La lettre de Marc Henry aux Loges de la GLDF

Par Géplu dans Obédiences

Le Convent de la mi-juin de la Grande Loge de France a voté la résolution qui « Donne mandat au TRGM de poursuivre la constitution en France d’un pôle maçonnique Traditionnel, Initiatique et Humaniste, [et] d’engager sans délai les démarches nécessaires à l’établissement de liens avec les cinq obédiences européennes signataires de la Déclaration de Bâle », et il a demandé au Grand Maître de lui rendre compte « dans un délai d’un mois », donc pour le 14 Juillet, des résultats de ses premières démarches afin de donner aux Loges le temps d’étudier les propositions de l’exécutif avant les réunions obédientielles de fin d’année.

Ce document vient d’arriver (voir le lien pdf ci-dessous). Pas de nouvelles d’éventuelles discussions avec les 5, mais, après avoir rappelé que « Depuis plus de deux ans la Grande Loge de France est engagée dans un processus historique visant à constituer dans notre pays un pôle maçonnique comptant près de 50 000 Frères attachés à la pratique d’une maçonnerie initiatique, empreinte de spiritualité et d’humanisme », Marc Henry fait des propositions de modifications de la Constitution et des Règlements Généraux de la GLDF : il faut « procéder à quelques clarifications dans nos textes que sont la Constitution et les Règlements généraux », et y préciser « le cadre défini par les Principes auxquels notre Grande Loge est attachée, et la portée des engagements de s’y conformer, engagements pris dès l’initiation. » Car « L’enjeu, au-delà de la possibilité de recevoir et visiter d’autres Frères, est d’inscrire notre Grande Loge à la place qui lui revient de par son histoire, de par sa dynamique, de par la qualité de ses Frères et de leur cheminement initiatique, au sein du monde maçonnique. »

Suivent les propositions, précédées d’un argumentaire qui dit que : « L’intégration de ces propositions dans notre Constitution et nos Règlements Généraux témoignera de la volonté clairement exprimée par notre dernier Convent de poursuivre l’œuvre entreprise et de conforter autour de nous les synergies des autres Obédiences Françaises partageant les mêmes principes de la Franc-Maçonnerie Universelle. » 

Première proposition, dans la Constitution, Chapitre 1, paragraphe intitulé « La Grande Loge de France » : « La Grande Loge de France et ses Loges respectent les Principes Fondamentaux de la Franc-Maçonnerie Universelle. La Grande Loge de France n’entretient de relations, dans un cadre initiatique et rituélique, qu’avec des Obédiences respectant ces mêmes Principes. Les Frères de la Grande Loge de France s’engagent à respecter ces principes pour toutes les Tenues initiatiques auxquelles ils participent. »

Une dernière phrase qui ne va pas tout à fait dans le sens des dispositions votées au Convent concernant la liberté de visites… D’autant qu’un peu plus loin on peut lire cet ajout, en forme de point sur le « i » : « Par leurs serments, les Francs-Maçons s’engagent à se conformer à la Déclaration de Principes, à la Constitution et aux Règlements Généraux de la Grande Loge de France. » Donc, si ces propositions sont votées…

Suit une proposition d’ajout d’un « article 24bis » qui rappelle les principes fondamentaux que sont en fait les landmarks : l’invocation du GADLU (et rien d’autre), la présence des Trois Grandes Lumières, la souveraineté des grades symboliques et leur indépendance des hauts grades et l’interdictions des discussions politiques ou religieuse. Rien d’inattendu jusque là, la surprise vient de la phrase suivante : « Les Francs-Maçons de la Grande Loge de France se reconnaissent mutuellement par l’observance de l’Art Royal qui unit les Francs-Maçons réguliers de par le monde. » Parler de francs-maçons « réguliers » dans la Constitution de la Grande Loge de France, ça c’est nouveau !

Enfin dans l’article 19 du RG qui dit ce que peuvent faire les Loges est rajouté un paragraphe qui définit ce qu’est une Tenue et qui précise que : « les Travaux sont ouverts sous l’invocation du Grand Architecte de l’Univers, en présence les trois grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie qui sont le Volume de la Loi Sacrée exposé et ouvert au Prologue de Jean, l’Equerre et le Compas. » Dans cette proposition le VLS devient obligatoirement la Bible, ce qui n’était précisé nulle part précédemment, notamment pas dans la Déclaration de Principes de 1953, qui demande juste la présence « d’un Livre de la Loi Sacrée » parmi les Trois Grandes Lumières sans préciser quel doit être ce livre.

Le texte des propositions de modification de la Constitution et des Règlements Généraux : MarcHenry_ 10_07_14

lundi 14 juillet 2014 97 commentaires

Étiquettes : , ,

  • 97
    Papy grincheux 4 décembre 2014 à 11:56 / Répondre

    Un vieux véné, un jour lors d’un convent, m’a dit:  » Quand tu as des doutes ou que tu n’as pas compris la question posée vote contre: tu ne te tromperas jamais »…Et il a rajouté dans la foulée: « Et si tu crois avoir compris vote contre aussi: tu ne te tromperas qu’une fois sur deux… »

  • 96
    gabelle 3 décembre 2014 à 21:24 / Répondre

    Attention!
    Les propositions de modifications de la Constitution et des règlements généraux de la Grande Loge de France vont être votées d’une façon inattendue et inhabituelle qui selon moi va induire les Loges en erreur outre le fait de l’illégalité potentielle d’un moment conventuel dans la TGL.
    A savoir: habituellement, ces modifications sont votées en Convent article par article.
    Or cette fois-ci c’est un vote global qui attend les députés c’est à dire en un seul vote, l’article 19 des RG qui définit ce qu’est une Tenue et le nouvel article 24 bis qui précise les principes de la Franc-Maçonnerie Universelle qui sont à respecter. Si ces deux points ne font pas trop de vagues dans les Loges, il n’en est pas de même de la modification de l’entête du chapitre 1 de la Constitution qui revient à interdire les inter-visites avec les obédiences dites libérales.
    Ce changement de procédure dans l’adoption des textes risque de mettre en difficulté des députés qui auront été mandatés par leur atelier par des votes différents sur ces trois points. Ils devront alors, soit tout adopter soit tout rejeter mais dans tous les cas ne pourront pas respecter totalement les mandats reçus.
    Que penser d’un tel changement????? ruse? tromperie? manipulation? transparence? information? clarification?
    J’avoue que j’ai des doutes…..

  • 95
    Oholiab 25 juillet 2014 à 10:14 / Répondre

    @ papy grincheux

    Gémissons… gémissons… gémissons 🙂

  • 94
    Papy grincheux 24 juillet 2014 à 15:39 / Répondre

    Suis très inquiet: Joaben ne s’est pas manifesté depuis le 22 juillet…Etonnant non?

  • 92
    Oholiab 22 juillet 2014 à 16:10 / Répondre

    Je te rejoins et te comprends, HRM.
    BF

    • 93
      joaben 22 juillet 2014 à 17:47 / Répondre

      t’as de la chance(?) de comprendre quelque chose à de telles incantations … se donner un air savant maçonnique en sortant du « parler maconnique » hors de son contexte au service d’ambitions ou passions profanes …

  • 90
    HRM 22 juillet 2014 à 14:44 / Répondre

    Il n’ y plus rien à dire, ces affrontements montrent ce qu’est la piètre qualité pierrs , l’illusion d’une initiation, la dépravation de l’éducation maç ;

    Ce Temple est profané dans tout les obédiences, sa destruction devient nécessairement maç

    que ceux qui peuvent comprendre fassent ce à quoi leurs devoirs les obligent, au prix que l’initiation vous impose.

    MCBNH, perinde ac si cadaver esset et Silence

  • 86
    kimili 20 juillet 2014 à 22:17 / Répondre

    A t’on vraiment besoin d’une nouvelle couche au mille feuille maçonique je pense que la GLDF esty en train de perdre pied ou plutot la tête !!!

  • 84
    Dantes 18 juillet 2014 à 14:23 / Répondre

    Je suis favorable à la CMF, satisfait du travail du GM MH, et, j’estime que certains « défenseurs » de la CMF ont des propos déplorables pour la FM en général et la CMF en particulier. C’est simple.
    Si certaines méthodes étaient utilisées sur internet lors de la crise GLNF , elles devraient cesser… La CMF n’est pas une GLNF bis et par respect pour les FF de la GLDF, il faudrait revenir aux fondamentaux.

    • 88
      joaben 22 juillet 2014 à 12:27 / Répondre

      Cher Dantes, pourrais-tu nous expliquer ce qui te « satisfait » dans CMF ? Car CMF n’avait strictement d’autre but affiché que d’obtenir « reconnaissance » de GLUA ou à défaut de quelques GL européennes, buts qui semblent soit abandonnés soit très mal.
      Le travail de MH etait de faire des propositions d’evolution des reglements et constitutions GLDF pour espérer la rendre compatible à une « reconnaissance » de GLs(on sait plus trop lesquelles).
      Les propositions qu’il fait en ferait en effet une sorte de GLNF-GLAMF bis en matière de sectarisme et religiosité.
      Après si les délégués de GLDF au convent ont changé d’avis(ils ont rejeté à 80-90 % de telles orientations en juin 2014) que la GLDF y aille.
      Concernant l’action des militants auxquels tu fais allusion, il faut savoir que même si les dirigeants GLAMF ont condamné tout ce qu’ils racontent. Ils ne représentent evidemment pas CMF ni même GLAMF. Le nouveau dépotoir d’injures a d’ailleurs été nettoyé ce matin, pas par reprobation du dirigeant de blog, FDS, mais par crainte tant les propos injurieux et diffamants les exposaient à des actions judiciaires.
      Il est vrai qu’à la vue de ce qui reste, c’est effarant que des FM aient pu en arriver là !

      • 89
        Dantes 22 juillet 2014 à 14:23 / Répondre

        Je suis peu disponible pour te répondre maintenant.
        Je constate effectivement que certains propos ont été effacés du blog dont je parle. Un F, par déformation professionnelle, a fait des captures d’écrans de commentaires effacés à présent.

        • 91
          joaben 22 juillet 2014 à 15:22 / Répondre

          Dantes, sans vouloir te taquiner(mais si, un peu !) … la « satisfaction » venant de CMF est manifestement très laborieuse à énoncer ! Depuis des semaines, malgré les demandes, personne ne s’avere capable même parmi ses grands défenseurs d’en énoncer le moindre intérêt, autre que des proclamations grandiloquentes que c’est le plus beau, plus grand projet du siecle et que ca va conquérir le monde maçonnique …

  • 83
    Papy grincheux 18 juillet 2014 à 13:37 / Répondre

    GADLU ça veut dire quoi? Ca serait pas Grand Anarchiste de l’Univers des fois?

  • 81
    Marc Aurel 18 juillet 2014 à 10:28 / Répondre

    Je rejoins l’avis de notre Frère Yasfaloth.
    Laissons les mauvaises langues s’agiter, dans tous les cas, sauf faire du vent, elles n’ont aucune influence particulière.
    Notre prospérité sera proportionnelle à notre volonté et la qualité du travail produit.
    Pour le moment, nous constatons que les évènement se succèdent dans une belle harmonie, il n’y a aucun retour négatif, y compris des loges n’ayant pas approuvé les décisions du Convent.
    Il n’y a aucun départ massif tel qu’on nous le présageait, toujours les visionnaires on a de la chance, à l’inverse nous enregistrons de nombreuses adhésions.
    Je dois vous préciser qu’il en est de même à la GLAMF et la GLIF, c’est une conséquence directe de la concrétisation de la CMF au convent.
    Il est à noter qu’il est fort probable qu’une excellente nouvelle au niveau européen arrive d’ici fin 2014, en faveur de la CMF, en d’autre termes, le TRGM Marc Henry prend les bonnes décisions pour l’obtention des meilleurs résultats.

    • 85
      JB 18 juillet 2014 à 15:43 / Répondre

      juste une remarque , ouvre les yeux !!!
      quand a la GLAMF , vivez heureux , mais vu la panique qu’ils sèment sur leur passage , vous ne vivrez pas caché !
      un dernier conseil , planquez vos affaires !!

  • 80
    joaben2 18 juillet 2014 à 10:11 / Répondre

    Nous sommes là dans un procès stalinien où il fallait prouver « ne pas être anti-communiste » …!
    Donc oui, je publie sur ce blog en tant que Joaben (et Joaben2 donc pour voir).
    Mais n’ayant d’autre moyen de prouver que je ne suis pas tous ceux qui ont osé s’opposer au fameux groupe militant … le goulag m’attend (c’est déjà le cas sur le fameux blog du groupe…)
    Qu’un certain groupe militant (Desap_platiere, etc.) ait utilisé plusieurs pseudos pour faire volume et se soit fait prendre par notre hôte peut expliquer leur fureur à prêter leur manoeuvre à leurs opposants.
    Mais quel spectacle donnons-nous de telles puérilités !

  • 79
    Marc Aurel 17 juillet 2014 à 23:47 / Répondre

    C’est navrant, il y a un principal commentateur ici : JoabenPythagoreDantesJLPFabriceJB.

    Arrêtez, c’est vraiment indigne et ridicule.

    Enfin, ce n’est qu’un avis fraternel, vous faites ce que vous voulez.

  • 78
    yasfaloth 17 juillet 2014 à 23:23 / Répondre

    Bonsoir

    Et bien ce texte me convient parfaitement, et je suis de plus en plus convaincu d’avoir suivi la bonne voie après avoir passé une douzaine d’année à rechercher ailleurs ce que j’ai trouvé ici.

    Je crois aussi qu’il faut éviter de stigmatiser les « autres » maçonneries, et surtout les frères et sœurs qui les pratiquent. Mais il ne faut pas perdre de vue que celle que nous incarnons, et si j’en crois ce beau texte que nous incarnerons de plus en plus, était véritablement en danger il y a quelque temps, qu’elle courrait vraiment le risque d’être « ringardisée », et certains d’entre nous se sentaient même parfois obligés de s’excuser de la pratiquer ainsi.

    Je suis infiniment reconnaissant envers les frères qui ont su réagir et plus particulièrement envers les derniers grands maitres de la GLDF, qui sont vraiment, pour les avoir un peu approchées, à mon sens des maçons et des hommes de grande valeur. Et cela sans toucher à la liberté des frères mais en s’efforçant plutôt de faire appel à leur conscience, et à leurs sentiments de spiritualité et d’appartenance, sous la fédération de notre rite, qui n’est PAS une religion.

    Quand à la graphomanie, aux invectives, et au verbiage de ceux qui cherchent tels les J… et compagnie à freiner ce mouvement, à troubler les consciences, et à promouvoir leur vision « moderniste » sur les blogs, le convent a bien démontré quelle est leur influence véritable : infinitésimale !

    Cordialement.

  • 77
    JLP 17 juillet 2014 à 22:59 / Répondre

    ALAGDGADLU!
    Que nous sommes en sommes loin…
    Ces querelles de clochers sont à des lieux des serments que nous avons TOUS prononcés , réguliers, irréguliers, SS, FF .
    Il existe encore beaucoup d’aspérités à notre pierre , et je doute que les invectives de toutes origines qui se succèdent dans ce post nous voient ressortir grandis dans notre statut de FM…
    Pour ma part , je renonce à aller plus loin dans leur lecture, et j’attend de voir de quelle manière la situation va évoluer. Sans démagogie ni paranoia d’aucune sorte!
    En souhaitant que la CMF finisse par atteindre son objectif initial : rassembler des FM de bonne volonté.
    TAF. à tous.

  • 76
    Dantes 17 juillet 2014 à 22:02 / Répondre

    @Nekam
    Je m’exprime ou je le souhaite. Je ne veux pas contribuer aux commentaires d’intégristes Glamf qui ont une nostalgie pour leur époque GLNF. Les voir écrire notamment que le GO, c’est tout sauf de la maçonnerie en dit assez long sur le respect qu’ils portent aux modérés de la CMF dont je suis, qui veulent construire la CMF sans renier l’histoire et les liens d’amitiés. Non, nous ne sommes pas les seuls… Et la franc-maçonnerie pratiquée hors de la CMF est tout aussi respectable. Mes nombreux amis et FF du GO n’ont rien a apprendre en maçonnerie de la part de ce groupe d’intégriste par exemple. Je suis frère de la GLDF et j’en suis fier. Et contrairement à ce que le dernier post de ce triste blog indique… Je travaille même en été dans ma L …

    • 82
      nekam 18 juillet 2014 à 12:18 / Répondre

      Une nostalgie pour la GLNF ? J’ai failli m’étouffer en lisant ça. De rire bien sur 🙂

  • 75
    chicon 17 juillet 2014 à 20:57 / Répondre

    @ hrm – vous devez etre anglais, Vous savez passer au dessus des choses qui divisent pour retenir ce qui rassemble.

  • 73
    JB 17 juillet 2014 à 17:17 / Répondre

    @PYTHAGORE
    il y a une grande différence entre la GLNF et la GLAMF .
    Nous avons toujours eu le même discours sur ce que nous voulions ( et nous l’avons eu) et notre GM a toujours tenu le même que nous sur les objectifs de l’obédience !!! pas un mensonge n’a été raconté aux FF de la GLNF!
    je me contenterai simplement de rappeler r que ce n’est pas le cas de la GLAMF ! et je passe les discours injurieux et les insultes dont nous avons fait l’objet !!
    alors oui il y a une grande différence entre nous et nous comptons bien garder nos différences . bon courage aux FF de la GLDF .

  • 71
    nekam 17 juillet 2014 à 17:00 / Répondre

    C’est étonnant tous ces pseudos qui apparaissent et se plaignent, sans oser aller critiquer sur place ce qu’ils critiquent courageusement de loin. A moins que tout ce foin ne soit le résultat du travail de sappe d’une seule et même personne, pythagore étant un des nombreux pseudos d’un acharné qui sévit ici sous de multiple autres, et qui a manifestement des comptes personnels à régler

    • 87
      Dantes 22 juillet 2014 à 11:21 / Répondre

      Je ne sais pas commenter sur place car les FF qui participent activement à ce blog sont la honte de la FM en général et de la CMF encore plus ! J’ai invité plusieurs FF GLDF à visiter ce blog ces derniers jours. On m’a fait suivre des commentaires absolument inacceptables sur la thématique du conflit Israélo-palestinien. Inacceptables sur le fond, tombant sous le coup de la loi. Nous avons décidé d’interpeller notre GM à ce sujet.
      Alors, commenter sur ce blog ? Certainement pas.
      Le vaste projet CMF mérite mieux que l’image proposée par ce petit groupe.

  • 70
    Pythagore 17 juillet 2014 à 16:47 / Répondre

    Je rejoins Dantes sur la constatation de graves dérives sur certains blogs très engagés, où les propos tenus dépassent le cadre du minimum de bienséance et qui effectivement font tort à l’ensemble des maçons. Ont-ils été agressés ? On en trouve pas trace sur leur blog. Et quand bien même, celà excuserait-il ?
    On y note un discours décalé de GLAMF et de CMF avec un assaut sur des comportements totalement imaginaires prétés à GLNF : y a-t-il quelque GLNF exclu pour les raisons évoquées ici ? Non ! pure forfanterie !
    Or, comme plusieurs commentateurs l’ont fait remarquer, qui plus est le GM de GLAMF, il n’y a pas la moindre différence entre GLAMF et GLNF sur cette question.
    Ce que dreproche delaplatiere est justement ce que met en place GLAMF dans ces loges et qu’il souhaite voir mis en place dans les loges GLDF : ainsi des FF qui étaient chaleureusement reçus seraient mis dehors des loges qu’ils visitent paisiblement depuis des années.
    Lorsque les opposants à la gouvernance GLNF se sont trouvés chassés, ils avaient tout de même manifesté leur dissidence. Dans le cas de visiteurs de loge GLDF qu’ont-ils fait ?
    GLNF a-t-elle manifesté quoi que soit à l’egard de CMF ? Non ! Encore des spéculations !
    « n’oublions jamais qu’ils ne nous considère pas comme maçons. » … quelques lignes plus haut delaplatiere exprimait ne pas considérer « maçons » les FM humanistes !!! Comment peut-on se plaindre d’un comportement que l’on a soi-même ?

  • 69
    delaplatière 17 juillet 2014 à 15:47 / Répondre

    @DANTES
    Mon TCF, ce qui c’est passé à la GLNF en 2011/2013 est indescriptible d’un point de vue maçonnique.
    Nous nous sommes faits virer comme des malpropres, pour certains après 35 ans de maçonnerie.
    Des FF., ancien de 20 ans dans la même loge, avec tout l’engagement que cela implique, se sont vus remettre leur lettre de radiation à la porte du temple, « dehors, vous n’êtes plus admis dans cette loge ».
    Ce qu’il se passe entre des FF. GLNF et GLAMF peut paraitre choquant, mais il faut avoir vécu cela pour bien comprendre.
    D’autre part, c’est une maçonnerie bien particulière qui se pratique aujourd’hui dans cette obédience, où le dogme et le culte des personnalités est devenu une valeur, voire une vertu.
    Puisque les anglais ont décidé de reconnaitre la GLNF en dépit de ses dérives d’ordre sectaire, je pense qu’un des rôles majeurs de CMF doit être de montrer que la FM est à l’inverse, que cette « maçonnerie » est une dérive.
    Si tu me le permets et sans vouloir te prêter quelque idée que ce soit : la Fraternité certes, mais pas le monde des bisounours, il ne faut pas se laisser éblouir, le dessein de la GLNF à l’égard de CMF est à l’inverse de tout sentiment fraternel, celle-ci sait mieux encore que les anglais ce que risque de représenter comme perte d’influence le développement de notre projet, et crois-moi : ils se permettront tous les coups, n’oublions jamais qu’ils ne nous considère pas comme maçons.
    Frat.

    • 74
      JB 17 juillet 2014 à 17:26 / Répondre

      @DELAPLATIERE
      on peu raconter tout et n’importe quoi , comme vous l’avez fait sur les sois disant détournements de fonds ! ça te parle ?
      Le culte de la personnalité et le sectarisme , voila ce que nous avons lu sur vos blogs pendant 3 ans et encore aujourd’hui ! sauf qu’aujourd’hui la GLNF est en paix grâce a vous c’est ironique non ? depuis votre départ!!
      Au passage puisque vous donnez des leçons , pourriez vous nous ramener le matériel que vous avez dérobé dans les temples et les troncs que vous avez emporté !!!

  • 68
    nekam 17 juillet 2014 à 15:45 / Répondre

    @Dantes, je te suggère, pour plus d’efficacité, d’aller commenter les articles des blogs que tu trouves déraisonnables. Ici, cela n’aura aucun effet, et peut-être as-tu mal saisi ce qui peut être écrit ci et là, ou peut être n’as-tu pas tous les éléments, les vécus de chacun, pour juger aussi durement…

  • 67
    Dantes 17 juillet 2014 à 15:04 / Répondre

    @DELAPLATRIERE
    Mon FF, nous avons certainement des différences avec les membres d’autres obédiences. Je te l’accorde. C’est aussi ce qui rend le projet de CMF ambitieux et souhaitable pour de nombreux FF. Ne l’oublions pas, nous sommes des bâtisseurs, et, c’est dans la construction de la CMF que l’on doit démontrer notre attachement aux valeurs maçonniques. Certains sujets périphériques à la CMF peuvent être discutés. Je regrette qu’ils le soient de manière outrancière, non respectueuse des autres obédiences etc… mais cela n’est le fait que de certains, une minorité sur un blog que j’ai découvert il y a peu. je crains que certains FF n’aient pas tourné la page de la crise GLNF et soient dans l’excès, la moquerie, l’attaque pour ne pas dire l’insulte. Oui, cela est intolérable.
    Heureusement, les travaux dans les LL de la CMF feront revenir ces quelques FF à la raison.

  • 66
    delaplatière 17 juillet 2014 à 14:23 / Répondre

    @ DANTES

    Membre de GLAMF, je suis d’accord avec toi sur la première partie de ton commentaire.
    Néanmoins, lorsque CMF est systématiquement critiquée, sur la forme, sur le fond, GLAMF décrite comme intégriste religieux, M. Henry comme sectaire à penchant « religio-exluatoire », j’en passe et de bien meilleurs, que doit-on faire ? Cela m’ennuie et je ne peux rester indifférent.
    D’autre part, lorsqu’une obédience reconnue régulière, exige de ces membres, en dépit des principes maçonniques les plus élémentaires la croyance en Dieu et sa volonté révélée, un point de vue exclusivement religieux, cela représente le risque de voir la Franc-maçonnerie devenir une sorte de nouvelle religion.
    Il me semble qu’il est important de dénoncer toute dérive de ce genre, proprement une dénaturation de notre philosophie.
    Par ailleurs, la FM est définie par des règles, non celles exclusives de UGLE, mais plutôt celles définies de les documents qui l’ont constitué, pour les formations se réclamant de la FM ne travaillant pas selon ces règles, il me parait légitime de s’interroger sur leur caractère réellement maçonnique, sans pour cela se voir soupçonner de division ; en effet, la maçonnerie est la maçonnerie, toutes organisations humanistes, si respectables soient-elles ne peuvent être considérées maçonniques, même si elles en utilisent les outils et les rituels.
    Il est nécessaire de prendre au sérieux la préservation d’une certaine tradition, dans le cas contraire ce sera la disparition de notre institution et de ses valeurs.

    • 72
      JB 17 juillet 2014 à 17:07 / Répondre

      mon cher FRÈRE , tu fais preuve d’une inculture maçonnique en écrivant que ce n’est pas la UGLE qui définit les règles !!! quand aux attaques contre la CMF , vous récoltez ce que vous semez ! tu ne peux au passage t’empêcher de critiquer la GLNF ( croyance en un dieu révélé) , quitte la GLAMF mon frère , ton GM et ton futur GM se réfère eux aussi aux BP et non aux constitutions !! remarque ils ont bien signé un accord avec le GO alors ouvre un peu les yeux et pense par toi même ça vaudrait mieux que de te plaindre des critiques .

  • 65
    Oholiab 17 juillet 2014 à 13:07 / Répondre

    @ JLP

    Rien à ajouter. Je ne puis qu’adhérer.
    Tout est dit.
    Merci à toi.

    BF

  • 64
    Dantes 17 juillet 2014 à 12:58 / Répondre

    Membre de la GLDF, je suis favorable à la CMF que je considère être un beau projet. Cela ne va pas modifier ma manière de maçonner. Mais lire les commentaires de FF, membre de cette belle CMF, m’irrite. La posture systématiquement conflictuelle, sans parler des propos très limites à l’égard des FF et SS d’autres obediences ne vont pas dans le sens du travail et de la construction.

  • 63
    DANY Roland 17 juillet 2014 à 12:53 / Répondre

    QU’on arrête donc avec tous ces commentaires ennuyeux concernant la GLdF.
    Elle est indépendante, elle fait ce qu’elle veut et s’il devait se passer une anomalie religieuse dans son comportement, c’est aux Frères de la base à juger et à décider!
    Au GODF on n’en a « rien à fiche » car nous avons l’essentiel : la liberté de conscience absolue et donc la laïcité : avec ce catéchisme-là nous avons de quoi poursuivre notre chemin en toute sérénité, en route vers la Connaissance et la Sagesse, et cela suffit largement à notre bonheur. Ce qui va dans l’excès et l’irrationel ne nous intéresse pas.
    Amen!

  • 62
    JLP 17 juillet 2014 à 11:31 / Répondre

    Ne sommes nous pas « tous » réputés francs-maçons libres dans des loges libres?
    Je suis vraiment dépité de la tournure qu’à pris ce post et de la haine que parfois on lit , en filigrane des propos tenus.
    FM de la GLDF , je voudrais que le débat, qui a le mérite d’exister puisse évoluer dans un contexte d’écoute constructive.
    Je refuse que l’on m’impose en qui ou en quoi je dois croire , où que l’on me dise qui est « fréquentable » ou pas.
    Parce que je suis libre et de bonnes moeurs (enfin, je pense!) , et que je crois fermement qu’un FM se doit d’oser penser par soi-même!
    De grace, stop aux invectives stériles, si la CMF doit voir le jour , c’est que des frangins , respectables et respectés auront donné pouvoir au représentants des obédiences pour agir en sorte que… Et que donc , à ce titre, sa légitimité sera indiscutable.
    Pour le VSL ouvert sur Jean, pour les intervisites , nosu savons tous très bien, nous les FM de base , comment nous allons procéder pour nous accomoder des points de la règlementation qui nous posent problème.
    Je crois que le débat qui se déroule actuellement est stérile, voir contre-productif , car il conduit exactement à l’opposé de « rassembler ce qui est épars »!

  • 60
    Dantes 17 juillet 2014 à 10:27 / Répondre

    La crise de la GLNF se répercute sur l’ensemble du paysage maçonnique français. En ne touchant à présent que d’autres obédiences que la GLNF elle même.
    La GLNF est à nouveau reconnue par la GLUA et les GL US. On peut donc considérer qu’elle est sortie de la crise. J’espère que les FF y travaillent sereinement.
    Les secousses se font maintenant sentir à la GLDF, à la GLAMF et, un peu au GODF et dans les obédiences libérales.
    La GLDF prend le chemin de de la CMF et voulant créer un nouveau pôle régulier et de tradition. L’objectif est une reconnaissance de GL européennes (après l’échec de la reconnaissance par la GLUA). Son principal partenaire est la GLAMF, qui souhaite – dixit son GM une reconnaissance de la GLUA.
    Le GO et la FM libérale vit forcément quelques secousses en voyant une obédience avec laquelle des liens forts existent (intervisites régulières)… envisager de rompre.
    Tout ceci est en mouvement et chaque F ne devrait avoir à l’esprit qu’une seule chose : le respect des décisions de chaque obédience et la fraternité.
    Ce n’est malheureusement pas le cas.
    Certains FF pro-Glamf utilisent les blogs pour faire honte à tous les FM. Sous couvert de défense de la FM de tradition véritable et de « légitime défense », ils attaquent la GLNF et ses FF pour qui ils n’ont pas de mots assez durs. Ils étaient membre de cette obédience pendant des années, y ont été initiés et la vomisse à présent… Pas de mots assez durs pour le GO non plus et son GM qui – selon eux – attaque la FM non sociétale. Pour eux, le GO c’est une association profane qui « accueille les soeurs pour la salle humide » (selon un F de référence de cette mouvance intégriste paranoiaque)… Il faut savoir que la CMF, c’est à eux de la construire et de lui donner vie. Les autres FF n’en ont que faire, ils vivent la FM qu’ils veulent dans leur obédience. Que la CMF vive et tant mieux. Mais que quelques illuminés soient quasiment à plein temps dans la critique honteuse d’obédiences qui existent depuis bien longtemps sous couvert d’une pseudo légitime défense, vraiment… c’est déplorable.

  • 59
    HRM 17 juillet 2014 à 09:55 / Répondre

    Au fond même chez le FM , il y a des chicaneries de curé, de pasteur, de rabbin , d’imam…
    ah le bon vieux temps des guerres de religion !
    Moi, ce que je sais c’est qu’il y a, raisonnablement ? rationnellement ? par la Raison de vrais incroyants, c’est à dire encore d’authentiques yogi de l’esprit critique du 18 iéme , dans les loges de la GLUA, comme à la GLAMF, comme à la GLDF comme au GO …, Etant authentiquement incroyants, et comme tels, ils prêtent tout les serments déistes « qu’on » leur demande, sans conséquence aucune; cyniques ils ont l’esprit libre et ils se foutent en conséquence des ridicules considérations des petites théologies maçonniques, des guéguerres de clochers et de delta; prêter serment sur rien c’est ne pas prêté serment! Prêter serment en contradiction et contradictoirement sur des concepts profanes c’est commencer à savoir comment va le monde … Et en FM nous fuyons tellement le Monde.

  • 58
    chicon 16 juillet 2014 à 18:05 / Répondre

    @ oholiab –  » non les dimensions de ma loge ne sont pas de l’Orient…a l’Orient  »
    Vous touchez une corde sensible . J’ai eu le sentiment apres quelques annees de pratique des tenues et du rituel, en France et a l’ėtranger en visite, avec des langues etrangeres, qu’il n’y avait pas de murs dans le temple et que la L allait du Nord au Midi, de l’Orient a l’Occident, du ciel aux profondeurs de la terre. Reellement, c’est mon sentiment profond et constant, comme vous l’avez si bien dit. Un curieux sentiment de flotter dans l’espace-temps au delå des frontieres.

  • 56
    Fabrice 16 juillet 2014 à 17:07 / Répondre

    Et j’ajouterai : les frères de la GLDF s’en moquent… Oui, je sais, ce n’est pas convenable de parler pour les autres, de résumer un sentiment dans des propos généraux. C’est entendu. Je ne représente personne. Mais quand je dis « on s’en tape », c’est pourtant la vérité.

    D’autant que je suis au GO depuis 22 ans (horresco referens !). J’ai 42 balais. J’en ai vu. Des séparations, des réconciliations et d’autres conneries du genre.

    J’ai des tas de frangibus à la GL. Je me sens à l’aise avec eux car je suis un vilain petit canard. Et j’ai de la chance parce qu’ils aiment les vilains petits canards et que moi j’aime ces grands frères plus austères que moi, mais cools et sympas.

    Vous voulez qu’on se sépare ??? Mais pourquoi faire ???

    J’aime cette Obédience. Je connais son histoire (pas la trafiquée, celle des origines, 1894 et au-delà http://www.memorial-14-18.net/?p=881). Je connais et apprécie le message émancipateur du REAA (sans doute moins conservateur que le RF sur bien des aspects, passons).

    Je respecte infiniment la GLDF. Je dois à ses loges des moments incomparables de maçonnerie.

    Ceux qui croient que Puteaux et Cadet ne sont pas faits pour s’entendre, se trompent.

    On est fait du même bois, de la même écorce.

    Un vent de liberté. Complémentaire. On se nourrit l’un l’autre.

    Et tout le reste ? C’est de l’écume pardi !

  • 55
    Fabrice 16 juillet 2014 à 16:48 / Répondre

    J’abonde dans le sens de Joaben qui exprime avec une constance que je n’ai pas tout le mal que je pense d’Henry, petit pion instrumentalisé par le SCDF.

    La CMF est morte. La GLDF est irrégulière. Et le reste, on s’en tape.

    • 57
      joaben 16 juillet 2014 à 18:02 / Répondre

      merci fabrice.
      euh … je ne veux aucun mal à ce Marc Henry que je ne connais pas ! je ne me prononce que sur ses actions qui veulent entraîner la GLDF vers un sectarisme qu’elle n’a pas. Je lutte contre tous les sectarismes. Si Keller ou Juillet ou tout autre GM agissait en ce sens je serais tout aussi hostile, non pas aux personnes mais à de telles actions qui à mon avis font honte à la FM. Pourquoi tant d’energie dépensée à exclure, rejeter, mépriser ? Un GM de GLDF n’a-t-il pas des idéaux plus respectables pour mobiliser les FM de GLDF ? Ma GLDF est « régulière » … à ses règles … comme le GO, GLEFU, GLAM.
      Qaunt à CMF si le fait de se vister entre GLAM et et GLDF, ils veulent appeller çà CMF, pourquoi pas ?
      Reste en fait un projet pas avoué qui a été dévoilé par quelques militants de SCDF sur les blogs :la réunion de « la famille écossaise » … les « non-ecossais » de GLAMF apprecieront.
      Apres tout, ce projet serait respectable(même si perso il ne m’interesse pas) … s’il n’etait mené sournoisement !

  • 54
    joaben 16 juillet 2014 à 15:34 / Répondre

    @oholiab.
    Il suffit de lire … lorsque MH excite à rejeter les frères avec qui on fratrenisait jusqu’ici.. Manifestement cette démarche qu’il pousse est fort controversée dans la GLDF. Là où GLDF était paisible, il crée des tensions internes totalement inutiles.
    Je suis désolé, mais c’est MH qui évoque la « taille » en se vantant de « 50 000 » !
    Il n’ y a aucune moquerie de ma part vis à vis de GLRB sachant que mon obédience est à peine plus « grosse ».
    Les « loges indépendantes » c’est la base de la FM. Ensuite elles se féderent en « GL » si elles le jugent utile. Le probleme vient bien de ces dirigeants de GL qui trompent les frères en se vantant de pouvoirs qu’ils n’ont pas. La GL n’a strictement aucun pouvoir initiatique autre que celui qu’elles se sont arrogés.
    Donc en effet le chemin initiatique, oui ! Mais que viennent donc s’y mêler des organisations utilitaires que sont des GL ou SC ?

  • 53
    Oholiab 16 juillet 2014 à 14:17 / Répondre

    @ joaben

    Je n’ai pas ressenti jusqu’à présent le fait que le TRGM de la GLdF « exciterait » les frères les uns contre les autres.
    Quant à l’accusation de puérilté, c’est un travers psychologique qui est d’avouer ce que l’on est en disant ce que l’on n’est soi-disant pas.
    Ou en d’autres termes, dit de manière plus plate : c’est l’hôpital qui se moque de la charité.
    La taille de la GLRB…. Certes. C’est facile. Et même si en tant que membre de la GLB, je ne suis pas spécialement en phase avec ces frères « séparés » (quoique…), jamais je n’utiliserai ce genre de justification flirtant avec la bassesse et l’aporésie.
    En Belgique, et je l’ai déjà dit sur ce forum (belge !), nous ne pouvons que constater que nos frères français se plaisent à créer une obédience, ou une association de loges libres et indépendantes, dès que l’un ou l’autre ego atteint de cette sordide maladie qu’est la cordonnite est atteint.
    J’ai non seulement beaucoup de respect, mais aussi beaucoup de bonheur, à travailler avec les frères de la GLdF. Il en est de même pour ceux du SC DE France, même si si c’est accessoire dans le débat.
    Je ne sais pas quelle est ou quelles sont tes appartenances maçonniques et cela m’indiffère.
    Faire de la maçonnerie, c’est bien.
    Parcourir son chemin intiatique, c’est bien aussi….
    Non, les dimensions de ma loge ne vont pas de l’Orient à…l’Orient.
    BF

  • 52
    joaben 16 juillet 2014 à 11:05 / Répondre

    @luciole…
    je ne sais si ton intervention met de l' »ordre » … chacun appréciera.
    tu me sembles procéder d’un discours partisan plus que d’un échange entre des avis internes divers à la GLDF et des avis externes. On constate en effet que dans le monde « partisan » il y a volonté d’eliminer des interlocuteurs …
    Y a-t-il des attaques « ad-hominem » sur Marc Henry ? Je n’en lis pas ! Chacun se prononce favorablement ou défavorablement sur SES écrits actuels et passés. Faut pas ? Les critiques contre le président actuel élu au suffrage universel de la France sont-elles « attaquer la France » ??? Drôle d’argument !
    Conventions « anciennes » avec GLAMF et GLIF …obédiences qui datent de 2012-2013 ?
    Si tu fais allusion au protocole d’intervisite entre GO et GLAMF signé par le GM de GLAMF, dissimulé pendant 3 mois, s’il comporte en effet un aspect administratif auquel tu fais allusion, il comporte(et le cosignataire DK a bien confirmé qu’il ne s’agissait pas d’une « clause standard ») en effet un accord d’intervisites entre GO et GLAMF … Alors oui, une fois au grand jour, le GM de GLAMF a ensuite fustigé ceux qui avaient dévoilé ce protocole et le protocole n’a pas été voté au convent GLAMF(ce qui signifie que l’aspect administratif et temples non plus).
    Qui se moque ??? Mais il est à noter que le GM MH se prévaut de « 50 000 » … il n’est donc pas lèse majesté de rappeller la taille de la GLRB…
    Pour le reste qui est de l’ordre des pronostics, no comment.
    Qu’il soit possible que 2 GL soit reconnus sur le même pays, pourquoi pas ? cf italie. Mais est-ce le cas ?
    Mais tout celà de l’exterieur est bien puéril ! faut-il exciter les FM les uns contre les autres(ce que fait votre GM) pour de telles manoeuvres ?

  • 51
    Oholiab 16 juillet 2014 à 09:18 / Répondre

    @ Joaben

    Reconnaissance par la GL de Belgique…
    Attention : il y a la GLB (Grande Loge de Belgique) et la GLRB (Grande Loge Régulière de Belgique).
    La seconde est une scission de la permière après que la première aie perdu sa reconnaissance par la UGLE (à sa création, la GLB était régulière et reconnue par Londres).
    Où cela devient compliqué, c’est que la GLB a signé avec la GLdF un accord de reconnaissance.
    En effet, la GLB, en dehors du rite qu’elle pratique, est le « pendant » en Belgique de la GLdF.
    Ce qui permet, d’une part, aux frères de la GLB de visiter les frères de la GLdF (et inversement bien entendu) et, d’autre part, qui permet aussi le jumelage entre loges de la GLB et loges de la GLdF (ce qui est courant).
    Que va-t-il se passer si la GLRB vient y mettre son grain de sel ?

  • 47
    chicon 15 juillet 2014 à 18:13 / Répondre

    Bulletin Meteo :
    Avis de tempête sur la GLDF

    • 50
      Luciole 16 juillet 2014 à 03:31 / Répondre

      Bon,je ne peux faire qu’essayer de remettre un peu d’ordo dans tout ça.
      Le plus simple est d’aller voir les textes votés et s’adresser aux intéressés eux même plutôt qu’aux détracteurs.
      J’ai dit que la CMF aurait pu être comprise comme une alternative,pas qu’elle l’était déjà.Cela supposerait en effet que le fameux
      principe d’une seule GL par état soit modifié et il l’est dans plusieurs pays par la GLUA elle même.
      La politique d’une Obédience ne se décide pas sur des blogs et si nous nous distrayons
      à les alimenter nous n’avons pas mandat pour cela.
      Les attaques « ad hominen » contre le RGM Marc H sont bien des attaques contre la GLdF puisqu’il est élu (confortablement) pour la représenter.
      La GLUA n’est pas monolithique et les anglo-saxons voient très bien fondre leurs effectifs quand les notres progressent.
      La GLUA et les GL de Bâle ne sont pas stupides et les contacts sont certainement constants.
      Parler d’intervisites pour la GLAM ou la GLIF alors qu’il s’agit des conventions inter-obédientielles administratives fort anciennes entre Obédiences pour connaitre les exclus,radiés etc et éviter qu’ils se réinscrivent ailleurs sans que l’on en sache plus sur les motifs.(cela remonte à l’après-guerre de 1945).
      Il n’y a pas à se moquer des petites Obédiences des petits pays qui nous entourent,leurs membres préféreraient peut être nous visiter plutôt que d’aller à Baltimore!
      C’est tout pour aujourd’hui.

  • 43
    joaben 15 juillet 2014 à 16:01 / Répondre

    Etrange discours du complot. Pas tres cohérent ! Est-ce la GLDF qui est « attaquée  » ? Pas du tout !
    Pour ma part la position actuelle GLDF sur GDALU et visites me parait très bien, même si « peut mieux faire ».
    Qui est à l’initiative de ces perturbations à GLDF si ce n’est votre GM actuel ?
    Que reprochez-vous à l’extérieur ? que ses écrits soient publiés, commentés ?
    Et analysons un peu : cette chasse d’une « régularité » dont on connaît la fatuité par ce GM n’attise-t-elle pas justement la tentation ? Si des FF de la GLDF ou de GLAMF veulent cette « régularité », « reconnaissance  » internationale, c’est très simple : il leur suffit de rejoindre la GLNF ! qui dira pas non ! elle a tellement besoin de regonfler ses effectifs !
    Une reconnaissance hypothétique par la GL de Belgique mérite-t-elle de créer une crise à GLDF ?
    GLDF veut-elle renoncer à son originalité, ses fondements pour un telle chimère ?
    Si la « FOI en Dieu » « les saintes écritures dirigent notre foi » « GADLU révélé dans la bible chrétienne » leur convient, la GLAMF est dans cette optique (rappellée par ses 2 derniers GM) !
    Donc luciole en effet si ca continue, le « crime » risque de profiter à GLNF et GO (peut être GLEFU) mais qui est le « criminel » ?

  • 42
    nom de zeus 15 juillet 2014 à 15:51 / Répondre

    @oholiab nous sommes d’accord, c’est irritant. Et je suis venu le dire. Mais je suis heureux de voir que notre TRGM Marc Henry poursuit le chemin engagé sans se soucier des blogs qui sont devenus des lieux de règlement de compte et de basses attaques, venant de personnes dont on ne comprend pas bien les motivations. Pourquoi chacun veut-il absolument se mêler des choix de la Gldf ?

  • 38
    Oholiab 15 juillet 2014 à 14:56 / Répondre

    C’est vrai que ça commence à devenir tout doucement irritant ces attaques incessantes envers la GLdF. A se demander qui est dans le dénigrement…
    Même vu de Belgique… 😉
    Décidément, et hélas trois fois hélas, les mauvais compagnons sont sur tous les chantiers.

    • 39
      Luciole 15 juillet 2014 à 15:24 / Répondre

      @oholiab
      Cherche à qui profite le crime!

      • 41
        JB 15 juillet 2014 à 15:37 / Répondre

        LA THÉORIE DU COMPLOT maintenant , posez vous les questions de fond : ou allez vous et avec qui y allez vous ?

  • 37
    Luciole 15 juillet 2014 à 14:23 / Répondre

    Bonjour
    Là je reconnais que je suis perplexe.Ma spiritualité (laïque) si j’en ai une,ma religion ou mes opinions philosophiques ne regardent que moi.
    Je ne suis pas venu en FM pour me faire prescrire quoi que ce soit.Il m’avait semblé que la CMF devait être une alternative européenne crédible à la GLUA,laissant chaque obédience libre de ses choix internes et de ses relations.
    Une importante majorité de la GLdF a manifesté qu’elle voulait conserver ses us et coutumes en l’état ainsi que les intervisites tout en laissant place à une ouverture plus large.
    Or nous nous dirigeons tout droit vers une nouvelle affaire 1954-1965,avec une partie des FF qui partirons vers la GLNF et une autre vers le GO. Au seul bénéfice de ces deux Obédiences et au grand dam de ceux qui voulaient rassembler au sein de la GLdF les FF de bonne volonté.

    • 40
      JB 15 juillet 2014 à 15:33 / Répondre

      @luciole
      oui assez d’accord avec toi sur le fait que tout les 50 ans les vieux demons REEA et 4 ou 5 GGLL ressurgissent , mais de la a dire que CMF est une alternative credible face a la GLUA , n’est pas vraiement serieux , d’autant plus que les 5 GGLL n’ont pas du tout l’intention de sortir de la reconnaissance anglaise , c’est plutôt l’inverse qu’elles auraient souhaité , mais avec la reconnaissance de la GLNF , elles sont consciente que la messe est dite , et il faut trouver un moyen d’en sortir sans casse , ce qui n’ avait pas été le cas dans les années 57/59 la GLUA ayant sanctionné la GLSA et d’autres
      @OHOLIAB il n’y a pas d’attaque contre les FF de la GLDF , mais bien contre l’incompréhension que suscite cette lettre de MH .

  • 36
    joaben 15 juillet 2014 à 14:17 / Répondre

    NDZ, dont on reconnait le style et le pseudo de dirigeant de blog et qui mène campagne depuis longtemps pour « faire taire » est révélateur de cette mentalité qui s’est installé dans certains groupes de cette GLAMF. Certains en sont jusqu’aux menaces de violences physiques parce qu’ils sont contrariés.
    Attaques anti-GLDF ? Là aussi on notera la dérive classique des sectes : critiquer ce que propose le GM actuel serait « attaquer la GLDF » …
    MAis pour moi la vision GLDF du GADLU me va tres bien, sa liberalité en matière de visites aussi !
    Le phénomène NDZ est typique de cette dérive de la FM que l’on retrouve sur certains blogs militants où les pires techniques de com sont à l’oeuvre. (voir un certain blog savoyard-dauphiné). NDZ, en soi n’a rien à dire manifestement mais réussi à son objectif : perturber le débat pour amener à son sujet de prédilection : des querelles.
    Ce que j’avance sur GLDF est certainement fort criticable et ce serait fort interessant d’ecouter les critiques… mais ce n’est pas ce que fait NDZ.

  • 35
    nom de zeus 15 juillet 2014 à 13:42 / Répondre

    @geplu, fais ce que tu veux avec ta modération, personne ne m’a posé de question. Je vois que tu préfères les attaques anti GLDF de l’acharné Joaben, ce qui vous rassemble… et bien je vous laisse entre vous et vos certitudes traduisant un comportement des plus profanes.

  • 33
    nom de zeus 15 juillet 2014 à 13:00 / Répondre

    @jb je ne discute qu’avec les gens crédibles. Ce qui n’est pas le cas de Joaben. Un peu facile de parler de sectarisme et de sexisme et de taper sur tout le monde quand on est membre de la GLUA. S’ il avait un peu d’honneur il devrait démissionner de sa loge anglaise.

    • 34
      Géplu 15 juillet 2014 à 13:18 / Répondre

      Nom de Zeus, si effectivement tu n’es pas plus constructif mais seulement dans le dénigrement et le refus de participer en répondant aux questions qui te sont posées, je serais obligé de te « modérer »…

      • 44
        Désap. 15 juillet 2014 à 16:21 / Répondre

        Hep, hep, hep, peut-être faudrait-il arrêter de faire l’effarouché lorsqu’il s’agit de critiques à l’endroit de Joaben.
        Celui-ci répète inlassablement les mêmes arguments sur tous les blogs.
        La situation est très simple : il est membre de la GLUA, selon ces dires gendre d’un grand officier, je dis bien selon ces dires, ce qui lui permet deux choses : d’une part être à la tête d’une GL totalement irrégulière composée de loges totalement indépendantes, voire « sauvages », ainsi il prêche pour ce type d’organisation de la maçonnerie, sans jamais critiquer la GLUA et son organisation purement pyramidale, mais, d’autre part, tout en tapant à bras raccourcis sur CMF en lui prêtant ce caractère pyramidal en dépit de l’évidence du contraire.
        Il émet aussi de nombreuses contre vérités, ici sur le convent de la GLDF, en pariant sur le fait que personne n’ira vérifier.
        Je vous engage à vérifier la teneur exact du convent GLDF, vous constaterez l’oeuvre de désinformation du sieur Joaben.
        Personne n’a rien contre Joaben, simplement les CMF se doivent de dénoncer toute désinformation, toute incohérence, de l’ordre du bégaiement pour certains, à visée purement politique.
        Car, bien évidement, si nous suivions les raisonnements, certes correctement formulés mais totalement destructeur pour CMF, c’en serait fini de tout espoir de contrer l’hégémonie GLUA, depuis toujours source de division de la maçonnerie européenne continentale.
        Bien entendu, nous n’avons que ça à faire !
        Et bien, n’en déplaise à Joaben et ses soutiens, nous entendons bien faire adhérer les 5GL à notre projet d’union de la Franc-maçonnerie en Europe continentale, ce qui de plus est parfaitement en phase avec la future Europe Fédérale qui semble se dessiner à Bruxelles.

        • 45
          joaben 15 juillet 2014 à 16:58 / Répondre

          Voila donc la bande à l’oeuvre … apres le ndz, le desap …
          Quel rapport entre les fantasmes de la bande lyncheuse (allant jusquà mettre sa parole de maçon et menacant de brutalités physquques) sur une appartenance de Joaben à GLUA … et le sujet que nous traitons … si ce n’est de créer des perturbations…
          Pour cette bande, est « désinformation » ce qui derange leur propagande.
          Pour ce qui est du convent GLDF, en effet, à chacun de vérifier, c’est public … il s’avere qu’aucun GLDF n’a démenti ! Mais dans le monde Desap … là encore peu importe les faits. Seul son combat pour une cause bizaroïde (contre l’hégémonie GLUA ???) lui importe.
          Peu importe ce qui « plait » à Joaben, je ne me place pas sur ce terrain ridicule … voila notre defenseur GLAMF fantasmer à « faire adhérer » les GL belges & co !!! TU vas leur « casser la gueule à coups e batte de base-ball » eles aussi si elle ne se plient pas à tes désirs ?
          Dommage qu’encore une fois, ce débat interesant sur l’evolution de GLDF tourne ainsi aux violences de quelques excités qui veulent « faire taire » l’autre !
          Car le dit Desap, lui non plus … pas un mot sur le sujet !!!! mais inepuisable … sur Joaben…

          • 46
            Géplu 15 juillet 2014 à 17:34 / Répondre

            Bon, ben messieurs Joaben, ndz et desap, on va en rester là pour ce sujet, d’ailleurs vous n’en parlez plus, trop occupé que vous êtes par vos querelles de cours de récréation maçonnique.

  • 32
    NorthLight 15 juillet 2014 à 12:29 / Répondre

    Et que penser de la langue de bois GLAMF qui a signer un traité d’intervisite il y a plus de 3 mois avec la GLTMM ? À savoir que les loges n’ouvraient pas sur le VLS, mais sur le livre des morts …

    D’un côté GLDF qui se régularise et de l’autre la GLAMF qui signe des traités d’intervisite avec le GODF et GLTMM …

    • 49
      hiram 16 juillet 2014 à 00:25 / Répondre

      Bonjour la Gltmm ouvre avec la bible .
      Bonne soirée

  • 29
    nom de zeus 15 juillet 2014 à 10:52 / Répondre

    On se demande à quel titre joaben vient ici parler de ce qui ne le concerne pas : en tant que grand secrétaire de la GEFLU, obédience irrégulière et mixte, ou en tant que membre de la GLUA, obédience sectaire. On se demande aussi comment il a le culot de donner des leçons, lui l’adepte du grand écart.

    • 30
      joaben 15 juillet 2014 à 11:31 / Répondre

      Tiens le dit NDZ sous sesmultiples pseudos, réputé Grand Trolleur de GLAMF vient ainsi agir dans la constance de son action : rien à dire sur le sujet, mais beaucoup à calomnier sur les commentateurs… ca donne une idée de ce qui anime ces groupes..
      Enfin apparait clairement ses « principes » : « faire taire » l’autre.

    • 31
      JB 15 juillet 2014 à 11:31 / Répondre

      NDZ .pourquoi ne pas répondre aux questions de JOABEN , plutôt que de l’attaquer ? CA devient systématique ! répond plutôt!

  • 26
    joaben 15 juillet 2014 à 09:29 / Répondre

    Lettre instructive aussi … indirectement !
    Car contrairement aux clameurs (venant essentiellement des GLAMF) cette lettre est la preuve que le compte n’y est pas pour la reconnaissance par les 5 GL.
    Et, comme on le constate, il faudrait, pour les amateurs de ce ponpon de reconnaissance, agir sournoisement pour faire passer une dérive vers un sectarisme religieux.
    Ainsi nous lisons page 6 que maintenant il faudrait INVOCATION du GADLU, BIBLE CHRETIENNE OUVERTE !
    Le comble est que mêmme à la GLUA il n’y a pas INVOCATION, du GADLU. Et que VLS n’est pas exclusivement la Bible !
    Nous lisons aussi la volonté de retour de CULPABILISER, faute de pouvoir imposer, malgré le vote très clair des délégués.
    Plutôt amusant : dixit M-H « L’enjeu, au—delà de la possibilité de recevoir et visiter d’autres Frères, […] »
    La visite des GLMAF étant acquise sans nul besoin de quelque CMF …
    pourquoi cette bataille à vouloir chasser les 70 000 GO+DH+GLFF+GLTSO+GLEFU+… de la « FM universelle »
    Pour visiter les 2000 autrichiens-luxembourgeois-belges ?
    Ce qui est abberant est que si des FF de la GLDF sont attirés par cette « reconnaissance » mondiale et non pas seulement des belges il leur suffit de rejoindre la GLNF !
    Mais casser ainsi, diviser la GLDF pour être reconnus par la GLRB … c’est une bien etrange obstination.
    D’autant plus pour aller à contre courant vers un enfermement sectaire…
    Même la GLUA commence son ouverture à la FM féminine en autorisant les visites ! … alors qu’a lire le texte M-H les femmes sont hors FM(« La Tenue est définie comme une réunion d’hommes, ») pas seulement GLDF ! Ainsi faire ce que font les GLUA serait violer la « FM universelle » … rien que çà !
    Les loges GLDF ont-elles conscience où veut les amener ce GM ?

  • 25
    chicon 15 juillet 2014 à 08:47 / Répondre

    @recco et ses freres –
    .
    La GLNF est a l’image des francais qui la composent: parler, donner des leçons, beaucoup de « vernis ».
    La GLUA est a l’image des anglais: silencieuse, imperiale.

    • 28
      joaben 15 juillet 2014 à 09:38 / Répondre

      @chicon me semble-t-il Reco demandait des déclarations précises pas des caricatures faciles…

  • 24
    jean Taram 15 juillet 2014 à 08:47 / Répondre

    Contrairement à ce qui est affirmé dans l’article, le Volume de la Loi Sacrée est déjà OBLIGATOIREMENT la Bible à la GLDF et cela est parfaitement précisé dans les éditions des rituels depuis le début de ce siècle.

    Les procès d’intention systématiques me désolent. On finit par chercher quelle est la motivation de leurs auteurs et pour qui ils travaillent et on peut croire que la tendance « Barat/ Bauer/ Dachez « continue son essai de travail de sape et, sous couvert de « fraternité », de promotion d’obédiences pseudo adogmatiques qui feraient bien de lire et comprendre la définition de Dogme dans un dictionnaire .

    • 27
      joaben 15 juillet 2014 à 09:36 / Répondre

      @JTaram Et revoila la théorie du complot … le « dogme » consiste justement à déclarer « anathème » quiconque ose le discuter. Que fait M-H en tentant de culpabiliser les « violeurs de dogme » ? Avez-vous envie de vous laisser imposer cette chape de plomb. Rien n’empeche chaque loge d’invoquer le GADLU, d’avoir la Bible et de refuser les femmes ! Pourquoi voulez-vous que ce soit IMPOSE à tous sous menace d’être hors du nouveau dogme inventé des « principes de la FM universelle » ?

  • 20
    Reco et c'est Frère 14 juillet 2014 à 19:59 / Répondre

    A y regarder de plus près, cette lettre de MH est plus que troublante.

    Il voudrait faire en sorte que les 5GL puisse sortir du jeu sans perdre la face qu’il ne s’y prendrait pas autrement.

    Tout d’abord la définition du GADL’U : « la conception du Grand Architecte de l’Univers s’entend selon le texte adopté par le Convent de Lausanne de 1875 »

    Outre que ce soit cette définition qui a été balckboulée par la GLUA et les GL US, ce convent ne regroupait QUE des Suprêmes Conseils. Ainsi, la GLDF déclare que ses textes fondateurs sont ceux adoptés par les Suprême Conseils…

    Passons sur le grand écart qui consiste à parler du « prologue de Jean », peut par crainte de déclencher l’ire en ajoutant « Saint », mais les FF sont sans doute tellement imprégné de ce prologue, que Jean est devenu une sorte de pote…

    Et il y à ce détail qui diverge pas mal des professions de foi des GL régulières : « les Francs—maçons travaillent à l’amélioration constante de la condition humaine, tant sur le plan spirituel et intellectuel que sur le plan du bien—être matériel »

    Rien ne choque ? Que peut bien donc recouvrir la notion de « bien être matériel » ? Comme je n’envisage pas un instant qu’il puisse s’agir de pognon, il ne reste que : ….les questions sociétales !!!

    Tout ceci semble à minima… disqualifiant…

    P.S. : @ Chicon
    1) dire que la GLNF considère avec mépris les GL européennes n’engage que toi et je suis bien curieux de savoir quelle déclaration de la GLNF pourrait te faire penser le contraire (la réciproque n’est quant à elle pas vraie).
    2) tu dis GLUA + GL US cela fait du monde, allons plus loin : qui à part les 5 GL eu ne reconnaît pas la GLNF ?

  • 18
    joaben 14 juillet 2014 à 19:16 / Répondre

    Tout d’abord, quel mépris pour les décisions du convent par ce GM !
    Là où a été réaffirmé la totale liberté de visite, il tente par des manoeuvres de grignotage sournois de réintroduire ce qu’ont rejeté les délégués : la volonté de sectarisme.
    Comble du ridicule : voilà réapparaitre la « tarte à la crème » de la « régularité » …. Régularité à quoi ??? aux « Principes Fondamentaux de la Franc-Maçonnerie Universelle » ? La moindre honnêteté serait d’énoncer les REGLES (puisqu’il s’agit de régularité) de cette « Franc-Maçonnerie Universelle » !
    Mais non … seul intéresse le slogan commercial digne des vendeurs de lessive de « régularité » . Les voilà maçonner plus « régulier » comme d’autres lavent plus blanc !
    Au passage … abolie la « CMF » ! … voila un GL de 50 000 …(il absorbe donc GLAMF ?). C’est dire ce culte des effectifs !

    Ensuite … énorme mensonge ! Puisque le convent a voté la liberté totale des intervisites ca signifie clairement que GLDF entrtient des relations ave GO, DH & co !
    Esperent-ils tromper les 5 GL avec de telles derives graves ?
    Manifestement le dit M-H resouvre un front qui s’etait calmé ! Quelle désolation cette conquête de pouvoir !
    dixit chicon : « Si la Confederation Maconnique Française remplit a court termes les criteres de la reconnaissance internationale comme cela semble indiqué, nous aurons en France deux GL reconnues, une par les anglais & americains et une reconnue par les pays d’Europe. »
    est-il raisonable de continuer à entretenir cette illusion ?
    LE 5 GL n’ont rien manifesté dans cette direction ! au contraire ! Elles n’ont eu de cesse de rappeller que CMF ne remplit pas les dits criteres !
    La poursuite de cette chimere d’une « reconnaissance » vaut-elle de payer le prix de cet enferment sectaire comme GLAMF(qui d’ailleurs joue sa partition avec GODF en douce).
    Encore une fois la FM montre à quel point elle peut s’enfoncer dans des futilités !

    • 23
      JB 15 juillet 2014 à 06:16 / Répondre

      on peu dire que la CMF part dans tous les sens , lu sur un blog , la GLAMF aurait conclu un accord avec MEMPHIS MISRAIM de mieux en mieux

      • 48
        hiram 16 juillet 2014 à 00:21 / Répondre

        Bonsoir JB. Ou ça ?
        FRAT. ..

  • 17
    Chicon 14 juillet 2014 à 18:11 / Répondre

    @reco et ses freres –
    .
    c’est evident la GLNF est de nouveau reconnue par Londres, la Mother Lodge de toutes celles de la planete et par une partie des GL americaines . Cela fait du monde c’est certain.
    .
    Cependant la GLNF n’a pas raison de considérer avec mepris les GL europeennes, souvenez vous qu’a ses debut et pendant des annees la GLNF a ete une micro-obedience. Souvenez vous aussi que le mepris qu’elle a toujours affiché envers ces GL europeennes, mepris tres français et tres parisien lui a valu une defiance durable de ces memes GL.
    .
    La GLNF est de nouveau sur des rails, son avenir dependra de la qualite de son recrutement surtout que ses elements solides et droits sont partis.
    .

    • 19
      Tao 14 juillet 2014 à 19:42 / Répondre

      Difficile d’être la « Mother Lodge » des obédiences du XVIIIe quand on est soi-même née en 1813… Je dis ça…

      Amitiés,

      • 61
        JB 17 juillet 2014 à 10:29 / Répondre

        @CHICON
        j’avais pas lu  » ses éléments solides et droits sont partis  » hum hum , pose toi des questions , mais les bonnes , pas celles que la propagande d’en face délivre !!! et puis regarde aujourd’hui qui est en paix et qui continue a faire des pirouettes dans tous les sens ! franchement tu crois que les bons sont tous partis ? et les mauvais sont tous resté ? dis plutôt qu’il voulait rafler la mise !! bon enfin ils se sont retrouvé entre eux , nous verrons combien de temps ca va durer , il est a parier que la base des FF de la CMF demandera des comptes et que l’addition risque d’être aussi lourde que le repas indigeste . quand a la qualité du recrutemebt a la GLNF , je te rassure il a été orchestré par les memes qui l’ont denoncé !! comme d’ailleurs les  » bons  » qui dnoncaient la perte de reconnaissance de la GLNF comme un crime et qui promettaient a tous les FF qui les suivaient qu’ en six mois la GLAMF serait reconnu par la GLUA !!
        les discours ont un peu changé NON ? tu devrais lire les écrits de AJ et consort entre 2009 et 2011 et ensuite tu pourras te rendre compte du « discours des bons » comme tu dis !!!

    • 22
      JB 15 juillet 2014 à 06:07 / Répondre

      je crois que c’est plutôt les FF de la GLNF qui ont été méprisé par les 5 GGLL . il serait tant qu’elles décident ce qu’il y a lieu de faire . pour ma part , je souhaite vivement qu’elles reconnaissent la CMF !!!! mais elles vont rentrer la queue entre les jambes vu le courage et les méthodes qu’elles ont montré jusqu’à présent !!!

  • 16
    Bleu-Ciel 14 juillet 2014 à 17:35 / Répondre

    Notre Grand Maître pourra donner toutes les consignes pour nous guider dans le voie qu’il s’est tracée….je m’en fiche!
    Je continuerai à fréquenter qui je veux et quand je veux….
    Vive le liberté du Maître dans sa Loge et vive le liberté de la Loge avec ses Maîtres!!!

  • 15
    JLP 14 juillet 2014 à 16:58 / Répondre

    Ca nous ramène à cette notion de « cheque blanc » que nous sommes nombreux à la gldf à avoir eu l’impression desagreable de confier au GM.
    Mon député a tenté de nous rassurer , lors de son compte rendu du convent.
    J’ai quand même l’impression que les craintes etaient fondées. ?.

  • 14
    Reco et c'est Frère 14 juillet 2014 à 16:42 / Répondre

    Marc Henry a -t-il prévu de faire quitter la GLUDE par la GLDF !?

    Cette GLUDE, dirigée par l’ancien GM de la GLDF représente un paquet de GL européennes irrégulières avec lesquels il faudrait commencer par rompre pour espérer avancer.

    Avant de donner des consignes à ses FF de base, il devrait peut être commencer par se mettre au clair avec ses accords d’appareils et anciens GM non ?

  • 13
    Reco et c'est Frère 14 juillet 2014 à 16:39 / Répondre

    @ Chicon

    Tu nous dit : « La GLNF va maintenant mettre beaucoup d’energie a etre reconnue rapidement par les autres pays de la planete »

    Il serait temps de te mettre à la page, peux tu nous dire combien de GL de la planète ne reconnaissent pas la GLNF stp ? Hormis bien sur les 5 européennes… Et encore… c’est vrai de leurs chefs, pas de leur base à en juger par le nombre de FF qui nous visitent en présentant des salutations très officielles et signant ostensiblement les registres de présence.

    C’est amusant de voir que le projet de CMF représente à lui seul 10 fois le nombre de FF des GLs européennes… Du coup qui représentent elles face à la maçonnerie mondiale ?

  • 12
    Thepit 14 juillet 2014 à 16:01 / Répondre

    Je dois bien avouer avoir été un peu rassuré en lisant le message de Fabrice exprimant le même ressenti que le mien. Mais c’est triste de lire ces messages quasi haineux de certaines « braves gens » qui « n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux »… Vive la libre pensée!

    • 21
      lulu 14 juillet 2014 à 20:59 / Répondre

      non pas vive la « libre pensée » (une idéologie) mais la vive la pensée libérée (un fait)

  • 11
    DANY Roland 14 juillet 2014 à 15:38 / Répondre

    D’accord avec le commentaire de Fabrice, qui dit les choses comme elles doivent être dites!
    Oui, Anderson a écrit, dans sa Constitution, du « Centre de l’Union », et le GODF ne dit pas autre chose dans sa propre Constitution.
    Le raisonnable (de la Raison) est simple. L’excès,comme disait Talleyrand, est insignifiant.
    Au fond, pourquoi se préoccuper? Attendons la réaction des Frères de la base, de la GLdF, on en connaît suffisamment qui ne seront pas d’accord. Et nous nous ferons un plaisir de les accueillir!

  • 10
    Richard 14 juillet 2014 à 15:35 / Répondre

    Bien dit!

  • 7
    Fabrice 14 juillet 2014 à 12:17 / Répondre

    Je dois avouer que je m’interroge sur la santé mentale de ceux qui, en franc-maçonnerie, passent leur temps à mettre des barrières entre les frères, à dresser des critères et typologies ineptes censés trier le bon grain de l’ivraie ou destinés à définir ce qui est « traditionnellement maçonnique » par rapport à ce qui ne l’est pas. Oui, je m’interroge ouvertement sur la santé mentale de ceux qui confondent « spécificité » et « reconnaissance ». Je savais depuis longtemps qu’ils confondaient rituels et manies, symboles et fétichisme, maçonnerie et religion révélée, et qu’ils aimaient à se perdre dans une quête aussi effrénée que névrotique de l’Absolu et de la Pureté. Mais voici qu’ils poussent les troubles obsessionnels compulsifs jusqu’à pondre une circulaire illisible sur les intervisites et prôner maintenant des réformes réglementaires totalement débiles dont le but avoué est de tourner sciemment le dos au premier des impératifs andersoniens, à savoir : « réunir ce qui est épars ».

    « On » va dire que je ne suis ni gentil ni fraternel et on aura raison. Oui, je l’admets, je n’ai envie ni d’être gentil ni fraternel avec ce ramassis de cons, tellement cons d’ailleurs qu’ils ignorent leur triste état. Je n’ai même pas envie de les plaindre parce que ce serait une preuve de condescendance à leur égard et ce serait peut-être donner la (fausse) impression que je me pense au-dessus d’eux. Non, je leur laisse volontiers ce sentiment grandiose de soi, cette croyance illusoire d’incarner je ne sais quelle aristocratie de la maçonnerie. Je leur laisse volontiers cette volonté d’exclure toute autre forme de conception maçonnique que la leur si ça leur permet d’exister « régulièrement ». La spiritualité maçonnique – la vraie – a toujours eu besoin de se libérer des carcans, des dogmes, des bornes. Elle a toujours eu besoin du contact avec celui qui pense différemment de soi.

    • 9
      lulu 14 juillet 2014 à 15:06 / Répondre

      Quel dogmatisme sous couvert de libéralisme!

  • 6
    JB 14 juillet 2014 à 11:49 / Répondre

    j’avoue que j’ai du mal a comprendre , il a un mandat précis il me semblait ! c’est a croire que ce convent était une farce ! bon il a été réélu …..

  • 5
    Lhermitte 14 juillet 2014 à 11:45 / Répondre

    Enfin une proposition de notre TRGM qui va dans le seul de la seule vraie maçonnerie régulière. Vite, coupons les liens avec ces associations profanes qui se disent maçonniques et travaillons à la gloire de GADLU!

    • 8
      Tao 14 juillet 2014 à 12:22 / Répondre

      Lhermitte, pour ne parler que de ce que je connais un peu et pour bien te comprendre, classerais-tu l’OITAR dans ces « associations profanes qui se disent maçonniques » ?

      Amitiés,

  • 4
    Chicon 14 juillet 2014 à 10:56 / Répondre

    .
    Londres s’est pressée de re-reconnaitre la GLNF , qui est toujours atteinte de ses maladies chroniques datant d’il y a vingt ans, malgre une modification des statuts.
    .
    Quelle a ete sa motivation pour une telle precipitation ? Montrer aux 5 que c’est elle qui a le leadership ? Qualite du relationnel de la GLNF ? Souci pour les anglais francophiles de retrouver leurs marques ? Crainte de voir la population GLNF basculer vers l’irregularité ? Mefiance vis a vis de la GLDF qui lui a deja joué des tours ? Nobody knows , it´s done.
    .
    Si la Confederation Maconnique Française remplit a court termes les criteres de la reconnaissance internationale comme cela semble indiqué, nous aurons en France deux GL reconnues, une par les anglais & americains et une reconnue par les pays d’Europe.
    La GLNF va maintenant mettre beaucoup d’energie a etre reconnue rapidement par les autres pays de la planete.
    .
    Independamment de cette situation diplomatique, si la Confederation Maconnique continue de travailler avec serieux et non pour la parade, dans quelques annees nous aurons chez nous une GL dont nous pourrons etre fiers.
    .
    Elle sera  » reconnue  » de facto comme garante des valeurs maçonniques et la situation diplomatique evoluera d’elle même.
    .

  • 3
    J. Aymar 14 juillet 2014 à 09:07 / Répondre

    J’ai des difficultés à lire ce texte tout gris et sans la respiration qu’imposeraient des titres pour les différentes parties. Pensez à ceux qui ont les yeux fatigués.

  • 2
    thot hermes 14 juillet 2014 à 07:37 / Répondre

    Les relations avec le G O et autres Obédiences du même genre vont en prendre un coup , c’est à dire disparaître …

  • 1
    lex.lb 14 juillet 2014 à 01:29 / Répondre

    Il n’est jamais trop tard pour se mettre au Canada dry. Boisson inventée en 1929, revisitée en 1989.
    Personnellement, je préfère le bon vieux whisky façon Anderson :
    http://www.kinlochanderson.com/whisky

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Aenean Praesent nec diam venenatis sed ultricies risus