Christophe Habas
Christophe Habas en janvier 2017 - Photo GODF, Ronan Loaec

Christophe Habas sur France Culture

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 3 février 2018
  • 3
    Alain
    5 février 2018 à 12h08 / Répondre

    @PB : je partage votre opinion ; il est clair que le conseil de l’ordre du GODF et ses ex-dignataires (avec peut-être une exception pour Daniel Keller) , par des interventions lénifiantes montrent qu’ils n’ont qu’une vue très schématique des contraintes économiques ; cela explique peut-être qu’ils se réfugient dans un schématisme melenchoniste, vraiment « décalé » ; c’est d’autant plus triste que beaucoup de membres du GODF espéraient que Christophe Habas « émerge » de la grisaille des « sans voix » pour constituer une sorte de référence morale avec une pensée plus libre et plus « élevée » ; cette émission a montré qu’il n’en est rien ! Dommage vraiment !

  • 2
    PB
    4 février 2018 à 10h39 / Répondre

    Les auditeurs qui espéraient apprendre quelque chose sur la franc-maçonnerie n’ont rien appris, elle a été à peine mentionnée.
    Les auditeurs qui se seraient intéressés au libéralisme n’ont rien appris non plus car Christophe Habas n’a pas su faire la différence entre le capitalisme et le néocapitalisme. En réalité, il a parlé de l’égoïsme.
    Enfin, le ni le journaliste, ni son invité n’ont expliqué pour quelle raisons ils s’intéressaient à ce sujet dans une émission sur la franc-maçonnerie.
    N’est-ce pas gaspiller le peu de temps que les médias offrent à la franc-maçonnerie ?

  • 1
    lazare-lag
    3 février 2018 à 14h04 / Répondre

    La précédente émission de « Divers aspects de la pensée contemporaine » était consacrée à l’anti-maçonnisme catholique et avait pour invité Jean-Yves Mollier, historien.
    Compte-tenu de l’homonymie, du fait qu’ils sont tous deux natifs de Rhône-Alpes, l’un de Roanne, l’autre de Lyon, et qu’ils touchent tous les deux également à l’Histoire, je me demandais s’il pouvait y avoir un lien de parenté avec Pierre Mollier.
    – – –
    Cela dit, je ne saurai trop conseiller l’écoute régulière de cette émission radiophonique dominicale régulière, notamment à nos apprentis, voire aux candidats profanes.
    Et même aux Francs-Maçons plus anciens, car même si elle est une émission ouverte au public, elle est souvent riche d’enseignement.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous