medaille 5905

D’où vient cette médaille ?

Par Géplu dans Divers

J’ai trouvé cet été sur une brocante cette très belle médaille en argent, d’un diamètre de 28 mm et commémorant le cinquantenaire de la fusion de la (ou des) R∴L∴  « Les Vr∴A∴ de l’U∴ et du P∴R∴ ». Les Vr∴ A∴, c’est certainement Les Vrais Amis, de l’U∴, sans doute de l’Union, mais « et du P∴ R∴ », je bute. P pour Progrès et R pour Réunis peut-être ?

À part les deux dates 5855-5905, aucune mention d’obédience ni d’Orient. Créée sans nul doute en 1905 pour ce 50e anniversaire, le style de la médaille est à la jonction de l’art nouveau et de l’art déco. Le visage féminin de l’avers avec ce décor floral, sans doute des feuilles d’acacia stylisées, est encore très art nouveau alors que le revers, plus géométrique et avec cette typographie dépouillée typique est déjà art déco. Les deux faces, si différentes, sont toutes deux élégantes et bien composées.

La médaille est signée « IDR » en tout petit en bas de l’avers, à droite. Quelqu’un pourrait nous dire de quelle Loge il s’agit et le nom du graveur ?…

_________________________

Une simple recherche sur le moteur de recherche d’Hiram.be, ce que je n’ai pensé à faire qu’après la rédaction de cet article m’aurait permis de retrouver celui du 18 avril 2007 rédigé par Jiri Pragman et présentant un livre édité sur « la plus ancienne loge de Bruxelles » : Les Vrais Amis de l’Union et du Progrès Réunis. Jiri y explique que « la Loge Les Vrais Amis de l’Union fut créée par le maître… chapelier toulousain Pierre Paul Passénaud en 1782 ; elle absorba Les Amis du Progrès en 1855 ».
Reste que le nom du talentueux graveur de cette médaille de 1905 n’est toujours pas connu.  🙂

Voir aussi la médaille sur le site de numismatique cgb.fr

dimanche 18 août 2019 6 commentaires
  • 6
    J. P. Bouyer 13 septembre 2019 à 18:11 / Répondre

    Sur cette fusion, voir notamment :

    http://mvmm.org/c/docs/bovie1.html

    et

    http://mvmm.org/c/docs/loges/vaupre.html

    Bon surf !

  • 5
    pierre noel 26 août 2019 à 12:53 / Répondre

    # 4 : Merci

  • 4
    BK 26 août 2019 à 12:12 / Répondre

    Bonjour à tous,
    Je propose un nom: Isodore De Rudder, sculpteur et graveur bruxellois. Né en 1855 et mort 1943.

  • 3
    pierre noel 20 août 2019 à 22:26 / Répondre

    La loge « Les Vrais Amis de l’Union et du Progrès Réunis » est la plus ancienne loge de Bruxelles. Elle est toujours bien vivante et active sous l’obédience du GOB (obédience dont elle fut une des loges fondatrices en 1833). UP , comme on la nomme familièrement, lui est bien antérieure. Elle fut attachée à la GL provinciale des Pays-Bas autrichiens (au XVIII° siècle), au GODF (pendant le directoire et sous le premier empire), à la GL d’administration méridionale des Pays-Bas Unis puis au GOB.
    Elle fut directement ou indirectement la souche de nombreuses loges belges, la Charité à Charleroi par exemple, mais aussi de loges qui se retrouvent dans d’autre obédiences (GLB et GLRB). Pour ne citer que lui, un auteur prolifique et appréciable (et apprécié !), signataire de plusieurs contributions remarquées sur Hiram.be, fut initié dans cette loge il y a … quelques années .

  • 2
    Pol Defosse 18 août 2019 à 11:37 / Répondre

    Il s’agit sans doute de l’union des loges Les Vrais Amis et Union et Progrès en 1855 à l’Or de Bxl GOB Médaille émise pour cinquantième anniversaire POL

  • 1
    yonnel ghernaouti, YG 18 août 2019 à 05:00 / Répondre

    Il y a bien au sein du Grand Orient de Belgique, fédération de Loges maçonniques libres et souveraines, une Respectable Loge « Les Vrais Amis de l’Union et du Progrès Réunis », à l’Orient de Bruxelles.
    La loge des « Vrais Amis de l’Union et du Progrès Réunis » est parmi les plus anciennes loges de Belgique et porte le numéro quatre au tableau du Grand Orient de Belgique, dont elle a été cofondatrice. Elle a été formée par la fusion en 1854 de la loge « Les Vrais Amis de l’union » (Bruxelles 1782) et « Les Amis du progrès » (Bruxelles 1838).
    Quant à « IDR » en exergue, peut-être la signature du bronzier ou façonnier ou simplement la signification d’une norme ou d’un code (pays, monnaie, etc.). Un peu d’humour, en France « IDR » signifie Indemnité de Départ à la Retraite…

    Plus sérieusement, la médaille est-elle en argent, d’un diamètre de 30 mm et d’un poids de 14 grammes, avec une tranche lisse.
    Nous pouvons donc décrire ce médaillon de la façon suivante :
    – Avers :
    Description avers : Contour irrégulier, la tête et le cou dépassent le cercle en pourtour. Portrait face gauche d’une femme, portant une boucle d’oreille triangulaire, dans la chevelure un cercle avec une étoile rayonnante et la lettre G ; sur les côtés et sur la tête rameaux d’acacia. Exergue bas à droite, signé IDR.
    – Revers :
    Description revers : Compas ouvert sur fond radiant avec deux médaillons indiquant 5855 – 5905, au-dessus 50e DE LA FUSION. En cercle inscriptions : Les Vr :. A :. de l’U :. et du P :. R :.

    Notre Frère Marc Labouret auteur de « Les Métaux et la mémoire – la Franc-maçonnerie française racontée par ses jetons et médailles » (Paris, Maison Platt éditeur, 2007, 400 pages, 100 €), prix du livre maçonnique 2008 de l’Institut Maçonnique de France, Catégorie beaux-livres, pourrait, à juste titre nous renseigner. Un remarquable ouvrage en quadrichromie comprenant la description et le commentaire de 850 pièces. Un vrai livre d’art et d’histoire.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
elementum vel, consequat. id Donec ut libero lectus velit, venenatis, Donec tristique