La Maison des Francs-Maçons de Victor Rogister

Par Jiri Pragman dans Dans la presse

Dans son édition liégeoise du 9 février 2007, le quotidien belge francophone Le Soir évoque la Maison Piot ou Maison des Francs-Maçons au n°17 de la rue de Sélys à Liège.

Selon Le Soir, cet immeuble imaginé par Victor Rogister est surtout remarquable pour sa décoration symbolique formant un hymne à la franc-maçonnerie comme cette porte en bois sculpté, où l’on peut admirer deux sphinx de l’Egypte ancienne et une poignée avec un serpent à tête de dragon, le tout flanqué de deux têtes de femmes sculptées dans la pierre. Quant au reste de la façade, on admirera la lucarne débordante interrompant le toit, encadrée de deux pilastres surmontés par deux têtes de vieillards grimaçants.

Victor Rogister (Verviers 10 janvier 1874 – Liège 23 juin 1955) était un architecte disciple de l’Art nouveau comme Paul Jaspar et Paul Comblen. Sa première réalisation se situe au n°39 de la rue du Jardin Botanique.

jeudi 15 février 2007 1 commentaire

Étiquettes : , , ,

  • 1
    jean hubar 9 septembre 2012 à 10:22 / Répondre

    Je m’eloigne un peu de sujet, mais, jeune macon, j’ai remarque, rue Agimont a Liege, une prote cochere sur le fronton de laquelle etait ecrit « LOGE MACONNIQUE » Cette inscription etait visiblement ancienne. Je suis deouis longtemps eloigne de la Belgique et, avec un peu de nostalgie, je retrouve ses souvenirs de setails insignifiants, peut–etre. Quelqu’un aurait-il une reponse quant a l;oorigine de ce batimant?

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
elit. dapibus consequat. dictum suscipit massa fringilla