraient pu le faire à la GLFF.
      Et puis tout le monde peut se tromper, moi le premier.
      Pardonne-moi ma Soeur Brumaire, j’ai oublié le DH dans ma liste. Rectifié.

    • 16
      JMB
      1 février 2022 à 21h01 / Répondre

      13
      Chère Brumaire, j’entends bien ton discour mais si à chaque désaccord avec son obédience , une SS ou un FF créent une nouvelle structure maçonnique, la Franc-Maçonnerie n’en sortira pas grandi. La résistance pour un changement en interne est une solution à ne jamais oublier.

    • 17
      Pierre Noël
      1 février 2022 à 22h10 / Répondre

      N’est-ce pas une opération un peu comparable à Lithos, la confédération belge qui s’est créée en réaction à la politique trop centralisatrice du DH ?

  • 12
    Désap .
    1 février 2022 à 17h28 / Répondre

    Il y en a vraiment assez de cette création intempestive de machins qui se prétendent maçonniques.
    GODF, GLDF, GLFF, GPDG, GLTSO, LNF et GL-AMF devraient faire une déclaration commune de rejet pur et simple.
    Sans quoi la franc-maçonnerie française sera bientôt qualifiée, si ce n’est déjà fait, de ridicule.

  • 9
    JMB
    1 février 2022 à 13h56 / Répondre

    Une fois encore des égos surdimensionnés créent un nouvel ersatz de structure maçonnique ! Heureusement que le ridicule ne tue pas !!!

  • 8
    ERGIEF
    1 février 2022 à 12h39 / Répondre

    Encore une usine à gaz

  • 4
    Mai 68
    1 février 2022 à 4h31 / Répondre

    Encore faut il relativiser son actuel caractère universel !

    • 5
      Désap .
      1 février 2022 à 10h00 / Répondre

      4 – Très juste mon cher frère, caractère universel qui ne l’est plus depuis 1813 et appuyé en 1929, depuis que les Anglais ont introduit le religion dans la maçonnerie.

      • 11
        Sarastro
        1 février 2022 à 16h57 / Répondre

        « caractère universel qui ne l’est plus depuis 1813 et appuyé en 1929, depuis que les Anglais ont introduit le religion dans la maçonnerie »
        Le RER a été créé en 1782… la Bible était donc déjà présente bien avant 1813.

        • 15
          Désap .
          1 février 2022 à 20h08 / Répondre

          11 – Le RER est un régime, il ne prétend pas représenter la régularité maçonnique.
          Les Anglais et leurs BPs 1929 oui, cela entame donc bien l’universalité.
          Et puisque les Anglais acceptent d’autre livres religieux, cependant sans que jamais la Bible ne puisse être absente, il s’agit donc pour eux d’affirmer que le Christianisme représente l’universalité. C’est un peu gros tout de même, la vérité ne se nomme certainement pas Christianisme.
          C’est tout le problème de l’introduction de la religion dans les principes maçonniques, chose interdite en 1723.

          • 19
            JMB
            2 février 2022 à 15h03 / Répondre

            15- Désap
            À te lire, il m’arrive de temps en temps de me demander si tu as réellement lu la Bible. Alors au cas où tu aurais besoin d’un résumé ultra rapide, je te révèle la définition de Wikipedia :
            « la Bible est un ensemble de textes sacrés pour les juifs et les chrétiens. Les diverses confessions peuvent inclure des livres différents dans leurs canons, dans un ordre différent. Les textes eux-mêmes ne sont pas toujours identiques d’une religion à l’autre. »

          • 20
            ERGIEF
            2 février 2022 à 16h03 / Répondre

            « Chose interdite en 1723 » ? Puisque tu le dis…

          • 22
            Désap .
            2 février 2022 à 18h52 / Répondre

            19 – 20 – 🙂 nous y sommes.
            La maçonnerie serait donc, de votre point de vue, l’exégèse du Monothéisme à minima, mais plus précisément du Christianisme.
            Me direz-vous, c’est exactement la position de la GLUA.
            Je m’inscris en faux, mes chers frères.

            • 25
              ERGIEF
              3 février 2022 à 1h29 / Répondre

              « POUR ETRE LU

              Lors de l’Admission d’un NOUVEAU FRERE, quand le Vénérable ou le Surveillant commencera, ou ordonnera à quel qu’autre Frère de lire ce qui suit :

              ADAM, notre premier Père, créé à l’image de Dieu – le Grand Architecte de l’Univers – Année du Monde 4003. avant J,-C., dut’ avoir, inscrites en son cœur, les Sciences Libérales, notamment la Géométrie. En effet, même depuis la Chute, on en trouve les Principes dans le Cœur de sa Progéniture…. »

              Mon TCF DÉSAP, le 1er Livre de la 1ere version des Constitutions d’Anderson débute par le texte ci-dessus. La définition du GADLU y est particulièrement claire et précise mais les exégètes de la maçonnerie prétendument « adogmatique » ou « libérale » se gardent bien d’en faire état lui préférant le chapitre du livre 2 intitulé « Concernant Dieu et la Religion ». Cette « omission » préalable leur permet ainsi de se livrer à des spéculations totalement farfelues à propos du Principe créateur et organisateur et de publier régulièrement des marronniers comme le récent n° de  » La Chaîne d’Union » dont Hiram.be fait par ailleurs la promotion sur cette page.
              Finalement se vérifie une fois encore l’adage qui dit qu’il n’est de pire sourd (ou de pire aveugle) que celui qui etc…
              Fraternellement

            • 41
              Désap .
              4 février 2022 à 16h56 / Répondre

              Mon frère Ergief, je t’invite à poursuivre la lecture de ce texte, où il est stipulé que Jésus est le grand architecte de l’église, et plus loin que Vitruve est le père de tous les Vrais Architectes …
              Evidement que Anderson, dans l’Angleterre de 1723, n’allait pas débuter son texte par l’affirmation du contraire des principes du Christianisme, la franc-maçonnerie aurait été immédiatement interdite de pratique pour hérésie.
              C’est un peu plus subtile que cela.
              Sourd et aveugle disais-tu ?
              🙂

    • 6
      JMB
      1 février 2022 à 10h37 / Répondre

      4- Mai 68
      Si le terme « universel » te dérange tu peux le remplacer par « mondial » !

      • 10
        Désap .
        1 février 2022 à 14h33 / Répondre

        6 – La quantité n’a jamais été, à quelques niveau que ce soit, le signe de l’exactitude.

  • 3
    JMB
    31 janvier 2022 à 14h55 / Répondre

    2- SARASTRO
    Il est exagéré et même contre-productif de résumer les ”querelles” d’obédiences à de la politique politicienne et/ou des luttes d’égo. Il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte qu’il existe, en France notamment, 2 conceptions bien différentes de la Franc-Maçonnerie : l’une a une orientation plus societale, l’autre a une orientation plus initiatique ayant pour fondement traditionnel la Foi en Dieu, GADLU.
    L’une est purement franco-française, l’autre est universelle.
    PS : je tiens à préciser qu’il n’y a dans mes propos aucun jugement de valeurs

    • 7
      Sarastro
      1 février 2022 à 11h27 / Répondre

      Mon BAF,
      Je suis entièrement d’accord avec toi, il y a deux courant, et je dirais même qu’il sont à l’image de notre société, où on y retrouve également deux grands courants (je schématise grandement).
      Mais pour ma part un frère est un frère, qu’il ait une orientation plus sociétale ou une orientation plus initiatique.

  • 2
    Sarastro
    31 janvier 2022 à 10h49 / Répondre

    La maçonnerie est universelle, les querelles d’obédiences sont bien souvent de la politique politicienne, si ce n’est parfois des luttes d’égo.
    Pour ma part, un frère est un frère lorsqu’il a reçu la Lumière, et peu importe son obédience.

  • 1
    Sterling
    31 janvier 2022 à 9h01 / Répondre

    Écossaises ! Un Frère écossais d’Ecosse m’a demandé : c’est quoi ce truc ? Ma réponse ne l’a pas satisfait.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous