La Franc-Maçonnerie, Histoire, mythes et réalité.

Par Géplu dans Edition

Jack Chaboud, l’auteur du roman Le tronc de la veuve que nous vous avons présenté il y a quelques jours, vient aussi de faire rééditer « La Franc-Maçonnerie, Histoire, mythes et réalité » un poche de vulgarisation (ce n’est pas un gros mot) sur la Franc-Maçonnerie. Un livre qui s’adresse aux profanes et aux jeunes initiés.

En moins de cent pages, il expose les courants de pensée qui ont constitué la préhistoire de la Franc-Maçonnerie, et les trois siècles de son histoire. Après une présentation de la situation du mouvement en France et dans le monde, Jack Chaboud aborde le chemin qui peut conduire à l’initiation, décrit la libre spiritualité de la maçonnerie, ses obédiences, ses rites, sa méthode originale de travail, ses temples et ses symboles. L’édition, sobrement illustrée, s’achève sur une galerie de maçons et maçonnes célèbres, un glossaire, et les coordonnées des principales obédiences francophones.

Jack Chaboud est diplômé de Sciences-Po Grenoble (1966) et licencié ès lettres. Après avoir travaillé dans l’industrie pétrolière, il a été journaliste, rédacteur et enseignant en communication (IEPG.CELSA). Directeur de collections de romans chez Magnard (jeunesse) et chez Plon (littérature générale). Il est membre du comité de soutien de « Lire et Faire Lire ». Rédacteur en chef des Nouvelles de La charte des Auteurs et illustrateurs de jeunesse, de 1996 à 2004. Membre du comité de rédaction de Humanisme, revue publique du Grand Orient de France de 2000 à 2004.

Jack Chaboud. Librio. Collection « Document ». 94 pages. 3 €. On peut se procurer ce livre chez Amazon ou dans toutes les bonnes librairies. ISBN : 978-2290078617

mardi 14 octobre 2014 Pas de commentaires

Étiquettes :

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
dolor velit, libero. accumsan ut venenatis quis, Sed felis dictum tempus ut