GLMMM site

Crise mortifère à la GLMMM

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 9 avril 2019
  • 107
    Pascal Conte
    7 mai 2019 à 13h03 / Répondre

    Deux mots en passant sur l’Initiation, avec un grand « I », la seule, l’unique que je puis reconnaître.
    Selon l’ancienne et authentique Tradition à laquelle je me rattache, il suffit de 7 MM.’. pour fonder une L.’. 3 la dirigent, 5 l’éclairent, 7 la rendent J.’. et P.’.
    On peut même avoir 5 MM.’. et deux CompComp.’. voire encore, c’est assez rare mais possible, 5 MM.’., un Comp.’. et un App.’. pour que la fondation d’une L.’. soit effective et reconnue au sens de la Tradition.

    De même, seul le Concl.’. des VMI est apte à consacrer un nouveau Vén.’. afin de lui transmettre ce qui lui sera nécessaire pour pouvoir initier. On ne peut transmettre que ce que l’on a reçu.
    Cette consécration ne peut être donnée que par le Concl.’. et elle est suffisante pour qu’un Vén.’. soit reconnu comme tel par ses FF.’. et SS.’. La Mac.’. est mixte ou elle n’est pas. Il n’y pas d’autre choix.

    Tout le reste n’est que fariboles et calembredaines qui nourrissent les Obédiences, les Grands « Machin Chose » et autres Mamamouchis et Grands Patapons qui se prennent très au sérieux avec leurs titres et décors plus lourds que du plomb dans lequel, pour certains, ils n’ont jamais osé y mettre les mains.

    Non la Maçonnerie ce n’est pas ça. Vraiment pas ça et j’ai jeté tout ce bazar et tous ces clowns tristes par dessus le bordage de mon vaisseau initiatique.

    Il n’y pas de place pour les profanes quand on navigue au ciel des cathédrales.

    La Maçonnerie, celle que je pratique et que je défends depuis plus de 20 ans et continuerai de défendre jusqu’à mon dernier souffle, c’est tout autre chose.

    Pour la pratiquer en véritable cherchant, il suffit d’un local, d’un peu de matériel et de se joindre 6 Frères et Sœurs, ne les oublions pas par les saintes culotte du GADLU pour pouvoir, comme Vénérable dument consacré, se mettre à travailler pour le Bien, le Beau, le Bon, le Véridique et la Gloire du Sublime Architecte de tous les Mondes.

    Voilà , j’ai dit et je l’ai dit comme je l’avais sur le cœur, en Chevalier.

    Merci à tous de m’avoir donné l’occasion de tirer l’épée pour une cause que je crois de toutes mes forces comme juste et noble.

    Pascal Conte
    Passé Maître
    33-66-90-95

    • 108
      Pierre-Philippe Baudel
      7 mai 2019 à 15h21 / Répondre

      (Post 107). Intéressant développement. . . Pour autant, juste une question – sans malice : Qui, ou au sein de quoi il vous a été transmis les 33-66-90-95 ? (pour réponse éventuelle en privé : ppb@noos.fr). Acc.

    • 109
      Norbert Verdon dit Armanjac
      8 mai 2019 à 12h17 / Répondre

      Je comprend tout à fait cette position franche et sans ambiguïté, mais qui ne pourra plaire à certains bien évidemment…Frat.:

  • 99
    joab's
    30 avril 2019 à 19h45 / Répondre

    Décidemment ce sujet est inépuisable. alors que le point de depart etait plutôt petit, me semble-t-il : les querelles d’ego classiques du monde obédentiel.
    AMbelain avait pourtant fait un travail fabuleux.
    Pourquoi ne pas dissoudre l’associaton et repartir à zero ?
    Tout celà n’a rien de « vache sacrée » !
    Travaillez votre rite tranquillement, il est beau et merite consideration et virez tous ces machins obedentiels …
    Votre histoire illustre encore (je sais, geplu, tu n’aimes pas …) les méfaits de cette sacralisation contre-maconnique de ces machins obedentiels … C’est un officier d’obedience qui vous le dit !
    Plusieurs de la GLFMM nous ont rejoints … ca avait aussi chauffé chez elles. ooops ! … non, ce n’est pas de la retape !

    • 100
      Pierre-Philippe Baudel
      30 avril 2019 à 21h19 / Répondre

      Difficile d’être plus inconséquent mon Cher JOAB’S, en laissant croire avec ton propos que d’avoir trahi son serment serait la meilleure planche de salut. Ma conclusion, pour ceux qui nous lisent, est simple : Pas d’obédience, pas d’initiation !

      • 101
        Joab’s
        30 avril 2019 à 22h11 / Répondre

        De quel serment parles tu ? Certainement pas le serment maconnique ! Peut-être un serment profane d’allégeance a une obédience ?

        • 102
          Pierre-Philippe Baudel
          30 avril 2019 à 22h19 / Répondre

          Admettons ton point de vue JOAB’S (Post 101), et donc tu es prêt et même invite à suivre des gens qui n’y ont vu qu’un serment profane ? A moins d’être toi-même un de leurs egos, j’vois pas.

      • 103
        Joab’s
        30 avril 2019 à 23h21 / Répondre

        Je ne sais de quel serment tu parles. Dans tous les cas beaucoup de mépris pour la nature de l’initiation. Dérive effarante causée par des addictions puériles a des futilités obedentielles. Ta virulence est révélatrice.

        • 104
          Pierre-Philippe Baudel
          1 mai 2019 à 14h25 / Répondre

          Aucune virulence dans mon propos JOAB’S, et, s’il a pu te blesser, tu voudras bien m’en excuser. Par après, de m’étonner tout de même. . . Le serment dont je parle est celui qu’aura a priori prononcé chacun et toujours a priori non pas comme une commande dans un café. Enfin, de savoir que je n’ai non pas du mépris mais tout au contraire une très haute opinion de l’initiation, qui implique d’en connaître de l’intime des personnes, et qu’il m’apparaît ni plus ni moins « criminel » que de jouer avec cela pour satisfaire à quelques egos en mal de reconnaissance, au travers de loges sauvages.

          • 105
            joab's
            1 mai 2019 à 16h16 / Répondre

            Je suis largement blindé des arrogances des militants d’obedience, rassures-toi. Je visais simplement ta position categorique, gratuite et non argumentée.
            Le serment maçonnique, à quelques details de formulation près est identique pour touts les maçons. Des obediences ont créé de la confusion en y ajoutant une « allégeance » à l’obedience, ce qui est totalement contre-maçonnique car violant le principe d’universalité de la FM, rappellé à foison dans tous les rituels !
            Cette déviance sectorise, avilit le serment maçonnique et eparpille les maçons qui devraient être « FM de …xxx ».
            Non, selon tous les principes maçonniques on est FM ou pas reconnus selon des regles precises enoncées dans TOUS les rituels.
            Après, il est vrai que ces pratiques obedentielles perverses se sont ancrées au point que certains en viennent à les sacraliser, pietinat ainsi la FM.
            Et du coup, tu en viens à dénaturer le sens de l’initiation ! Ambelain en frémirait ! Je ne t’en veux pas ! helas, c’est très répandu. Mais STP, essaie d’examiner au delà de ton attachement profane à une obedience ou une autre. Et critiques donc ce que j’ecris sur des bases maçonniques.

            • 106
              Pierre-Philippe Baudel
              1 mai 2019 à 20h54 / Répondre

              Bien Cher JOAB’S, je ne peux pas mieux te proposer, et il va encore déplaire à BASIL, que de te reporter à mon dernier livre. Au reste, il me semble à coup sûr que ton approche de l’allégeance soit pervertie, car au fond elle n’est en rien à voir avec ce que tu décris. A l’instar les fameux degrés ou grades de vengeance qui n’ont rien à voir avec la compréhension (feinte ?) qu’en aura eu l’Eglise.

  • 98
    Pierre-Philippe Baudel
    30 avril 2019 à 19h22 / Répondre

    Réponse au Post 97 de MINERVE. Il faut d’abord distinguer que le Rituel dit court, élaboré par Robert Ambelain, n’appartient qu’au seul Rite de Memphis-Misraïm, et n’a donc pas cours au sein du Rite de Misraïm. // Voir mon Post 69 pour la liste des obédiences à caractère égyptien pratiquant dans leur pureté respective les Rites de Misraïm et de Memphis-Misraïm. // La GLMMM n’a jamais pratiqué autre chose qu’une récupération fantaisiste récupérée sur le Net, et encore aménagée dernièrement par quelques mauvais copistes. // Le Rite de Misraïm est le Rite de Misraïm, le Rite de Venise n’existant tout simplement pas (Cf. explication dans « Verbum Diminum », Ed. Bussière). // Comme il n’a pas plus existé un jour le Rite de Yarker, cela quand bien même le GOE-GODF voudrait faire croire à sa filiation pour son Rite (Moderne) de Memphis. Acc.

  • 91
    J. L. Trillo
    29 avril 2019 à 20h46 / Répondre

    Salutations tres fraternelles a freres et soeurs du MEMPHIS MISRAIM. ¿¿Vous avez SIMBOLISME, FILOSOFISME, et SOVERAIN SANCTUAIRE ??? – TRES GRADATIONS,….??? – Endependance de toute autre Obediance ??? Liberte de trevail ??? Une « petite Obediance » a d´etre bien sure -segura- de son actuation. NE PAS « JUMELAGE »-TOTALE,….La Liberte, L´Egalite et La FRATERNITE, comence a chez nou !!!! Non pas « etre » une SUCURSALE,….
    Vous « connais » le concepte d´Obediance «  »cape » », -coute- sans Soverain Santuaire,…sans endependance ???? NON PAS A LA SUBORDINATION, INFLUENCES,…..chercher le derniere CLIPSAS, «  »ordre de no participation a Barcelona » », a les odediances-setellites ???. Pour « comentaires intereses », de la «  »politique espagnole » » ??? Sientate a la puerta de tu casa, espera, y veras pasar el cadaver de tu enemigo — El tiempo, da y quita razones — Penoso y lamentable, que en la FRANCIA, actual, ocurran estas cosas,…..INMADUREZ ??? SENECTUD ??? CORDONITIS ??? Merci pour votre atention. ((33º, 66º, 90º, 95º R.E.A.A. et MEMPHIS MISRAIM)). Abrazos fraternales, para todos !!!!!

  • 84
    MINERVE
    29 avril 2019 à 16h57 / Répondre

    Entre le 9 et le 28 avril : 83 commentaires !
    Dès qu’un article parait sur la GLMMM c’est une véritable logorrhée. On ne peut plus les arrêter.
    Bravo GEPLU. Il faut continuer. C’est bon pour le référencement !

    • 85
      GépluAdministrateur
      29 avril 2019 à 18h33 / Répondre

      Minerve, tu préférerais certainement que l’on ne parle des obédiences et de la tienne en particulier que quand tout va bien ? Rassure-toi, moi aussi. Mais une crise comme celle que traverse actuellement la GLMMM est grave et importante. Sans faire du sensationnalisme, il n’y a pas à faire la politique de l’autruche ni à occulter les faits. Hiram.be est un blog d’information sur la vie de la franc-maçonnerie francophone, et je n’ai fait dans cet article que de l’information, m’en tenant aux faits et en donnant la parole aux deux parties. Où est le problème ?

      • 86
        MINERVE
        29 avril 2019 à 19h04 / Répondre

        Il n’y a pas de problème cher GEPLU. C’était un trait d’humour uniquement et ton article est à la fois bien structuré et bien argumenté. Et certainement très juste. Mais ce phénomène n’est pas nouveau. Dès que paraît un article, quel qu’il soit (et pas seulement sur ton blog), ayant pour thème ce qui se passe dans les loges Egyptiennes, on constate un véritable déchaînement de commentaires.
        Tout dans ce monde maçonnique égyptien, semble débrider les passions. Et cela se comprend quand on creuse un peu la question.
        Je te mets ci-dessous un extrait d’un ouvrage que je viens de lire et qui donne un autre éclairage sur cette question : Pourquoi la FM égyptienne déchaîne-t-elle toujours les passions ?
        « Pourquoi parle-t-on de « nébuleuse » Egyptienne ? Et bien simplement parce que depuis maintenant plus de deux-cent cinquante ans, la franc-maçonnerie Egyptienne se bat pour donner une vraie place à la spiritualité au sein du monde occidental. Quand les libéraux parlent philosophie, dans le secret de leurs temples, les Egyptiens creusent en profondeur l’approche symbolique, voire occulte, de la spiritualité maçonnique. Authentiquement initiatique, électron libre d’un paysage initiatique en permanente reconstruction, la franc-maçonnerie Egyptienne est la force vive de la tradition spirituelle occidentale. A bien des égards, c’est une franc-maçonnerie d’exception… et qui ne s’adresse pas au tout venant.
        On ne met pas de tels outils entre les mains de n’importe qui. Et lorsque cela arrive, ça se termine toujours très mal… pour celui qui contrevient, car le rite, actif par lui-même, ne pardonne pas ».

        • 87
          GépluAdministrateur
          29 avril 2019 à 19h16 / Répondre

          Minerve, peut-être qui si tu allais voir ailleurs, ne serais-ce qu’en visites, tu t’apercevrais que la maçonnerie égyptienne (que je ne connais pas, je ne peux donc ni en parler et encore moins la juger) n’est – fort heureusement – pas la seule à creuser en profondeur l’approche symbolique de la spiritualité maçonnique. Toutes les obédiences, des plus libérales aux plus « traditionnelles » ont cette quête et cette démarche.
          Je te laisse l’occulte, qui ne m’intéresse pas.

          • 89
            MINERVE
            29 avril 2019 à 19h22 / Répondre

            De quel ailleurs me parles-tu ? Je n’y suis pas non plus et travaille au rite français auquel je suis très attachée.
            Je n’ai fait ici que te recopier un extrait d’un livre pour alimenter le débat et qui n’engage que son auteur. Merci donc de ne pas me prêter ses propos.

            • 90
              GépluAdministrateur
              29 avril 2019 à 20h06 / Répondre

              Par « ailleurs », j’entends visiter des obédiences autres qu’égyptiennes. Cela te permettrait de ne pas croire que la maçonnerie égyptienne est la seule à « faire de la franc-maçonnerie »…
              Quant à ton extrait de livre, si tu citais l’auteur et le titre du livre, ce serait mieux ! 🙂

          • 92
            Pierre-Philippe Baudel
            29 avril 2019 à 20h47 / Répondre

            En effet, Cher Géplu. Quand, de plus, dans quelque soit le Rite pratiqué, il est aussi suggéré certain voyage aux CC, sensés rapporter justement leurs impressions. Aussi, est-il pratiqué partout avant d’accéder à la Maîtrise, là est un autre débat. Et, enfin, de cesser de croire que les Rites égyptiens profiteraient d’une homogénéité serait une grave erreur, puisqu’en la majorité de ses endroits n’y sont pratiqués que des rituels incomplets récupérés par quelques-uns sur le Net, autrement dit agénésiques. Au reste, la liste des obédiences de Misraïm et de Memphis-Misraïm à même de transmettre réellement l’initiation dite égyptienne étant à la portée du public maintenant.

            • 93
              GépluAdministrateur
              29 avril 2019 à 20h52 / Répondre

              Si tu pouvais être plus clair Pierre-Philippe, et préciser quelles sont, à tes yeux, « la liste des obédiences de Misraïm et de Memphis-Misraïm à même de transmettre réellement l’initiation dite égyptienne »…

            • 94
              Brumaire
              29 avril 2019 à 20h57 / Répondre

              Quand je parlais de groupuscules, je n’avais pas tort…Parce que pour utiliser des rituels incomplets, on n’est plus du tout en maçonnerie.
              La clarté? la fiabilité? le sérieux? c’est où tout ça?

            • 95
              Pierre-Philippe Baudel
              29 avril 2019 à 22h02 / Répondre

              Réponse au Post 93 de Géplu. Cela fait près de 20 ans qu’il était justement réclamé à cor et à cri dans les Rites égyptiens, sans qu’on ne puisse jamais l’obtenir de la part des Instances concernées. Jusqu’à ce que je demande clairement et officiellement à tous de produire leur filiation et les origines de leurs transmissions respectives qui sont parues dans Verbum Diminum (pp. 713-714, Ed. Bussière). Et de remercier au passage tous les GGMM concernées, car il n’a pas été si facile entre nous, qui ont bien voulu s’y prêter, les autres ayant démontrées au cours leurs totales incompétences.

            • 97
              MINERVE
              30 avril 2019 à 17h24 / Répondre

              réponse à GEPLU commentaire 90 : Je visite rarement les obédiences égyptiennes. Mes visites sont plutôt au rite français ou bien au REAA. Je n’ai jamais visité au RER, mais par contre on m’a dit que ce rite ressemblait au rituel court de Memphis-Misraïm. Les spécialistes pourront me le confirmer.
              Question à Pierre-Philippe Baudel commentaire 95 : Quelles sont les obédiences qui pratiquent ces rituels complets ?
              De mémoire, la GLMMM pratique (ou pratiquait) un mélange de rites ainsi décliné : Rite primitif des Philadelphes, Narbonne (1779) – Rite de Misraïm Venise (1788) – Rite de Memphis Montauban (1815)… le tout revisité par R. Ambelain et le lyrisme qu’on lui connaît. Mais le corpus édité par le Souv. Sanct. me semble cohérent et complet.
              Il me semble par contre le rituel court est inspiré de Yarker ? (c’est une question).
              Merci d’avance pour vos réponses, mes FF

    • 88
      lazare-lag
      29 avril 2019 à 19h18 / Répondre

      A priori celui-ci devrait être le 86ème…
      Mais pour seulement 32 commentateurs.
      Ici-même, sur Hiram.be, je crois même qu’on a connu jusqu’à 168 interventions.
      Et il ne s’agissait même pas de GLMMM!
      Avec une règle quasiment statistique, plus ça dure, plus c’est long, plus ça se délite, plus ça s’effrite, plus ça s’effiloche, plus ça s’étiole, et moins on y prête attention….
      Le vent l’emportera dit la chanson.

  • 83
    Frére orphelin
    28 avril 2019 à 7h55 / Répondre

    Il est vrai en lisant tous les échanges que de l’orgueil précède la chute.

  • 81
    Eric JACQUES
    15 avril 2019 à 19h03 / Répondre

    Je suis membre pour ma part de la Grande Loge Française de Misraïm qui va fêter ses 25 ans d’existence. Je n’ai pas la prétention de dire que c’est l’obédience idéale car elle a été traversée, elle aussi, par quelques crises.
    Mais, tant pour sa pérennité que par la qualité de ses membres et des travaux qui y sont présentés, je peux affirmer que nous nous y sentons bien.

  • 79
    BTY
    15 avril 2019 à 13h50 / Répondre

    Et tous (Egyptiens en premiers), d’avoir réclamer des preuves, des documents, et maintenant qu’ils sont publiés de refuser encore les réalités historiques clairement démontrées dans votre livre (Verbum diminum).  S’il est à désespérer de voir un jour rassembler ce qui est épars, au moins tous ceux qui l’auront lu admettront combien il participe à la mémoire collective de la Franc-Maçonnerie toute entière, au plus grand profit de tous les sœurs et frères de tous les rites. Merci à son auteur pour son magistral morceau d’architecture. Frat.

     

  • 78
    Eric JACQUES
    15 avril 2019 à 12h15 / Répondre

    Ce conflit s’achèvera comme d’habitude par la création d’une énième obédience de Memphis-Misraïm. Une fois de plus, les railleries ne manqueront pas de fuser et les donneurs de leçons s’en donneront à coeur joie. Ces maux récurrents ternissent l’image des rites égyptiens qui ne le méritent pas.

    • 80
      joab's
      15 avril 2019 à 15h03 / Répondre

      est-ce un problème de « rite égyptien » ? Je ne vois pas en quoi ils seraient porteurs de division plus que d’autres.
      La FM obédentielle a en effet comme principe de « d’éparpiller ce qui etait uni ».

  • 64
    Désap.
    12 avril 2019 à 18h45 / Répondre

    63 – @ Pierre-Philippe Baudel
    Certes mon Frère, j’y suis allé un peu fort ; je rejoins ton avis à propos des degrés « supérieurs », ceci n’est pas réservé au REAA, les loges bleues feraient bien de travailler le 3è Grade qui permet de tout découvrir sans exception, c’est juste un peu plus long avec l’avantage de venir de soi.
    Je maintiens en revanche que la spécificité de chaque rite ne nécessite, ni ne justifie de monter des GGLL.
    Cette multiplicité irrationnelle est facteur de dérive sectaire, la preuve par l’exemple.

    • 65
      Pierre-Philippe Baudel
      12 avril 2019 à 18h58 / Répondre

      Il me plaît d’entendre « raisonner » tes mots Cher DESAP. Pour autant, de savoir que j’explique dans mon livre « Verbum Diminum, Sciences et secrets des grimoires maçonniques » ce pourquoi je suis empêché d’apporter le Rite de Misraïm au GODF, d’où sa souveraineté au sein de l’Obédience de la GL2M. Au reste, cette dernière a toujours démontré n’être en rien concerné par les dérives auxquelles la Maçonnerie, en particulier de Memphis-Misraïm, est actuellement confronté. Acc.

      • 66
        Désap.
        13 avril 2019 à 7h42 / Répondre

        65 – Je viens de comprendre ma confusion.
        Il est en effet important d’ajouter la GL2M, ce qui porte à sept le nombre maximum de GGLL que devrait compter la maçonnerie française pour concerver richesse et cohérence.
        Désolé mon BAF.
        Bien Frat.

        • 67
          Pierre-Philippe Baudel
          13 avril 2019 à 11h34 / Répondre

          C’est justement Cher DESAP. l’idéal que j’avais préconisé dès 2004 aux Instances successives du GODF (Mandats : JM Quillardet, P. Lambicchi, G. Arcizet), afin de prévenir les dérives, « égyptiennes » en particulier. Ce qui aura par contre été bien perçu à la GLNF (Mandat Jean-Pierre Servel).

      • 96
        Norbert Verdon dit Armanjac
        30 avril 2019 à 15h16 / Répondre

        * Que d’histoires tout de même…Alors qu’il y aurait tant à dire, et partager entre nous, éventuellement, nos expériences et évolutions, entre autres, de progression en le processus d’individuation, et ce qui en est afférent…Ne serait-ce pas tellement plus sain et profitable que de telles chamailleries désolantes? …Trises:.

    • 68
      Yvan d’Alpha
      14 avril 2019 à 14h43 / Répondre

      Il serait peut être intéressant de connaître le nombre d’obédiences égyptiennes en France et pour chacune, le nombre de loges et de membres. On peut se demander également combien sont les loges égyptiennes au sein des obédiences multi-rites (GODF, GLMF, GLMN, etc.) ?

      • 69
        Pierre-Philippe Baudel
        14 avril 2019 à 18h07 / Répondre

        51 organisations de « Memphis-Misraïm » ont été parfaitement identifiées dans l’hexagone. Au reste, seules sont véritablement reconnues et habilitées en France : la GL2M pour l’Ordre de Misraïm ; Le DH, le GODF-GOE et ses dépendances : GLMMM, FMM, pour l’Ordre de Memphis ; Enfin, la GLFMM, la GLMFMM, la GLTMM et le GOSRE pour l’Ordre de Memphis-Misraïm (Cf. « Verbum Diminum », pp. 713-714, 759).
        Nota : L’intitulé GLMMM (pour Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm) étant depuis peu devenu anticonstitutionnel, puisque pratiquant le seul Rite de Memphis, sous patente du GOE-GODF.

        • 70
          Brumaire
          14 avril 2019 à 20h03 / Répondre

          69- Le DROIT HUMAIN n’a rien à voir avec le rite de Memphis, pas plus avec le rite de Misraïm, et pas davantage avec le rite de Memphis-Misraïm, que ce soit dans la Fédération française ou dans les 22 autres Fédérations de l’Ordre.
          Merci de rectifier.

          • 72
            Pierre-Philippe Baudel
            14 avril 2019 à 21h37 / Répondre

            Permet-moi de m’inscrire en faux, Cher BRUMAIRE, puisque la Fédération du Droit Humain (DH) détient une filiation « Memphis » depuis la date approximative de 1915, en provenance de MacBean. C’est historique.

            • 75
              Brumaire
              15 avril 2019 à 0h01 / Répondre

              TCF, il te faudra réviser tes « informations historiques »! notre Constitution est très claire au sujet du rite que nous utilisons et M,M ou MM ne sont pas dans nos loges. Et si tu connaissais le DROIT HUMAIN, tu n’en parlerais pas de cette manière.

            • 76
              Pierre-Philippe Baudel
              15 avril 2019 à 10h27 / Répondre

              Mon Cher BRUMAIRE, il n’est pas parce qu’il a été oublié ou perdu son document qu’il n’est pas la réalité historique. Je persiste et signe : Il a été accordé et confié aux environs de 1915 par R. G. MacBean, alors GM du Grand Sanctuaire pour l’Italie, une patente du Rite de Memphis (filiation, non mixte : S. Sottile, S. Martorana, P. Figlia, B. Trigona) à quelques frères appartenant à la Fédération britannique du Droit Humain (DH), dont étaient membres C. W. Leadbeater, J. I. Wedgwood, et aussi, à titre secret, la sœur Annie Besant, alors GM de la co-masonry, également présidente de la Société Théosophique.

            • 82
              Brumaire
              16 avril 2019 à 14h35 / Répondre

              A supposer qu’il y ait eu une « filiation » M…(ce qui reste encore à voir, on prendra le temps), ce serait une preuve de plus de la duplicité de ces personnes, pour moi, FM en peau de lapin, qui ont une fois de plus, abusé de Georges Martin,dans la dernière année de sa vie. Ils l’avaient déjà trompé auparavant: GMartin ne parlait pas anglais, et il était tellement généreux qu’il ne s’est pas méfié de ces basses personnes.

        • 73
          Jacques
          14 avril 2019 à 21h41 / Répondre

          il faut changer de métier mon bien cher Pierre-Philippe.

          Que vient faire le DH là dedans ?
          le GOE n’est pas du Rite de Memphis
          et puis concernant ton anticonstitutionnalité…. il ne me semble pas que la GL2M soit héritière d’Ambelain

          halte à l’intox stp

        • 74
          Jacques
          14 avril 2019 à 21h44 / Répondre

          donc pour conclure pour ma part sur ton Verbum Diminum, ressassé X fois (faut bien faire marcher le commerce ^^) : classement vertical pour moi

          AUCUN INTERET – ET INTOX

          • 77
            Pierre-Philippe Baudel
            15 avril 2019 à 10h54 / Répondre

            Réponses aux Post 73 & 74). Il m’apparaît un peu tard pour moi de suivre ton conseil de changer de métier Cher Jacques, d’autant que ma vie aura été une suite d’événements extraordinaires qui, au bout du compte, aura fait de moi un homme heureux. Concernant le DH, voir Post en réponse à BRUMAIRE. Ensuite, il est là aussi historique, le GOE détient et représente seul le « Rite de Memphis », n’ayant jamais eu la capacité ni même jamais détenu aucun droit à représenter l’un ou l’autre des Rites de Misraïm ou de Memphis-Misraïm comme ses Instances tentent avec mensonge de le faire croire depuis quelques années. Au reste, il est tout autant historique, la GL2M est également héritière de Robert Ambelain (Cf. Patente, p. 905, « Verbum Diminum », Ed. Bussière). Et, enfin, je veux croire maintenant, que fort de la connaissance de ses éléments historiques, tu conserveras toujours ton bâton de pèlerin pour rappeler ton, je cite : « Halte à l’intox ».
            Ultimement, de te remercier pour ton Post, car il m’aura permis de réparer un oubli : celui de remercier très vivement BTI (Post 18) pour son commentaire de mon livre.

      • 71
        Jacques
        14 avril 2019 à 21h37 / Répondre

        Mais quel est le problème ?
        On ne demande pas combien de loges pratiquent le REAA qui en ses 33 degrés est fait de brique et de broc ^^

  • 47
    brumaire
    11 avril 2019 à 15h42 / Répondre

    La France est championne du monde pour le nombre « d’obédiences », plutôt de groupuscules qui se disent maçonniques, qui-ne-sont-pas-des-sectes- dont la différence avec elles n’est pas franchement visible, mais comme elles sont « maçonniques », elles ne pointent pas à la MIVILUDE.
    Quand on regarde sur 25 ans l’histoire des groupes MM, on est frappé par:
    – le nombre croissant de groupes divergents,
    – les mésententes qui durent,
    – les excommunications réciproques,
    – l’agressivité de certains membres en visite dans des obédiences qui ne sont pas la leur, et j’en passe.
    Que cherchent les membres de ces groupes qui persistent? un 200° degré, soyons fous, pour arborer des décors ridiculement rutilants?c’est ça qui serait intéressant de savoir. Parce que pour l’idéal maçonnique, ils repasseront.

    • 49
      Désap.
      11 avril 2019 à 17h21 / Répondre

      Le GO doit faire le ménage, et c’est bien à lui de le faire.
      Une déclaration de « politique générale » en forme de mise au point maçonnique de l’obédience historique serait TRES bienvenue et je pense TRES appréciée.
      La situation maçonnique en France est anormale.
      Si on se retrouve avec une affaire « temple solaire » c’est grave, et le risque existe vue les tarés qui pullulent.

      • 52
        brumaire
        11 avril 2019 à 17h56 / Répondre

        Desap, on n’en est sans doute pas loin (du Temple solaire), les meurtres en moins jusqu’ici.
        Tout cela fait -encore- un peu plus de tort à la FM et aux maçons normaux.
        A force de « reconnaître » n’importe quoi,le GODF s’est décrédibilisé, et ça, depuis un certain temps.Mais c’est son problème.

        • 53
          Désap.
          11 avril 2019 à 18h15 / Répondre

          Je regrette ma chère Brumaire, ce n’est pas son problème.
          Aucun maçon normalement constitué comme toi et moi n’a envie de voir la plus ancienne obédience de France s’abimer.
          C’est un patrimoine inestimable, celui de tous les maçons.
          Même lorsque j’étais à la GLNF, je n’ai jamais négligé l’importance du GO pour cette raison.
          Pour faire un parallèle avec la politique, quoique j’ai à reprocher au PS, je ne me satisfait pas de l’état actuel du plus vieux parti républicain de France. S’il disparait, c’est une perte pour le pays.

      • 55
        Pierre-Philippe Baudel
        11 avril 2019 à 20h28 / Répondre

        Amusant, DESAP. Ainsi, après avoir plus que favorisé le désordre actuel, il serai convenable que le GO fasse le ménage ? Aussi, pourquoi pas ? Quand les Instances du GO aurait pu s’éviter cette peine, puisque largement et officiellement averti dès 2004 que la Maçonnerie courrait à la prolifération dans le Rite de Memphis-Misraïm. Quel dégât immense aura été fait ces dernières années à l’Institution, et surtout à ceux à qui il a été promis d’être initiés et dont on se sera en vérité parfaitement moqués.

        • 56
          Désap.
          12 avril 2019 à 10h07 / Répondre

          Il n’y a rien d’amusant, cher Pierre-Phillipe, eu égard au tord que ceci fait aux maçons comme le souligne Brumaire.
          Par ailleurs, il convient, selon moi, de distinguer le GODF des agissements de sa direction.

          • 58
            Pierre-Philippe Baudel
            12 avril 2019 à 11h34 / Répondre

            Il convient en effet DESAP. de préciser ici que la majorité des membres du GODF sont étrangers à ces agressions (plutôt qu’agissements) contre lesquelles ils se seraient élevés s’ils en avaient connu toutes les attitudes antimaçonniques et funestes d’intolérance à l’égard des Rites Égyptiens.
            Pour refermer cette question, qu’il nous soit permis d’évoquer l’attitude magnifique de l’ancien Grand Maître Patrick Kessel, l’un des rares qui aura osé dire, chaud plaidoyer à l’appui, à une grande tablée du GODF, à propos de Misraïm qui était pris à parti et que nous représentions alors comme Grand Maître national, combien il avait honte pour ceux de sa maison, qui s’adonnaient à l’ostracisme en Maçonnerie. Frat.

  • 45
    souverain sanctuaire
    10 avril 2019 à 23h09 / Répondre

    Gémissons, gémissons, gémissons ! à la fois sur la GLMMM et les règlements de compte. Où est l’intérêt collectif ?
    Vous avez dit tolérance ? ….vous la vivez ?
    Les critiques ? toutes profanes, toutes égotiques !
    Qui reconnait-on comme tel ? médisez sur tous ceux qui ne partagent pas la pensée unique, il en restera quelque chose …dans les esprit faibles.

    Mais avez-vous lu notre extraordinaire rituel ? « Je serai le soutien du faible, l’adversaire de l’injustice, m’opposant à toute violence imméritée d’où qu’elle vienne, qu’elle s’adresse au corps comme à l’âme…. »puis
    « Maçons de la Terre de Memphis, la seule manière d’assister le Sublime Architecte de tous les Mondes est, pour le Maçon, de se comporter par toute la Terre comme un Homme de devoir, intégralement fidèle à celui-ci, et observant comme d’inflexibles lois, les impulsions de sa conscience. Car c’est par sa conscience que l’Homme est relié au Divin..

    Bien sûr , je perçois déjà ah ,ah ,le divin !ah, ah ,ah ,le sacré, ah ah ,aaaah ! mais science (laquelle)sans conscience n’est que ruine de l’âme et devient ruine de nos sociétés, sans conscience, avec irrespect.

    Je rajouterai qu’en abandonnant notre spécificité, critiquée par les non sachants,( je n’ose dire les ignorants ignares et fiers de l’être) car il est plus facile de démolir que de construire…n’est-ce pas ?alors que tant d’amour, d’investissements parfois si couteux sur le plan personnel, de partage élevaient peu à peu une crédibilité ,convoitée et jalousée, pour une « reconnaissance administrative » agréable mais dangereuse, conduit à changer la nature même de la patente confiée, à renoncer à « l’initiatique » au profit du nombre ( un message ne précise t il pas que la qualité s’efface devant le nombre( 57000 membre contre 450 !) pour confirmer la profanation du sacre , pourtant C’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison….
    A qui profite l’assassinat de la GLMMM ? plutôt que de se référer à tel passé GM….et pourquoi pas à Garibaldi ! au profit de quel rite « égyptien » sera-t-elle conduite à l’holocauste ? alors que les appétits de récupération de membres se manifestent ici et là , sans qu’aucun ne manifeste son attachement aux fondamentaux de notre rite ,par tous les nombres connus….1.2.3….et on ne sait plus compter ! alors qu’il serait beaucoup plus simple de se reconnaitre les uns et les autres pourvus qu’ils soient libre et de bonnes mœurs…au profit de l’humanité , avec leur spécificités ,leurs différences, qui devraient nous enrichir. Qu’ importe vos cordons , titres ( fallacieux dans la vraie vie) , grades ( iznogood de bas instinct) alors que votre exemplarité prévaut ,grâce à l’humilité qui vous caractérise.
    Malheur à celui par qui le scandale arrive…mais je mettrai cela au pluriel. La ruine se construit ; elle s’est construite depuis plusieurs années. Retrouvez tous votre miroir…été vous persuadé du résultat ?
    Réveillez-vous mes SS mes FF de tout rite ,rétablissez la chaine d’union, avant que l’acacia ne refleurissent sur aucune tombe !

    Mes FF & SS , que la Règle, symbole de l’Architecte Éternel, nous maintienne dans la voie de la Vérité… Que l’Équerre, symbole de la rectitude morale, gouverne toujours nos actions…
    Et que le Compas, emblème de la mesure, nous permette de modérer nos passions

    Gémissons , certes , espérons certes , mais a g i s s o n s

    • 46
      Désap.
      11 avril 2019 à 0h23 / Répondre

      « Je serai le soutien du faible, l’adversaire de l’injustice, m’opposant à toute violence imméritée d’où qu’elle vienne, qu’elle s’adresse au corps comme à l’âme … »
      =
      RF / REAA : « le maçon est l’ami du pauvre comme du riche s’ils sont vertueux. » point
      .
      Espérons qu’il y ait un peu plus dans votre « extraordinaire rituel », parce qu’autrement c’est de la coupe de cheveux en 4 et faire une GL pour ça serait tuer l’Architecte et le laisser sur le carreau.

    • 57
      joab's
      12 avril 2019 à 10h31 / Répondre

      @45 souverain … Je te rejoins sur nombre de points. Le rite MM est un rite riche, bien construit, parfois un peu barbant et là n’est pas le sujet.
      Il est vrai que la question obedentielle est un sujet qui occuppe profanement beaucoup de FMs dont nous commentateurs sur hiram.be.
      Mais permets moi une remarque : Je ne connais pas les circonvolutions qui amenent à ces troubles à la GLMM. Nous en avons aussi connu à GLEFU. Et je n’ai pas envie de connaître, encore moins dans un cadre de tribune …
      Mais peut être la solution est de reduire le poids oppressif des obediences sur leurs mebres et le pouvoir des dirigeants. Ce qui reduit de fait les ambitions personnelles.
      Et bien sûr, se rassembler en fraternité universelle et marginaliser le rôle des obédiences.

      • 59
        Pierre-Philippe Baudel
        12 avril 2019 à 11h44 / Répondre

        Forçons un peu le trait JOAB’S : Fi des obédiences ! Que chacun qui en ressent l’envie fonde sa petite loge, et de voir immanquablement chacune s’éteindre à la disparition à l’Orient Éternel de son fondateur, non sans que chacun d’eux aura revu au passage ses rituels. . . Autrement dit, à Unité disparue, à coup sûr il signerait la fin de l’Institution maçonnique.

  • 44
    Basil
    10 avril 2019 à 21h50 / Répondre

    TouthenCarton doit se retourner dans son sarcophage !

  • 36
    Une soeur
    10 avril 2019 à 11h44 / Répondre

    Tout cela est bien laid et regrettable.

    Il y a manifestement, de mauvais compagnons.
    Mais lesquels sont-ils?
    Ceux qui laissent la situation s’envenimer ou ceux qui dénoncent par derrière?
    Ces dénonciations méneront fatalement à l’assassinat d’un homme. Ca s’appelle de la destruction.

    Ceux qui ne sont pas heureux n’ont qu’à démissionner de cette petite obédience!
    Il en sortiront vaincoeurs et loyaux.
    Je ne crois pas une seule seconde aux balivernes du genre  » nous devons sauver l’obédience ».

    C’est de la vanité, point barre. Une envie de reconnaissance faisant surface.

    Je suis écoeurée de tout ceci. Ouvez vos fenêtres! Fermez vos ordinateurs et occupez-vous de ce qu’il se passe dehors plutôt que chez les autres.

    Vous êtes maçons dites-vous? Prenez donc le miroir de l’initiation et regardez-vous dedans.

    C’est laid.

    • 40
      Désap.
      10 avril 2019 à 13h57 / Répondre

      Ah non ! Ce que voit le maçon dans le miroir n’est pas laid (ça c’est l’avis inepte des religions), c’est même, avec les règnes animal, végétal et minéral, une expression de la beauté.
      Ce qu’il perçoit en revanche, ce que certains ont manifestement du mal à saisir, c’est l’ampleur du travail à accomplir pour combattre son ignorance et se défaire de sa vanité de manière à comprendre ce qu’il voit, justement. C’est notoirement le cas de ceux qui refusent de voir le caractère barbare et destructeur de monter des obédiences à tour de bras.
      Par ailleurs, le GODF serait bien inspiré de ne pas cautionner par sa reconnaissance, tout, n’importe quoi et n’importe qui, particulièrement des trucs dirigés par des types radiés.
      Si je répète ce qui a déjà été dit, je m’en excuse je n’ai pas tout lu.

    • 48
      joab's
      11 avril 2019 à 16h49 / Répondre

      Jutement, le miroir ne nos apprend-il pas que chacun de NOUS est responsable de ce qui se passe ?
      Je trouve inconvenant de juger des actions individuelles au travers de ce qui « se raconte » dans les potins maçonniques.
      Que se passe-t-il lorsquese monte une GL, si petite ou grande soit-elle ? Des fM font valoir une autre approche de la FM. Ainsi la GLDF pour pratiquer le REAA et la GLNF pour pratiquer la FM « à l’anglaise » sont des dissidences du GODF.
      Rien de mal à celà, au contraire.
      Normalement ces dissideces devraient se garder d’etablir des règles d’exclusion au dessus des regles tricenteaires de la FM.
      C’est pourtant ce qui se pratique.
      NB : le miroir c’est un peu comme la parabole de la poutre et la paille … certains en ont retenu qu’il faut voir des poutres dans l’oeil d’autrui …

      • 50
        Désap.
        11 avril 2019 à 17h33 / Répondre

        Je t’en prie Joaben, faut arrêter de se voiler la face.
        GODF, GLDF, DH, GLNF, GLFF, GLTSO (parce qu’on est sympa), basta ! Il y en a pour tous les goûts, mixte & mono-genre, tous les rituels sont pratiqués.
        Même l’existence de la GLAMF est inutile.

        • 51
          joab's
          11 avril 2019 à 17h56 / Répondre

          Et d’où sort cette idée que ces 6 là doivent être l’alpha et l’omega de la FM obedentielle ?
          Pourquoi pas une seule GL Francaise ? ET pourquoi pas une seule, mondiale ?
          Tout celà est totalement arbitraire et au gré de caprice divers.
          Par contre, oui, dans la FM universelle, il peut y avoir des tendances, thèmes privilégiés qui peuvent être développés dans un groupe ou un autre.
          Mais la plaie, la toxicité a consisté à en faire des groupes etanches, guerroyant entre eux, defendant leurs « parts de marché » et nous sommes TOUS coupables de nous soumettre ! La FM est nullement une soumission à des machins obedentiels mais un agrément à des valeurs essentielles.
          Il n’y a pas de rassemblement, union, fraternité maçonnique autour de ces groupes artificiels et futiles. (maçonniquement)

        • 54
          Pierre-Philippe Baudel
          11 avril 2019 à 20h10 / Répondre

          Certes, elle se veut discrète, pour autant de rajouter tout de même à ta liste la GL2M, à voir historiquement comme la 2e obédience installée en France, et pratiquant le Rite de Misraïm qu’aucune autre ne détient.

          • 60
            Désap.
            12 avril 2019 à 12h58 / Répondre

            Et partant on rajoute toutes les autres, chacune ayant d’excellentes raisons à faire valoir à leur existence.
            Ainsi on n’a rien résolu et on continue de cautionner le système mortifère de création exponentielle d’obédiences.
            Il faut cesser de résumer la maçonnerie à ses rites, qui ne sont que l’expression approximative de son esprit.
            Or, Il n’y a bien qu’une chose qui relève de sa vérité : son esprit.
            Il n’y a rien de plus dans tel rite que dans tel autre, il faut arrêter ces balivernes, c’est une tour de Babel.
            Et pour les sensibles, et bien qu’ils fassent autre chose, du macramé par exemple, très bon pour les nerfs.

            • 61
              Pierre-Philippe Baudel
              12 avril 2019 à 13h47 / Répondre

              Permet-moi de m’inscrire en faux Cher DESAP., car il serait une erreur grave que de croire qu’il n’y a rien de plus dans tel ou tel rite. A titre d’exemple, bon nombre de choses existantes au sein du Rite de Misraïm sont parfaitement inexistantes ailleurs, et c’est encore sans parler de son oralité qui n’aura pas été oublié.

            • 62
              Désap.
              12 avril 2019 à 14h44 / Répondre

              61 – Oui en effet, 99 degrés. Tour de Babel.
              Pourquoi pas 100 d’ailleurs ? L’unité procède de non-Etre, le tout procède du Principe. Tu vois, je viens de créer un symbol.
              Tour de Babel.
              AF

            • 63
              Pierre-Philippe Baudel
              12 avril 2019 à 18h05 / Répondre

              Cher DESAP., Curieux pour un Maçon de critiquer ces degrés sans même tenter de les connaître, et d’en rechercher les vérités. Quand, ceux qui travaillent (il n’est qu’un exemple) au REAA n’en abordent que 19 en réalité, et sont pour la plupart ignorants de bien des choses. . . qui concernent déjà le seul 1er degré.

  • 34
    JEAN RIGOLE
    10 avril 2019 à 11h17 / Répondre

    Bonjour à tous. j’en rigole encore plus … après ce que je viens de lire. Comme dans toutes les associations, le créateur (n’y voyez aucune allusion cultuelle) à la possibilité au moins quelque temps de Présider. je vais de ce pas aller consulter Toutankhamon et lui demander conseils. je vous tiendrais au courant. Salut et Fraternité. pour ce 33e commentaire !

  • 30
    FRANCOIS
    10 avril 2019 à 2h36 / Répondre

    Je savais que cette « OBEDIENCE », allait se casser la figure. Le Grand Maitre et ses adjoints n’allaient pas avec le dos de la cuillère (pour employer un terme vulgaire) lors de leurs déplacements. Ils choisissaient toujours les hotels et restaurants les plus huppés aux frais de l’Obédience. Quant aux recrutements, les maillons n’étaient pas toujours de pur métal. Ils étaient en majorité, à classer dans la catégorie des porteurs d’eau. G. François

  • 19
    J.L. Trillo
    9 avril 2019 à 17h21 / Répondre

    ¿¿ DONDE ESTA LA MAESTRIA, DE NUESTROS « TABLIERS »,….QUE EJEMPLO SE ESTA DANDO A LOS « NUEVOS » ??

  • 18
    BTY
    9 avril 2019 à 16h59 / Répondre

    Outre que tous les Maçons liront avec avantage ce chef d’œuvre de la littérature maçonnique qu’est Verbum Diminum de Pierre-Philippe Baudel, j’avoue ne pas comprendre ces égyptiens qui fréquentent ces endroits répertoriés dans son livre et où on ne saurait être véritablement initié. A preuve, les comportements révélés ici, qui plus est, de la part de ceux sensés transmettre.

  • 17
    Beauvallon
    9 avril 2019 à 16h38 / Répondre

    Piteux troupeau minable que ce petit groupe qui remue la fange dans l’unique but de gagner l’élection.
    Plutôt démissionner que d’appartenir à une obédience qui risquerait d’être géré par ça.

  • 12
    Filae
    9 avril 2019 à 14h42 / Répondre

    Beaucoup de pipeau… Facile pour les clowns de la GLMN et les quelques comploteurs du GO de cracher dans la soupe… pourquoi ne pas poser les bonnes questions ? Pourquoi ne pas parler des vraies enjeux pour les hauts grades notamment ? Nous sommes dans une campagne politique et bien triste de constater que la Maçonnerie héberge beaucoup de politiciens en herbe.

    Quid également de la petite équipe de déstabilisateur de l’Ile de La Réunion ? Des soldats à la solde du GO et de la GLMN….

    • 22
      Gilles Peyremorte
      9 avril 2019 à 19h39 / Répondre

      Je suis d’accord avec toi.
      De toute façon la GLMMM est morte.

      Gilles Peyremorte

      • 28
        Gilles Peyremorte
        9 avril 2019 à 22h38 / Répondre

        Erreur de destinataire : ma réponse en 22 était pur BEAUVALLON (17).

        Désolé.

        Gilles Peyremorte

    • 23
      Gilles Peyremorte
      9 avril 2019 à 19h44 / Répondre

      Quelles sont les bonnes questions ?

      Quid des Hauts Grades, terme impropre au demeurant ?

      Qui sont les soldats du GODF et de la GLMN ?

      Merci pour votre réponse.
      Gilles Peyremorte

      • 25
        Beauvallon
        9 avril 2019 à 20h52 / Répondre

        Gilles… le bon toutou qui vient manger dans la main de celui qui va le dégager à coup de pied au cul

        • 29
          Gilles Peyremorte
          9 avril 2019 à 23h20 / Répondre

          Toutou de qui ?

          Je te rappelle pour mémoire que j’ai été viré de la GLMMM en qualité de Passé Grand Maitre : d ‘où mes questions.

    • 31
      Archeologie Maconnique
      10 avril 2019 à 8h15 / Répondre

      Je trouve un peu maladroit le fait de considérer peu judicieux qu’un auteur de livres et autres puisse postuler à la grande maitrise

      Que dire alors des exGM devenant membres du CESE ? Qui écrivent une fois GM des livres ? Etc

      Y a/t-il des professions a éviter pour cette dignité élective ?

      Au delà de cela, c’est est membre de la GLMMM de faire leurs choix

      • 35
        MINERVE
        10 avril 2019 à 11h41 / Répondre

        Oui. Tout à fait d’accord. Et Franck Fouqueray a quelques qualités importantes pour ce poste : une réelle ouverture à la franc-maçonnerie universelle, pas de copinage… Il est rationnel et il a la tête sur les épaules. En d’autres termes il est l’homme de la situation pour sauver l’obédience, créer des loges et en faire revenir d’autres. En un mot il est crédible… ce qui est apparemment une qualité rare sur ces terres. Je le dis d’autant plus sereinement que je ne suis ni de votre obédience, ni de votre rite et ne participe pas au vote.

        • 38
          Marcel J.
          10 avril 2019 à 12h25 / Répondre

          « Franck Fouqueray a quelques qualités importantes pour ce poste : une réelle ouverture à la franc-maçonnerie universelle, pas de copinage… »
          Et sans doute beaucoup d’humilité et de désintéressement en plus ! Ouaf, ouaf, ouaf…
          Il sera très joli à poil avec son sautoir de GM !

          • 39
            UNE SOEUR
            10 avril 2019 à 12h35 / Répondre

            Quel commentaire puissant!
            De la grande réthorique!
            Ca se cache derrière son p’tit ordi, en grand courageux et ça critique gracieusement.

            Tentez d’écrire un livre déjà; Franck Fouqueray en a écrit 4.
            Et pour le reste, si votre séant vous le permet, mettez-vous en photo dessus!

            • 41
              Marcel J
              10 avril 2019 à 14h21 / Répondre

              « Ca se cache derrière son p’tit ordi, en grand courageux et ça critique gracieusement. »
              Ah ! Parce que toi, « une sœur », tu pontifies à visage découvert ?…
              Alors qui est es-tu toi, sœur groupie de l’immense et si modeste Fouqueray, qui a déjà écrit 4 livres !, qu’il a du publier lui-même mais qui resteront, c’est certain, encore présentés comme incontournables dans cinquante ans !

          • 42
            MINERVE
            10 avril 2019 à 15h54 / Répondre

            La dimension qui vous manque est celle de l’humour. L’autodérision… la marque des esprits éclairés. Franck agit. Il a monté un réseau qui totalise plus de trois mille FF et SS. Il est inventif. Il est solide. Et c’est la jalousie qui vous étouffe. C’est elle qui fait mourir la GLMMM. Collectivement vous y participez tous. Vous êtes tous responsables des dérives quasi sectaires de cette obédience.
            Ce qu’incarne cette crise, c’est le pire de ce qu’on peut rencontrer en maçonnerie.
            Si cette obédience n’est pas reprise en main de façon rationnelle comme Franck pourrait le faire, je n’ai qu’un conseil à ceux qui sont encore sains d’esprit dans ce cloaque : sauvez-vous à toutes jambes ! Un égrégore négatif et plein de vermine, ça vous atteint dans votre vie, dans vos sentiments, dans la façon de gérer votre existence. Si vous voulez retrouver le bonheur, la simplicité, la joie de vivre, partez ! et n’y remettez jamais les pieds !

            • 43
              UNE SOEUR
              10 avril 2019 à 16h35 / Répondre

              Complétement d’accord avec toi.

    • 32
      Yvan d’Alpha
      10 avril 2019 à 8h57 / Répondre

      Bonjour.

      De mon point de vue (celui d’un frère libre penseur du GODF), le crise que traverse la GLMMMM n’intéresse personne au GO. Sincèrement, peut-on croire que quelques loges égyptiennes réunissant autour de 300 membres, sont problématiques pour les 52000 membres du GO ?

      La maçonnerie égyptienne pratiquée en près de 100 degrés et ses mandats à vie de grand machin-chose, conduit inévitablement à des conflits d’ego, des explosions, la multiplication de micro obédiences et autres conflits.
      Or, ce type de fonctionnement est en totale opposition avec le GO, tant dans la pratique maçonnique que dans la structure et l’organisation de l’obédience : au sein de la très grande majorité des loges du Grand Orient, un Vénérable Maître le reste au maximum 3 ans et souvent devient ensuite couvreur de sa loge … Il en est de même dans les ateliers post magistraux.
      Ainsi, quel intérêt pour des maçons du GO qui majoritairement cherchent la liberté absolue de conscience, de fréquenter par ailleurs des loges égyptiennes qui se recommandent d’un suprême guide spirituel ?

      D’où la rupture ou le non établissement de relations avec les mini obédiences égyptiennes, dont finalement nous ne parlons pas. Y compris avec les loges égyptiennes du Grand Orient de France qui vivent et pratiquent cette maçonnerie sans souci … Combien de ces loges égyptiennes ont explosé ou guerroyé depuis qu’elles ont rejoint le GO il y près de 20 ans ? Combien d’obédiences égyptiennes ont été créées sur la même période ? On peut se demander pourquoi …

      • 37
        Pierre-Philippe Baudel
        10 avril 2019 à 11h59 / Répondre

        Certes, mon Frère Yvan. Combien sommes-nous à regretter ces états de fait, puisque considérablement préjudiciables à l’Institution maçonnique ? Pour autant, sauf à ignorer, de ne pas non plus se voiler la face, car outre les egos concernés, il relève par ailleurs de la seule responsabilité des Instances du GODF qui, à coup de reconnaissances et de traités d’amitié y auront vu le moyen d’absorber et le croyaient-elles le moyen de récupérer l’intitulé « Memphis-Misraïm », en vues de s’arroger la prétention de détenir tous les Rites, de faire du nombre de façon supplémentaire, et alors que le GODF n’aura jamais été détenteur (depuis 1862) que de la coquille vide du rite de « Memphis, qu’on tente de remplir depuis l’année 1999. Au reste, il en est dans les Rites égyptiens, comme au sein des rites pratiqués au GODF, tout vénérable le reste 3 ans et devient Couvreur à sa descente de charge.

  • 11
    Aymeric Charles
    9 avril 2019 à 11h52 / Répondre

    Les enjeux de pouvoirs et les luttes haineuses qui en découlent dans ces obédiences microscopiques sont inversement proportionnels à la taille des obédiences. C’est comme les chiens. Plus ils sont petits, plus ils aboient et mordent…
    Ce qui est triste, c’est le spectacle lamentable qu’ils donnent.

    • 13
      Jacques
      9 avril 2019 à 15h28 / Répondre

      Parce qu’ailleurs, c’est à dire dans les « grosses obédiences » c’est mieux ?

      Faudrait parfois avoir les yeux en face des trous…

      Jacques

  • 10
    FAUCONNIER CLAUDE
    9 avril 2019 à 11h25 / Répondre

    une démonstration de plus que la multiplication des « obédiences » ne fait que nuire à la FM en général….

    • 14
      Jacques
      9 avril 2019 à 15h30 / Répondre

      Ce qui nuit à la FM, c’est les obédiences elles-mêmes qui font plus de politiques internes et entre elles que de maçonnerie.
      Où est passé l’initiatique ?
      Oups, pardon j’ai dit un gros mot ^^
      Jacques

  • 9
    Lex
    9 avril 2019 à 11h18 / Répondre

    L’autre jour je suis allé visiter une loge dans une obédience égyptienne. Au début tout va bien ; on est bien dans une loge appartenant à une obédience. Mais à la fin de la tenue, on se retrouve dans trois loges appartenant à deux obédiences…

  • 8
    Mattn
    9 avril 2019 à 10h58 / Répondre

    « Jeune apprenti » et qui espérait que la F-M serait le dernier lieu où ce genre d’attitudes, de dénigrements et de comportements pouvait se produire, j’avoue que je suis assez déçu, même si tout ce qui est exposé l’est au grand conditionnel. « Y’a pas d’fumée sans feu », qu’on dit dans nos campagnes, et rien que cette fummée-là sent mauvais ….

    • 20
      Emmanuel
      9 avril 2019 à 18h21 / Répondre

      Mon TCF « jeune apprenti » (8) Sauf si tu es membre de cette micro obédience tu n’es pas concerné alors tiens toi loin de ces querelles ubuesques et de quelques autres. Sers toi un verre et respire.
      Si tu es membre il doit bien y avoir autour de toi deux ou trois autres membres exemplaires à qui te référer. Parles avec eux mais attention à ne pas te faire gourouiser. Et la encore sers toi un verre et respire. Ton parrain dit quoi?
      D’un vieux, bientôt 40 années de présence assidue avec traversées de quelques tempêtes. Le regard tourné vers l’idéal… le reste est péripéties (parfois péripatéticiennes).
      3BF

      • 26
        Beauvallon
        9 avril 2019 à 21h15 / Répondre

        40 années de maçonnerie et vous n’avez rien d’autre à faire que de donner des petits conseils stériles et orgueilleux.

        Ca sent le frustré.

        Bref. Trouvez-vous une grande obédience et laissez la vermine croire en sa supériorité.
        Au royaume des aveugles…
        Les clowns sont rois

  • 7
    Pierre-Philippe Baudel
    9 avril 2019 à 10h54 / Répondre

    Ultimement, et pour rappel, de savoir que cette « crise mortifère », pour ne pas dire autre chose, était hautement prévisible et a d’ailleurs toujours été prédis à plus ou moins long terme, et qu’enfin, la GLMMM tout comme la GLMN ne sont pas des entités maçonniques reconnues légitimes dans la Maçonnerie égyptienne (Cf. « Verbum Diminum, Ed. Bussière).

    • 15
      Jacques
      9 avril 2019 à 15h35 / Répondre

      Il est vrai que le développement vertigineux et mondial de la GLMM atteste de la légitimité absolue de cette obédience : pouvons-nous en rire ?

      A quand la Grande Loge Intergalactique ?

      Jacques

      • 21
        Pierre-Philippe Baudel
        9 avril 2019 à 19h22 / Répondre

        Quelle confusion !. . . De la part de Jacques, qui associe nombre et légitimité. D’aucuns auront compris le propos peu amène, injustifié, peu maçonnique aussi, et rectifié d’eux-mêmes. Au reste, de visiter et surtout d’interroger les membres de la GLMM qui, je l’affirme ici, sont depuis quelques années heureux dans leur vie maçonnique respective.

        • 27
          Jacques
          9 avril 2019 à 22h15 / Répondre

          Oh oui quelle confusion !

          Confusion avec les sectes, dont l’église de scientologie… cf le blog La lumière de l’Express : super top ^^

          Votre Loge « Le Cobra Royal » a été investigatrice, il me semble, d’une conférence conjointe avec l’église de scientologie… et comme par hasard, Jean-Jacques Moumdjan a été membre de ladite Loge…

          « Les membres vont rectifier d’eux-mêmes » : lesquels ? Ceux du FN/RN, virés d’ailleurs d’autres obédiences ou décédés (Paix à leur âme) en tenue argenté et membres tous de la fraternelle du 16ème ? excellent ^^

          Mais si la GLMM avait la légitimité de ses transmissions, tout les initiés maçons y seraient venu visiter voire s’affilier… (en fait il y a peu de monde : des super super super top initiés : SSTI (je ne connaissais pas ^^)

          Mais qu’en est-il de vos tenues ? Toujours à GLTSO à Levallois place Barbusse ?
          Formidable ^^ GLTSO qui suivant le sillon du GODF fait la chasse aux sorcières du FN/RN (pourquoi pas si tel est son désir, faut bien être clean !, mais ce n’est pas ma tasse de thé, je considère que chacun met le bulletin qu’il souhaite dans l’urne) mais accueille la GLMM depuis des années… à qui profite le crime ? mais pour quoi en fait ? telle est la question dont je connais la réponse par ailleurs…
          Hypocrisie patenté de GLTSO : histoire de fesses en fait… mais bref, ça doit rester sous le maillet bien entendu ^^ !!!

          Pitoyable en fait : et vous voulez redorer le blason de la FM ? encore faut-il savoir blasonner avant de pavaner !!!

          Jacques

          • 33
            Pierre-Philippe Baudel
            10 avril 2019 à 10h58 / Répondre

            Si le propre du Maçon est de n’avoir aucune limite à sa recherche de la vérité, fusse-t-elle dans les poubelles pour Jacques, qui, sauf à être dans la seule recherche d’un scoop, voire d’un buzz, m’apparaît encore confondre l’amour de la vérité et l’amour de Sa vérité. Aussi, pour bien faire, précisons et affirmons :
            1. Que, si j’ai en effet par le passé participer en compagnie d’autres philosophes à une première conférence organisée par l’Eglise de Scientologie, il n’en est pas moins vrai que je n’ai jamais été membre de cette église, et moins encore l’un de ses Grands Maîtres, comme il est sournoisement colporté ici où là ; Pour complément, de savoir que la seconde conférence aura très notamment été animée par des Grands Officiers de la GLDF et du GODF.
            2. Qu’il n’existe, de près comme de loin, aucune accointance entre La GLMM, sa Loge-mère « Cobra Royal » et l’Eglise de scientologie.
            Enfin, s’il m’apparaît relever d’une gageure que de vouloir tenter de répondre aux autres éléments du Post de Jacques, pour autant il m’aura permis de l’identifier. Celui-ci, membre de la GLMN, dont nous savons que les Instances supportent mal de n’avoir jamais pu obtenir une reconnaissance de la part des Instances de la GLTSO, et aussi perdu dernièrement pratiquement toutes ses reconnaissances avec les autres obédiences maçonniques. . .
            Ultimement, de savoir qu’au travers de cette expérience de dénonciation calomnieuse à mon endroit, il m’aura permis d’apprendre que l’Eglise de Scientologie n’était plus officiellement depuis 2017 à voir comme une secte en France comme dans le monde ; ce qu’on pourra toujours vérifier.

  • 6
    Armanjac
    9 avril 2019 à 10h33 / Répondre

    Hélas bien dommage…

  • 5
    JeanRigole
    9 avril 2019 à 10h30 / Répondre

    Ah ! réunir ce qui est épars.
    je ne vois pas le contenu de ces dysfonctionnements.
    une bonne conciliation ou un vrai GLMMMxit …

  • 4
    Eques
    9 avril 2019 à 9h56 / Répondre

    Suis bien d’accord avec votre analyse Géplu :
    « Quant à Franck Fouqueray, est-il judicieux qu’un « auteur à succès » toujours en recherche de médiatisation postule à la Grande Maîtrise d’une obédience ? Où sera la frontière entre ses activités commerciales et celles de représentation de la GLMMM ? Quand quittera-t-il une casquette pour porter l’autre, et comment les tiers le sauront-ils ? »

    Si la FM égyptienne devient une FM business…c’est que la pyramide s’est inversée !!!!

    • 24
      Beauvallon
      9 avril 2019 à 20h01 / Répondre

      Petit commercial qui ne cherche qu’a commercialiser son image egocentré.

  • 3
    J. L. Trillo
    9 avril 2019 à 9h52 / Répondre

    ¿¿¿FRATERNITE ??? – RESTER LES METAUX A LA PORTE DU TEMPLE ??? VANIDADES ??? VANALIDAD ???
    Lamentable espectaculo, en algunas Obediencias, -de todoslos ritos- que « demuestran » fallos,…. HAY QUE DIALOGAR, RESPETAR, TOLERAR,…..Y CONSTRUIR,…… ¿¿Que diran los Hnos.-as. que restan ??? Saludos fraternales desde Barcelona. Introspeccion, reflexion y danas de SERVIR -no servirse-

  • 2
    Picoloo
    9 avril 2019 à 7h51 / Répondre

    Bref on est bien loin des valeurs qui devraient guider notre parcours de Franc-Maçon…
    Comment persévérer dans notre démarche face à la « pauvritude » de nos « zélites » !!!

  • 1
    Bernie
    9 avril 2019 à 5h14 / Répondre

    « Dysfonctionnements graves et répétés » , mais encore ?

    • 16
      Gilles Peyremorte
      9 avril 2019 à 16h04 / Répondre

      Merci tout d’abord à l’article de Géplu qui relate bien cette chronique d’une mort annoncée de la GLMMM depuis quelques mois.

      BERNIE se pose la question de ce que sont ces dysfonctionnements…

      Les dysfonctionnements c’est quand la Loi 1901 n’est plus respectée :
      – le président élu doit rendre des comptes aux associations : pas l’inverse
      – le président élu n’a pas que des droits : mais beaucoup de devoirs
      – le président élu ne décide pas tout seul et n’impose pas sa loi au Conseil de l’Ordre, mais le Conseil est là pour avis même si divergent, et le Convent doit entériner ou pas les décisions
      – le président ne doit pas envoyer des Conseillers sur les territoires des Délégués « pour des vacances bien méritées » aux frais de la princesse
      – le président et le grand orateur doivent respecter à la lettre les statuts et le règlement intérieur et ne pas s’en arranger au gré du vent, voire les modifier pour se favoriser une future élection !

      Cela suffit comme arguments ou faut-il développer plus ?

      Mais pardonnez-moi, j’ai omis l’éviction pure et simple systématique de tout conseiller de l’Ordre ayant un avis divergent avec Sa Majesté, voire l’éviction de loges entières…

      A part tout cela, l’entente reste parfaite avec le GODF dixit Sa Majesté et sa Cour… en conclusion : « Tout va très bien Madame la Marquise ».

      Gilles Peyremorte

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous