Sitbon 240218

Aux sources du RER à Bruxelles le 24 février

Par Géplu dans Manifestations

Ars Macionica, la loge d’étude de la Grande Loge Régulière de Belgique organise le samedi 24 février à 10h30 dans son grand temple de la rue Royale de Bruxelles une conférence publique donnée par Jean-Claude Sitbon sur le thème Repères historiques et sources du Rite Ecossais Rectifié”. L’entrée est libre et ouverte à tous.

Les origines du Rite Ecossais Rectifié, les conditions de sa structuration et de son développement au 18ème siècle, sa quasi-disparition pendant près d’un siècle, puis sa renaissance à l’orée du 20ème siècle, les différentes scissions obédientielles qui ont eu lieu par la suite, font que l’histoire de ce rite peut être comparée à un récit, à un roman d’aventure plein de difficultés et d’épreuves.
Pour un maçon, connaître l’histoire et les sources du rite qu’il pratique est indispensable, car cela contribue à donner sens aux messages véhiculés par le rite.
Le RER est le fruit des idées et des mœurs de l’époque et des convictions de ses fondateurs, puis de ses réformateurs. Le maçon lyonnais Jean Baptiste Willermoz, architecte principal du RER, a donné au rite une richesse ésotérique partout reconnue.

Jean-Claude Sitbon a fondé en 2009 le Cercle d’Etudes et de Recherches sur le Rite Ecossais Rectifié (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique. Le CERRER dispose d’un site web (www.rite-ecossais-rectifie.com).
Il est l’auteur de trois ouvrages maçonniques. L’aventure du Rite Ecossais Rectifié est le titre générique de ses deux premiers livres publiés. Le Tome I, Approche historique suivie de l’étude de deux correspondances et d’un discours de Jean-Baptiste Willermoz, présente un panorama de l’histoire de ce rite et commente plusieurs manuscrits significatifs de la pensée et de la doctrine de Jean-Baptiste Willermoz. Le Tome II, De Tubalcaïn à Phaleg, se focalise sur la substitution, en 1785, de Tubalcaïn par Phaleg en tant que patron du grade d’Apprenti du Rite. Cette spécificité donne l’occasion de percer le mystère de ces deux personnages bibliques au travers des textes traditionnels.
Le troisième ouvrage est consacré à l’étude du héros légendaire de la Franc-Maçonnerie, Hiram Abif. Hiram – Exégèses bibliques et maçonniques du mythe fondateur de la Franc-Maçonnerie fait appel à l’exégèse des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, rappelant, si besoin était, la profonde parenté qui unit la plupart des rites maçonniques et leurs légendes aux écrits bibliques.

La conférence sera suivie à 12h30 d’un lunch, pour lequel il faut s’inscrire avant le 19 février 2018 auprès du Maître des Banquets : pierrefnoel@yahoo.com

dimanche 14 janvier 2018 1 commentaire
  • 1
    pierre noel 16 janvier 2018 à 19:03 / Répondre

    Il peut être utile de préciser que le lieu de la conférence est situé exactement au n° 265 de la rue Royale à Bruxelles (en fait à Schaerbeek, commune – ou municipalité – voisine du centre-ville), dans le bâtiment central de la GLRB.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
c9d4296eb31489948799f062e6c4ca4d666666666