Avec Jean-Michel Quillardet dans la grande salle paroissiale de l’église du Coeur Immaculée de Marie

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

L’ancien Grand Maître du Grand Orient de France nous amène dans des endroits surprenants mais c’est pour la bonne cause. Il participera en effet le jeudi 20 mai 2010 à 20h30 à Suresnes à une grande soirée débat sur le thème Croire dans un Etat laïc. Ce débat sera en effet accueilli par la grande salle paroissiale de l’église du Coeur Immaculée de Marie (23, rue de Verdun – 92150 Suresnes).

Ce débat se veut ouvert à tous, croyants ou non. Il sera animé par Richard Michel, journaliste et ancien PDG de LCP-Assemblée nationale. Les intervenants seront :

  • Gérard Israël, historien des idées, auteur de nombreux ouvrages sur les rapports entre les religions monothéistes, président de la Commission chargée des Relations avec l’Eglise Catholique au sein du CRIF
  • Jean-François Petit, docteur en philosophie, spécialiste d’Emmanuel Mounier, Maître de conférence à l’Institut Catholique de Paris
  • Jean-Michel Quillardet, avocat, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, titulaire de la Chaire sur la laïcité de l’Université de Bordeaux
  • Meryem Sebti, chercheuse au CNRS, spécialiste d’Avicenne et des philosophes arabes par rapport au Coran
dimanche 9 mai 2010
Étiquettes : , , , ,
  • 9
    Bleu-Ciel
    12 mai 2010 à 10:08 / Répondre

    Si notre frère Gérard veut s’en prendre à tous les frères du GODF qui s’expriment en public au nom du GO,directement ou indirectement,sans en avoir l’autorisation…alors il aura du boulot!
    Certains de nos frères s’imaginent toujours avoir les responsabilités et le pouvoir qui ne sont qu’électifs…donc provisoires!
    L’orgueil…..est toujours là pour nous tenter…..et la ceinture de nos tabliers pas assez longue pour certains ventres rebondis!!!

  • 8
    meyer serge
    10 mai 2010 à 17:46 / Répondre

    avant toutes choses,allez écouter J-M Quillardet dans son discours prononcé en janvier 2009 à Jérusalem aux rencontres initiatiques( sur google allez sur »rencontres initiatiques »,choisir » les rencontres initiatiques » 15 minutes 9 janvier 2009.www.daily motion….à partir 5’53 vous pourrez entendre l’ancien G.M.se féliciter des messages des Lumières,d’humanisme,Israel pays de la liberté de conscience!pays de la séparation des églises et de l’état! en quoi Mr J-M Quillardet peut-il parler de laïcité quand il est ignorant d’autant de choses?

  • 7
    Gérard CONTREMOULIN
    10 mai 2010 à 11:24 / Répondre

    @ Jiri : pas de problème. Bien sur que tu es maître des liens que tu places dans tes posts, tout comme je le reste de mes commentaires… (mis en ligne hier soir sur Facebook)
    @ Emerek : il y a bien longtemps que je ne fais plus attention aux caractéristiques des jours pour travailler ou ne pas travailler… Mais ce type de polémique ne peut pas venir cacher la réalité du calendrier.
    Par ailleurs, j’ai été élu municipal. Je veillais effectivement à faire respecter les dispositions de la loi de 1905. Est-il vraiment nécessaire que je réponde au reste de votre « argumentation »…
    @ Fox7ans : J’ai répondu à Jiri sur ce sujet. J’ajouterai que je souhaitai juste faire remarquer que l’obédience n’est en rien impliquée dans lorganisation de cette conférence. Le lien pointant vers le site du GODF pouvait prêter à confusion. Jiri est effectivement maître des liens qu’il crée et moi de mes commentaires.

  • 6
    Compagnon63
    9 mai 2010 à 17:54 / Répondre

    Le dessin de l’affiche annonçant cette soirée-débat est pour le moins surprenant : il semble placer la franc-maçonnerie sur le même plan que les options religieuses que sont le christianisme, l’islam et je judaïsme…

    Une telle association risque de créer une certaine confusion et de conduire à se poser des questions faussées :
    La FM serait donc, dans son fonctionnement institutionnel comme dans son corpus de valeurs, assimilable à un dogme ou une croyance parmi d’autres?
    La République, figurée par Marianne, serait donc l’addition ou la coexistence des Religions et de la Franc-maçonnerie??

    Dès sa naissance, la FM spéculative a été animée par un idéal de tolérance et de dialogue entre les hommes de toutes les cultures et de toutes les religions, mais le raccourci sur cette affiche est tout de même déconcertant!
    Une telle association symbolique ne manquera pas de faire réagir, à la fois certains croyants (sans doute pas les plus modérés…) et de nombreux maçons (y compris les plus déistes) !

    L’affiche dans son intégralité est visible ici : http://www.observatoire-laicite.org/

  • 5
    Fox7ans
    9 mai 2010 à 17:53 / Répondre

    Là, mon très cher Gérard,

    Nonobstant tes très respectables fonctions dans l’obédience, la demande que tu formules n’est pas recevable. Ni ici, ni ailleurs. Quelle association pourrait se permettre de demander a contrôler ce qui s’écrit sur elle et les liens qui pointent vers son site depuis les 7 points de l’internet ?

  • 4
    henri françois
    9 mai 2010 à 17:13 / Répondre

    D’accord pour le débat, mais j’espère qu’il n’y aura pas d’amalgame. Le seul fait de voir le cerveau de Marianne regroupant les symboles religieux avec l’équerre et le compas, me dérange. La franc maconnerie ne doit pas être assimilée à une religion et pour moi elle est encore moins la religion de la République, même si elle en défend la constitution.
    Ordre initiatique, société de réflexion, société philosophique, mouvement de pensé c’est sur. Pour le reste la conférence est intéressante, mais je ne suis pas pour le mélange FM et religion. Chaque chose doit rester à sa place et tout ira bien.

  • 3
    EMEREK
    9 mai 2010 à 16:31 / Répondre

    C’est terrible ….quand même ….cette anaphylaxie aigüe que déclenche, chez les furieux anti-calottins ,quelques mots simples comme « coeur immaculé de Marie ».

    Lors que monsieur Contremoulin,montagnard zélé ,sera au pouvoir il ne manquera pas de décapiter toute les statues des cathédrales,de couvrir d’un bonnet Phrygien les flèches des églises et de déclencher une laïque ratonnade anti-curton dans les écoles
    confessionnelles ….

    Au fait ,monsieur Contre-Moulin ,je suis sûr que vous ne pourrez respecter la fête de l’Ascension de notre Seigneur Jésus-Christ et donc que vous travaillerez bien ce jour là….!!!

  • 2
    Jiri Pragman
    9 mai 2010 à 13:00 / Répondre

    Je reste seul maître des liens que je fournis pour enrichir un article. A partir du moment où Jean-Michel Quillardet affiche sa qualité d’ancien Grand Maître du GODF, il est logique sur le web de fournir un lien vers cette Obédience. Un lien n’indique évidemment en rien un quelconque « engagement » du GODF dans l’initiative mentionnée.

  • 1
    Gérard CONTREMOULIN
    9 mai 2010 à 12:47 / Répondre

    L’endroit est effectivement « surprenant » pour une conférence qui ne saurait engager le Grand Orient de France, fut-elle organisée sous l’égide de Jean-Michel QUILLARDET.
    Nul moins que lui ne peut l’ignorer…
    Le lien qui renvoit au site de l’obédience n’a pas lieu d’être…

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif