puzzle

Communication, identité, initiation

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 10 juillet 2015
  • 9
    ma contribution
    11 juillet 2015 à 15h34 / Répondre

    Merci du bon article pas assez fréquent dans la blogosphère. Le probleme essentiel de l’identité y est soulevé, ainsi que celui de notre rapport à l’histoire, avenir, société et monde dans lequel nous vivons. La notion d’utopie est bien appropriée à propos de ce que peux vehiculer notre identité -laquelle ne va pas de soi- pourvu que l’on puisse la relier à d’autres grands paradigmes comme tradition et alterité.

  • 8
    Yasfaloth
    11 juillet 2015 à 14h54 / Répondre

    Ce texte intéressant, et auquel je souscris en grande partie, est une pierre à apporter à la réflexion qui est proposée actuellement aux loges de la GLDF.
    .
    En tout cas il illustre parfaitement les raisons et la nature de mon engagement envers cette 3éme voie, spiritualiste, universaliste et détachée des tutelles que nous tentons à travers la CMF…
    .
    Plus généralement, je ne connais pas d’autres lieux, en occident, où puissent se réunir et vivre ce que vivent lors de leurs « tenues » des hommes ou des femmes d’origines et de confession multiples. Nous n’en avons pas forcément conscience mais il s’agit là d’un véritable « trésor » d’humanité que nous avons la responsabilité de préserver et de cultiver de façon à ce que les valeurs qu’il véhicule puissent se perpétuer dans des temps qui s’annoncent pas forcément facile pour nos enfants et petits enfants.
    .
    Fraternellement

  • 7
    Luciole
    10 juillet 2015 à 18h43 / Répondre

    Je vous remercie de vos commentaires.Je trouve assez juste la plus grande partie de ce qu’écrit Emerek.
    J’avais tendance à généraliser..Je trouve plus pertinent le post de RAINGEVAL.
    j Je ne connais pas la répartition des budgets mais les Convents doivent servir aussi à surveiller cet aspect.
    Quant aux « Conseils aux Obédiences… »Cela ne mange pas de pain mais c’est se donner bonne conscience pour pas cher! « Réfléchir à leur identité » « Autorité morale et/ou spirituelle » non plus. Ce n’est pas aux Obédiences qu’il faut dire çà mais aux FM!
    Cordialement

  • 6
    Chicon
    10 juillet 2015 à 18h22 / Répondre

    « les francs maçons communiquent mal »
    Cela s’explique simplement car elle intervient sur des sujets politiques et religieux qui par nature divisent l’opinion. Son centre de gravité étant à gauche, elle est tout naturellement « cataloguée » diviseur de gauche.
    Petit rappel : politique et religion sont les ferments de la discorde., la franc maçonnerie alimente donc la discorde avec ses thèmes politiques et religieux.
    Si elle se contentait d’être une école de sagesse et de pensée, elle serait un club philosophique comme la FM anglaise. Je n’ai jamais entendu celle-ci, formuler un avis politique ou religieux.
    C’est un des griefs formulés en son temps contre Stifani par les FF de la GLNF sur modèle anglais : commission sur l’islam, allégeance a N Sarkosy, mélange détonant qui a été efficace…

  • 4
    Raingeval
    10 juillet 2015 à 14h27 / Répondre

    Pourquoi ne pas reconnaître que les Sérénissimes ne sont, souvent, que la copie conforme de ceux qui les ont élu hier sans savoir ce qu’ils allaient faire et les critiquent aujourd’hui parce qu’ils en font trop ou pas assez?
    Pourquoi notre fonctionnement permet-il à des V:.M:. de se comporter en dictateur , plutôt moins que plus éclairé, et pourquoi y a t’il des fr:. auxquels cela convient?
    et si » libre et de bonne moeurs » n’était qu’un slogan ?
    Et si le problème se situait au niveau des francs maçons eux mêmes ou de certains d’entre eux? Pourquoi acceptons nous la course aux titres?
    Si l’initiation est un rite intérieur, qu’est devenu aujourd’hui le travail sur la pierre brute? Où est l’enseignement qui permet d’y accéder ? Où trouvons nous des individus désintéressés occupés essentiellement à se dépasser eux-même en servant les autres?
    Ils existent ceux qui poursuivent le rêve d’une maçonnerie idéale, mais on ne les entend pas

    • 10
      Fabrice
      12 juillet 2015 à 8h39 / Répondre

      « Au lieu d’emprunter certain escalier à spirale menant au monde des idées, de l’idéel, de Dieu (c’est idem), la franc-maçonnerie tourne en rond. »

      Ah bon ?

    • 11
      Fabrice
      12 juillet 2015 à 8h51 / Répondre

      Pourquoi ? J’ai eu une réponse à te proposer. En maçonnerie, plus des trois quarts des membres se contentent d’aller en tenue (quand ils y pensent) sans se poser la moindre question de ce qu’il peut se passer avant ou après. Le fonctionnement d’une loge, l’organisation d’un ordre du jour, les imprimés à remplir et à renvoyer au secrétariat de l’Obédience, les sollicitations pour obtenir des morceaux d’architecture, motiver les troupes, rappeler aux surveillants qu’ils doivent instruire les plus jeunes, l’encaissement (parfois difficile) des capitations (portables mais non quérables, faut-il le rappeler ?), les médiations en cas de problèmes entre frères, les coups de fil que l’on reçoit ou que l’on donne, aller au Congrès régional et au Convent, TOUT CECI les trois quarts l’ignorent parce qu’il s’agit du travail que se coltine généralement le VM et, disons-le, un, deux, voire trois officiers au maximum (les autres sont dans le collège mais ne font généralement pas grand-chose). Bref, dans une très grande majorité de cas, les loges fonctionnent en réalité grâce aux mêmes frères qui assurent l’essentiel du travail pendant que les autres, les culs bien assis sur les colonnes, les accusent d’être des dictateurs.

  • 2
    Chaboud
    10 juillet 2015 à 9h08 / Répondre

    C’est une analyse juste et parfaite.

  • 1
    Luciole
    10 juillet 2015 à 1h28 / Répondre

    « Les Obédiences ne produisent rien.. »mais ce n’est pas leur rôle ,leur rôle est d’assurer la bonne marche et le bon fonctionnement des Loges membres sur le plan matériel et de l’ organisation.
    Dans les pays de tradition latine la FM a du lutter contre les condamnations de l’Eglise romaine,du Fascisme,du Communisme entre autres.
    S’étonner que les FM répugnent à se déclarer tels alors qu’ils n’y gagneront même pas l’estime de leur concierge
    (personnes tout à fait honorables,ce n’est qu’une façon de parler!)
    Certains ronronnent en effet mais d’autres se cultivent,réfléchissent,essaient de devenir de meilleurs citoyens,essaient d’élever leur niveau de conscience dans un climat de Fraternité en Loge.
    Ce n’est pas parfait? Bien sur mais fustiger sans arrêt ceux qui tentent d’y parvenir, tout en restant au niveau douillet de la critique pas du tout constructive ne vaut guère plus.

    • 3
      Jean Allemane
      10 juillet 2015 à 10h29 / Répondre

      Certes, Emerek le Fol a l’esprit critique. C’est son rôle. De là à dire que sa critique n’est pas « constructive », il y a un pas que je ne franchirai pas. Conseiller aux obédiences de se comporter en « autorités morales et/ou spirituelles » et donc communiquer en tant que telle, je trouve cela plutôt « constructif ». Conseiller aux obédiences de réfléchir à leur « identité », je trouve cela plutôt constructif, inciter à réfléchir sur les mécanismes de « la société du spectacle » ( cf Guy Debord ) aussi. En tout cas, cela invite chacun à la réflexion et à des débats autrement cruciaux que les incantations républicaines sans effet ou celles sur le rite. Etre fidèle à la tradition a écrit Jaurès, ce n’est pas être fidèle aux cendres, fussent-elles celles de Jean Zay et de Brossolette, c’est être fidèle à la flamme. Les commémorations, c’est bien, réfléchir à l’avenir, c’est mieux. Pas à l’avenir immédiat, à l’AVENIR!

    • 5
      Jean Allemane
      10 juillet 2015 à 17h45 / Répondre

      Chère Luciole , un budget comme celui des grandes obédiences pour assurer « la bonne marche et le bon fonctionnement des loges » ???? Des obédiences où les frais de personnel (????!!!!) représentent plus de 50% du budget, pour ne même pas être capables de diffuser la réflexion qui se fait dans les loges, cela fait très, très, très chère la « bonne marche ».

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous