Points de Vue Initiatiques n°169

Par Jiri Pragman dans Edition

La Grande Loge de France poursuit ses explorations sous d’autres latitudes . Sa revue, Points de Vue Initiatiques, PVI, a embarqué dans l’océan Indien avant de rejoindre l’océan Pacifique. On verra qu’aux antipodes la Maçonnerie a débarqué avec les navigateurs, des pérégrins (la 1re Loge tahitienne n’est apparue qu’en 1842), et est restée souvent une occasion de se retrouver entre (notables) blancs, même si la situation évolue. Des articles établissent des parallèles entre Franc-Maçonnerie et traditions locales (par exemple entre le Temple maçonnique et la Case Kanak, deux maisons de la parole qui se fondent sur la tradition.

PVI traverse les mers pour se rendre dans l’ex-Indochine, retracer l’histoire de la Loge La Ruche d’Orient n°401 à Saigon, d’un certain Auguste Pavie auquel la Franc-Maçonnerie asiatique devrait beaucoup. Au passage, il est rappelé que Ho Chi Minh a été initié en France. Le GLDF est bien présent dans ces territoires avec Hamsa, La Voix du Siam (Bangkok), Nagara, La Lumière d’Angkor (Phnom Penh), Hoa Sen, les Compagnons du Mékong (Bangkok).

vendredi 11 octobre 2013 Pas de commentaires

Étiquettes : , ,

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ipsum non leo. dolor risus suscipit ut