Blog FMR

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 9 janvier 2010
Étiquettes : , ,
  • 44
    Jiri Pragman
    12 janvier 2010 à 20h18 / Répondre
  • 43
    nature 1999
    12 janvier 2010 à 17h41 / Répondre

    je suis d’accord avec toi Laurent
    nature 1999

  • 42
    Laurent
    12 janvier 2010 à 16h52 / Répondre

    Bigre que de passions étalées sur le net depuis quelques semaines, je ne sais ce qu’en pense mes frères des autres obédiences mais je commence à ressentir une certaine gène vis à vis de tout ce déballage.Mes frères de la GLNF prenez du recul relisez tout ce qui a été écrit sur ce blog et sur d’autres, n’étalez pas vos rancœurs comme ça ou tout un chacun peut les lires, rappelez vous ce qu’est un franc maçon, tout le monde aura à y gagner. (…)

  • 41
    nature 1999
    12 janvier 2010 à 11h31 / Répondre

    Vieux Julien, qu’est-ce qui est pitoyable ? de répondre à tes messages en étant d’un avis différent du tien ? ou de mettre sur la place publique ce qui ne devrait pas y être ? je te le demande.
    FMR est en pleine bérézina ! ils ne savent plus à quel sein se vouer. FMR vous demande de l’argent pour financer des procédures judiciaires contre la GLNF ! Ils en veulent à votre argent… méfiez-vous ! Ca pourrait vous coûter encore plus cher que le soit disdant train de vie de la GLNF qui n’existe que dans vos têtes…
    En toute fraternité Nature 1999

  • 40
    Vieux Julien
    12 janvier 2010 à 10h37 / Répondre

    J’ai déjà fait part de mes pensées. Si vous considérez que les actes suivants sont dignes d’un Ordre régulier et initiatique: Tenues exposées à Canal +, course aux effectifs, achats dispendieux, implication politique, non respect de notre réglement intérieur, eh bien tant mieux pour vous. Restez tranquilles dans vos Loges à initier le quota réclamé par les instances et à payer pour que M. Stifani puisse boire un coup dans un cadre plus prestigieux que Pisan avec des ministres.
    Je ne suis pas rentré à la GLNF pour ça et on ne me fera pas courber plus l’échine devant des consignes contraires à nos engagements…

    Je te souhaite Abahiram d’ouvrir les yeux. Pour le reste je ne rentrerai pas dans le petit jeu de la perte de temps en répondant à des pseudos multipliés. Cette méthode est pitoyable.

  • 39
    nature 1999
    12 janvier 2010 à 9h01 / Répondre

    publié sur Hiram be

    Publié par Nature 1999 le 12 janvier à 8h58 (en attente de modération)
    De qui se moque t-on ?
    Un « raz de marée » de 23 frères qui se sont levés au Souverain Grand Comité de la GLNF ! Soyons sérieux !
    Mes frères, une vague de fond ne peut pas être formée de 23 frères. Voilà une réelle forme de propagande stalinienne.
    MIeux encore, une quinzaine de frères sur ces 23 ont déjà renouvellé leur confiance au Grand Maître de la GLNF, conscients de s’être faits embobiner par le meneur… la majorité d’entre eux ont renouvellé leur confiance au Grand Maître de la GLNF.
    Le président de l’association FMR est de plus en plus seul et ce n’est sans doute qu’un début.
    Il marche sur les traces de Marcel Laurent. On connaît déjà la suite.
    Ne soyez pas dupes !
    nature 1999

  • 38
    Nature 1999
    12 janvier 2010 à 1h06 / Répondre

    @ Abahiram
    Je suis d’accord avec toi, on baigne dans la manipulation. Vieux Julien et ses camarades ne veulent pas dialoguer, ils veulent la peau du Grand maître de la GLNF. Ils sont convaincus du bienfondé de leur revendication, j’en suis certain. Cela pour autant suffit pour en faire un débat légitime et bien posé ? Non.
    Nature 1999

  • 37
    Abahiram
    11 janvier 2010 à 19h16 / Répondre

    Mon cher vieux Julien,
    Tu nous dis:
    « En tout état de cause les Frères favorables à M. Stifani semblent plus rares que les « émetteurs » « hostiles à la GLNF ».
    Quant à savoir qui, de ceux-ci ou d’un imposteur parjure méprisé par ses propres grands officiers, est véritablement « hostile à la GLNF », mon avis est déjà fait…3

    Je ne partage pas du tout ton avis et c’est pour cela que je m’exprime maintenant car j’en ai assez d’entendre dire ce type de mensonges.

    L’immense majorité des silences est simplement couverte par quelques aboiements de ceux qui croient détenir la vérité parcequ’ils ont une plus grande g… que les autres comme ils ont voulu faire un coup de force au Souverain Grand Comité, comme ils essaient de faire une révolution là où ce n’est pas le lieu, ni le propos.

    Craignez le moment où la majorité silencieuse va s’exprimer, vous allez malheureusement vous sentir bien seuls.

  • 36
    2 colonnes
    11 janvier 2010 à 18h34 / Répondre

    2 colonnes le Votre commentaire est en attente de modération. 11 janvier 2010 17 h 49 min
    2 colonnes à Claude Seiler
    Mon frère, il est inexact de dire que 35 frères se sont levés lors du Souverain Grand Comité du 4 décembre puisque vous n’étiez que 23. La précision ne peut jamais nuire à l’éclosion de la vérité.
    D’autre part, ces 23 frères n’ont pas été « chassés » du Grand Temple par les « Stifaniens » comme tu le prétends mais ils ont été invités à s’assoir et à respecter l’ordre du jour du SGC, à participer normalement aux votes, à suivre le déroulement normal du Souverain Grand Comité et à présenter à la fin des travaux du SGC lors des questions diverses leur long propos épistolaire. Voilà comment les choses se sont passées. Quitte à faire de l’information, encore faut-il qu’elle soit exacte. En espérant avoir fait progresser l’émergence d’une forme de vérité prélude à toute justice. 2 Colonnes

  • 35
    Hippolyte Gordon
    11 janvier 2010 à 18h03 / Répondre

    Hippolyte Gordon le 9 janvier 2010 22 h 24 min
    Comment se fait-il que les frères qui se sont levés le 4 décembre lors du Souverain Grand Comité de la GLNF avaient tous voté lors des réunions précédentes les décisions et mesures qu’ils jugent maintenant insupportables ? Comment se fait-il qu’ils ne soient pas solidaires de leurs propres actes ? un tel revirement m’interroge. Plus que jamais restons vigilants !
    HIppolyte Gordon

    Avec la réponse de Claude Seiler ci-dessous :

    admin <http://www.fmrfrance.org> le 11 janvier 2010 11 h 27 min
    Mon Frère,
    Il faudrait que tu précises ce que nous aurions accepté ?
    Il faut en tout cas aux hommes une période de maturation et de réflexion avant de prendre une décision aussi grave de conséquences.
    Difficile de reprocher aux 35 Frères qui se sont levés et à tout ceux qui ont eu envie de le faire, mais qui ont été chassés du Grand Temple par les Stifaniens, leur temps de reflexion.
    Que dirait on alors de ceux qui n’ont rien fait et soutiennent encore l’insoutenable?
    Pourtant le moment venu il nous faudra aussi avoir une attitude positive et fraternelle envers tous ceux qui n’ont pas eu la vision nécessaire à la sauvegarde de la FM Régulière.
    Quoiqu’il arrive nous restons des Maçons.
    Claude SEILER

    Hippolyte Gordon le Votre commentaire est en attente de modération. 11 janvier 2010 11 h 49 min
    Hippolyte Gordon à Claude Seiler
    Ce que vous auriez accepté mon frère par votre vote lors de Souverains Grands Comités précédents ? A titre d’exemple : L’achat de l’appartement de l’avenue de Wagram, sujet qui vous sert aujourd’hui à faire tant de tintamarre, mais aussi l’allongement de la durée du mandat du Grand Maître de 3 à 5 ans pour ne citer que 2 exemples. Vous connaissez le proverbe ? Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage…

  • 34
    2 colonnes
    11 janvier 2010 à 17h59 / Répondre

    2 colonnes à FMR

    Mon frère, il est inexact de dire que 35 frères se sont levés lors du Souverain Grand Comité du 4 décembre puisque vous n’étiez que 23. La précision ne peut jamais nuire à l’éclosion de la vérité.
    D’autre part, ces 23 frères n’ont pas été « chassés » du Grand Temple par les « Stifaniens » comme tu le prétends mais ils ont été invités à s’assoir et à respecter l’ordre du jour du SGC, à participer normalement aux votes, à suivre le déroulement normal du Souverain Grand Comité et à présenter à la fin des travaux du SGC lors des questions diverses leur long propos épistolaire. Voilà comment les choses se sont passées. Quitte à faire de l’information, encore faut-il qu’elle soit exacte. En espérant avoir fait progresser l’émergence d’une forme de vérité prélude à toute justice. 2 Colonnes

  • 33
    Flupke
    11 janvier 2010 à 17h36 / Répondre

    Finalement ces conflits trouvent leurs sources dans l’aspect le plus profane de la FM c’est à dire ses structures administratives avec ce qu’elles fabriquent automatiquement en trop grand nombre d’exemplaires : l’homme d’appareil.
    Le travail entre midi et minuit est l’essence de la FM.

    un Frère du GODF

  • 32
    Abahiram
    11 janvier 2010 à 17h10 / Répondre

    Mes (…),de la GLNF ou d’ailleurs,J’observe ce qui pourrait être un débat et qui n’est qu’échange d’invectives diverses, alors je souhaiterai que nous revenions au calme.J’entends les revendications des « mutins » ayant lu comme vous le blog FMR mais je m’interroge:1) Les échanges entre membres du Souverain Grand Comité ne doivent-ils pas rester entre membres du dit SGC? les mettre sur la place publique n’est-ce pas rompre le secret qui lie ces membres? N’est-ce pas rompre le secret qui lie les membres de la chambre du milieu?2) Ces membres n’ont-ils pas été nommés par le GM en grande partie?3) Les GMP, comme les Vénérables Maîtres, ne tiennent-ils pas les pouvoirs de leur fonction du GM comme tout chef de l’Ordre (à la GLNF, en tous cas)?Alors, je m’interroge, ne sommes-nous pas le jouet d’une manipulation orchestrée par des califes qui veulent la place du calife.Ces derniers n’oublient-ils pas qu’à la GLNF tout pouvoir vient d’en haut et que le Souverain Grand Comité à élu le Grand Maître pour cela, ils le savent pourtant, ils ont participé à son élection pourtant. Le souverain Grand Comité est le seul organisme « démocratique » à la GLNF où on est pas obligé de suivre les conclusions de l’Orateur, en revanche, il coinvient de suivre les résultats du vote.le GM a été élu et c’est François Stifani qui l’a été, ce n’était pas un inconnu car on n’est pas membre du Souverain Grand Comité sans être RF ou TRF.Alors maintenant, la moindre décence voudrait qu’on le laisse travailler et qu’on l’aide dans les objectifs qu’il a soumis au SGC et qu’il a approuvé.Donc, je ne partage pas votre point de vue sur la situation. En ce qui concerne les Frères de la GLNF, je les enjoints à retourner à plus de raison et aux Frères des autres obédiences, je leur demande de faire d’autant de réserve que j’ai à l’égard des difficultés ou débats qui souvent déchirent leurs obédiences.

  • 31
    Flupke
    11 janvier 2010 à 16h59 / Répondre

    à Sirus Magestic
    « on étrangle les agneaux dans la bergerie »
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 30
    Sirus Magestic
    11 janvier 2010 à 11h26 / Répondre

    Méfiez vous mes frères, FMR, Myosotis et compagnie, ils essayent de vous entraîner dans une autre obédience ! Les discussions avec la GL et le GODF ont déjà commencé. Ouvrez les yeux ! vous vous faites emmener en bateau. On hurle au loup et pendant ce temps là, on étrange les agneaux dans la bergerie. Le réveil sera douloureux. La blogomania c’est fait pour la Star Academy. Sirus Magestic

  • 29
    HENRI T
    11 janvier 2010 à 9h09 / Répondre

    Ce serait intéressant de savoir si mes Frères de la GLNF considèrent comme réellement important d’être « réguliers » et si oui, que leur apporte la GLUA?Pour ma part je pense que ceci est surtout « utile » aux « grands tabliers » de PISAN pour se draper dans cet espèce de « prestige » en pensant être plus Maçons que les autres!! Ce qui n’a plus rien a voir avec la Maçonnerie dont nous parlons tous quelque soit notre Obédience.J’ai l’exemple de Frères de la GLSTO que je connais et qui vivent fort bien sans les Anglais.

  • 28
    zaobnikaj
    11 janvier 2010 à 8h33 / Répondre

    Comment se fait-il que Claude Seiler fasse cavalier seul avec son association FMR ? Pourquoi le blog Myosotis Ile de France ne lui suffit pas ? Que cherche t-il ? Il a beau avoir écrit qu’il n’y mettait pas d’ambition, je reste dubitatif… A observer toutes cas manigances, il y a fort à penser que FMR est l’antichambre d’une nouvelle obédience dont je vous laisse deviner le nom du futur Grand Maître… CQFD… nous ne tarderons pas à connaître le vrai visage de Zorro… D’autre part, quand on envoie un commentaire pour poser cette question sur le blog de FMR, Démocratie oblige, on se fait censurer… Deux poids deux mesures ? No comment ! Zaobnikaj

  • 27
    HORUS
    10 janvier 2010 à 20h27 / Répondre

    @ Laurent

    C’est exactement ce que je pense. Mais ont-ils conscience que des facteurs objectifs sont réunis pour qu’ils puissent écrire une page d’histoire ?
    Parmi les facteurs objectifs, un rejet semble t-il assez massif du GM, un souhait non moins massif de la « base » pour sortir de ce rideau de fer maçonnique.
    Une telle fenêtre historique ne se renouvellera pas tous les 15 jours.

  • 26
    Flupke
    10 janvier 2010 à 20h13 / Répondre

    Les systèmes et/ou méthodes (rites, rituels etc.) maçonniques contenus dans les systèmes obédientiels forment des ensembles d’outils symboliques très proches, se recouvrant à 99%.

    Reste l’essentiel l’ouvrier qui va les manier …

    Qu’il soit de la GLTSO, de la GLUA, du GOB, du GODF c’est l’ouvrier et ses qualités personnelles qui vont faire la différence qualitative entre les uns et les autres au bout du bout.

    Avec de bons outils on peut saboter l’oeuvre … avec un canif certains ont fait de magnifiques sculptures … vous êtes d’une candeur insondable de penser que l’obédience fait l’initié.

  • 25
    Denis Cliche
    10 janvier 2010 à 19h56 / Répondre

    Analogue en plusieurs points à l’anti-maçonnisme primaire qui en émeut tant, je m’étonne toujours à la lecture de cette rhétorique, fallacieuse, soit celle de trouver un « ennemi » comme la GLUA… alors que le vrai problème est tout autre. Lire autant de préjugés de franc-maçons me laissent un gout amer. Sachez que pour d’autres le problème est français. La France maçonnique, pour eux, est devenu un bourbier et ce n’est pas à cause de la reconnaissance ou non d’une ou de plusieurs obédiences étrangères.

    Les vieux démons sont a l’intérieur de chacun de nous.

  • 24
    Laurent
    10 janvier 2010 à 17h39 / Répondre

    Et si nos frères de la GLNF en profitaient pour se débarrasser du « joug » de la GLUA, après tout vivre une spiritualité peut très bien se faire sans ce lien « dictatorial » et finalement peu fraternel, ils ne dénatureraient ni leurs enseignements ni leur spiritualité pour autant, mais bon c’est n’est que mon humble avis

  • 23
    HORUS
    10 janvier 2010 à 16h50 / Répondre

    @ René

    la principale objection a la reconnaissance de la GLDF furent les relations concordataires qu’elle entretenait avec le GODF et les obédiences « libérales ».

    Donc il faut comprendre que la GLUA dicte la politique extérieure des autres obédiences, ce qui est en contradiction formelle avec le point N° 5 évoqué plus haut et signé par la GLUA et qui démontre que cela n’a rien à voir avec une régularité initiatique !

    On aura beau tourner les choses comme on veux, la GLUA cornaque la plupart des Obédiences anglo-saxonnes et s’affranchit des règles édictées par elle-même. Un comble !

    Cela fera sans doute de la peine à certains mais c’est la réalité.

    Was helft leucht und brille, wenn die Leute nicht sehen wollen ! Texte allemand figurant sous une chouette initiatique. Dessin du Moyen-âge. « A quoi servent des flambeaux et des bésicles si les gens ne veulent pas voir … »

  • 22
    René
    10 janvier 2010 à 16h04 / Répondre

    @Horus

    Je n’ai pas eu tous les détails de l’affaire de la GL du Minnesota. Mais l’interprétation que l’on m’en a donnée est différente. Ainsi, il y a quelques années, j’avais discuté avec un officier de la Grande Loge du Vermont qui prétendait que la principale objection a la reconnaissance de la GLDF furent les relations concordataires qu’elle entretenait avec le GODF et les obédiences « libérales ».

    Ce qui ne serait pas le cas avec la GLTSO par exemple.

    Et comme le dit mon frère Denis, si on gratte un peu, il y a des obédiences non reconnues par la GLUA et reconnues par d’autres « régulières » le Grand Orient d’Italie par exemple.

    Même l’histoire de la création de mon obédience est un exemple. Elle fut reconnue par les grandes loges étasuniennes bien avant la GLUA.

  • 21
    HORUS
    10 janvier 2010 à 15h01 / Répondre

    @René

    Pourquoi toujours faire référence à la GLUA quand on parle de régularité ?

    Ce sont les « mutins » de la GLNF qui y font référence, implicitement et explicitement ils se placent sous cette « autorité » ou la considèrent comme référence obligée.
    Mais il ne faut pas se voiler la face, la Maçonnerie anglo-saxonne, même pratiquée par des jaunes ou des verts 🙂 est sous forte influence de la GLUA. Voir ce qui suit.

    ….rien n’empêche une obédience de se faire reconnaitre par d’autres ?
    Et que l’on cesse de prétendre que ce n’est pas possible !

    Rappelons-nous l’affaire du Minnesota, entre la GLDF et la Grande Loge de ce nom. Cela s’est passé il y a une dizaine d’années. Après que des émissaires de la GLDF eussent expliqué aux instances dirigeantes de cette Grande Loge d’Amérique du Nord ce que représente le concept du GADLU pour les Frères de la GLDF,l es Américains comprirent qu’il n’y avait que des nuances qui les séparaient et résolurent donc de reconnaître la GLDF, ce qui fut fait ; Mal leur en prit, dès la nouvelle connue, par les bons soins de la GLNF …la UGLE intervint auprès de toutes les Grandes Loges d’Amérique du Nord pour faire pression sur le Minnesota et imposer le marché suivant à cette Grande Loge : si vous reconnaissez la GLDF, on ne vous reconnaît plus ! Le Grand Maître dut avaler son chapeau et j’ai lu sa lettre pathétique à toutes les Loges pour expliquer son revirement à cause de ce chantage, il n’y a pas d’autre mot.
    Pour bien comprendre l’énormité de la chose, il faut encore se rappeler que le point N° 5 des huit principes, stipule qu’une Grande Loge sera une institution responsable, indépendante et autonome et qu’elle ne sera ni soumise ni partagera son autorité avec un Suprême Conseil ou toute autre organisation prétendant régenter les 3 premiers grades.

    Les faits sont têtus …

  • 20
    Stéphane DC
    10 janvier 2010 à 11h40 / Répondre

    A HIppolyte Gordon

    Tu te méprends, je ne suis pas du tout à la GLNF. Quand je parles des agissements du Grand Maître de la GLNF, je ne parles que de ce que j’ai pû lire ou entendre, et c’est déjà bien assez que pour se faire une idée du personnage.

  • 19
    zaobnikaj
    10 janvier 2010 à 11h23 / Répondre

    à la lecture des commentaires, je m’aperçois que la fraternité est donc une pure et simple illusion. Perdre son idéal est une épreuve douloureuse même si nécessaire. Je me félicite tous les jours d’appartenir à la franc maçonnerie et je m’efforce d’essayer de comprendre comment il serait possible d’améliorer le genre humain. Il y a encore beaucoup à faire. le désir de combat semble inhérent à la nature humaine. vous ne trouvez pas ? Zaobnikaj

  • 18
    HIppolyte Gordon
    10 janvier 2010 à 11h04 / Répondre

    C’est bien parce que j’ai lu les blogs dont celui de FMR que je me permets de faire part de mon point de vue. Je constate que nous n’avons pas le même avis mais sache que je respecte le tien. Ne sommes nous pas en FM pour nous enrichir de nos différences ? Je pense qu’il est impossible de faire de grandes choses quand on est animé par la haine et la colère. Mais je suis partisan de rester vigilant mes frères, toujours et plus que jamais. Hippolyte Gordon.

  • 17
    CORTO
    10 janvier 2010 à 9h55 / Répondre

    @ Hippolyte Gordon
    Tes propos me navrent particulièrement et en particulier ton mode de fonctionnement binaire !
    Il n’ y a pas d’ un côté la GLNF et les autres, mais la Franc Maçonnerie, avec ses différences.
    F.STIFANI a été beaucoup trop loin et cela suffit.
    La création du blog http://www.fmrfrance.org est le contraire de ce que tu décris.
    Prend le temps de visiter ce blog et lis attentivement les éléments, svp.
    En toute fraternité.
    @ Vieux Julien, Horus,et tous les autres…
    Merci de vos commentaires.

    CORTO

  • 16
    HIppolyte Gordon
    10 janvier 2010 à 9h48 / Répondre

    à Stéphane DC mon frère je comprends très bien que tu souhaites changer d’obédience. C’est une liberté fondamentale du Franc-Maçon. Le Maçon libre est celui qui peut partir à chaque instant, c’est bien ce qui différencie la FM régulière de toute forme de sectarisme. Mon Cher Stéphane je respecte ton choix. Hippolyte Gordon

  • 15
    Stéphane DC
    10 janvier 2010 à 8h23 / Répondre

    A Vieux Julien,
    Merci pour ces précisions. Sache que je suis de tout coeur avec vous.

    A HIppolyte Gordon,
    Mon Frère, cela fait des mois que les attitudes du Grand Maître de la GLNF m’indisposent. Ses agissements vont à l’encontre d’une bonne partie des principes maçonniques.

    A Horus,
    J’aime bien ton analyse. Claire, nette et sans bavure.

  • 14
    René
    10 janvier 2010 à 0h24 / Répondre

    Pourquoi toujours faire référence à la GLUA quand on parle de régularité ?

    Pourquoi ne pas parler, de la Grande Loge Suisse Alpina, de la GLRB, des Grandes Loges des États-Unis, de Prince-Hall et de toutes les autres obédiences qui sont reconnues comme régulières… ?

    Saviez-vous que même si la GLUA jouit d’un prestige particulier parce qu’elle a été historiquement la première obédience… rien n’empêche une obédience de se faire reconnaitre par d’autres ?

    Et que l’on cesse de prétendre que ce n’est pas possible ! Il est arrivé a maintes reprises que des obédiences ne soient pas reconnues par la GLUA à l’origine et qu’ils le soient par d’autres bien avant. Par exemple la GLTSO pourrait facilement être reconnue et faire consensus dans le monde entier… même sans la GLUA !

    Se pourrait-il que la GLUA soit le « bouc-émissaire » de bien des obédiences françaises? Le prétexte facile autant pour les uns que les autres….?

    René

  • 13
    Denis Cliche
    10 janvier 2010 à 0h05 / Répondre

    En effet, il ne faut pas confondre reconnaissance et régularité qui sont des notions distinctes, bien que complémentaires. La reconnaissance veut dire que deux obédiences se reconnaissent mutuellement et permettent ainsi à leur membres de se visiter en loge.

    Selon le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie et des francs-maçons, la notion de régularité est fondamentale. On peut la définir: La régularité maçonnique. En récuser le concept conduirait à nier que pareille légitimité existât, et dès lors à livrer la Franc-Maçonnerie à toutes les aberrations de l’arbitraire individuel.

    La régularité provient de la nécessité, pour les loges, de définir à quelles conditions elle peuvent reconnaître les autres loges comme légitimes, exemptes de déviations graves et authentiquement maçonniques. Il faut donc tout d’abord qu’une obédience soit régulière avant d’être reconnue, mais ce n’est pas parce qu’elle est régulière qu’elle sera reconnue par tel obédience.

    Tel est le cas du Grand Orient d’Italie, reconnue par la G.L . du Québec, mais qui n’est pas reconnu par la G.L.U.A. La GLUA ne peut représenter qu’elle même quoi qu’on en dise !

    Aussi, il y a, des groupements qui utilisent les symboles de l’ordre et se prétendent maçonnique alors qu’ils ont des objectifs totalement différents et souvent incompatibles avec la franc-maçonnerie. Comme il n’y a pas de copyright sur la Franc-maçonnerie, n’importe qui, peut acheter des rites et des objets maçonniques, se créer une loge et même une obédience.
    On voit donc des dérives qui au bout du compte font que des gens se prétendent Franc-Ma

    Ce fut le cas, par exemple, de la tristement célèbre loge italienne P2, d’origine mafieuse et qui n’était d’aucune façon maçonnique et encore moins régulière.

    Et aussi, surtout, si une obédience change les règles… pourquoi les autres devraient-elle la reconnaitre d’emblée ? Si votre club de foot favori décide qu’il peut désormais utiliser un balai au lieu des pieds pour frapper le ballon… il ne joue plus au foot mais au ballon-balai et n’importe quel club de foot peut lui dire d’aller jouer ailleurs parce qu’il n’est plus un club de foot !

  • 12
    HORUS
    9 janvier 2010 à 22h11 / Répondre

    A propos de la régularité

    Et pour ceux qui ont peur de la perdre,

    Un beau jour de septembre 1929, la Grande Loge Unie d’Angleterre établit unilatéralement 8 principes auxquels toute obédience doit adhérer en totalité pour être reconnue comme régulière par celle-ci.
    Premier commentaire : en vertu de son antériorité de première Grande Loge au monde, ce que personne ne conteste, elle se croit autorisée 2 siècles après sa création en 1717 à s’ériger en seule gardienne de la « vertu maçonnique », alors qu’il existe déjà de très nombreuses obédiences. Il faut se souvenir que l’état d’esprit du monde à cette époque était celui des empires coloniaux et de l’impérialisme (Rule Britannia), France, Allemagne et d’autres, les Etats-Unis étant encore un géant endormi. Les empires coloniaux tentaient évidemment d’accroître leurs influences respectives dans le monde (y compris maçonnique). C’est cette même Grande Loge qui avait déjà modifié 2 fois (1738 et 1813) les premières Constitutions d’Anderson (1723) de coloration déiste pour produire une version carrément théiste et surtout restrictive de l’universalisme maçonnique (dans sa deuxième version).
    Le premier de ces principes est d’avoir la régularité d’origine, nécessaire selon elle, pour avoir la « régularité » tout court, si les 7 autres points sont observés.
    Qu’est-ce que la régularité d’origine ?
    Une Grande Loge la possède si elle a été consacrée par une Grande Loge Régulière ou fondée par la réunion d’au moins 3 loges régulièrement constituées.
    Curieusement, la GLNF, fondée en 1913, donc avant l’édiction des 8 principes, a été constituée par 2 Loges seulement, issues du GODF (Le Centre des Amis et l’Anglaise de Bordeaux . Mais la Grande Loge Unie d’Angleterre les a reconnus tout de suite … Officiellement, c’est spontané … .
    Mais ce débat sur la régularité d’origine ne date même pas de 1929, il a commencé dès 1751 avec la fondation de la Grande Loge des Anciens, en Angleterre aussi, qui édicta qu’il fallait 5 loges au minimum pour constituer une Grande Loge. Quand on sait que la Grande Loge de Londres (dite des modernes, de 1717) n’a été constituée que par 4 Loges … !
    Deuxième commentaire : Ce n’est donc pas la GLNF qui a initié le débat sur la régularité ou pondu des oukases à ce sujet. Cette obédience et les Frères qui la composent en ont simplement (ou malheureusement) hérité de par leur naissance sous forme d’adoubement par une Grande Loge étrangère ! Et j’ajouterais : en sont victimes.
    Troisième commentaire : il paraît évident que c’est pour étendre sa sphère d’influence et sans doute aussi pour faire triompher les idées anglo-saxonnes que la UGLE (United Grand Lodge of England) a voulu rapidement, et en ne respectant même pas ce qu’elle demande aux autres, occuper le terrain français. La régularité, telle qu’édictée par l’UGLE, est donc un enjeu de pouvoir, qui n’a rien d’initiatique ni même de maçonnique, à mes yeux. C’est tout simplement une tentative de s’approprier et de contrôler la Franc-Maçonnerie, sous couvert de règles à géométrie très variable.

    Il est malheureusement assez clair (mais peut-être pas suffisamment) que certains Frères, si soucieux de « régularité », ne se rendent même pas compte qu’ils jouent le rôle d’« idiots utiles » de tous ces sapins de Noël du bord de la Tamise. Pour mémoire, le terme d’ « idiot utile » a été inventé par Lénine qui aurait ainsi qualifié les intellectuels des démocraties libérales qui, par leur soutien indéfectible à une idéologie totalitaire, préparaient la corde qui allait les pendre. Ici, ce serait promouvoir la vision anglo-saxonne du monde, qui instrumentalise la Maçonnerie pour arriver à ses fins. Il ne faut pas oublier que le grand-Maître est toujours un Membre de la famille Royale. Les Frères « irréguliers » qui ont vécu ou voyagé en Orient, extrême ou proche, pour des raisons professionnelles, savent très bien que même si des maçons sont concernés pour un enjeu économique, les anglais feront tout pour éliminer les français. Et l’éthique maçonnique ou l’éthique tout court, ils s’en tapent !
    Il y a une confusion savamment entretenue entre Régularité et reconnaissance. La Régularité s’entend par le respect de la Tradition, par l’observance des textes fondateurs du Rite, (n’est-il pas ?) par la pratique scrupuleuse des rituels.
    Par exemple, passer du 4° au 32° degré en une après-midi, moyennant finances… . Et ils se proclament « réguliers » ! Le n’importe quoi est donc régulier, pourvu que ce soit anglo-saxon.
    La reconnaissance relève de règles administratives inter-obédiences et inter-visites.
    La régularité découle d’une adhésion pleine aux valeurs de la Tradition et aucune autorité maçonnique au monde ne peut la concéder ou la retirer à une Obédience. La reconnaissance est beaucoup plus terre à terre et est le plus souvent inspirée de considérations politiques.
    La « régularité » que la Grande Loge Unie d’Angleterre confère aux obédiences qui veulent bien se soumettre, (elle est où, la fierté ?) appartient à une réalité administrative dont la valeur initiatique est égale au zéro absolu.
    Et pire, la GLUA si friande de règles, ne peut même pas produire de patentes constitutives.

    Tout cela parait incroyable, mais démontre seulement la naïveté de certains ou le besoin irrépressible de chapeaux à plumes pour les vassaux.
    Si mes propos peuvent paraître durs, ils n’enlèvent cependant rien à l’estime que je porte à la plupart des Frères des Obédiences dites « régulières », et j’en connais quelques uns personnellement, tous d’excellents maçons, ils ont hérité de tout cela, et ne sont bien sûr pas responsables de l’instrumentalisation d’un Ordre et des délires égotistes de certains hypertrophiés du « moi ».

    Cependant, en ce qui concerne la situation actuelle de la GLNF et la révolte des « mutins », il y a un enjeu de responsabilité.
    Soit ils vont continuer à se faire cornaquer par la GLUA en mettant le doigt sur la couture du pantalon dès qu’un perruqueux tousse. La dialectique du Maître et de l’esclave est pérenne.
    Soit ils prennent leurs responsabilités, s’affranchissent du Vatican maçonnique et effacent ces ignominies de comportement sectaire vis-à-vis des autres maçons. Ceux-ci n’ont pas besoin de leur reconnaissance pour exister ou prospérer, c’est plutôt pour eux-mêmes, afin de ne pas parjurer le terme de fraternité si souvent évoqué. Comment peut-on parler de fraternité à des profanes alors qu’on ne la pratique pas envers des Maçons !
    Cela n’empêche évidemment pas de respecter une ligne jaune à ne pas franchir pour rester dans une Maçonnerie authentique, ligne jaune (devenue blanche) qui a été dessinée par plusieurs convents internationaux, il y a quelque temps déjà.
    On verra s’ils en ont …(du courage)

  • 11
    Vieux Julien
    9 janvier 2010 à 22h09 / Répondre

    Pour Stéphane: en effet c’est désolant d’en arriver là et je comprends ta surprise, d’autant plus que dans mon cas, c’est l’affaire des caméras qui a fait déborder le vase. Sois sûr je ne dis pas cela par gaité de coeur.
    Tout d’abord il y a une grosse différence entre d’une part exposer sur la place publique, une Tenue et nos signes pour recruter en violant nos serments, et d’autre part exposer une situation politique.
    Sur cette dernière et pour te répondre, il faut savoir plusieurs choses:
    – la communication interne est verrouillée
    – M. Stifani n’est plus sensible aux arguments maçonniques et est obsédé par sa médiatisation et sa crédibilité dans le monde profane. Vivre et mourir par l’épée…
    – il s’agit pour nous aussi de rétablir certaines vérités. M. Stifani nous a beaucoup sali à la télévision et dans ses interviews. Qui sait si la fronde donne une mauvaise image de l’Obédience ou prouve au contraire, que la GLNF n’est pas définitivement « moutonnisée »?

  • 10
    HIppolyte Gordon
    9 janvier 2010 à 21h49 / Répondre

    Bravo Stéphane DC, tu as bien raison. On ne peut pas reprocher aux autres ce que l’on s’autorise à faire soi-même. Alimenter les blogs c’est médiatiser ce qui ne devrait peut être pas l’être. Nous devrions retourner travailler dans nos loges. C’est là que le vrai travail se situe et nulle part ailleurs. Les instagateurs de LML ou FMR ne seraient-ils pas en réalité épris de pouvoir ? Hippolyte Gordon

  • 9
    Vieux Julien
    9 janvier 2010 à 21h23 / Répondre

    Hippolyte,
    Comme tu le sais pertinemment, pour un Frère qui participe et prend le temps d’exprimer son dégoût, il y en a bien plus qui n’en pensent pas moins.
    En tout état de cause les Frères favorables à M. Stifani semblent plus rares que les « émetteurs » « hostiles à la GLNF ».
    Quant à savoir qui, de ceux-ci ou d’un imposteur parjure méprisé par ses propres grands officiers, est véritablement « hostile à la GLNF », mon avis est déjà fait…

  • 8
    Stéphane DC
    9 janvier 2010 à 20h56 / Répondre

    A Vieux Julien

    « Pour nous aider, si vous n’êtes pas de notre obédience, vous pouvez… en parler, et médiatiser le problème »… « médiatiser le problème » ??? Penses-tu vraiment que ce soit la solution ? N’as-tu pas l’impression de faire ainsi exactement la même chose que ce que fait « votre » Grand Maître : porter la Maçonnerie (ou une certaine Maçonnerie, mais le profane de base fera-t-il la différence) sur la place publique ?

  • 7
    Jiri Pragman
    9 janvier 2010 à 20h42 / Répondre

    Je constate qu’après avoir évoqué i[les blogs hostiles à la GLNF] k’auteur du commentaire précédent citent plusieurs blogs dont Hiram Be. Rappelons, si besoin est, que le Blog Maçonnique n’a jamais pris position « pour » ou « contre » la GLNF. Par contre, il évoque la GLNF en fonction de l’actualité (contestation peut-etre mais aussi conférences, déclarations,…) comme, à d’autres moments, il cite d’autres Obédiences.

  • 6
    HIppolyte Gordon
    9 janvier 2010 à 20h01 / Répondre

    Bien peu de frères alimentent les blogs hostiles à la GLNF : Vieux Julien, Papageno, Emerek, … ce sont toujours les mêmes émetteurs qui font le tour entre LML, Hiram Be et maintenant FMR… ils nous font croire à une mobilisation massive sans précédent… ne soyons pas dupes mes frères. Soyons vigilants mais ne soyons pas naïfs ! Hippolyte Gordon

  • 5
    Vieux Julien
    9 janvier 2010 à 19h22 / Répondre

    Pour nous aider, si vous n’êtes pas de notre obédience, vous pouvez… en parler, et médiatiser le problème.

    Visitez les blogs « myosotis ». Ils exposent le problème qui vous semblera délirant. Lorsque les médias apprendront ce qui se passe réellement et ce que la GLNF est en train de devenir, François Stifani perdra le peu de crédibilité qu’il lui reste. Car la GLNF est bien partie pour, plus encore que ne plus être reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre, ne plus être REGULIERE DU TOUT. C’est déjà en cours car Stifani a commencé à s’exprimer dans les médias sur des problèmes sociétaux, au nom de l’obédience.

    Non les 42000 frères ne plébiscitent pas François Stifani. Il n’a pas peur des mots celui-là, alors qu’en guise de voeux il envoie aux frères une lettre de 8 pages de laborieuses justifications… Dans laquelle il affirme expressement chercher avant tout un max de membres et l’estime des politiciens… Du jamais vu…
    Tous les Frères de la GLNF seront bientôt au courant des méfaits de Stifani. S’il est maintenu par nos dirigeants, la GLNF éclatera et ils seront la risée de tous…

  • 4
    EMEREK
    9 janvier 2010 à 18h50 / Répondre

    @Rethy

    adhérer à FMR …et les soutenir fraternellement …!!!

  • 3
    CORTO
    9 janvier 2010 à 18h46 / Répondre

    @ EMEREK
    Le blog a été mis en ligne pour faire taire les rumeurs, la seule volonté étant de permettre à tous les Frères de continuer à travailler dans leurs Loges, de retrouver l’ harmonie mise à rude épreuve par une médiatisation et des comportements internes qui ne sont pas dignes.

    L’ association F.M.R. s’ engage à la plus stricte confidentialité quant à l’ appartenance de ses membres, afin qu’ ils ne rencontrent pas de difficultés dans la réalisation de leur idéal et de l’ exercice de leurs responsabilités maçonniques.

    En attendant que le GM François STIFANI apporte enfin tous les éclaircissements nécessaires et que les valeurs traditionnelles qui sont les nôtres, soient réellement prises en compte.

    CORTO.

  • 2
    Rethy
    9 janvier 2010 à 16h15 / Répondre

    Que peut-on faire pour les aider ?

  • 1
    EMEREK
    9 janvier 2010 à 13h53 / Répondre

    Le problème que met en lumière la FMR est à mon avis sérieux pour la GLNF mais aussi pour la Maçonnerie de France …

    L’attitude,en interne, de ce Grand Maître apparait dictatoriale et son pouvoir sans limite sur des frères qui ont du mal à contester une structure régalienne.
    La vision que Stifani transmet de la Franc-Maçonnerie à l’extérieur est,de plus, extrêmement péjorative pour notre noble et vénérable institution.
    On le voit par la succession des articles de « journaleux. »
    Cette confusion des genres entre ambition politique nationale, »France-à-fric »,et pouvoir spirituel, digne d’un gourou de secte, méne la GLNF et la Maçonnerie de France dans le mur.
    Certes,Stifani s’appuie sur cette « franchise » d’exclusivité de régularité donnée voici près d’un siècle par la Grande Loge Unie d’Angleterre.
    Grâce à celà,il terrorise ses membres disposant là ,pense-t-il,de l’argument absolu .
    Les frères sont muselés,obéïr et ne pas émetttre de critiques sinon démissionner ou être virés .
    Tel est le nouveau 13 éme point de la Régle.
    Nous ,maçons ,avons à mon avis le devoir de soutenir ces frères,non par ingérence ou par calcul.
    Nous devons les soutenir dans leur entreprise réformatrice et purificatrice,pour que leur obédience redevienne exclusivement initiatique et spirituelle.C’est notre devoir.

    Comment aujourd’hui concevoir une telle organisation,aussi nombreuse, dirigée en fait par un petit groupe dont les mandats sont si peu électifs,et avec si peu de risques électoraux….
    Le risque de dérive était grand,il était inscrit, ,il couvait ,il est maintenant au grand jour.

    Nous,Maçons de France, prêtons attention à cet appel ….À-eux- L E V

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous