Tarbes la Depeche 060619

Dégradations de Tarbes : Un an ferme pour le meneur

Par Géplu dans Dans la presse

Les huit personnes interpellées avant-hier à Tarbes sont passées ce jeudi 6 juin en comparution immédiate devant le tribunal de Tarbes pour « dégradations en réunion ».

Celui considéré comme le meneur, Mathieu, est le seul qui a assumé les faits. Il reconnait avoir donné des coups de pied et avoir sauté par-dessus les grilles, disant avoir voulu ouvrir les yeux sur la franc-maçonnerie. « C’était une action symbolique, je regrette que des gens aient suivi. Je voulais ouvrir les portes pour ouvrir les consciences. J’ai été dépassé par ma propre violence ». Les sept autres mis en cause ont tenté de minimiser leur participation, disant avoir simplement « suivi le mouvement », entrainés par l’effet de foule. La compagne de Mathieu nie par exemple avoir commis des dégradations et être à l’origine de la proposition d’aller au temple, même si elle reconnait avoir cherché l’adresse des lieux, mais à la demande de Mathieu. Un autre participant reconnait tout de même que cela ne lui a pas arraché le cœur « Pour moi, les francs-maçons, c’est Lucifer, c’est le diable ».

« Là où la République doit garantir la liberté de penser »

Le procureur, rappelant la gravité des faits et appelant à des sanctions importantes, a notamment parlé « de dégradations exceptionnelles parce qu’on s’en est pris à un lieu de culte ou de confession, là où la République doit garantir la liberté de penser. (…) Ce qui a été visé, c’est le symbole. Ces dégradations ne sont pas banales, elles sont sous-tendues par la haine ».

Les peines requises par le procureur allaient de 3 mois à 2 ans de prison ferme, avec mandat de dépôt pour les meneurs, des amendes comprises entre 300 et 2.000 €, ainsi qu’une interdiction de manifester pendant deux ans pour tous. Le tribunal qui a rendu son jugement vers 23h n’a pas été jusque là. Mathieu, déjà condamné à 9 reprises dont une fois pour apologie d’acte de terrorisme, écope de 2 ans de prison dont un avec sursis mais sans mandat de dépôt, et d’une amende de 1000 €. Les autres s’en sortent avec des peines avec sursis et des TIG.

Sources : La Dépêche, Le Matin.

vendredi 07 juin 2019 19 commentaires

Étiquettes : ,

  • 17
    Peter Bu 10 juin 2019 à 10:30 / Répondre

    Temples maçonniques profanés par des gilets jaunes (2019): Rennes, Tarbes, Poitiers. 

    Rappel : En mai 2018,la spectaculaire manifestation anti-maçonnique à Tréguier.

    Rappel : Antimaçonnisme en France, 2012:

    « En ce qui concerne les «Masons», selon une enquête menée pour Counterpoint par notre collaborateur Joël Gombin, 37% des électeurs de Marine Le Pen en 2012 considéraient que les francs-maçons «tirent les ficelles» dans l’ombre, dix points de plus que la moyenne nationale. » (http://www.slate.fr/story/99195/fn-derapages-electorat)? Ce qui veut dire que 27% des autres Français partageaient cette opinion!

    Les actions « anecdotiques » précitées ont des racines profondes.

    L’étude citée est très intéressante: http://counterpoint.uk.com/wp-content/uploads/2013/05/Conspiracy-Theories-in-France-interim-report-3rd-May.pdf

    • 19
      luciole 10 juin 2019 à 12:05 / Répondre

      Les FM eux même alimentent peu ou prou ce sentiment. Pour le citoyen lambda fut-il FM il est tentant de penser (croire pour certains!) qu’ils peuvent avoir une influence sur la vie en société. Sortir de l’insignifiance à n’importe quel prix ?

  • 12
    José Luis TRILLO 8 juin 2019 à 23:49 / Répondre

    Salutations tres fraternelles au frere ‘ LAZARE-LAG, Ici, Barcelona. Je suis tres inquiete pour les « problemes » de France. NOUS SONMES L´EUROPE. J´aime TARBES, pour mes voyages maçoniques. Ausi menme, Toulousse, Nimes, Perpignan, Montpellier, Aix-en- Provence, PARIS, Lyon, ….. LO BUENO PARA USTEDES, ES BUENO PARA MI. Recuerdo aquellos años 70 y 80 que nous vojayons au Sud de France,….pour aprende, connaitre et nous actualicer,…. Le Mai 68, …. autre chose, trascendentale. Aujour-d´hui,….tres diferant, une degradation des valors, esences,…..il faut changer, avancer aus MELLIORAMENTS SOCIAUX,….(La « dualite » de la Grand Europe ‘
    – para lo bueno y para lo malo,… Merci pour votre traduction. (1º 1978 a Barcelona ??? avec freres du GO, du GL, et du DH,……). —ne pas a la « manipulation », le peuple est SAVANT !!!!! Abrazos fraternales. (A Tarbes -Temple- el « pato » Oscar,…).

  • 11
    luciole 8 juin 2019 à 23:16 / Répondre

    « C’est peut-être de voir tous ces signes ostentatoires qui m’a mis en colère » exprime ce jaunâtre crétin pour se défendre.Mais personne ne t’avait invité à venir.

    • 18
      joab's 10 juin 2019 à 11:44 / Répondre

      Il faut prendre un peu de disatance et ne pas analyser côté FM, ce qui est du conditionnement GJ par Facebook.
      Les GJ sont conditionnés à jouer « le peuple » asservi, opprimmé, mutilé même (on trouve quelques nigauds à propager çà jusques sur des forums maçonniques) par un dictateur Macron au service des puissances d’argent (ca rappelle les années 30).
      Donc, dans ce conditionnement, franc-maçons, banques, élus par la democratie, responsables de l’ordre sont des objets désignés à la haine. C’est donc « logique » dans ce cadre retréci de lire les propos de l’excité manipulé.
      Il est beaucoup plus grave que des initiés soient incapables de prendre un peu de distance et prefrent se soumettre à ces propagandes populistes simplistes.
      Bon, on en a bien qui gobent les propagandes obédentielles … (c’etait pour le coup de griffe)

  • 9
    joab's 8 juin 2019 à 17:18 / Répondre

    Que les gilets jaunes s’en prennent à la franc-maçonnerie est tout à fait cohérent avec ce qui anime ce mouvement. Nous representons l’ennemi absolu et c’est logique.
    Ce mouvement se construit autour de haines, frutrations, rejets manipulées pour servir des mouvements politiques qui veulent renverser le pouvoir democratiquement élu selon les règles de notre pays.
    Les moyens est d’exploiter les furya irrationnelles crées par des procés d’excitation hystérique sur les réseaux sociaux … là où la « vérité », la justesse se mesure au nombre de likes et de share (fabriquées ou non par des robots ou du personnel etranger payés à liker au service d’une action politique. Donc immense naïveté, y compris des medias qui parlent de spontanéité …
    A l’inverse les FM defendent Sagesse, F et B …. donc pour le premier point réflécchir ensemble s’ecouter, peser, confronter …. innaceptable pour ce qui est boniment de mmeting.
    De même, la FM, c’est une solidarité, la volonté de voir en l’autre, y compris s’il nous contrarie, « un frère » là où les giletjanisme designe à la vindicte .. « l’autre » qui profiterait.
    Il faut donc nous préparer, par nos moyens maçonniques de sagesse et bienveillance à combattre de telles ideologies … y compris dans nos rangs puisque ce forum le montre, ca a infiltré aussi jusqu’à nous.

    • 13
      lololu 9 juin 2019 à 11:04 / Répondre

      J’ai un point de vue différent. Personnellement, je suis Gilet Jaune, car j’estime que quelqu’un qui travaille ne devrait pas dormir dans sa voiture au prétexte que les logements sont chers, que notre société favorise ceux qui profitent du travail d’autrui plutôt que ceux qui travaillent la matière première ou le service direct. Je milite en politique et syndicalement.
      Je suis aussi F:., éternel App.:, je lutte contre mes haines et mes frustrations, je fuis le vice et j’essaie de pratiquer….je travaille ma pierre, et je ne me sens pas manipulé.

      • 14
        luciole 9 juin 2019 à 13:34 / Répondre

        On ne peut que t’approuver et t’encourager mais pourquoi les GJ ne se désolidarisent t’ils pas de ces « actions » ilmbéciles et n’effacent t’ils pas les inscriptions antisémites ou antimaçonniques?

        • 15
          lololu 9 juin 2019 à 14:07 / Répondre

          Pour ma part, chaque fois que je rencontre un GJ qui « en veut » aux francs maçons, j’essaie de discuter, je lui demande s’il en connaît, etc…
          quant à effacer, comment dire : je suis dans le Nord Est de la France… Tarbes, j’aimerais bien avoir le temps d’aller effacer des inscriptions….
          Mais plus sérieusement :
          il n’y a pas « les » Gilets Jaunes, il y a « des » gilets jaunes, divers, avec pleins de sensibilités, des humbles,qui veulent un monde meilleur, d’autres qui cherchent une reconnaissance, voire la popularité… et malheureusement quelques égarés qui n’ont pas la lumière à tous les étages…
          Tiens, ça me rappelle quelque chose….

      • 16
        joab's 9 juin 2019 à 19:02 / Répondre

        En faitla manipulation Gilet-jaune consiste à créer un flou qui rend totalement irresponsabalestous les meneurs affichés et à plus forte raison ceux qui ont créé et manipulent par Facebook ce mouvement.
        Cette discussion l’illustre : à la remarque de luciol impossible pour « les GJ » … ca n’existe pas « les GJ » : aucune ligne politiqe, sociale reconnue, aucun représentant. Le comportement en manifs est typique de cette irresponsabilté instituée : lorsque des casseurs vétu ou pas de GJ violente, casse, brule, les autres laissent faire quand ce n’est encouragent. Alors pour les medias on en sort quelques uns qui disent mollement désapprouver mais que c’est la faute à Macron…
        Il ne fautpas être naïf : Il y a en fait une ligne politique, celle qui reste constante : la destruction ! des institutions, des valeurs, des élus, de la république, de l’Europe. Ce qui est de l’intérêt de pays qui veulent nous soumettre, par des moyens bien connus et largement utilisés : le spamming de reseaux sociaux, en misant sur le fonctionnement de troupeau. Ca a marché aux US, en GB et en Italie.
        NB : les manipulés « ne se sentent pas manipulés » … sinon ils ne le sont pas.

  • 8
    José L. TRILLO 8 juin 2019 à 09:58 / Répondre

    Penoso y lamentable, que ocurra esto en Francia -Patria de la Libertad- TARBES, gran ciudad, refugio de esencias liberales, « escondite » de personas que sufrian hambre y sed de Justicia. RECUERDOS INMENSAMENTE FRATERNALES Y DE UNA RIQUEZA HUMANA, MARAVILLOSA. ¿ Donde nos llevan estos « gamberros » modernos. ?
    ¿ donde esta « ese savoir faire » ???. HACE FALTA «  »UN REAME MORAL Y HUMANISTICO » » de toda Francia y Europa, el « fascismo a sueldo », rebrota. «  »Silance, l´enemi, guide votre pensament » ». Liberte, Egalite, Fraternite et Unite, Continuite, Stabilite » ». ABRAZOS FRATERNALES.

    • 10
      lazare-lag 8 juin 2019 à 20:24 / Répondre

      Notre F:. espagnol José L.TRILLO a la gentillesse de venir déposer ici son commentaire et de nous l’adresser à tous.
      J’avoue avoir, et d’abord pour moi-même, cherché à comprendre l’intégralité de sa parole, donc à traduire son propos, car j’avais du mal à me satisfaire de sa seule lecture, que je trouvais – ma lecture – trop superficielle.
      D’une part, autant donc faire profiter à tous de ce qui est plus une tentative de traduction (l’espagnol n’était que ma 2nde langue au bahut, et je n’y étais pas particulièrement brillant, et ça ne date pas vraiment d’hier non plus)qu’une traduction véritable. Je compte donc sur l’indulgence des véritables hispanisants, car ils vont y trouver beaucoup à redire…
      D’autre part,Hiram.be, Hiram.fr, Hiram.eu, efforçons-nous donc de jouer la carte européenne et maçonnique.
      C’est d’autant plus la moindre des choses après des élections européennes et si nous voulons vraiment encourager de meilleurs rapports entre FF:. et SS:. européens.
      Donc, ci-après ma « tentative de traduction »:
      – – –
      * Douloureux et regrettable, que cela se produise en France – Patrie de la Liberté – à Tarbes, grande ville, refuge d’essences (d’inspirations?)libérales (libertaires?), « cachette » (planque?) de personnes qui ont souffert de la faim mais aussi de soif de Justice.
      SOUVENIRS IMMENSEMENT FRATERNELS et d’une RICHESSE HUMAINE MERVEILLEUSE.
      Vers où nous conduisent-ils ces « voyous » (« vandales »?) modernes?
      Où est-il ce « savoir-faire »?
      NOUS AVONS BESOIN d’un « REVEIL (?)(ou supplément d’âme?) MORAL et HUMANISTE » de toute la France et de toute l’Europe, le « fascisme stipendié »(?) (ou corrompu? ou soudoyé?)reprend vigueur.
      « Silence, l’ennemi guide votre pensée ».
      Liberté, Egalité, Fraternité et Unité, Continuité et Stabilité.
      ACCOLADES FRATERNELLES » José L. TRILLO
      – – –
      J’espère ne pas trop décevoir dans cet exercice de version/traduction, mais surtout j’espère n’avoir pas trahi la pensée et les inquiétudes de notre F:. José-Luis.
      Et je trouve qu’il introduit, pas forcément explicitement, une idée force de cohésion européenne, de cohésion entre citoyens, mais également FF:. et SS:. européens.
      C’est une piste qui personnellement ne me déplait pas.

  • 4
    lazare-lag 7 juin 2019 à 19:24 / Répondre

    Sauf erreur de ma part, je n’ai pas su voir, ou lire, si dans cette affaire il y avait eu constitution de partie civile.
    Ca serait malgré tout intéressant de savoir si obédience(s), loge(s), propriétaire des locaux, etc se sont ou non manifesté judiciairement. Non?
    La réponse à cette question, quelle qu’elle puisse être d’ailleurs, pourrait être assez significative, autant pour le message à faire passer à l’extérieur qu’à l’intérieur de nos temples.
    Et elle serait d’une autre teneur que celle d’un communiqué obédientiel lénifiant ou soporifique.

  • 3
    Revauger JP 7 juin 2019 à 16:18 / Répondre

    J’adore l’analyse du procureur: « un lieu de culte ou de confession ». Combien de fois, mon fils ?

    • 5
      lazare-lag 7 juin 2019 à 19:29 / Répondre

      L’influence de la proximité de Lourdes, sans doute,…et si près de Tarbes.

  • 2
    Mathieu Jean-Paul 7 juin 2019 à 14:42 / Répondre

    Je m’appelle aussi Mathieu. C’est mon nom. Fier de mon appartenance, je tiens à préciser, non sans humour, que je n’ai rien à voir avec ce triste sire. Mes Frères, mes Soeurs, ne me crucifiez pas!

    • 6
      lazare-lag 7 juin 2019 à 19:55 / Répondre

      Ne s’agit-il pas ici, avec ce quidam, d’indiquer son prénom uniquement, et pas son nom de famille?
      Une sorte de principe de précaution dont on le fait bénéficier lui et sa tribu alors qu’ils s’en sont bien passé à notre égard…
      « Ne me crucifiez pas » dis-tu, MTCF,…décidément après le procureur qui parle de « lieu de culte et de confession », que de références à l’église catholique apostolique et romaine!
      La proximité de Lourdes, sans doute.
      (Bis, voir plus haut ma réponse au message 3, je ne m’interdis pas les répétitions).
      Et puisqu’on en est à parler de nom, on aura remarqué que le procureur se nomme Aurignac.
      Un régional de l’étape sans doute, le village d’Aurignac se situant dans le département voisin de la Haute-Garonne,à mi distance environ entre Tarbes et Toulouse.
      C’est d’ailleurs cet Aurignac qui sera à l’origine de « l’aurignacien » (cf. la préhistoire, le paléolithique supérieur, etc)
      Avec ce Mathieu et sa tribu d’activistes gilets jaunes, sommes-nous seulement sortis de Cro-Magnon?

    • 7
      Joël 7 juin 2019 à 20:47 / Répondre

      Il y a plus d’un âne qui s’appelle Martin.

  • 1
    Joël 7 juin 2019 à 11:55 / Répondre

    C’est nettement plus rapide en France qu’en Belgique (comparution immédiate), mais les peines sont tout aussi dérisoires.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
elit. venenatis Aenean ut consequat. mi, amet, felis et, dictum adipiscing elit.