GM GLUA
à la Grande Loge Unie d'Angleterre...

Inside the Freemasons

Par Géplu dans Divers, Edition

La Grande Loge Unie d’Angleterre vient de sortir un DVD à l’occasion du Tricentenaire de la franc-maçonnerie. Intitulé « Inside the Freemasons », il propose quelques scènes la vie de maçons ordinaires…

Sous-titré Qu’est-ce que cela signifie d’être franc-maçon, rejoignez une famille plus grande, on peut en voir la présentation, et le commander ici.

« Nos 200 000 membres viennent de tous les horizons et se considèrent comme des égaux quelle que soit leur foi, leur groupe ethnique ou leur position sociale. Pour beaucoup, cet esprit de camaraderie est ce qu’ils apprécient le plus. Se faire de nouveaux amis, aider les autres, suivre une tradition familiale et participer aux cérémonies sont également importants.

Nous sommes avec plus de 33 millions de £ par an l’un des plus grands donateurs de charité du Royaume-Uni. Nos fonds proviennent en grande partie de dons, et servent à soutenir les membres, les communautés locales et les urgences dans le monde entier.  » peut-on lire sur la page de présentation de la GLUA

 

 

 

samedi 16 septembre 2017 7 commentaires

Étiquettes : , ,

  • 7
    Uilenspiegel 26 septembre 2017 à 21:58 / Répondre

    Réfléchis une minute à « ta seule réalité ».
    Qu’y a-t-il derrière le tablier, pour un homme comme pour une femme ?
    Ton approche des choses me paraît bien dogmatique et fort dévote.
    Et totalement dénuée d’humour…

  • 6
    Arkalei 26 septembre 2017 à 17:30 / Répondre

    bien reçu les DVD…mais pas sous titré… 🙁

  • 4
    Uilenspiegel 17 septembre 2017 à 23:01 / Répondre

    Arkalei me remémore une déclaration solenelle et involontairement comique d’un frère de ma loge :  » ce n’est pas le tablier qui est imprtant, c’est ce qu’il y a derrière ».

    • 5
      Arkalei 18 septembre 2017 à 09:35 / Répondre

      tu as le droit de trouver cela comique…pas moi, puisque c’est la seule réalité.Le reste n’est qu’excès d’humilité, qui souvent cache autre chose..nous ne sommes pas des moines, mais des FM qui appliquent des regles assez simple, après chacun y rajoute sa propre humilité c’est bien connue 🙂

  • 2
    Uilenspiegel 17 septembre 2017 à 12:48 / Répondre

    Moi, quand je suis devenu VM au RER, on m’a enseigné l’humilité. Cela ne ressort ni de ces mirifiques tabliers ni de ces pesantes chaînes de rôtisseurs. « Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

    • 3
      Arkalei 17 septembre 2017 à 20:41 / Répondre

      L’humilité n’a rien à voir avec la lourdeur des chaines…qui ont toujours existé en maçonnerie, d’ailleurs avant le RER…Un tablier maçonnique est un objet symbolique, qui représente l’honneur, le respect, la probité et l’amour de son prochain en humanité.
      « Un tablier est bien porté si les pensées, les sentiments et les actes du Frère sont justes et conforme à la Règle en douze points. Le tablier n’est donc pas surdécoré et n’est pas qu’un vêtement qui symbolise une autorité hiérarchique. Il est un appel au sacré et à la spiritualité qui prend toute sa force s’il est porté avec humanité, conviction et intelligence à la lumière des vertus maçonniques qui nous inspirent. »

  • 1
    Chicon 16 septembre 2017 à 11:18 / Répondre

    La famille d’abord, puis le travail et enfin la franc-maconnerie. Cela a ete dit dans le film. Curieusement c’est ce qui m’a ete dit quand je suis entre de f.m. en france il y a trente ans.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
dolor. velit, at Aliquam eget mattis diam elementum