Epones temple
Photo "La Gazette en Yvelines"

Prochaine restauration du plus ancien temple maçonnique de France

Par Géplu dans Divers

Il existe dans le Parc du Château d’Epône, dans les Yvelines, un petit bâtiment construit en 1785 et appelé « Le Temple de l’Amitié franco-américaine » ou « Temple de David » car ce serait le peintre Louis David qui en aurait fait le plan de construction. Classé monument historique en 1947, cette « fabrique » comme on appelle ces petites constructions décoratives et de proportions modestes du XVIIIe siècle célèbre la signature à Paris du traité d’alliance entre la France et les Etats-Unis, le 6 février 1778. On sait aussi qu’en 1793 le temple fut le théâtre de fêtes en l’honneur de la Raison.

Mais l’intérêt de ce tout petit temple, c’est qu’il serait le plus ancien temple maçonnique français. En effet, selon La Gazette en Yvelines, en 2001 Alain Bauer, alors Grand Maître du Grand Orient de France a envoyé au président du Conseil départemental des Yvelines une lettre dans laquelle il indique qu’il s’agit du « plus ancien temple maçonnique connu visible en France » et d’un symbole de l’amitié franco-américaine. De nombreuses personnalités historiques françaises et américaines y sont passées. Toujours d’après Alain Bauer, « Benjamin Franklin y a travaillé », et c’est également là que Robespierre et quelques révolutionnaires auraient rédigé la première Constitution de 1791.

Toujours est-il que ce petit bijou se dégradait par manque d’entretien, et que la municipalité d’Epône vient de décider de sa restauration.

lundi 20 février 2017 6 commentaires
  • 4
    Chicon 21 février 2017 à 09:04 / Répondre

    L’avis formule par Alain Bauer a été formulé le 1er Avril 2001…

  • 3
    Philippe 20 février 2017 à 17:06 / Répondre

    Euh… On peut y tenir à combien dans ce Temple?

    • 5
      Bandit 21 février 2017 à 15:10 / Répondre

      Pour avoir une idée: il y a une silhouette humaine sur la pancarte devant l’édifice.

      • 6
        Philippe 22 février 2017 à 12:22 / Répondre

        Justement: impossible de faire quoique ce soit de maçonnique la dedans…:-/

  • 2
    Lionel MAINE 20 février 2017 à 11:15 / Répondre

    Un petit air du « Temple de L’amour » à Sains-du-Nord de notre Frère Talleyrand !

  • 1
    Chicon 20 février 2017 à 09:13 / Répondre

    C’est pas pour être médisant, mais cette construction ressemble à une chapelle funéraire dédiée à l’amitié franco-américaine plutôt qu’à un temple où on peut mettre les uns sur les autres trois personnes, ce qui est peu et mal foutu pour un temple maçonnique.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Aliquam facilisis eleifend dolor libero lectus