GLFF Roubaix 270124

Catherine Lyautey à Roubaix ce samedi 27

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 27 janvier 2024
  • 1
    Yonnel Ghernaouti
    27 janvier 2024 à 7h08 / Répondre

    L’association Loi de 1901 organisatrice de cette réunion porte le beau nom évocateur de « Lumière des Flandres ». Un nom ayant plusieurs éléments symboliques et historiques importants, particulièrement dans le contexte de la franc-maçonnerie en général, féminine en particulier et de la région des Flandres…
    Rappelons que le terme lumière a une signification symbolique profonde. Il représente la connaissance, la sagesse et la vérité. Chercher la lumière est souvent synonyme de recherche de la compréhension, de la connaissance spirituelle et morale. Ce concept est central dans les rituels maçonniques et dans l’ensemble du parcours maçonnique car la lumière est donnée à qui demande sincèrement à la recevoir !
    De plus, la référence aux Flandres indique, bien sûr, une connexion géographique ou culturelle avec cette grande région historique d’Europe. Les Flandres couvrent, en effet, une partie de la Belgique actuelle, des Pays-Bas et du nord de la France. Cette région a une riche histoire culturelle et a joué un rôle important dans notre histoire, celle de l’Europe, notamment dans les échanges commerciaux, l’art, et la culture au Moyen Âge et à la Renaissance.
    Au sein de la Grande Loge Féminine de France, obédience exclusivement féminine, le doux nom de « Lumière des Flandres » symbolise la belle contribution et son impact dans cette région de nos très chères sœurs – idéaux maçonniques de quête de connaissance et de lumière spirituelle.
    Déclarée à la préfecture du Nord le 23 septembre 2011, cette association a pour objet « Outre l’entraide entre ses membres, l’étude de sujets philosophiques, spirituels, culturels, éducatifs ainsi que toute activité s’y rapportant ». Volontairement, nous ne mentionnerons son siège social.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous