Les photos ‘maçonniques’ de vos vacances (22)

Par Jiri Pragman dans Photos

Des Maçons sont même capables de visiter une ville connue pour sa production d’eau. Par exemple, Thierry s’est promené à Volvic et a été intrigué par les symboles présents dans les armoiries de la ville que l’on peut voir sur la façade de la mairie ou sur le balcon d’un particulier. Il n’y a sans doute aucune relation avec la Franc-Maçonnerie mais, plus probablement, il s’agit d’une évocation de l’exploitation de l’andésite appelée aussi pierre de Volvic utilisée dans la construction et dans la sculpture. Le site d’ l’Office de Tourisme affiche le slogan Volvic. Cité de la Pierre et de l’eau.

mercredi 15 août 2012 4 commentaires

Étiquettes : ,

  • 4
    Mohamed 18 août 2012 à 00:37 / Répondre

    Pour tenter d’apporter une réponse à Gabaon, il me semble qu’il n’ y a que 2 degrès dans le processus d’élévation des compagnons ce que l’on retrouve dans les premiers temps des loges maçonniques ! La position de l’équerre entre les branches du compas symbolise le savoir du compagnon (ce que l’on retrouve au 2ème degré des principaux rites maçonniques)

  • 3
    maat-ieu 16 août 2012 à 18:52 / Répondre

    Je penche tout autant pour des symboles de compagnons et pas de franc-maçons

  • 2
    Gabaon 16 août 2012 à 11:48 / Répondre

    L’entrecroisement des branches du compas n’est pas le même à chaque niveau, a-t-il une signification dans le compagnonnage ?

  • 1
    Mohamed 16 août 2012 à 00:46 / Répondre

    il s’agit vraisemblablement de symboles compagnonniques (le compas entrecroisé avec l’équerre, le rapporteur, etc.) ; la confusion entre symboles maçonniques et compagnonniques est fréquente. En ce qui concerne l’hôtel de ville de Volvic il serait intéressant de savoir si ce n’était pas une ancienne maison de la Mère des Compagnons.
    je mets en lien une page d’un site compagnonnique qui montre un blason très proche dans l’église de Montauriol.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
diam et, suscipit accumsan leo sit Praesent efficitur. libero facilisis