Spiritualité maçonnique et religions

Par Jiri Pragman dans Edition

Cette publication doit être resituée par rapport à son éditeur puisque Points de Vue Initiatiques (PVI) est publié par la Grande Loge de France, une Obédience qui travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers. L’éditorial de Dimitri Davidenko veut rappeler que ce Rite n’est donc ni théiste, ni déiste, ni rationaliste, il est initiatique et traditionnel. Il ajoute : Il nous propose de découvrir nous-mêmes notre ignorance, c’est le principe fondateur de la Tradition : l’initié sait qu’il ne sait pas et, conscient de son ignorance, se met en quête de la Connaissance.

La revue s’interrogera donc ici sur le sentiment religieux et sur son histoire, sur le concept de religion naturelle (à ne pas confondre avec religions de la nature est-il précisé) avant d’aborder la spiritualité laïque, une spiritualité laïque dégagée des interdits, des révélations et des dogmes qui constitue la réalité de l’éthique humaniste (il sera d’ailleurs plus loin question d’une Spiritualité a-dogmatique). Ainsi cette spiritualité laïque est en phase avec notre conception métaphysique du Grand Architecte de l’Univers qui ouvre sur la recherche et ne ferme aucun débat écrit un des auteurs tandis qu’un autre décirt l’inexprimable Grand Architecte de l’Univers comme un symbole de liberté de pensée.

Il sera ensuite beaucoup question de foi dans des articles autour de Foi, fanatisme, superstition ou De la Croyance à la Foi. Ou, encore, Croyance et Foi ou Foi Maçonnique et Foi religieuse (lesquelles pourraient être parfaitement complémentaires). Un point de vue qui surprendra peut-être certains mais comme le questionnement est permanent, tous pourront se poser cette autre question que l’on retrouve dans la revue : La Franc-maçonnerie, une Gnose ?.

Points de Vue Initiatiques est vendu sur abonnement. Le site web de la GLDF ne mentionne pas de possibilité d’abonnement depuis l’étranger ni un autre mode de paiement que l’archaïque chèque. Dans certaines librairies, PVI peut s’acheter au numéro.

Renseignements : pvi@gldf.org.

samedi 05 avril 2008 1 commentaire
  • 1
    Stéphane 5 avril 2008 à 16:30 / Répondre

    Cette revue est habituellement disponible à la Cale-Sèche.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
velit, ut id mi, dapibus commodo accumsan odio sed mattis Aenean quis,