Antoine Faivre
Antoine Faivre

Carl Friedrich Tieman et la Rose-Croix d’Or

Par Géplu dans Divers

Baglis TV vient de sortir une nouvelle vidéo dans laquelle Antoine Faivre présente Carl Friedrich Tieman, illuministe et cosmopolite du XVIIIème siècle.

Stricte Observance Templière, Rose-Croix d’Or, Illuminés de Bavière, Régime Ecossais Rectifié, Mesmérisme, Elus Coens, Martinisme russe, Swedenborgisme, Illuminés de Bavière : si la vie de Carl Friedrich Tieman (1743-1802) fut en apparence celle d’un simple tuteur/gouverneur de jeunes aristocrates allemands ou russes, sa vie initiatique, en revanche, ainsi que sa riche correspondance furent d’une grande intensité et profondeur. Cela tant sur un plan extérieur qu’intérieur, via des expériences visionnaires….

Autant d’indices qui ne manquèrent pas de soulever la curiosité du célèbre historien Antoine Faivre, lui qui s’intéresse bien souvent aux petites gens, aux « commis-voyageurs » de l’histoire pourvu que leurs témoignages et leurs échanges revêtissent un intérêt historique, suivant en cela l’adage qui est le sien et selon lequel « La grande Histoire s’éclaire à ses marges ». Au cours de cet exposé réalisé chez Politica Hermetica, Antoine Faivre nous présente donc son dernier ouvrage paru aux Editions Arche (2018), intitulé : « De Londres à Saint-Pétersbourg : Carl Friedrich Tieman (1743-1802), aux carrefours des courants illuministes et maçonniques ».

En trois parties, il retrace ainsi qui était Carl Friedrich Tieman, puis ses courants de pensées et enfin ses rapports, nombreux et palpitants, avec les sociétés initiatiques de son époque. Un voyage passionnant dans ce denier tiers du XVIIIème siècle, marqué par Les Lumières et l’Afklärung, et qui nous conduira au cœur de ces sociétés secrètes, via Londres, Saint-Pétersbourg, Florence, Milan, Berlin et Paris …

Ci-dessous, avec l’aimable autorisation de Baglis TV un extrait de cette émission

samedi 13 octobre 2018 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
massa neque. id pulvinar fringilla ut venenatis, Phasellus Curabitur