GM GLUA
à la Grande Loge Unie d'Angleterre...

Inside the Freemasons

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
samedi 16 septembre 2017
  • 8
    Christian
    26 juillet 2019 à 09:47 / Répondre

    Bonjour , Je ne suis pas FM , et j’ai bien aimé cette petite vue de l’intérieur! dommage qu’il n’y ait pas de suite a ce documentaire. Beaucoup de personne pensent que la FM et les FM en général sont des satanistes sacrifiant des boucs et des chèvres , et ce n’est visiblement pas le cas bien au contraire. Le problème étant apparemment le secret … qui n’aide pas a l’images de la FM et des FM, un minimum d’ouverture serait la bienvenue. Quand je pense a ouverture , ce n’est bien sur sur pas dévoiler les divers rituels , mais bien expliquer aux gens la raison d’être globale de la FM et son but principal.

    Je vous souhaite a toutes et a tous une agréable journée

    • 9
      GépluAdministrateur
      26 juillet 2019 à 10:21 / Répondre

      Le « but » principal et la raison de la franc-maçonnerie sont d’améliorer l’Homme, et accessoirement (ou en conséquence) la société. Chaque grande obédience a pour ce faire sa recette et ses procédures.
      Et la grande majorité des dizaines, voire des centaines de livres qui se publient chaque année sur ce sujet, comme beaucoup de blogs comme celui-ci, tentent de la présenter et de la démystifier… 🙂

  • 7
    Uilenspiegel
    26 septembre 2017 à 21:58 / Répondre

    Réfléchis une minute à « ta seule réalité ».
    Qu’y a-t-il derrière le tablier, pour un homme comme pour une femme ?
    Ton approche des choses me paraît bien dogmatique et fort dévote.
    Et totalement dénuée d’humour…

  • 6
    Arkalei
    26 septembre 2017 à 17:30 / Répondre

    bien reçu les DVD…mais pas sous titré… 🙁

  • 4
    Uilenspiegel
    17 septembre 2017 à 23:01 / Répondre

    Arkalei me remémore une déclaration solenelle et involontairement comique d’un frère de ma loge :  » ce n’est pas le tablier qui est imprtant, c’est ce qu’il y a derrière ».

    • 5
      Arkalei
      18 septembre 2017 à 09:35 / Répondre

      tu as le droit de trouver cela comique…pas moi, puisque c’est la seule réalité.Le reste n’est qu’excès d’humilité, qui souvent cache autre chose..nous ne sommes pas des moines, mais des FM qui appliquent des regles assez simple, après chacun y rajoute sa propre humilité c’est bien connue 🙂

  • 2
    Uilenspiegel
    17 septembre 2017 à 12:48 / Répondre

    Moi, quand je suis devenu VM au RER, on m’a enseigné l’humilité. Cela ne ressort ni de ces mirifiques tabliers ni de ces pesantes chaînes de rôtisseurs. « Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

    • 3
      Arkalei
      17 septembre 2017 à 20:41 / Répondre

      L’humilité n’a rien à voir avec la lourdeur des chaines…qui ont toujours existé en maçonnerie, d’ailleurs avant le RER…Un tablier maçonnique est un objet symbolique, qui représente l’honneur, le respect, la probité et l’amour de son prochain en humanité.
      « Un tablier est bien porté si les pensées, les sentiments et les actes du Frère sont justes et conforme à la Règle en douze points. Le tablier n’est donc pas surdécoré et n’est pas qu’un vêtement qui symbolise une autorité hiérarchique. Il est un appel au sacré et à la spiritualité qui prend toute sa force s’il est porté avec humanité, conviction et intelligence à la lumière des vertus maçonniques qui nous inspirent. »

  • 1
    Chicon
    16 septembre 2017 à 11:18 / Répondre

    La famille d’abord, puis le travail et enfin la franc-maconnerie. Cela a ete dit dans le film. Curieusement c’est ce qui m’a ete dit quand je suis entre de f.m. en france il y a trente ans.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous