Claude Lévi-Strauss en 2005

Claude Lévi-Strauss, Maçon sans tablier

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 19 septembre 2020
  • 9
    Raingeval
    21 septembre 2020 à 14h53 / Répondre

    Cher Gplu
    Levy Strauss sait il que tu lui a attribué ce qualificatif? et pourquoi lui et seulement lui? Les hommes de qualité sont nombreux!
    Ne penses-tu pas que « Maçon sans tablier » fait un peu racolage?
    Christian

    • 10
      Lazare-lag
      21 septembre 2020 à 21h32 / Répondre

      Je crois que Géplu aurait eu quelque difficulté à informer Claude Levi-Strauss, celui-ci étant décédé il y a une dizaine d’années.
      Et bien évidemment bien d’autres méritent une telle qualification.
      Mais cela dit, cette formulation « Maçon sans tablier » est des plus curieuses.
      Est-on vraiment sûr, en l’utilisant, que nous y mettons tous la même chose?
      Et une fois le qualificatif attribué, avons-nous beaucoup progressé?
      J’ai lu sous un autre article récent que s’il peut y avoir des Maçons sans tabliers, on peut également trouver des tabliers sans maçon.
      Effectivement…

  • 8
    PASCALE
    20 septembre 2020 à 11h38 / Répondre

    Quand nous rencontrons un profane et que nous le pressentons à entrer en maçonnerie, ne voyons nous pas en lui (elle) un « maçon sans tablier » à qui nous proposerions d’en porter un ?

  • 7
    JF Verjat
    20 septembre 2020 à 8h58 / Répondre

    L’interet du rapprochement entre un des intellectuels les plus notables du 20eme siècle et la maçonnerie, tient bien sur aux digressions sur la notion ,plutôt vague ,de maçon sans tablier ( dont l’équivalent en langage simple est « un type bien ») mais ,au delà, elle tisse un lien qui peut fortifier et enrichir une démarche maçonnique qui se pense parfois comme « sui generis » en oubliant son du à l’endroit du mouvement des idées ,autant que le besoin de s’actualiser . Il faut vivre avec son siècle , tout en lui résistant, mais se méfier des modes n’interdit pas d’emprunter au meilleur de la pensée contemporaine des approches , un regard, qui sans altérer les fondements ,ouvre à des lectures inédites.A qui fait vocation de construire des passerelles, il devrait être agréable de saisir les perches tendues , malgré eux, ( les intellectuels font peu de cas de la F.M.) , par des profanes de bonne volonté .Elles peuvent sans les trahir offrir à nos racines une nouvelle jeunesse , et affirmer encore davantage ,en intégrant le meilleur du présent, notre dimension d’éternité .

  • 4
    Philippe
    19 septembre 2020 à 11h17 / Répondre

    Bonjour, juste pour préciser quelques points à propos de la vision assez réductrice de « l’Anthropologie qui observe les populations dites primitives ». Je m’intéresse beaucoup à cette science humaine et cette définition étroite ne correspond plus depuis assez longtemps tout de même (quelques dizaines d’années) à ce qu’est l’anthropologie (voir les sites d’Université en ligne, les livres d’introduction récent, les propos de Philippe Descola et autres). Ou consulter simplement la page wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropologie) qui indique très clairement « L’effondrement de l’idée même de « culture simple et primitive » a conduit l’anthropologie à se redéfinir, sans qu’aucune définition n’ait jusqu’à maintenant pu servir de consensus. » Je trouve dommage de faire perpétuer des clichés ou des poncifs sur une science qui a énormément évoluée et qui ne se concentre plus sur ces sociétés dites primitives justement.
    Bien à vous
    Philippe.

  • 3
    PASCALE
    19 septembre 2020 à 11h12 / Répondre

    Je souscris totalement à cette notion de « maçon sans tablier » qui, sauf erreur, nous vient du 12ème degré du REAA. « Celui qui assiste à nos travaux et les comprends est un maçon sans tablier ».
    La maçonnerie est une voie de l’initiation, pas la seule..
    Etre initié, s’est s’inscrire dans la Vie dans son sens le plus global et j’ai (heureusement) rencontré de nombreuses personnes qui ont un sens inné de cette participation et du dévouement à l’humanité qu’il induit.
    Sinon, nous serions seulement 150 000 FM à porter des valeurs de spiritualité et de progrès en France ?

  • 2
    PASCALE
    19 septembre 2020 à 10h36 / Répondre

    Nous sommes des Loges de Saint Jean… Pour moi, cela veut dire « le livre est à lire mais surtout, les paroles du Livre sont à vivre »
    Mon grand père disait souvent « Penses ce que tu veux, ça ne se passera pas comme tu as prévu »
    Tout ça pour dire que s’il suffisait de lire les ouvrages du monde pour en absorber la substantifique moelle, nous serions tous des Sages ou des Dieux.
    la maçonnerie est une pratique. Tout est su mais rien n’est acquis.
    Et c’est bien cela qui est toujours « magique » pour moi. Un visiteur et une intervention inattendue ; un besoin de reconnaissance insoupçonné ; un départ qui te laisse un peu orphelin… Et l’autre face de Janus apparait… le nouveau prend place en toi et le vieux brule comme ton testament philosophique. Quelque chose à changer, comme à ta première entrée dans le Temple.
    A la fin, il ne reste rien d’autre que le vécu… Ce terrible secret, le seul que nous emportons avec nous au dernier souffle de notre vie.
    S’être (un peu) inventer soi même dans le miroir de l’Autre.

  • 1
    La kenyate
    19 septembre 2020 à 9h26 / Répondre

    Je ne souscris pas à la notion de maçon sans tablier. Un macon est d abord un initié et ça fait toute la différence. Des profanes peuvent partager nos valeurs et c est très bien. Des maçons peuvent les trahir ou les dévoyer ca existe aussi…Etre initié suffit il ?l initiation ne vous transforme pas d un coup de baguette magique. C est le travail de toute une vie et plus….
    Une inconditionnelle de Levy strauss

    • 5
      yonnel ghernaouti, YG
      19 septembre 2020 à 11h52 / Répondre

      Chère LA KENYATE,
      Pas de Maçon sans tablier, mais il y a bien des tabliers sans Maçons…

      • 6
        Brumaire
        20 septembre 2020 à 0h07 / Répondre

        Et des locataires de tablier

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous