Florence Quentin

Dans l’intimité de Toutankhamon

Par Géplu dans Divers

Alors que commence aujourd’hui à la Villette l’expo Toutânkhamon, Le Trésor du Pharaon, Jacques Carletto a interviewé  Florence Quentin, qui vient de publier Dans l’intimité de Toutânkhamon, ce que révèlent les objets de son trésor.
Elle participe également à l’expo de la Villette.

Le 4 novembre 1922, dans la vallée des rois, en EGYPTE, l’archéologue britannique Howard Carter découvre l’entrée de la tombe de Toutânkhamon dernier pharaon de sang royal de la XVIIIe dynastie. Décédé à l’âge de 17 ans. Des milliers d’objets sont inhumés avec le jeune roi. L’auteure et égyptologue Florence Quentin revient sur les épisodes les plus marquants  de la vie du pharaon en décryptant le rôle symbolique que représentent ces objets d’accompagnement dans l’au-delà.

Sa fine analyse nous offre de nouvelles clés de compréhension tant sur la personnalité que sur les fonctions royales exercées par Toutânkhamon. L’ouvrage, illustré d’un cahier de photographies tout en couleurs,  représente les objets les plus remarquables du trésor

Florence Quentin est une égyptologue, essayiste et journaliste française, Elle a fait des études d’égyptologie à l’université Montpellier III, puis à Paris IV-Sorbonne. Elle collabore régulièrement au Monde des religions.

Dans l’intimité de Toutankhamon – Ce que révèlent les objets de son trésor, de Florence Quentin. Aux Editions Fisrt, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 978-2412042915

samedi 23 mars 2019 2 commentaires
  • 2
    Philippe Biermé 24 mars 2019 à 17:22 / Répondre

    Chère Florence,

    Il y a 30 ans, nous nous sommes rencontrés à une exposition organisée par notre cher ami Youssef Francis. C’était pour le lancement de mon livre : “À la recherche de Toutânkhamon”. 30 ans après, te voilà avec ton livre sur Toutânkhamon que je dévore. Bravo ! Tu es formidable !
    Notre livre que j’ai publié en 1994 : “L’Égypte, la Belle au sable dormant” est un bon souvenir et surtout, notre voyage dans cette Égypte de 1993 pour peaufiner notre livre.
    De merveilleux souvenirs.
    Je remercie le ciel de ton succès bien mérité et surtout, le bonheur et la chance de t’avoir rencontré il y a 30 ans.
    Je t’embrasse
    Philippe B.

  • 1
    yonnel ghernaouti, YG 24 mars 2019 à 14:55 / Répondre

    Merci pour cette belle, intéressante et très riche interview, mon TCF Jacques.
    Rappelons simplement, mais surtout, que l’égyptologue Florence Quentin, né dans une famille de journalistes, est, depuis janvier 2014, rédactrice en chef de la revue-livre Ultreïa !
    Ultreïa, cette interjection évoquant un déplacement, est une expression de joie du Moyen Âge, principalement liée au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est une expression que se lancent les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle dans les moments difficiles, et dont le sens peut être traduit par : « Aide-nous, Dieu, à aller toujours plus loin et toujours plus haut ». Dans cette formulation, on retrouve évidemment, les deux dimensions du Chemin : la dimension horizontale de l’être qui avance, et la dimension verticale qui permet de s’élever vers l’entité à laquelle on s’adresse.
    La revue-livre Ultreïa !, traitant de la thématique du voyage réel, spirituel, philosophique ou initiatique se veut une pierre sur le chemin… « Plus loin, plus haut… sur les chemins de la sagesse », tel est la devise de cette remarquable revue.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
quis, dictum commodo Aliquam tempus sed