Les 100 ans de Solidarité landaise

Publié par Jiri Pragman

André-Noël Dubart, Grand Maître de la Grande Loge de France a donné une conférence le 12 novembre 2010 à Mont-de-Marsan. Il visitait la Loge Solidarité landaise qui fêtait son centenaire.

Le FM de la GLDF a été interrogé par le quotidien régional Sud Ouest et son interview a été publiée le 12 novembre 2010 sous le titre La loge a 100 ans.

Il y confirme la forte représentation de la Franc-Maçonnerie dans les Landes et explique le pourquoi des réunions publiques comme cette conférence. Il est invité à définir en quelques mots la Franc-Maçonnerie. Le journaliste s’est également intéressé à la différence avec d’autres Obédiences comme la Grande Loge Nationale Française (et non « de France ») et, comme d’habitude, sur les réseaux d’influence, le secret maçonnique.

dimanche 14 novembre 2010
  • 6
    Jiri Pragman
    26 septembre 2011 à 18:25 / Répondre

    @Veritas

    C’est une provocation ? Il n’est pas question ici de dévoiler qui que ce soit.

  • 5
    Veritas
    26 septembre 2011 à 18:13 / Répondre

    Bonjour,

    Je cherche à connaître les personnes du Tribunal de Commerce de Mont de marsan qui sont francs-maçons, comme les mandataires judiciaires inscrits dans ce ressort. Si QQ peut me donner l’info, merci.

  • 4
    Armelie
    14 novembre 2010 à 19:51 / Répondre

    Merci j’avais compris mais rappelle toi aussi que les principes de la Régularité prônés par La GLNF et en autre le respect de la règle en 12 pts dont l’article 1 …la foi en Dieu qui est le GADLU. Pour précision tu travailles à la gloire du GADLU qui est Dieu. mais la GLDF travaille aussi à la gloire du GADLU, à la différence c’est qu’il s’agit d’un principe créateur.
    CQFD ce que dit sans plus un Grand maître à plumes… et il n’y a aucune gêne à avoir. ..Non?

  • 3
    Myosotis
    14 novembre 2010 à 11:24 / Répondre

    … je te rappelle que je suis Maître Maçon au sein de la G.L.N.F. et que, quand même, je suis un peu bien placé pour savoir au nom de quoi je travaille… Non ?

  • 2
    Armelie
    14 novembre 2010 à 10:59 / Répondre

    « A bon…. Ben moi qui pensait, sottement, que la seule et unique croyance était celle du GADLU »

    (…) Myosotis, je t’invite à reconsulter le site de la GLNF et lire la rubrique croyance en Dieu et tu en seras moins « sot ». Là ou je te rejoins c’est que parfois le silence est beau.

  • 1
    Myosotis
    14 novembre 2010 à 09:39 / Répondre

    « La principale différence est que pour appartenir à la GLNF, il est nécessaire de croire en Dieu »…. blablabla….

    A bon…. Ben moi qui pensait, sottement, que la seule et unique croyance était celle du GADLU… Mais je ne suis que membre de la GLNF donc sans doute mal placé pour « connaître ». Ecoutons donc un Grand Maître à plumes nous narrer sa belle histoire. Il ne doit pas supporter le Tursan celui là… A moins que ce ne soit l’Armagnac.

    Parfois, le silence est beau.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif