Découverte des temples maçonniques égyptiens de la rue de Laeken

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
samedi 6 mars 2021
  • 6
    Pierre Noël
    7 mars 2021 à 17:46 / Répondre

    Un peu décevant ! Warnebol est( bien plus inspiré dans « Le lotus et l’oignon ». Le pavillon des éléphants d’Anvers a fait rêver des générations de bambins. Les temples égyptiens de Bruxelles, Ostende, Mons, Lille et Anvers ont fait rêver des générations de maçons que les planches endorment. Mon génie familier m’a emporté sur le mont Moriah durant un degré insipide, mal joué et mal compris. J’y ai respiré l’odeur forte des Arums sous un soleil pesant qui me rappelait un jour heureux. Je me réveillai à temps pour applaudir poliment l’orateur (oui, nous applaudissons !)

    • 7
      rosh Martin
      8 mars 2021 à 14:02 / Répondre

      6- Warnebol: inconnu à l’adresse, ce qui n’est pas le cas pour Eugène WARMENBOL, auteur de »Le lotus et l’oignon » (academia.edu/6177241)

      • 8
        ;
        8 mars 2021 à 17:55 / Répondre

        2 volumes. 647 pages
        Très haut niveau.
        Homme érudit et plaisant

  • 4
    Roger Chouters
    6 mars 2021 à 17:42 / Répondre

    Le Grand Orient de Belgique est bien propriétaire du n° 79 qui abrite le Musée belge de la Franc-maçonnerie, le Centre de documentation, … Mais au 79, il n’y a pas de Temple.

  • 2
    Michel HERMAND
    6 mars 2021 à 09:39 / Répondre

    Une petite précision: le Grand Orient de Belqique ne dispose de rien du tout au 79 rue de Laeken (ni d’ailleurs à la rue du Persil), il est locataire au même titre que les Loges. Excellente journée!

    • 3
      Yonnel Ghernaouti
      6 mars 2021 à 11:28 / Répondre

      Cher Michel,
      Il est vrai que le Grand Orient de Belgique est situé au 73-75 rue de Laeken et abrite aussi le musée belge de la franc-maçonnerie.
      Qui est donc propriétaire du 79 ?

      • 5
        Michel HERMAND
        7 mars 2021 à 10:51 / Répondre

        L’ASBL Union et Philanthropie, créée par la Loge les Vrais Amis de l’Union et du Progrès Réunis au début des années 1960 et à laquelle la Loge a transféré la propriété. Sont membres de l’ASBL certaines des Loges se réunissant rue de Laeken. Excellent dimanche!

  • 1
    Yonnel Ghernaouti
    6 mars 2021 à 05:56 / Répondre

    Rappelons que ce magnifique temple à l’architecture néo-égyptienne, le plus grand temple d’Europe continentale, du 79 de la rue de Laeken, à deux pas du musée belge de la franc-maçonnerie, accueille tous les deux ans, en alternance avec Lille/Ronchin, Masonica, la journée du livre maçonnique de Bruxelles.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous