Prix laicite CLR 2017

Les Mariannes de la Laïcité 2017

Par Géplu dans Divers

Le Comité Laïcité République a procédé mardi 14 novembre à la 12ème cérémonie des Mariannes de la Laïcité. Le Grand Prix national a été décerné à Gilles Clavreul, ancien délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, le Grand Prix International à Inna Shevchenko, militante féministe ukrainienne et le Prix Science et Laïcité à Smaïn Laacher, sociologue, chercheur au CNRS. Une cérémonie que Patrick Kessel, Président du CLR a dédiée à la mémoire de toutes les victimes des attentats barbares de Saint-Denis et du Bataclan qui ont eu lieu il y a deux ans.

Ces Grands Prix de la Laïcité sont destinés à honorer des personnes engagées en faveur de la laïcité, de la liberté de conscience et de l’égalité entre hommes et femmes. Ils ont été remis à l’Hôtel de Ville de Paris, en présence de la Maire, Mme Anne Hidalgo, et d’environ un millier de personnes. Le jury indépendant, présidé cette année par le journaliste Alexis Lacroix, directeur de la rédaction de l’Express, a exceptionnellement décerné deux mentions spéciales.

La mention nationale a été attribuée aux officiers de sécurité chargés de la protection des personnes menacées et dont certains ont péri lors des attentats. Un hommage spécial leur a été rendu en présence des parents et de nombreux collègues des policiers assassinés. La Marianne a été remise à Frédéric Aureal, chef du service de la Protection au Ministère de l’Intérieur. La mention internationale a été attribuée à M. Jorge Clavero, universitaire argentin, militant de la laïcité. A travers lui, le jury a souhaité témoigner sa solidarité avec les associations laïques latino-américaines engagées en faveur de la laïcité et de l’émancipation.

De nombreuses personnalités politiques étaient présentes dont l’ancien Premier Ministre Manuel Valls, l’ancien Ministre d’Etat Jean-Pierre Chevènement, André Henry, Guy Lengagne, Yvette Roudy, de nombreux députés et sénateurs et représentants des associations laïques, de même que le Grand Maître du GODF Philippe Foussier, et les anciens Grands Maîtres Jacques Lafouge, Gilbert Abergel, José Gulino et Daniel Keller. Etaient aussi représentées par un ou plusieurs dignitaires les obédiences la GLFF, le DH, la GLMF et la GLMU.

Mme Hidalgo a tout d’abord rappelé les attentats qui ont ensanglanté la France et Paris en particulier. Elle a rendu hommage aux parents de Charb. Elle a exprimé son soutien à la laïcité et elle s’est attachée à défendre les droits des femmes illustrés par le prix international de la Laïcité, remis à Inna Shevchenko. Elle a insisté sur la laïcité du quotidien, dans la population comme au sein de l’administration parisienne. Elle a rappelé que la laïcité c’est l’intégration de tous les enfants de la République, qui doit être laïque et sociale, pour préserver notre population des fondamentalismes et les convaincre de se construire dans la communauté laïque. Elle a affirmé que nous sommes unis par le combat déterminé pour la laïcité et se compte parmi les militants laïques qui mènent ce combat.

Patrick Kessel, Président du Comité Laïcité République a estimé que depuis six mois « les déclarations en matière de laïcité soufflent le chaud et le froid ». Il ne faudrait-pas, a-t-il dit que « l’engagement de l’État dans le dialogue interreligieux ne serve de cheval de Troie à une sorte de concordat qui ne dirait pas son nom et aboutisse à contourner la loi de séparation des églises et de l’État afin de replacer les religions dans le débat politique. »

Téléchargez le discours complet de Patrick Kessel : Discours de Patrick Kessel, Prix de la Laïcité 2017

dimanche 19 novembre 2017 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
pulvinar et, quis, dolor adipiscing luctus quis Sed