‘C’est un franc-maçon (…). On va se le faire’

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mercredi 18 avril 2012
  • 20
    Jiri Pragman
    22 avril 2012 à 09:00 / Répondre

    Nous ne commenterons donc plus les interventions trollesques.

  • 19
    Stéphane DC
    22 avril 2012 à 08:47 / Répondre

    Merci Jiri 🙂

  • 18
    Jiri Pragman
    21 avril 2012 à 18:26 / Répondre

    J’ai banni le troll rempli de certitudes vernisées d’une pseudo-culture suffisante.

  • 17
    Noam
    21 avril 2012 à 17:59 / Répondre

    Mais je ne fais rien de mal, je tiens juste à vous prévenir de la haine maçonnique montante en France !

    Tous ceux qui ont cherché un minimum d’infos sur le sujet sont du même avis !

    La haine des musulmans est bien connus !

    Elle est très bien entretenue depuis le siècle des lumières maçonnique.
    Et j’ajouterai même que la maçonnerie a tout a fait raison d’attiser la haine de L’Islam comme le fait si bien vos frères de la GLNF, c’est de bonne guerre !

    La loi sur le voile à l’école débutée par des frères du G.O avec un jacques lang ( pédocriminel affaire coral et carnet des rg ) reprit par les frères de la GLNF voulant être encore plus islamophobes que les G.O…

    Du grand art maçon ! Oui les musulmans furent prévenus des pensées maçonniques depuis 612 et oui nous sommes à l’opposé de cette religion.

    Cette fort stupide affaire Mérah made in GLNF qui a fait rire la totalité des services de cette planète.

    Pauvre RAID, 33 heures pour coller 20 balles à un types qu’ils ne voulaient surtout pas tuer, sans otage portant un gilet par balle de la police national !

    Dans les mosquées nous en rions encore, merci les franc maçons, nous venions d’arrêter de rire du mini bus plein de franc maçons du G.O qui partait de Lille chaque mois pour le bordel de Dodo la Saumure en Belgique !

    Affaire Carlton, 5 prévenus, 5 franc maçons !

    Il va vous en falloir du Zemmour pour convaincre la France que les vrais criminels dangereux pour la nation et ses institutions sont les vendeurs de cannabis à 6,50 euros le gramme !

    Maintenant ne me croyez pas sur parole, demandez autour de vous l’avis des gens simples sur la franc maçonnerie !

  • 16
    Flupke
    21 avril 2012 à 15:32 / Répondre

    à Noam

    « Dès l’instant où vous suivez quelqu’un, vous cessez de suivre la vérité »(Jiddu Krishnamurty)

    Ce « quelqu’un » peut être un contemporain (gourou, prêtre, imam enfin tous ceux qui jouent au berger, alors que nous sommes pas des moutons mais devrions être des humains), ce quelqu’un peut être décédé depuis belle lurette Mahomet, Jésus, Bouddha etc. non limitatif ….. et avoir laissé des « œuvres »)
    La FM a cette particularité qu’il n’y a pas chez elle de « quelqu’un » car il s’agit seulement d’une méthode (parmi d’autres) inventée très progressivement de façon un peu anarchique par de nombreux participants, méthode de connaissance de soi. Méthode, elle ne donne que des outils, elle ne donne ni chemin ni voie, ni d’objets ou ouvrages finis. A chacun avec ces outils de se frayer son propre chemin qui ne sera pas forcément identique à celui d’un autre franc-maçon.
    Ne donnant pas de « chemin » ou de « voie » elle n’a rien à voir avec une religion (islam ou autre) mais elle peut permettre d’approfondir sa religion en l’appréhendant sous un autre angle.
    Pour revenir au sujet, quoi de plus banal
    C’est un francmac on va se le faire … c’est un bronzé on va se le faire ………. c’est un cul blanc on va se le faire ………. etc. les ignorants violents ont besoin d’avoir quelqu’un à haïr pour exister, c’est partout sur la surface du globe et de toutes les époques.

  • 15
    luciole
    21 avril 2012 à 10:42 / Répondre

    Bonjour et merci Stéphane.
    Trop c’est vraiment beaucoup,on n’oblige personne à devenir FM,et partir est facile! Se renseigner aussi!Ce n’est plus de la patience qu’il faut c’est de l’abnégation. Le plus extraordinaire c’est qu’il a l’air d’y croire lui même à ses délires…

  • 14
    Stéphane DC
    21 avril 2012 à 08:50 / Répondre

    @ Noam

    Je m’étais juré de ne pas réagir à vos nombreux et longs (très longs, trop longs) commentaires car je n’ai ni la patience, ni la tolérance à la bêtise qu’ont les quelques Frères qui ont bien voulu discuter avec vous et vos petits camarades (cfr. l’article sur LLP). Je vais donc faire court.

    Vous devriez vous sortir de la tête l’idée que vous connaissez quoi que ce soit à propos de la Franc-Maçonnerie et, avant de jouer au troll, vous renseigner correctement au lieu de nous ressortir les lieux communs usés jusqu’à la corde que régurgitent complotistes et autres intégristes, de quel que bord qu’ils soient.

  • 13
    Noam
    20 avril 2012 à 20:28 / Répondre

    @ Thot

    Salut Thot,

    J’aime bien votre commentaire, surtout le dernier paragraphe qui aurait pu être écrit par un Soufi…

    Il m’inspire une loi Soufi qui résume bien le rapport de l’assemblée sur son propre enseignement.

    Le maître est le disciple de l’assemblée de ses disciples !

    Djellal Rumi disait même que le seul intérêt pour un maître d’avoir des disciples au lieu de rester seul dans ses études et ses prières, c’est d’apprendre et d’évoluer grâce aux questionnements, aux théories, aux parcours et aux progressions de ses propres disciples !

    Les disciples étant très dangereux pour l’ego du maître, il fallait les choisir libres et brillants plutôt qu’admirateurs…

    Je sais très bien que certains franc maçons sont des personnes formidables, je pense comme beaucoup que des gens mauvais se servent des loges bleues comme d’un bouclier pour cacher leurs actions.

    Sous Pétain, lorsque les fichiers des franc maçons fut communiqués publiquement, les français ont pu constater que c’étaient le bon médecin du village qui aidait tout le monde, le bon prof d’école qui rendait des tas de services ou le gendarme qui connaissait le petit nom de tout le monde et qui réglait bien des contentieux !

    Nous pensons juste que ces gens honnêtes sont trompés et n’ont rien à faire dans la franc maçonnerie qui profitent à de très mauvaises personnes grâce au secret !

  • 12
    Thot
    20 avril 2012 à 17:22 / Répondre

    Bonjour Noam.

    Vous avez en partie raison (sur les exactions de certains des nôtres), mais en partie seulement. Et le danger est de prendre la partie pour le tout. Est-ce que tous les chrétiens sont responsables de la chasse aux sorcières (qui a tué des dizaines de milliers de femmes à travers l’Europe), des massacres des Croisades et de la Sainte inquisition ? Bien sûr que non. Loin de nous l’idée que tous les frères soient parfaits et exempts de reproches. Premièrement si tous les francs-maçons sont frères, se respectent et se saluent, tous ne partagent pas les mêmes opinions sur la société, la foi, les Rites, etc… La franc-maçonnerie est plus une méthode qu’une religion. Basé sur le symbolisme et l’introspection. Ce que la méthode donnera sur vous n’est fonction que de vous et de vous seul. Certains sont athées, d’autres profondément religieux. Il y a une franc-maçonnerie, mais de nombreuses façons de la vivre. Ensuite, oui, cette méthode n’est pas à consommer rapidement au coin d’une table d’un fast food de la spiritualité. Tiens on pourrait dire un « Fast Faith ». C’est quelque chose qui se mérite, qui se demande, qui se conquière. Qui demande du temps, du travail. Une gestation. Peut-être même une couvaison (ca plaira aux alchimistes). Je sais que la tendance actuelle est le « tout tout de suite ». Mais il reste des Traditions à caractère initiatique qui demande une autre approche, une autre conception de l’accès à la connaissance. Et basée sur une autre échelle du temps que celle de nos sociétés malades. La FM n’est pas la seule à le revendiquer. Le Soufisme, la Kabbale, l’hermétisme, le Chamanisme, etc… sont autant de traditions qui vous demanderont un effort. Une envie. Bref l’inverse d’une mise à disposition facile.

    Pour finir le sacré n’est pas réservé à une élite. Il est en vous. Dans votre cœur. Il n’appartient pas à un corporatisme. Vous ne pouvez pas mettre d’intermédiaire entre vous et votre principe Divin. La seule chose que nous apportent nos réunions, et qui fait peut-être une petite différence, c’est que nous vivons ce chemin du cœur, cette voie cardiaque, à plusieurs. A la manière d’un compagnonnage, chacun nourrissant l’autre et s’en nourrissant à son tour. Notre but ultime est l’amélioration de la condition humaine, de toute l’humanité et pas seulement des initiés. Un peu de curiosité, de recul, de sens de l’abstraction et vous le verriez. Les portes de nos temples sont fermées c’est vrai. Mais elles s’ouvrent à tous ceux qui savent le demander avec envie.

  • 11
    Noam
    20 avril 2012 à 15:45 / Répondre

    @Baptiste

    « Je comprends que vous dites que la maçonnerie est une religion. Et qu’elle a généralisé le profane. C’est bien cela ? »

    Et oui la maçonnerie est bien une religion !

    Nous avons bien compris le piège et le doute sur ce fait n’existe plus !

    La maçonnerie a réservé le sacré pour les initiés en imposant le profane aux non initiés !

    D’ou le culte du secret !

    C’est exactement ce qui se passait sous l’empire des pharaons, les initiés, scribes et comme le pharaon, par exemple étaient les seuls à être circoncis ( comme le Prince William comme c’est amusant ) et à ne pas manger de porcs, la population, la masse profane n’avait aucune de ces obligations !

    Nous retrouvons ces traditions du sacré pour l’élite et du profane pour la masse dans l’empire Kazar de 760 à 820 ainsi que dans l’empire Mérovingien sans oublier bien entendu les polythéismes grecs et romains !

    Cicéron -106 -43 dans son livre De l’invention oratoire (II, 53) donne une des premières définitions du mot « religion »: « Religio est, quae superioris cuiusdam naturae, quam divinam vocant, curam caerimoniamque affert ».

     » le fait de s’occuper d’une nature supérieure que l’on appelle divine et de lui rendre un culte « 

    Ce qui est le cas pour la Kilwinning et la GL de la City !

    Ainsi l’athéisme n’est qu’un prosélytisme maçonnique !

  • 10
    Noam
    20 avril 2012 à 14:14 / Répondre

    @ Baptiste

    Pfiou ???

    Et bien Monsieur, j’aimerai entendre plus de franc maçon regretter certains massacres de croyant par des frères !

    2012-300=1712 ! Voulez vous une liste de massacre de croyants par des maçons « athées » depuis cette date ?

    Passons par la révolution française, les Vendéens, Napoléon, Lénine, sans oublier les massacres coloniaux bien évidemment…

    Le ridicule du siècle des lumières réside dans une pseudo opposition entre la croyance et la science !

    Cette question fut exécuté par Averroes ( ibn Rouchd de Cordoue pour les intimes 1128-1198) !

    L’encre du savant n’est elle pas plus sacrée que le sang du martyr croyant ?

  • 9
    Baptiste
    20 avril 2012 à 09:27 / Répondre

    Noam : pfiou, j’ai lu et relu, mais je ne comprends rien à votre commentaire numéro 8…

    ex : « Quelle religion peut se vanter d’avoir autant généralisé le profane que la maçonnerie ? »
    Je comprends que vous dites que la maçonnerie est une religion. Et qu’elle a généralisé le profane. C’est bien cela ?

    « Comment être franc-maçon et regretter la haine du sacré imposée à l’humanité de façon si violente depuis 300 ans ! »
    Haine du sacré imposée à l’humanité depuis 300 ans ? Heu, où ça, comment ça ? Mais de quoi parlez-vous ??
    De façon violente en plus, et à toute l’humanité ? Heu, désolé je suis largué là…
    Ensuite si une « haine » est « imposée à l’humanité » et avec « violence » : Tout Fanc Maçon digne de ce nom ne peut que regretter ça !

  • 8
    Noam
    19 avril 2012 à 22:38 / Répondre

    @xm

    Vous avez bien raison, le nombre d’affaires est en relation avec l’anti maçonnisme montant en France.

    Certains voient même un lien entre cette haine des maçons et la crise financière.

    « Est-ce le reflet de notre société profane? » Cette phrase est terriblement pénible à lire !

    Quelle religion peut se vanter d’avoir autant généralisé le profane que la maçonnerie ?

    Comment être franc-maçon et regretter la haine du sacré imposée à l’humanité de façon si violente depuis 300 ans !

    Le « bonjour », « bon appétit », « bonsoir » et « bonne nuit » seront les preuves de l’invention de la novlangue maçonnique !

    Qui se souvient encore aujourd’hui de la bonté et de la profondeur étymologique du mot « salut » ?

    La société est profane et c’est ce qui a protéger la franc maçonnerie depuis plus de 200 ans !

    La société redevient plus spirituelle et c’est ce qui explique cette montée de l’anti maçonnisme !

  • 7
    Noam
    19 avril 2012 à 22:20 / Répondre

    @luciole

    « un policier aurait conduit une personne en détention provisoire en déclarant: Celui-là c’est un franc-maçon, un ami de Chirac. On va se le faire. »

    1) C’est un opj qui conduit les prévenus en gav et jamais un commissaire, avec son master de droit il a tout de même d’autres taches à remplir !

    2) son bac+5 lui aurait surement rappeler que cette discrimination est répréhensible par la loi alors devant le faire devant des témoins il ne faut même pas y rêver.

    3) Il est évident et récurrent que les commissaires divisionnaires ont le bon profil pour être « frère » ne serait ce que par leur probité affichée.

    4) Sophie Coignard, un état dans l’état, le contre pouvoir maçonnique, chapitre 9 : Place Beauvau : une maison de maçons page 129. L’estimation des 25% vient d’un frère ayant travaillé dans plusieurs grandes villes françaises !

    Ce fait divers démontre que le peuple, les petits gens ont un avis de plus en plus défavorable sur la franc maçonnerie !

  • 6
    Thot
    19 avril 2012 à 00:28 / Répondre

    Et bien oui, on est bien d’accord. Que l’on a su choisir.

  • 5
    luciole
    18 avril 2012 à 19:14 / Répondre

    Quelle fuite? La recherche du nombre ne concerne que quelques dirigeants peu avisés. Pour une pratique sereine et
    confiante avec des Frères que l’on a su choisir, c’est un bonheur.

  • 4
    Thot
    18 avril 2012 à 13:20 / Répondre

    La course au nombre. Le recrutement à marche forcée. La gueguerre des 9 pour être la plus grosse. Voilà qui aura causé un tort considérable à l’ordre. Quand on nous assène des objectifs « Il faut au moins deux initiations par an et par Atelier » et tout ce genre de fadaises. Comme nous sommes loin de nos idéaux. Il ne faut nous en prendre qu’à nous-même. Nous sommes toutes et tous responsables de cette fuite en avant. Que nous la pratiquions ou la laissions faire.

  • 3
    drXu
    18 avril 2012 à 12:17 / Répondre

    Il est clair que ce Mr Berthelot a fait de l’entrisme partout où il a pu (Sport, politique, FM) Il a déjà été impliqué dans au moins une autre affaire (escroquerie à la TVA voir http://judoka.forumactif.org/t180-proces-pour-fraude-a-la-tva-berthelot-ex-president-de-la-ffjda-suite et http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/proces-tva-prison-ferme-et-28-2-m-eur-a-rembourser-09-04-2010-864462.php)
    Il fait partie des quelques pour cents de crapules que nous n’avons pas su repérer à temps. Nous devrions être particulièrement attentifs devant des candidatures profanes « à risques »… De plus, il y a longtemps qu’il aurait dû être radié.

  • 2
    xm
    18 avril 2012 à 11:25 / Répondre

    En tant que frangins, je suis effaré de voir le nombre d’affaires où certains de nos Frères sont impliqués.

    Dans les années 90, il y avait certes des affaires mais en petit nombre et dans les hautes sphères sociétales. Et déja ça, on l’a reproché à tous les Frères de France et de Navarre.

    Maintenant, ce sont des dossiers relevant de petits escrocs de base.

    Cela devient de moins en moins marginal? Est-ce que les dénonciations augmentent (antimaçonnisme, guerre à la GLNF) ou est ce réellement une augmentation de ce genre de cas?

    Est-ce le reflet de notre société profane?

    Cela me pose question.

  • 1
    luciole
    18 avril 2012 à 10:31 / Répondre

    Bon et, à coté,on nous serine à longueur de « révélations » que la Police est complètement infiltrée par les FM!(voir les articles : »un commissaire sur quatre est Franc-Maçon »)cherchez l’erreur…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous