sceau Republique Universelle

Création au GODF de la Loge d’Etudes et de Recherche « République Universelle »

Par Géplu dans Divers

C’est lors de sa réunion du 1er décembre que le Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France a accepté la création d’une nouvelle loge d’études et de recherche, sous le nom de « République Universelle ».

Souchée sur la Région Paris III, la loge « République Universelle » sera composée de 39 Maîtres fondateurs provenant de nombreux Orients différents. Elle se présente comme ayant vocation à réunir des Frères et Soeurs du GODF soucieux de réfléchir sur la dimension universaliste du projet maçonnique.

J’ai posé quelques questions à Philippe Foussier, ancien Grand-Maître du GODF (2017-2018), et l’un des initiateurs de la loge.

Philippe, qu’est-ce qui a motivé la création de cette loge de recherche ?

Philippe Foussier : Cette formidable utopie maçonnique qu’est la République universelle, que le Chevalier de Ramsay a si bien décrite à la fin des années 1730, continue à nous inspirer. C’est pour revivifier cette ambition que cette Loge d’études et de recherche a été créée. Dès la naissance de la franc-maçonnerie en France, la loge maçonnique apparaît comme une préfiguration en miniature de ce que pourrait être cette République universelle.
Bien sûr, elle est imparfaite, elle discrimine des catégories importantes de la population, et au premier chef les femmes, mais dans cette société d’ordres qui caractérise la monarchie absolue de droit divin, elle réunit des hommes de conditions diverses autour d’un projet commun. Elle abolit temporairement les catégories du monde profane pour ne reconnaître que les vertus individuelles et les qualités propres de ses membres.
Ce que pose Ramsay à travers son célèbre Discours, dont Alain Bauer et Roger Dachez dans leur toute récente Nouvelle histoire des francs-maçons en France (Tallandier, 2018) disent qu’il était devenu au cours du XVIIIe siècle « une sorte de best-seller de la littérature maçonnique »,  Emmanuel Kant l’interrogera d’un point de vue philosophique quelques décennies plus tard. C’est le cœur de l’esprit des Lumières.
Cette idée universaliste viendra nourrir la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 et notamment son article premier selon lequel « tous les hommes naissent libres et égaux en droits ». On peut considérer que cet idéal a réalisé des progrès pendant les siècles suivants, et notamment à travers la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui pose, comme son nom l’indique, l’idée de droits universels. Ce qui a motivé la création de cette Loge « République Universelle », c’est avant tout la nécessité de nous ressourcer à l’aune de ces principes intemporels et… universels. Le dernier livre de l’historien de la maçonnerie Pierre-Yves Beaurepaire, La République universelle des francs-maçons des Lumières aux révolutions (Dervy, 2018) offre de ce point de vue des perspectives stimulantes. Il y en a beaucoup d’autres.

Quels sont ses objectifs, ses ambitions ?

La Loge d’études et de recherche a un statut particulier au Grand Orient de France, en marge des loges souveraines, puisqu’elle n’interfère pas dans la gestion de l’obédience, même si elle fonctionne avec tous les codes rituels que nous connaissons. « République Universelle » devient la quinzième du Grand Orient de France. Elle réunit donc des frères et des sœurs du Grand Orient qui souhaitent approfondir les dimensions philosophiques, historiques, contemporaines de cet idéal.
Celui-ci se caractérise d’abord par sa propension à rassembler des hommes et des femmes quelles que soient leurs origines, leur couleur de peau, leur nationalité, leurs convictions philosophiques ou spirituelles. Il est précisément en phase avec l’ambition maçonnique de réunir ce qui est épars alors que tant d’autres forces n’ont pour but que de séparer, diviser, distinguer.
Cet idéal de rassemblement, d’union est en effet battu en brèche par ces idéologies qui sont nées avec la Contre-Révolution et qui ont pour obsession de toujours ramener les êtres humains à leur essence, à leurs origines, à leurs héritages, à leurs racines et qui trouvent même quelquefois écho chez certains maçons. Longtemps porté par la seule extrême-droite, le différentialisme a aujourd’hui irrigué de nombreux autres courants et il constitue une menace très concrète pour l’universalisme auquel nous sommes attachés. Tous ces idéologues portent en eux la haine du métissage et du cosmopolitisme, une obsession pour la pureté et l’identité, ils promeuvent un modèle de société séparatiste où on ne se rassemble qu’entre personnes identiques, reliées par les ancêtres et le patrimoine génétique. Ils sont si obsédés par les racines qu’ils dénient à l’Homme de pouvoir se construire aussi avec les branches et des feuilles, pour reprendre leur métaphore botanique. Et c’est pourtant elles qui permettent de se tourner vers l’autre et donc vers l’universel.
L’ambition de cette Loge réside d’abord dans la nécessité de continuer à tisser le fil rouge qui nous relie, des origines de la franc-maçonnerie du XVIIIe siècle – et que Ramsay a si bien défini -, à aujourd’hui. Nous considérons que ces principes constitutifs du projet maçonnique originel n’ont pas pris une ride, même s’il faut repenser sans cesse leurs modalités d’application.

Quel sera son programme à court et moyen terme ?

Comme les autres Loges d’études et de recherche du Grand Orient de France, elle se réunira trois ou quatre fois dans l’année. Chaque tenue permettra d’entendre trois voire quatre planches qui émaneront prioritairement de ses fondateurs, puis des membres qui nous rejoindront. Elles susciteront bien entendu un débat et elles seront diffusées par voie électronique à leurs membres et aux frères et soeurs qui souhaitent en être destinataires. Toutefois, pour la tenue inaugurale, une fois n’est pas coutume, nous aurons un invité profane dans le cadre d’une Tenue blanche fermée. C’est le biographe d’Edouard Glissant et spécialiste de Sartre et de Beckett, l’universitaire François Noudelmann qui viendra nous entretenir des problématiques liées à l’universalisme aujourd’hui.

Et ces fondateurs, qui sont-ils ?

Nous avons souhaité que le collège des fondateurs présente deux caractéristiques fortes. D’une part qu’il soit nombreux, et c’est ainsi qu’une quarantaine de frères et soeurs du Grand Orient sont réunis pour cette aventure. D’autre part, nous avons souhaité qu’ils émanent d’Orients et de Loges très divers et c’est ainsi que nous trouverons parmi eux des membres du Grand Orient de toutes les régions métropolitaines de l’Obédience. Témoin de cette variété géographique, le Vénérable en sera le Mulhousien Christophe Devillers et l’Orateur Xavier Chabois-Chouvel, de l’Orient de Langon. Ils sont avec moi, qui serai 1er Surveillant, les pilotes du projet. Le Collège des Officiers dans son ensemble reflète cette diversité géographique.

Qui peut rejoindre la Loge, et comment faire ?

Les modalités d’affiliation sont définies par le règlement général et il faut au préalable et en parallèle appartenir à une Loge bleue du Grand Orient. Tous les frères et soeurs qui se reconnaissent dans ce projet pourront naturellement exprimer le souhait de rejoindre les fondateurs après l’allumage des feux, qui aura lieu le 12 janvier rue Cadet.

vendredi 28 décembre 2018 6 commentaires
  • 6
    Peter Bu 4 janvier 2019 à 15:15 / Répondre

    Excellente initiative que le Grand maître résume par sa description de l’idéal maçonnique qui « se caractérise d’abord par sa propension à rassembler des hommes et des femmes quelles que soient leurs origines, leur couleur de peau, leur nationalité, leurs convictions philosophiques ou spirituelles. Il est précisément en phase avec l’ambition maçonnique de réunir ce qui est épars alors que tant d’autres forces n’ont pour but que de séparer, diviser, distinguer ».

    A mon avis, il y a juste un malentendu: la franc-maçonnerie n’a jamais prétendu à « rassembler » l’ensemble des humains.

    Elle nous offre une « technique » particulière qui doit nous aider à tolérer, à accepter et à comprendre la diversité des humains, puis la considérer comme une source d’inspiration.

    Le monde, qui est en voie de la « globalisation », a plus que jamais besoin de cette perception.

    En attendant, les francs-maçons et leurs obédiences ne se comprennent même pas entre eux. « Les francs-maçons se sont arrêtés au milieu du gué ».

  • 5
    Didine Frandy 30 décembre 2018 à 17:02 / Répondre

    Excellente idée mais il y a quand même quelque chose qui m’étonne.
    Il s’agit d’universalité de la FM. Dès lors, pourquoi s’en tenir au GODF et à la France ?
    Ne conviendrait-il pas d’avoir des FF et SS d’autres Ob, voire d’autres pays ? Je sais qu’il y a la barrière de la langue, mais avec les moyens actuels du net, on arrive quand même à se comprendre et il y a des structures internationales existantes qui peuvent aider comme l’AME (Association Maçonnique Européenne). Bien frat.

  • 4
    réboussié 30 décembre 2018 à 16:39 / Répondre

    le terme universel me renvoie à la tour de Babel …au HLM ….tous pareils , une seule tête ..l’uniformité , le clonage ?
    Les droits de l’homme .? la civilisation actuelle , j’ai droit ..narcissisme and C° , on peut dire aussi : on me doit …
    C’est qui .? on ? je ne suis pas dans la version droits- liberté et droits-tirage , en cas de nécessité , fraternité et solidarité : pyramide de Maslow , alimentation , soins médicaux …..ce n’est même pas « des droits » , c’est une exigence humaine absolue , un devoir d’assistance , voyez les marins pour cela …l’honneur ? un grand mot ? mais quelle valeur …la première qualité humaine ? nous l’appelons fraternité universelle , mais là . on est dans des pratiques je dirais individuelles : mais la république , c’est l’organisation de la chose , elle peut être bananière , démocratique , populaire , avec le risque de voir apparaitre les moralistes , les juges , qui dira le bien et le mal ? car le système humain est il binaire ? TINA , dit on chez les rosbifs …ou Brexit ..
    Je réfléchis avec mes modestes moyens aux gilets jaunes ….du point de vue non pas politique mais de mon village …..depuis cette histoire , quand je vais marcher ( sans connotation politique …) , c’est fou le nombre de gens que je ne connaissais pas qui me saluent , pire , me tutoient , avec de grands sourires ….
    La république universelle ? ce sera obligatoirement un corpus législatif , mondial , normatif ?
    Faudra pas oublier les CRS pour traiter les déviances , les mauvais , les méchants , les goinfres , les accapareurs , les empêcheurs de tourner en rond ( autour des rond- points ? )
    20 % d’inné , chez l’adulte , 80 % influence du milieu …faudra pas oublier les 20 % d’inné , le paléo cortex de Mac Lean …….quant au cerveau mammalien , je ne préfère pas l’évoquer ,vu les dérives ……possibles Reste le troisième , le cerveau symbolique …intelligent …. de plus en plus réflexe , de plus en plus en boucle avec le premier ..voir BFM TV ….comme symbole un peu facile , bien sur
    avant de semer , faut défricher , bruler les souches …..je me souviens , dans une autre vie , les procédures PERT …..programme d’enclenchement rationnel des taches …
    Le problème du milieu , de l’écoumène , de l’épigénétique …Nous avons , n’en déplaise aux grincheux , une ambiance judéo chrétienne chez nous , en Chine ? au Japon ? en Afrique ? bien sur , c’est nous qu’on a raison , d’ailleurs , les étrangers , c’est bien connu , c’est les autres ..
    L’abbé Pierre , le GADLU ait son âme , avait placé la première pierre , enfin la seconde , Saint Pierre devait je pense être chargé de l’intendance …
    Un toit , ( on a le droit , c’est bien , manque juste les logements …) manger à sa faim , avoir des choix de vie , loisirs …..élever ses enfants , le tout en sécurité , c’est à dire sans trembler pour le lendemain ,un espoir , un horizon , une chemin ..justice
    En plus des PERT , j’ai bossé aussi dans des pilotes ….à échelle réduite …..sachant que quand on double les dimensions ? on multiplie le poids par un facteur souvent supérieur à deux ….et le temps se charge des surprises diverses et variées …..qui avait annoncé le succès des gilets jaunes ? quantitativement bien sur …
    J’essaie de prendre la mesure de cette république universelle …à défaut de régler le problème du logement chez nous , que l’universel ne soit pas la fumée qui masque la misère de la périphérie ……quoique on ait déjà l’argument ou l’élément de langage absolu ….la construction n’est pas terminée , de longs et …….mais que chacun de nous s’interroge sur ce projet ? seuls , nous ne pouvons rien , n’est ce pas ??? faudrait trouver des pélicans , pour secourir les colibris ???

  • 3
    Ba 29 décembre 2018 à 23:46 / Répondre

    Vraiment cool je vous remercie de votre mission dans ce monde. Merci

  • 2
    Samb 28 décembre 2018 à 12:23 / Répondre

    Je suis reconnaissant d’après cette prise de conscience, par le GODF.
    EN dépit de ce projet, j’aimerais bien savoir, que moi qui est au sénégal, élève en classe de 2nd steg, 18 ans, Comment faire, pour être un candidat à cette société discrète

  • 1
    MG RENAULT 28 décembre 2018 à 11:53 / Répondre

    Devant la prise de conscience des épreuves que nous avons tous à surmonter aujourd’hui.
    Pour saluer et remercier cette action nécessaire et salutaire voici quelques mots :

    LA GRANDEUR DE LA FRATERNITE

    La FRATERNITE est plus grande que celle d’un clocher car elle est universelle.
    Néanmoins on part tous d’un point dans la spirale de la vie en essayant chaque jour d’élargir le cercle des connaissances.
    Bon courage à tous
    FRATERNITE

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Lorem vulputate, adipiscing sed at ipsum libero. dolor. lectus